Antonio Bertali

Antonio Bertali

Antonio Bertali
Antonio Bertali
Fonction
Maître de chapelle de cour (d)
Ferdinand III du Saint-Empire
à partir de
Giovanni Valentini
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
VéroneVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 64 ans)
VienneVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
CompositeurVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Mouvement
Musique baroqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Instrument
ViolonVoir et modifier les données sur Wikidata
Maître
Stefano BernardiVoir et modifier les données sur Wikidata
Genre artistique
OpéraVoir et modifier les données sur Wikidata
Wikipedia
Antonio Bertali
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Antonio Bertali
Fonction
Maître de chapelle de cour (d)
Ferdinand III du Saint-Empire
à partir de 1649
Giovanni Valentini
Biographie
Naissance
Mars 1605Voir et modifier les données sur Wikidata
VéroneVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
17 avril 1669Voir et modifier les données sur Wikidata (à 64 ans)
VienneVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
CompositeurVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Mouvement
Musique baroqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Instrument
ViolonVoir et modifier les données sur Wikidata
Maître
Stefano BernardiVoir et modifier les données sur Wikidata
Genre artistique
OpéraVoir et modifier les données sur Wikidata

Antonio Bertali, né à Vérone le 11 mars 1605[1] et mort à Vienne le 17 avril 1669[1], est un compositeur et violoniste italien qui fit carrière en Autriche.

Biographie

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Antonio Bertali reçut sa formation musicale initiale à la cathédrale de sa ville natale. Il entra en 1622 au service de l'archiduc Charles-Joseph, puis en 1624 à la cour de Vienne, au service de l'empereur Ferdinand II. Il succéda en 1649 à Giovanni Valentini comme maître de chapelle de l'empereur Ferdinand III[1].

Il compose des opéras, des oratorios, de la musique instrumentale. Son style est celui du nord de l'Italie et ses opéras établissent de manière durable la tradition de l'opéra italien à Vienne. Il a composé aussi de très nombreuses autres sonates, sonatines et suites à 3, 4, 5 et 6 voix.

Œuvres

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On a perdu à peu près la moitié de son œuvre. Cependant, des copies faites par son contemporain Pavel Josef Vejvanovský sont conservées à la Hofbibliothek de Vienne et à la bibliothèque du couvent de Kremsmünster.

Musique instrumentale

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  • Leopoldus I, sonate
  • Tausend Gulden, sonate
  • Ciaconna en do majeur pour violon et basse continue
  • Sonatella pour cinq flûtes à bec et basse continue

Pièces vocales

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  • Cantates profanes et religieuses, motets, entre autres Donna real pour les fêtes nuptiales de l'empereur avec l'infante d'Espagne, 1631
  • Missa Ratisbonensis, 1636
  • Lamento della regina d'Inghilterra
  • Requiem pro Ferdinando II, 1637
  • Plus de 50 Introit

Opéras

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  • Niobe, 1652, Mantoue
  • Theti, 1652, Mantoue
  • L'inganno d'amore, 1653, Ratisbonne
  • Theti, favola dramatica, 13 juillet 1656, Vienne
  • Il re Gilidoro, favola, 19 février 1659, Vienne
  • La magia delusa, 4 juin 1660
  • Gli amori d'Apollo con Clizia, 1er mars 1661, Vienne
  • Il Ciro crescente, 3 intermèdes pour Il pastor fido, 14 juin 1661, parc du château de Laxenburg
  • La Zenobia di Radamisto, 18 novembre 1662
  • L'Alcindo, 20 avril 1665, Vienne
  • La contesa dell'aria e dell'acqua festa a cavallo, 24 janvier 1667, Vienne

Discographie

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  • Tausend Gulden, Sonates à la cour des Habsbourg - Freiburger Barockorchester (15-19 avril 1999, Carus)
  • Valoroso nel violino, Sonates - Ricercar Consort, dir. Philippe Pierlot (21-24 septembre 2003, Mirare)[2]
  • Prothimia suavissima, 12 sonates - Ars Antiqua Austria, dir. Gunar Letzbor (24-29 août 2005, Arcana A340)[3]

Références

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  1. a b et c Marc Honegger, Dictionnaire de la musique : Tome 1, Les Hommes et leurs œuvres. A-K, Paris, Bordas, 1979, 1232 p. (ISBN 978-2-04-010721-5, BNF 34644728), p. 106
  2. Lors de sa sortie ce disque a été distingué d'un « Diapason d'or » dans le magazine Diapason no 521.
  3. Lors de sa sortie ce disque a été distingué de « 4 clés » par Philippe Ramin, dans le magazine Diapason no 544, p. 86–87 et d'un « 8 », par Sere Gregory, dans le magazine Classica-Répertoire no 92, de mai 2007, p. 86.

Liens externes

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  • Ressources relatives à la musiqueVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • International Music Score Library Project
    • Carnegie Hall
    • Discogs
    • Grove Music Online
    • MusicBrainz
    • Muziekweb
    • Répertoire international des sources musicales
  • Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistesVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • Deutsche Biographie
    • Dizionario biografico degli italiani
    • Enciclopedia italiana
    • Treccani
  • Notices d'autoritéVoir et modifier les données sur Wikidata :
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