Cocomelon
Cocomelon

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Contenu soumis à la licence CC-BY-SA.
Source: Article Cocomelon de Wikipédia en français (auteurs)
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Fondation |
11 septembre 2001 ![]() |
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Pays | ![]() ![]() |
Fondateur |
Jay Jeon (d) ![]() |
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Cocomelon (anciennement ThatsMEonTV de 2006 à 2013 et ABCkidTV de 2013 à 2018) est une chaîne YouTube et un média de streaming vidéo américain. Elle est détenue par la société britannique Moonbug Entertainment et entretenue par la société américaine Treasure Studio. Cocomelon se spécialise dans les vidéos d'animation 3D de comptines traditionnelles et de leurs propres chansons pour enfants[1]. En 2020, il s'agit notamment de la chaîne YouTube la plus regardée aux États-Unis et de la deuxième chaîne la plus regardée au monde, derrière le label indien T-Series[2],[3]. Il s'agit également de la chaîne pour enfants ayant le plus d'abonnés au monde, et de la troisième chaîne YouTube ayant le plus d'abonnés au monde derrière MrBeast et T-Series[4],[5].
Contenu
[modifier | modifier le code]Les vidéos de Cocomelon incluent des enfants, des adultes et des animaux qui interagissent les uns avec les autres dans la vie quotidienne. Les paroles apparaissent en bas de l'écran de la même manière sur tous les écrans. En 2020, Treasure Studio rajoute le contenu de Cocomelon sur Netflix, Roku et Hulu[6].
Histoire
[modifier | modifier le code]L'ancêtre de la chaîne Cocomelon est créé le 1er septembre 2006 sur YouTube avec pour objectif d'offrir aux téléspectateurs une éducation gratuite. Alors connue sous le nom de ThatsMEonTV, la chaîne importe ses deux premières vidéos, deux versions de la chanson de l'alphabet le premier jour[7]. La plupart des vidéos de la chaîne enseignaient l'alphabet avec une durée typique comprise entre une et deux minutes.
En 2013, la chaîne est renommée ABCkidTV et adopte un logo montrant une télévision avec une coccinelle dans le coin supérieur gauche. La chaîne commence à remasteriser des vidéos plus anciennes, puis à passer des vidéos alphabétiques aux comptines et aux vidéos plus longues. En quelques années, la chaîne introduit l'animation 3D, avec son premier personnage 3D utilisé dans Twinkle, Twinkle, Little Star le 8 avril 2016. Vers la fin de 2016, la production de vidéos d'animation 3D devient plus fréquente, certaines vidéos utilisant la technologie de capture de mouvement. L'animation et la production musicale continuent à se moderniser et un casting récurrent de personnages commencé à se former avec, entre autres, JJ, TomTom, YoYo, etc. À l'été 2018, la société est rebaptisée Cocomelon.
En avril 2019, le Wall Street Journal estime les revenus publicitaires annuels de Cocomelon à 120 millions de dollars[8]. Fin 2020, Cocomelon ajoute du contenu en espagnol et en portugais.
Marchandise
[modifier | modifier le code]En février 2020, le directeur général de la société annonce son intention d'introduire des jouets basés sur les personnages et évoque la possibilité d'un long métrage. Les jouets sont par exemple des doudous et des petites voitures[2],[9],[10].
Montée en popularité
[modifier | modifier le code]Après neuf ans sur YouTube, Cocomelon atteint un million d'abonnés le 16 mai 2016. Un demi-mois plus tard, la chaîne atteint le milliard de vues. Les deux années suivantes présentent une croissance d'environ 400 000 abonnés par mois jusqu'à dix millions d'abonnés et un gain de sept milliards de vues.
Cocomelon enregistre le deuxième plus grand gain d'abonnements pour une chaîne YouTube en 2019 avec une augmentation de plus de 36 millions, terminant l'année avec 67,4 millions d'abonnements[1]. En 2018, l'algorithme de YouTube recommande 650 fois la vidéo de Cocomelon Bath Song + More Nursery Rhymes & Kids Songs parmi les 696 468 suggestions suivies par Pew Research Center, ce qui en fait la vidéo la plus recommandée sur YouTube[11]. En novembre 2020, cette vidéo avait reçu plus de 3,2 milliards de vues sur YouTube, ce qui en faisait la 12e vidéo la plus regardée de l'histoire du site[12].
En mai et juin 2019, Cocomelon enregistre 2,5 milliards de vues de vidéos, soit en moyenne 83 millions de téléspectateurs quotidiens. En comparaison, «les quatre principaux réseaux de diffusion télévisée [américains] ne comptaient en moyenne que 13 millions de téléspectateurs par jour pendant la saison télévisée»[3]. En juillet 2019, YouTube change son algorithme après que la Federal Trade Commission ait exprimé des inquiétudes concernant la sécurité des enfants. Plusieurs chaînes pour enfants ont été touchées, dont Cocomelon, qui est passée de 575 millions de vues la semaine précédant le changement à 282 millions de vues hebdomadaires deux semaines après[13].
Les vidéos de Cocomelon gagnent en popularité en dehors de YouTube. À partir de septembre 2020, Netflix classe Cocomelon comme sa troisième émission la plus populaire[14],[15],[16],[17]. En termes de popularité, Netflix estime qu'elle pourrait dépasser Tiger King, la précédente série la plus regardée sur la plateforme[18].
