Flic ou voyou
- Scénariste : Michel Audiard
- 1978
- 1h47min
- Comédie • Thriller / Polar
- français
- sous-titres : français sourds et malentendants
Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV
Résumé
A Nice, suite à l'assassinat de son confrère, le commissaire Grimaud décide de faire appel à un inspecteur de la "police des polices", Stanislas Borowitz qui découvre au travers de son enquête que l'affaire inclue la mafia niçoise mais aussi des policiers ripoux. Afin de les confondre, Stanislas va alors infiltrer la bande de malfrats. Mais rapidement démasqué, sa fille Charlotte se fait enlever. Il décide alors d'employer la manière forte pour la retrouver.
L'avis des bibliothèques

Autres infos
- Editeur / Distributeur
- Gaumont (Studio Canal)
- Pays
-
- France
- Année
- 1978
- Sortie cinéma
- 28/03/1979
- Sortie VOD
- 13/11/2015
- Casting
-
- Michel Audiard - Scénariste
- Jean-François Balmer - Comédien
- Jean-Paul Belmondo - Comédien
- Claude Brosset - Comédien
- Michel Galabru - Comédien
- Georges Géret - Comédien
- Julie Jézéquel - Comédienne
- Georges Lautner - Réalisateur
- Philippe Sarde - Compositeur
- Critiques
L'avis du cinéphile : Flic ou voyou restera incontestablement la meilleure production tournée par Belmondo durant sa longue et légendaire période Bébel. En effet, non content d'être réalisé très rigoureusement par un Georges Lautner des grands jours (sortant à peine de son chef-d'oeuvre Mort d'un pourri, dont il réaplique ici la précision technique et la passion pour une atmosphère soignée), le film propose en outre une distribution hors-pair qui excelle à chaque minute, un scénario relativement solide, de très nombreux dialogues percutants et inoubliables, un florilège de scènes cultes, la fabuleuse musique de Philippe Sarde (accompagné de Chet Baker)... Un parfait mélange de comédie policière et de polar seventies parfois très jazzy. En deux mots, une comédie insouciante aux accents noirs, ce qui donne à l'ensemble une personnalité originale.
Belmondo est en très grande forme, bondissant à la moindre occasion, se lançant dans les bagarres avec décontraction et lançant quelques phrases mémorables. Autour de lui se pressent quelques-uns des meilleurs seconds rôles de l'époque (Michel Galabru, Claude Brosset, Michel Beaune, Jean-François Balmer, Michel Peyrelon, Charles Gérard...), eux aussi superbement parés de dialogues ciselés. Et Marie Laforêt y ajoute une pincée d'humour caustique à tendance bourgeoise. Flic ou voyou saura idéalement occuper une ou plusieurs soirée(s), un véritable film culte à voir et à revoir... Allez, osons-le dire, plus culte que la cuisine des Tontons ! Un excellent film.
- Public empêché
- Sourds et malentendants
- Catégorie
-
Long-métrage
- Niveau scolaire
-
Collège / 4é-3é
