Cinéma

Sélection nouveautés

Comédie, drame, policier, action, cinéma d’auteur... : une sélection des nouveautés de ces dernières semaines. (Films sortis en salle ces 12 derniers mois)

Marvin ou la belle éducation

Anne Fontaine

1h53min30

Martin Clément, né Marvin Bijou, a fui. Il a fui son petit village des Vosges. Il a fui sa famille, la tyrannie de son père, la résignation de sa mère. Il a fui l'intolérance et le rejet, les brimades auxquelles l'exposait tout ce qui faisait de lui un garçon «différent». Envers et contre tout, il s'est quand même trouvé des alliés. D'abord, Madeleine Clément, la principale du collège qui lui a fait découvrir le théâtre, et dont il empruntera le nom pour symbole de son salut. Et puis Abel Pinto, le modèle bienveillant qui l'encouragera à raconter sur scène toute son histoire.   Marvin devenu Martin va prendre tous les risques pour créer ce spectacle qui, au-delà du succès, achèvera de le transformer.

En attendant les hirondelles

De Karim Moussaoui

1h47min56

Aujourd’hui, en Algérie. Passé et présent s’entrechoquent dans les vies d’un riche promoteur immobilier, d’un neurologue ambitieux rattrapé par son passé, et d’une jeune femme tiraillée entre la voie de la raison et ses sentiments. Trois histoires qui nous plongent dans l'âme humaine de la société arabe contemporaine.

Jalouse

De David Foenkinos

1h46min56

Nathalie Pêcheux, professeure de lettres divorcée, passe quasiment du jour au lendemain de mère attentionnée à jalouse maladive. Si sa première cible est sa ravissante fille de 18 ans, Mathilde, danseuse classique, son champ d'action s'étend bientôt à ses amis, ses collègues, voire son voisinage... Entre comédie grinçante et suspense psychologique, la bascule inattendue d’une femme.

Les conquérantes Die Göttliche Ordnung

Petra Biondina Volpe

1h32min31

Woodstock, Flower Power, Révolution Sexuelle: trois ans se sont écoulés depuis mai 68 mais la vague de libération ne semble pas avoir atteint le petit village suisse d’Appenzell. En mère au foyer exemplaire, Nora ne conçoit d’ailleurs pas sa vie autrement. Pourtant, à l’approche d'un référendum sur le droit de vote des femmes, un doute l'assaille : et si elles s'affirmaient davantage face aux hommes ? A mesure que Nora propage ses drôles d'idées, un désir de changement s'empare du village, jusque chez les plus récalcitrantes…

Sélection nouveautés

Jean-Pierre Bacri, l’éternel bougon

alt

Il est à l’affiche du “Sens de la fête”, nouveau bambin du duo à succès Toledano-Nakache dans lequel Bacri, comme à l’accoutumée, campe un petit patron nerveux, gueulard mais généreux.

Amoureux transi et rabougri méprisant les bourgeois dans Cuisine et dépendances, mari largué et frère pestiféré affublé d’un ravissant petit gilet du vendredi dans Un air de famille, l’acteur et auteur n’a cessé (malgré lui?) d’étoffer tout au long de sa carrière cette image d’éternel bougon, tant par ses mémorables prises de paroles publiques qu’à travers les personnages râleurs qu’il incarne au cinéma. Bacri en quatre films !

Le sens de la fête

De Olivier Nakache

1h55min23

Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes, il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd'hui c'est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d'habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l'orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie... Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil,où chaque moment de bonheur et d'émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos. Des préparatifs jusqu'à l'aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter sur leur unique qualité commune : Le sens de la fête.

Un air de famille

De Cédric Klapisch

1h49min45

Toutes les semaines dans la famille Menard, on se réunit au café dont Henri est le patron et on va manger tous ensemble "Aux ducs de Bretagne". Ce soir, qui est pourtant un jour de fête, car c'est l'anniversaire de Yolande la belle-fille, un incident va venir troubler les habitudes. Arlette, la femme d'Henri, est partie une semaine pour réfléchir, ce qui va déstabiliser les autres membres de la famille.