Identité
[modifier | modifier le code]Le site Web de Cocomelon décrit l'entreprise comme comptant vingt employés[7]. Lorsque le Wall Street Journal tente de découvrir qui crée les vidéos de Cocomelon, il ne parvient pas à contacter Treasure Studio, propriétaire de la chaîne[19]. Le magazine Wired localise un couple à Irvine qui semblait avoir des liens avec Treasure Studio, mais n'a pas été en mesure de confirmer qu'ils possédaient la chaîne[20]. En février 2020, Bloomberg Businessweek identifie un couple du comté d'Orange, en Californie, comme propriétaires de Treasure Studio et de Cocomelon[2].
Adaptation
[modifier | modifier le code]En mai 2025, il est annoncé que Universal Pictures va distribuer un film d'animation Cocomelon, prévu pour 2027. Ce sera produit par Moonbug Entertainment, Flywheel Media, Prime Focus Studios et DreamWorks Animation, et sera animé par DNEG[21].
Polémique
[modifier | modifier le code]Des parents accusent l'émission d'être à l'origine de retards de langage, de problèmes de comportement[22],[23]. Sur Reddit, ils accusent notamment la « rapidité avec laquelle les scènes changent »[24].
Références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Cocomelon » (voir la liste des auteurs).
- ↑ a et b (en) « The 21 YouTube Channels That Gained The Most Subscribers In 2019, From T-Series To MrBeast », Business Insider, 24 décembre 2019 (consulté le 27 décembre 2019)
- ↑ a b et c (en) « YouTube’s Secretive Top Kids Channel Expands Into Merchandise », Bloomberg.com, 10 février 2020 (lire en ligne, consulté le 20 novembre 2020)
- ↑ a et b (en) Graham, Jefferson, « Why YouTube's kid issues are so serious », phys.org, 24 juin 2019 (consulté le 27 décembre 2019)
- ↑ « Top 100 YouTubers sorted by Most Viewed - Socialblade YouTube Stats | YouTube Statistics », socialblade.com
- ↑ (en) « Cocomelon, Media companies and K-Pop booked spots on YouTube’s leaderboard » (consulté le 20 novembre 2020)
- ↑ (en) Jeremy C. Owens, « Netflix appears ready to stream Cocomelon, the most popular YouTube channel for kids », MarketWatch
- ↑ a et b (en) « About Us », cocomelon.com (consulté le 27 décembre 2019)
- ↑ (en) Yoree Koh and Betsy Morris, « Kids Love These YouTube Channels. Who Creates Them Is a Mystery. », sur www.wsj.com, 11 avril 2019 (consulté le 2 septembre 2020)
- ↑ (en) « CoComelon partners with Jazwares on first CP line », sur kidscreen.com (consulté le 2 septembre 2020)
- ↑ (en) « The New King of Kids TV Gets 7 Billion Views a Month on YouTube », sur www.bloomberg.com, 30 juillet 2020 (consulté le 2 septembre 2020)
- ↑ (en) Madrigal, « How YouTube’s Algorithm Really Works », The Atlantic, 8 novembre 2018 (consulté le 27 décembre 2019)
- ↑ (en) « Top 1000 Most Viewed YouTube Videos of All Time », sur www.youtube.com (consulté le 3 mai 2020)
- ↑ (en) James Hale, « YouTube Tweaked Its Algorithm To Promote "Quality Family Content." That Change Decimated Kid-Friendly Creators' View Counts. », www.tubefilter.com, 1er août 2019 (consulté le 27 décembre 2019)
- ↑ « États-Unis. CoComelon, l’émission qui rend accros les enfants (et leurs parents) », sur Courrier international, 8 novembre 2020 (consulté le 20 novembre 2020)
- ↑ « CoComelon, la série qui cartonne aux États-Unis et pourrait bientôt débarquer en France », sur www.ouest-france.fr (consulté le 20 novembre 2020)
- ↑ (en) Travis Bean, « The Viral Children’s Program ‘CoComelon’ Has Officially Set A New Standard On Netflix With This Incredible Milestone », sur Forbes (consulté le 20 novembre 2020)
- ↑ (en-GB) Stuart Heritage, « Cocomelon: the unsettling kids show that's breaking Netflix records », The Guardian, 5 novembre 2020 (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le 20 novembre 2020)
- ↑ « C'est quoi CoComelon, le programme pour les tout-petits, qui cartonne sur Netflix », sur BFMTV (consulté le 20 novembre 2020)
- ↑ (en) Yoree Koh et Betsy Morris, « Kids Love These YouTube Channels. Who Creates Them Is a Mystery. », sur www.wsj.com, 11 avril 2019 (consulté le 14 août 2019)
- ↑ (en) Paris Martineau, « YouTube Has Kid Troubles Because Kids Are a Core Audience », Wired, sur www.wired.com (consulté le 14 août 2019)
- ↑ (en-US) Matt Grobar, « Theatrical ‘CoComelon’ Movie In Works For Release By Universal », sur Deadline, 13 mai 2025 (consulté le 13 mai 2025)
- ↑ (en) Adrianna Hopkins, « Is 'CoComelon' harmful to children? DC pediatric psychologist weighs in », sur wjla.com, 13 mars 2023 (consulté le 23 septembre 2024)
- ↑ (en-US) Leah Goulis, « Worrying reason your kid can’t stop watching CoComelon », sur nypost.com, 1er mars 2023 (consulté le 23 septembre 2024)
- ↑ (en) Beth Ann Mayer, « Some Think 'CoComelon' is Too Stimulating for Their Kids. We Asked an Expert To Weigh In », sur parents.com (consulté le 23 septembre 2024)
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Sur les autres projets Wikimedia :
- Cocomelon, sur Wikimedia Commons
Articles connexes
[modifier | modifier le code]- Liste des chaînes YouTube ayant le plus d'abonnés
- Chanson pour enfants
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Site officiel
Portail d’Internet
Portail de l’animation
A consulter en ligne

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