Documents pour «Musique»

Une chambre en ville

De Jacques Demy

1h34min27

L’histoire d’une passion. Nantes, 1955. Les chantiers navals sont en grève. François Guilbaud, métallurgiste fiancé à Violette, rencontre Edith. Une passion naît entre eux mais il ne sait pas qu’elle est la fille de La Colonelle chez qui il loue « une chambre en ville ». Quant à Edith, elle a un mari jaloux, Edmond. Edith et François, submergés par la passion, réalisent qu’ils ne sont rien l’un sans l’autre. La grève pour le droit au travail des ouvriers se durcit et prend de l’ampleur : une muraille de casques, de boucliers et de matraques se dresse.

Fish tank

Andrea Arnold

A 15 ans, Mia est une adolescente rebelle avec une unique passion : la danse hip hop. Un jour d'été, sa mère rentre à la maison avec un nouvel amant, Connor, qui s'installe chez elles. Est-ce enfin une promesse de bonheur ou bien un leurre ?

Les demoiselles de Rochefort

De Jacques Demy

2h07min05

Delphine et Solange sont deux jumelles de 25 ans, ravissantes et spirituelles. Delphine, la blonde, donne des leçons de danse et Solange, la rousse, des cours de solfège. Elle vivent dans la musique comme d'autres vivent dans la lune et rêvent de rencontrer le grand amour au coin de la rue. Justement des forains arrivent en ville et fréquentent le bar que tient la mère des jumelles. Une grande foire se prépare et un marin rêveur cherche son idéal féminin...

L'enfant qui voulait vivre sa vie

Mam'zelle Roüge

Chloé est élevée par ses parents comme une petite fille-miroir. Or, Chloé est une petite fille-violon. Comment faire pour que ceux qu'elle aime reconnaissent sa véritable identité ?

Une jolie vallée

De Gaël Lépingle

52min19

Un village dans le Tarn, l'été. Ils travaillent dans des bureaux ou en usine, sont médecins, enseignants ou retraités. Ils se réunissent pour raconter ensemble une histoire, et pour la chanter. Les chansons contaminent la vie quotidienne, s'installent dans le paysage...

C'est quoi ce travail ?

De Luc Joulé

1h41min15

Ils sont au travail. Les salariés de l'usine PSA de Saint Ouen, qui produit 800.000 pièces d’automobile par jour et le compositeur Nicolas Frize, dont la création musicale s’invente au cœur des ateliers. Chacun à sa manière, ils disent leur travail. Chacun à sa manière, ils posent la question : alors, c’est quoi le travail ?

Grouillons nous

Margot Reumont

04min50

A l’heure de pointe, une foule de fruits se presse dans le métro au rythme effréné de la musique, pour rejoindre le terminus : le supermarché. Le métro s'arrête brusquement et les fruits, renonçant petit à petit à leur empressement, s'endorment et rêvent d'un monde où ils poussent sur des arbres. Mais le métro redémarre brusquement et les ramène à la dure réalité : ils arrivent au terminus.

A voix haute La force de la parole

De Stéphane De Freitas

1h35min09

Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours "Eloquentia", qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d'y participer et s'y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène...) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes. Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s’affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir « le meilleur orateur du 93 ».

Abraham Moles et la musique concrète

50min03

M. Daniel Teruggi INA-GRM

Chronique des Pygmées baka : la rumeur du sida

Laurent MAGET

02min18

Campement de Meybot, est du Cameroun, à 50 km au sud de Lomié Medou Gaston, alias "En Poudre", est un grand tibola (chanteur). Le tibola est aussi un "blues baka", chants de peine, de nostalgie, de tristesse. Medou Gaston : - Avec ce morceau sur le sida tu sais, il y a quelqu'un, il avait la maladie du sida. Donc voilà pourquoi la moquerie vient sur lui.  Paroles du chant : "Toi n'apporte pas le corps de ton sida ! ta maladie là ! Va là bas !" Donc lui il rentre avec la honte, et il dit "Quoi ? mais mes frères, je suis avec la maladie du sida ? Qui m'a vu avec ça ? Ce n'est pas parce que vous le dites que j'ai la maladie du sida " ACTEUR : Medou Gaston CAMÉRA SON MONTAGE RÉALISATION : Laurent Maget Production : L. Maget, Laboratoire dynamique de l'évolution humaine UPR2147 CNRS

Nawell Madani - C'est moi la plus Belge

De Thierry Teston

1h56min51

Dans son spectacle, qui a remporté le prix du « Meilleur One Man Show » aux Globes de Cristal, Nawell Madani se livre dans un portrait autobiographique à la fois drôle, émouvant, féministe et engagé. Se moquant ainsi des garçons, comme des filles et des clichés. Elle hypnotise le public et l’emmène aux premières loges de son parcours. Vannes, danse, musique et improvisation prennent corps dans ce show au charme fou et à l’énergie communicative.   La nouvelle bombe du rire ose tout !

Insektors - Volume 3 11 épisodes

Une saga épique et colorée, où la magie, la féerie et les effets spéciaux de l'animation 3D se mettent au service de la fantaisie, de l'humour et de l'aventure ! La planète Karbone est peuplée de deux tribus d’insectes : les Joyces et les Beurks. Les Joyces, heureux et insouciants, habitent un paradis fleuri et coloré, sous la sage autorité du Grand Artificier, père d'Aélia et de Fulgor. Les Beurk, eux, détestent la lumière, la couleur et la musique. Ils se terrent dans une grande souche sombre et humide, gouvernée par la terrible Reine Bakrakra et son horrible premier ministre Krabo. De poursuites en cascades, sous terre comme dans les airs, ils se livrent une guerre des couleurs sans merci, qui se termine toujours bien… enfin… pas pour tout le monde…