1ESPACE TEMPS ET COGNITION

Ce document est en accès libre.
  • français
QR code Scannez le QR code pour ouvrir ce document dans votre application.

Résumé

44 pages. Temps de lecture estimé 33min.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première 1ESPACE, TEMPS ET COGNITION A PARTIR DES MATHEMATIQUES ET DES SCIENCES DE LA NATURE Francis BAILLY et Giuseppe LONGO RESUME : La cognition humaine paraît étroitement liée à la structure de l'espace et du temps relativement auxquels le corps, le geste, l'intelligibilité semblent devoir se déterminer. Pourtant, ce qui, après les approches physico-mathématiques de Galilée et de Newton, fut caractérisé par Kant comme formes de l'intuition sensible, n'a cessé au cours des siècles qui suivirent de se trouver remis en cause dans leur saisie première par les développements théoriques. En mathématiques d'abord, avec les géométries non-euclidiennes, en physique ensuite, où relativité générale puis théories quantiques et critiques ont dû remanier profondément l'objectivité de ces concepts pour en faire des catégories, certes toujours aussi essentielles, mais de plus en plus contre-intuitives, et maintenant en biologie où la temporalité, notamment, et la causalité se révèlent largement différentes de celles de la physique. C'est ce que nous tentons de présenter et de discuter dans ce texte en vue d'en dégager la pertinence pour la cognition elle-même. MOTS-CLES : espace, temps, cognition, théories scientifiques. ABSTRACT : Human cognition seems strictly related to the structure of space and time where bodily presence, action and intelligibility are to be determined. recherche au centre national von raum und mathématique durch die science de la nature physique théorie der struktur

L'avis des bibliothèques

Spinner En cours de chargement ...

Autres infos

Genre
Editeur
Profil Mazor
Année
2012
Date de sortie
30/05/2012
Format
PDF
Mode de lecture
Texte
Thèmes
Documents scolaires
Veuillez vous connecter à votre compte svp

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son