Cuisine et dépendances

De Philippe Muyl

1h35min24

Jacques et Martine s'apprêtent à recevoir une ribambelle d'amis à dîner. Tous ne se sont pas revus depuis dix ans et entre temps, certains ont réussi quand d'autres ont eu moins de succès. L'invité d'honneur est l'ex de Martine, devenu un écrivain très prisé des médias, accompagné de son épouse, une talentueuse journaliste.

Subway

De Luc Besson

1h42min24

Après avoir dérobé des documents compromettants, un homme se réfugié dans l'univers fascinant et agité du métro parisien.
Une impitoyable chasse à l'homme s'organise au cours de laquelle d'étranges liens se tissent entre le cambrioleur et sa victime.

Courts métrages : humour et suspense

Humour et suspense avec Speed Dating où le négociateur du « GIG aime » a sept minutes pour séduire une femme, sinon elle explose. Humour et suspence aussi avec Horn où une femme tente de garer sa voiture face aux regards malveillants des hommes. Suspence dans La mère à boire où Ariane, née sous X, hésite à rencontrer sa mère biologique et dans Caïds, un polar de François Troukens.

Speed Dating

De Daniel Brunet

12min33

Un terroriste a posé une bombe sous une simple chaise de restaurant lors d'une soirée de speed dating. Déclenchée par variation de poids, le principe de la bombe est simple : si la jeune femme qui y est assise se lève, tout explose. La situation est alors prise en main par le GIGN et par son meilleur négociateur. Sa mission : arriver à la séduire pour qu'elle reste assise sur cette chaise le temps que les démineurs fassent leur travail. Pour éviter un mouvement de panique, Sophie ne doit rien savoir et pense seulement parler à l'un de ses prétendants. Seulement voilà : si Jacques est le meilleur dans l'art de négocier avec terroristes et psychopathes... il est aussi le plus mauvais dragueur du monde.

La mère à boire

Laurence Côte

12min06

Dans un lotissement, une voiture à l’arrêt. À l’intérieur, Ariane et son fils Thomas, treize ans, semblent guetter quelqu’un.

Lorsqu’une dame apparaît dans la rue, Ariane se fige : arrivera-t-elle à lui parler ?

Caïds

De François Troukens

11min20

A la suite d’un coup qui a mal tourné, un vieux truand prend la direction des opérations et dicte à deux petits caïds les règles du milieu. Confronté à la mort, l’un d’eux tente de se rebeller au péril de sa vie.

Horn

Ghasideh Golmakani

08min04

Une femme iranienne essaie de trouver une place pour garer sa voiture à Téhéran. En retard pour un rendez-vous d’affaires, les hommes dans la rue perturbent sa concentration pendant qu’elle conduit. Elle finit par trouver une solution pour les confronter...

Les films d'animation recompensés

Retour sur les films récompensés aux Césars et au Festival du court de Clermont-Ferrand. Pour les Césars : Pépé le morse et Le Grand Méchant Renard et autres contes… , et pour Clermont : Gros chagrin et La mort, père & fils. Et pour tout savoir sur les films d'animation, c'est dans notre rubrique "Autour de l'anim"

Pépé le morse

Lucrèce Andreae

14min54

Sur la plage sombre et venteuse, Mémé prie, Maman hurle, les frangines s'en foutent, Lucas est seul. Pépé était bizarre comme type, maintenant il est mort.

Le grand méchant renard et autres contes...

De Patrick IMBERT

1h19min17

Ceux qui pensent que la campagne est un lieu calme et paisible se trompent, on y trouve des animaux particulièrement agités, un Renard qui se prend pour une poule, un Lapin qui fait la cigogne et un Canard qui veut remplacer le Père Noël. Si vous voulez prendre des vacances, passez votre chemin…

Gros chagrin

Céline Devaux

14min57

Ça va passer. On s’en remet. Jean fête son anniversaire, boit trop et se souvient du week-end désastreux qui a mené à sa rupture avec Mathilde.

