#LOGIN : RENCONTRES NUMÉRIQUES EN BIBLIOTHÈQUES

#Login, c'est quoi ?

 

alt

 

 

« #Login : rencontres numériques en bibliothèques » est un évènement proposé au sein des bibliothèques et collectivités partenaires de l’offre MediaBox, sur le thème des cultures numériques et co-organisé par la bibliothèque départementale. 

Du 11 mars au 19 mai, les rencontres numériques « #Login » vous incitent à pousser la porte des bibliothèques pour y découvrir des spectacles interactifs, participer à des ateliers de création numérique ou encore apprendre à pratiquer le code informatique par le jeu.

C’est également l’occasion de lancer la résidence de l’auteur de bandes dessinées Rémi Gourrierec, invité dans la Sarthe pour réaliser un récit illustré avec l’outil numérique. Des rencontres régulières avec le public permettront de suivre le fil de cette création littéraire d’un nouveau genre.

 

 

 

 

 
Nous vous souhaitons de belles rencontres numériques dans les bibliothèques de la Sarthe !

Des spectacles et rendez-vous en bibliothèques

 
« Je clique donc je suis » par la compagnie Le Phalène

alt

Au cours du spectacle, un logiciel inquisiteur détecte si le public ment ou dit la vérité puis révèle des informations personnelles de spectateurs à partir d’un échantillon vocal ; l’application « Google nose » diffuse les odeurs auxquelles les spectateurs pensent à travers le haut-parleur d’un téléphone, et une étrange application permet de photographier l’avenir...

Sablé-sur-Sarthe : 11 mars – Espace Reverdy, 17h30

Montval-sur-Loir : 19 mai – Bibliothèque-Ludothèque Juliette Drouet, 20h30

 

 

Conférences SUPERFORMA

"Jeunes & musique à l'ère numérique" : à partir d’une enquête sur les jeunes et la musique à l’ère numérique, réalisée auprès de plus de 2 000 lycéens et collégiens, on aborde les goûts musicaux, les sorties en concerts et leslogin2 pratiques d'écoute et instrumentales des 12-19 ans. Une occasion de mieux connaître les pratiques de ces adolescents que les bibliothèques cherchent à séduire !

Médiathèque de La Ferté-Bernard, 3 mai à 17h30

alt

 

"Enregistrer la musique : de la cire au nuage » par Bruno Gazengel : « Cette conférence dressera un historique des supports d'enregistrements : du cylindre d'Edison, au mp3 en passant par le vinyle et le compact disc. Différentes écoutes viendront ponctuer ce voyage dans le temps. Pour finir, un petit test vous sera proposé : saurez-vous différencier la version MP3 de la version CD ?"

Médiathèque de Noyen sur Sarthe, 13 mai à 10h30

 

Des rendez-vous pour découvrir Médiabox

La plateforme de ressources numériques Médiabox permet aux usagers des bibliothèques partenaires d'accéder gratuitement et légalement à une offre de musiques, films, auto-formations, presse en ligne et à un espace sécurisé pour les enfants. Pour découvrir cette offre et parler de cet outil, des rendez-vous conviviaux autour d’un café vont être organisés.

« Petit dèj’ et goûters connectés » dans les bibliothèques de Montval-sur-Loir, Saint-Calais et Arnage.

 

Découverte du code et des langages informatiques


Des coding goûters vont permettre aux petits et grands de découvrir de façon ludique la altprogrammation informatique grâce aux logiciels Scratch et Lego WeDo.


En très peu de temps et facilement, la logique des langages informatiques va permettre de créer des histoires interactives, des dessins animés, des jeux ou encore de contrôler des robots.

Médiathèque de Bouloire, Samedi 8 avril - 10h

Médiathèque de Loué, Mardi 18 avril - 14h

Espace Pierre Reverdy – Sablé-sur-Sarthe, Mercredi 10 mai - 14h30

 

Des ateliers autour des outils de création numérique

alt
Dessin, musique, vidéo assistés par ordinateur, retouches de photos numériques, découverte des makey-makey… Autant d’occasions de s’initier aux outils de création numérique lors d’ateliers ouverts à tous !

Ateliers dans les bibliothèques d’Allonnes, La Ferté Bernard, Loué, Mamers.

 

 

Découvrir les arts numériques

 

alt

 

Alexandre Berthaud, musicien connecté, présente son installation interactive sonore « Body Music » à la bibliothèque de Saint-Calais : en fonction des mouvements et de la position du corps des participants, l’installation génère des sons, créant ainsi de la musique par la danse.

Avec cette installation interactive Alexandre Berthaud interroge les liens entre arts et technologies numériques et aborde aussi les aspects techniques qui lui ont permis la réalisation de sa machine.

Médiathèque de Saint-Calais, Jeudi 30 mars à partir de 16h30

 

 

 

Et aussi :

Une exposition interactive avec Aïdem de la compagnie Organic Orchestra à Arnage, Centre culturel l’Eolienne – courant mai 2017

Des rencontres autour des jeux vidéo

Des Heures du conte numérique

Des rencontres autour de la prévention

Des carto-party avec l’association Les Petits Débrouillards

AGENDA


alt


alt