Antonio Bertali
Antonio Bertali

Maître de chapelle de cour (d) Ferdinand III du Saint-Empire | |
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Giovanni Valentini
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Source: Article Antonio Bertali de Wikipédia en français (auteurs)
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Cet article est une ébauche concernant un compositeur italien.

Maître de chapelle de cour (d) Ferdinand III du Saint-Empire | |
---|---|
à partir de 1649 | |
Giovanni Valentini |
Naissance |
Mars 1605 ![]() Vérone ![]() |
---|---|
Décès |
17 avril 1669 ![]() Vienne ![]() |
Activité |
Compositeur ![]() |
Mouvement |
Musique baroque ![]() |
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Instrument |
Violon ![]() |
Maître |
Stefano Bernardi ![]() |
Genre artistique |
Opéra ![]() |
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Antonio Bertali, né à Vérone le 11 mars 1605[1] et mort à Vienne le 17 avril 1669[1], est un compositeur et violoniste italien qui fit carrière en Autriche.
Biographie
[modifier | modifier le code]Antonio Bertali reçut sa formation musicale initiale à la cathédrale de sa ville natale. Il entra en 1622 au service de l'archiduc Charles-Joseph, puis en 1624 à la cour de Vienne, au service de l'empereur Ferdinand II. Il succéda en 1649 à Giovanni Valentini comme maître de chapelle de l'empereur Ferdinand III[1].
Il compose des opéras, des oratorios, de la musique instrumentale. Son style est celui du nord de l'Italie et ses opéras établissent de manière durable la tradition de l'opéra italien à Vienne. Il a composé aussi de très nombreuses autres sonates, sonatines et suites à 3, 4, 5 et 6 voix.
Œuvres
[modifier | modifier le code]On a perdu à peu près la moitié de son œuvre. Cependant, des copies faites par son contemporain Pavel Josef Vejvanovský sont conservées à la Hofbibliothek de Vienne et à la bibliothèque du couvent de Kremsmünster.
Musique instrumentale
[modifier | modifier le code]- Leopoldus I, sonate
- Tausend Gulden, sonate
- Ciaconna en do majeur pour violon et basse continue
- Sonatella pour cinq flûtes à bec et basse continue
Pièces vocales
[modifier | modifier le code]- Cantates profanes et religieuses, motets, entre autres Donna real pour les fêtes nuptiales de l'empereur avec l'infante d'Espagne, 1631
- Missa Ratisbonensis, 1636
- Lamento della regina d'Inghilterra
- Requiem pro Ferdinando II, 1637
- Plus de 50 Introit
Opéras
[modifier | modifier le code]- Niobe, 1652, Mantoue
- Theti, 1652, Mantoue
- L'inganno d'amore, 1653, Ratisbonne
- Theti, favola dramatica, 13 juillet 1656, Vienne
- Il re Gilidoro, favola, 19 février 1659, Vienne
- La magia delusa, 4 juin 1660
- Gli amori d'Apollo con Clizia, 1er mars 1661, Vienne
- Il Ciro crescente, 3 intermèdes pour Il pastor fido, 14 juin 1661, parc du château de Laxenburg
- La Zenobia di Radamisto, 18 novembre 1662
- L'Alcindo, 20 avril 1665, Vienne
- La contesa dell'aria e dell'acqua festa a cavallo, 24 janvier 1667, Vienne
Discographie
[modifier | modifier le code]- Tausend Gulden, Sonates à la cour des Habsbourg - Freiburger Barockorchester (15-19 avril 1999, Carus)
- Valoroso nel violino, Sonates - Ricercar Consort, dir. Philippe Pierlot (21-24 septembre 2003, Mirare)[2]
- Prothimia suavissima, 12 sonates - Ars Antiqua Austria, dir. Gunar Letzbor (24-29 août 2005, Arcana A340)[3]
Références
[modifier | modifier le code]- ↑ a b et c Marc Honegger, Dictionnaire de la musique : Tome 1, Les Hommes et leurs œuvres. A-K, Paris, Bordas, 1979, 1232 p. (ISBN 978-2-04-010721-5, BNF 34644728), p. 106
- ↑ Lors de sa sortie ce disque a été distingué d'un « Diapason d'or » dans le magazine Diapason no 521.
- ↑ Lors de sa sortie ce disque a été distingué de « 4 clés » par Philippe Ramin, dans le magazine Diapason no 544, p. 86–87 et d'un « 8 », par Sere Gregory, dans le magazine Classica-Répertoire no 92, de mai 2007, p. 86.
Liens externes
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- Ressources relatives à la musique
:
- International Music Score Library Project
- Carnegie Hall
- Discogs
- Grove Music Online
- MusicBrainz
- Muziekweb
- Répertoire international des sources musicales
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