Afterwork

De Luis Uson

06min13

Nous sommes tous condamnés à travailler et répéter sans cesse les mêmes routines. Pouvons-nous attraper cette carotte avec laquelle ils cherchent à nous maintenir constamment occupés, éternellement à la recherche de quelque chose dont nous n’avons pas besoin? Groompy est sur le point de le découvrir.

Documentaires

L'intelligence des arbres Intelligente Bäume

De Julia Dordel

1h20min04

Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s'occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades. Il a écrit le bestseller "La Vie Secrète des Arbres" (vendu à plus d'1 million d'exemplaires) qui a émerveillé les amoureux de la nature. Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques à l'Université du "British Columbia" au Canada. Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte.

Hopptornet

De Maximilien van Aertryck

16min18

Une situation qui illustre le dilemme. La peur de se jeter à l'eau, l'humiliation du renoncement. Comment sommes-nous lorsque nous hésitons ? Lorsque nous prenons une décision ? Que faisons-nous quand nous sommes seuls, et quand nous sommes avec les autres ?

Pina

De Wim Wenders

1h39min10

Pina est un film pour Pina Bausch de Wim Wenders.  C'est un film dansé en 3D, porté par l’Ensemble du Tanztheater Wuppertal et l’art singulier de sa chorégraphe disparue à l’été 2009.  Ses images nous convient à un voyage au cœur d'une nouvelle dimension, d’abord sur la scène de ce légendaire Ensemble, puis hors du théâtre, avec les danseurs, dans la ville de Wuppertal et ses environs - cet endroit dont Pina Bausch a fait son port d’attache durant 35 ans et où elle a puisé sa force créatrice.

À la recherche des femmes chefs

Vérane Frediani

1h30min30

Vérane Frédiani est partie aux quatre coins de la planète à la rencontre de femmes chefs qui innovent dans la haute gastronomie, dans la restauration et dans les métiers de bouche. Tout au long du film, on suit ces femmes dans les cuisines des grands restaurants, au sein des écoles, mais aussi dans la rue avec la street-food qui a le vent en poupe. On croise aussi des sommelières, des activistes, des femmes entrepreneuses qui managent des brigades et se battent au quotidien pour exister dans des sphères d’hommes, qui prônent le développement durable, l’égalité et qui souhaitent changer le monde à travers leur vision de la gastronomie. Ces femmes considèrent avant tout le métier de chef comme un moyen de communiquer avec les autres, un moyen d’éduquer les enfants comme les adultes à leur propre culture, une manière d’étendre le rôle des femmes dans la société et de supporter les économies locales. Le film présente une nouvelle vision de la femme chef, toujours dynamique et battante, toujours en mouvement, créatrice, voyageuse, cultivée, curieuse, parfois rebelle, résistante aux modes mais pas aux influences extérieures, gardienne d’une certaine tradition mais qui sait s’en libérer pour faire avancer sa vie. La femme chef telle que nous la découvrons ici est parfois solitaire voire unique.

Activer les sous-titres

Si vous souhaitez regarder un film en version originale sous-titrée, pas de problème, il suffit de vérifier que le bouton Cc (closed captions) du lecteur vidéo est bien coché.

 

alt

 

Si ce n’est pas le cas, il suffit de cliquer dessus pour activer les sous-titres.

Bon film !

Mediabox et la chronologie des médias

On nomme chronologie des médias les délais réglementaires fixés entre la date de sortie en salle et sa diffusion sur d'autres supports.

Vous trouverez sur Mediabox les films (après accord des diffuseurs) dont la sortie date de plus de 4 mois et moins de 10 à 12 mois.

En effet passé ce délai les films sont diffusés par les chaînes payantes durant 1 an puis par les chaînes gratuites.

36 mois après la sortie en salle vous retrouverez sur Mediabox les films (après accord des diffuseurs).

 

Chronologie des médias