Nicolas FRANCK

Nicolas FRANCK

Nicolas FRANCK <p><strong>Nicolas Franck</strong> est psychiatre, professeur des universités et chef du pôle centre rive gauche à l’hôpital du Vinatier à Lyon. Il est responsable du Centre ressource de réhabilitation psychosociale qui joue un rôle structurant au niveau national.</p><p>Depuis une quinzaine d’années, Nicolas Franck se consacre à la promotion et au développement des soins de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive en France. Il a mené des travaux de recherche sur les mécanismes neurocognitifs de la schizophrénie et sur les applications thérapeutiques qui en découlent, comme la remédiation cognitive. Il préside l'Association francophone de remédiation cognitive, qu'il a fondée en 2009. Cette même année, il a créé un diplôme universitaire consacré à la remédiation cognitive, et par la suite deux autres diplômes portant sur la psychoéducation et sur la pair-aidance en santé mentale. Depuis 2013, il est directeur scientifique de l'EMC-Psychiatrie (traité de psychiatrie de l’Encyclopédie médico-chirurgicale). Il est également l’auteur de nombreux articles scientifiques et ouvrages portant sur la réhabilitation psychosociale.</p>

A consulter en ligne

Affiche du document Protéger sa santé mentale après la crise

Protéger sa santé mentale après la crise

Nicolas FRANCK

1h18min45

  • Santé et bien-être
  • Livre epub
  • Livre lcp
105 pages. Temps de lecture estimé 1h19min.
Nourris par leur expérience clinique et leurs recherches menées pendant la pandémie, les professeurs Nicolas Franck et Frédéric Haesebaert expliquent dans ce livre ce que la crise a révélé des ressources que nous avons mobilisées, individuellement et collectivement, pour y faire face. Au cœur de cette réflexion sur nos besoins fondamentaux : les effets sur notre bien-être et notre santé mentale de l’exposition aux écrans et aux environnements naturels. La psychiatrie ne se consacre pas au seul traitement des troubles mentaux ; elle nous éclaire aussi sur ce qui peut renforcer nos propres ressources pour vivre mieux. Ce livre montre comment intégrer ces enseignements dans nos modes de vie et propose des pistes pratiques pour prendre soin de soi. Le professeur Nicolas Franck est psychiatre, chef de pôle au centre hospitalier Le Vinatier et coordonnateur du diplôme d’études spécialisées de psychiatrie de Lyon à l’université Claude-Bernard. Il a développé un réseau de soins national permettant aux personnes faisant face à des troubles mentaux sévères d’accéder à des soins de qualité. Il est l’auteur chez Odile Jacob de La Schizophrénie, Entraînez et préservez votre cerveau et Covid-19 et détresse psychologique. Le professeur Frédéric Haesebaert est psychiatre et docteur en neurosciences, il mène des travaux de recherche sur les troubles schizophréniques. Il est impliqué dans la prise en charge précoce des troubles mentaux sévères chez les jeunes adultes et développe des soins s’appuyant sur l’exposition à la nature. Il est chef de service au centre hospitalier Le Vinatier à Lyon.
Accès libre
Affiche du document Entraînez et préservez votre cerveau : Plus de vitalité cérébrale

Entraînez et préservez votre cerveau : Plus de vitalité cérébrale

Nicolas FRANCK

1h27min00

  • Forme et détente
  • Livre epub
  • Livre lcp
116 pages. Temps de lecture estimé 1h27min.
Notre mode de vie influence-t-il les performances de notre cerveau ? L’alimentation, le sport, la musique, la télévision, les jeux vidéo ou Internet sont-ils susceptibles d’améliorer ou de diminuer notre capacité à nous concentrer, à mémoriser ou à organiser nos pensées et nos actions ? Ces fonctions – dites cognitives – ont, de fait, des liens avec toutes ces pratiques. Or, si les effets de la pensée sur le corps ont été bien étudiés, la manière dont notre cerveau en tant qu’organe de la pensée est impacté par de nombreux paramètres n’a fait l’objet que de travaux épars. Cet ouvrage en fait une synthèse pour la première fois, en les mettant en perspective avec les effets d’un vieillissement normal ou pathologique. Il formule des propositions concrètes permettant de préserver au mieux son corps, mais aussi d’améliorer son bien-être et ses performances cérébrales. Nicolas Franck est psychiatre au CHU de Lyon et professeur de médecine des universités. Il est responsable du service universitaire de réhabilitation (hôpital Le Vinatier) et enseigne la psychiatrie à l’université Claude-Bernard-Lyon-I. Il est président de l’Association francophone de remédiation cognitive, responsable du DU remédiation cognitive, ainsi que d’une équipe de recherche sur la schizophrénie au Centre de neuroscience cognitive du CNRS. Il a publié La Schizophrénie. 
Accès libre
Affiche du document Prescrire les antipsychotiques

Prescrire les antipsychotiques

Fabien Fromager

1h43min30

  • Medecine
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
138 pages. Temps de lecture estimé 1h43min.
Outil pharmacologique majeur en psychiatrie, les antipsychotiques permettent d'accroître le contrôle émotionnel, d'améliorer la modulation des perceptions et de la motivation, à travers une action sur le système dopaminergique. Toutefois, ces bénéfices thérapeutiques sont contrebalancés par de nombreux effets indésirables, parfois sévères. Mieux connaître leurs propriétés, leurs mécanismes d'action, leur efficacité et leurs limites dans différentes situations permet d'y avoir recours de manière appropriée, en limitant l'expression de leurs conséquences iatrogènes. Cet ouvrage, fondé sur les données scientifiques les plus récentes, offre un éclairage précieux sur les propriétés pharmacologiques et le maniement pratique des antipsychotiques. Après un état des lieux historique, les classifications des antipsychotiques, leurs modes d'action et leurs caractéristiques pharmacocinétiques sont détaillés. Les études d'efficacité et de tolérance dans les principales pathologies et les résultats des méta-analyses comparatives sont ensuite présentés, ainsi que la prise en charge des effets indésirables. Enfin, la dernière partie, résolument pratique, met en exergue les recommandations d'utilisation des antipsychotiques dans la schizophrénie et présente des exemples de prescription. Les ajustements nécessaires à un traitement optimal dans différentes situations cliniques sont proposés, tenant compte des mesures non médicamenteuses de la prise en charge.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son