Cinéma

La sélection cinéma

Blockbusters, cinéma d’auteur, films du patrimoine, courts métrages, films documentaires, cinéma d’animation : une sélection des nouveautés de ces dernières semaines.

L'Affaire SK1 : la traque de Guy Georges

De Frédéric Tellier

2h00min12

Paris, 1991. Franck Magne, un jeune inspecteur fait ses premiers pas à la Police Judiciaire, 36 quai des Orfèvres, Brigade Criminelle. Sa première enquête porte sur l’assassinat d’une jeune fille. Son travail l’amène à étudier des dossiers similaires qu’il est le seul à connecter ensemble. Il est vite confronté à la réalité du travail d’enquêteur : le manque de moyens, les longs horaires, la bureaucratie… Pendant 8 ans, obsédé par cette enquête, il traquera ce tueur en série auquel personne ne croit. Au fil d’une décennie, les victimes se multiplient. Les pistes se brouillent. Les meurtres sauvages se rapprochent. Franck Magne traque le monstre qui se dessine pour le stopper. Le policier de la Brigade Criminelle devient l’architecte de l’enquête la plus complexe et la plus vaste qu’ait jamais connu la police judiciaire française. Il va croiser la route de Frédérique Pons, une avocate passionnée, décidée à comprendre le destin de l’homme qui se cache derrière cet assassin sans pitié. Une plongée au cœur de 10 ans d’enquête, au milieu de policiers opiniâtres, de juges déterminés, de policiers scientifiques consciencieux, d’avocats ardents qui, tous, resteront marqués par cette affaire devenue retentissante : « l’affaire Guy Georges, le tueur de l’est parisien ».

La femme au tableau Woman in Gold

De Simon Curtis

1h44min50

Lorsqu’il fait la connaissance de Maria Altmann, un jeune avocat de Los Angeles est loin de se douter de ce qui l’attend… Cette septuagénaire excentrique lui confie une mission des plus sidérantes : l’aider à récupérer l’un des plus célèbres tableaux de Gustav Klimt, exposé dans le plus grand musée d’Autriche, dont elle assure que celui-ci appartenait à sa famille ! D’abord sceptique, le jeune avocat se laisse convaincre par cette attachante vieille dame tandis que celle-ci lui raconte sa jeunesse tourmentée, l’invasion nazi, la spoliation des tableaux de sa famille, jusqu’à sa fuite aux Etats-Unis.Mais l’Autriche n’entend évidemment pas rendre la "Joconde autrichienne" à sa propriétaire légitime… Faute de recours, ils décident d’intenter un procès au gouvernement autrichien pour faire valoir leur droit et prendre une revanche sur l’Histoire.

Au-delà des montagnes Shan he gu ren

De Zhang-ke Jia

2h06min02

Chine, fin 1999. Tao, une jeune fille de Fenyang est courtisée par ses deux amis d’enfance, Zang et Lianzi.

Zang, propriétaire d'une station-service, se destine à un avenir prometteur tandis que Liang travaille dans une mine de charbon. Le coeur entre les deux hommes, Tao va devoir faire un choix qui scellera le reste de sa vie et de celle de son futur fils, Dollar.

Sur un quart de siècle, entre une Chine en profonde mutation et l’Australie comme promesse d’une vie meilleure, les espoirs, les amours et les désillusions de ces personnages face à leur destin.

Rodin

De Jacques Doillon

2h00min08

À Paris, en 1880, Auguste Rodin reçoit enfin à 40 ans sa première commande de l’Etat : ce sera La Porte de L’Enfer, composée de figurines dont certaines feront sa gloire, comme le Baiser et le Penseur. Il partage sa vie avec Rose, sa compagne de toujours, lorsqu’il rencontre la jeune Camille Claudel, son élève la plus douée qui devient vite son assistante, puis sa maîtresse. Dix ans de passion, mais également dix ans d’admiration commune et de complicité. Après leur rupture, Rodin poursuit son travail avec acharnement. Il fait face au refus et à l’enthousiasme que la sensualité de sa sculpture provoque et signe avec son Balzac, rejeté de son vivant, le point de départ incontesté de la sculpture moderne.  À 60 ans, enfin reconnu, il devient le sculpteur le plus célèbre avec Michel-Ange.

Tous les films

Documentaire

alt

A voix haute

La force de la parole

Stéphane De Freitas et Ladj Ly, les deux réalisateurs, se sont immergés dans une classe d’étudiants de Seine-Saint-Denis préparant un concours annuel de prise de parole... Lire l'article

alt

Et les mistrals gagnants

Un hymne à la vie

Anne-Dauphine Julliand signe un magnifique documentaire réalisé avec une grande pudeur autour de cinq enfants entre 6 et 9 ans, tous atteints d'une maladie grave... Lire l'article

Activer les sous-titres

Si vous souhaitez regarder un film en version originale sous-titrée, pas de problème, il suffit de vérifier que le bouton Cc (closed captions) du lecteur vidéo est bien coché.

 

alt

 

Si ce n’est pas le cas, il suffit de cliquer dessus pour activer les sous-titres.

Bon film !

Mediabox et la chronologie des médias

On nomme chronologie des médias les délais réglementaires fixés entre la date de sortie en salle et sa diffusion sur d'autres supports.

Vous trouverez sur Mediabox les films (après accord des diffuseurs) dont la sortie date de plus de 4 mois et moins de 10 à 12 mois.

En effet passé ce délai les films sont diffusés par les chaînes payantes durant 1 an puis par les chaînes gratuites.

36 mois après la sortie en salle vous retrouverez sur Mediabox les films (après accord des diffuseurs).

 

Chronologie des médias