Merrill Moore
Merrill Moore
Nom de naissance | Merrill Everett Moore |
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Naissance |
Algona, Iowa, ![]() |
Décès |
(à 76 ans) San Diego, Californie |
Activité principale | Chanteur, musicien, auteur-compositeur |
Genre musical | Rhythm and blues |
Instruments | Piano |
Labels | Capitol, BMG |
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Contenu soumis à la licence CC-BY-SA.
Source: Article Merrill Moore de Wikipédia en français (auteurs)
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Cet article est une ébauche concernant un chanteur américain.

Pour l’article homonyme, voir Moore.
Nom de naissance | Merrill Everett Moore |
---|---|
Naissance |
26 septembre 1923 Algona, Iowa, ![]() |
Décès |
14 juin 2000 (à 76 ans) San Diego, Californie |
Activité principale | Chanteur, musicien, auteur-compositeur |
Genre musical | Rhythm and blues |
Instruments | Piano |
Labels | Capitol, BMG |
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Merrill Everett Moore (né le 26 septembre 1923 à Algona, Iowa et mort le 14 juin 2000 à San Diego, Californie)[1] est un chanteur, pianiste et compositeur de musique country et de rhythm and blues américain. Il est l'un des précurseurs du rock 'n' roll et du rockabilly.
Biographie
[modifier | modifier le code]Merrill Moore apprit le piano dès l'âge de sept ans et découvrit le boogie woogie au lycée[2]. Il s'engagea dans l'armée pendant la Seconde Guerre mondiale, puis joua avec divers groupes locaux à son retour[2]. Il forma sa propre formation en 1950 : The Saddle, Rock & Rhythm Boys, qui jouait un mélange de country western et de boogie[3]. Il fut engagé par Capitol Records en 1952 où il grava plusieurs disques jusqu'en 1958, parmi lesquels Fly Right Boogie, Buttermilk Baby et Rock-Rockola[4]. Mais ce furent ses reprises qui se vendirent le plus : The House Of Blue Lights, Down the Road a Piece et Red Light. Mais, étiquetés « country & western », ses disques ne rencontrèrent qu'un succès d'estime[4]. Lâché par Capitol, il n'enregistra plus jusqu'en 1969, année où sorti son premier album chez BMG en Grande-Bretagne[4].
Moore a joué régulièrement dans l'émission de télévision Hometown Jamboree de Cliffie Stone[1] et a également travaillé comme pianiste de session, apparaissant sur des disques de Tommy Sands (Teenage Crush), Johnny Cash, Faron Young et Sonny James, entre autres[5].
Selon Steve Huey, le style unique de Moore fusionne le Western Swing, le boogie-woogie et le rhythm and blues des débuts dans un melting-pot que de nombreux critiques ont estimé avoir une influence notable sur le rockabilly, particulièrement sur Jerry Lee Lewis[5]. Il est mort des suites d'un cancer à 76 ans[5].
Citation
[modifier | modifier le code]« Du rockabilly, on en faisait bien avant que j'entende parler de Bill Haley. Je n'ai connu ce gars-là que plus tard. Mais on jouait déjà ça en 1948 »[4].
Références
[modifier | modifier le code]- ↑ a et b Graham Wood, An A-Z of Rock and Roll : New and Updated Edition, Kindle, 2013 (1re éd. 1971) (ISBN 978-1-105-32503-8, lire en ligne)
- ↑ a et b Tosches 2000, p. 138.
- ↑ Tosches 2000, p. 139.
- ↑ a b c et d Tosches 2000, p. 140.
- ↑ a b et c (en) Steve Huey, « Merrill Moore : Biography & History », sur AllMusic (consulté le 10 octobre 2018)
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Nick Tosches (trad. Jean-Marc Mandosio), Héros oubliés du rock'n'roll : les années sauvages du rock avant Elvis [« Unsung Heroes of Rock N' Roll: The Birth of Rock in the Wild Years Before Elvis »], Paris, Allia, coll. « Musique », 2000, 324 p. (ISBN 978-2-84485-046-1, lire en ligne), p. 138-141.
Liens externes
[modifier | modifier le code]- (en) « Discographie de Merril Moore », sur Rockin' Country Style (consulté le 9 avril 2020)
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A consulter en ligne

Backline, Vol. 107
Don Gibson
- Pop / Rock

Barrelhouse Bessie
Merrill Moore
- Pop / Rock

Drive On
Jimmy Collett
- Folk rock & country

Capitol Records From The Vaults: "Roots Of Rock 'N' Roll"
Nat King Cole
- Ambiance / musique de genre / musak

Rock'n'Roll - All the Greatest Stars, Vol. 8 (Let's Have a Party)
Elvis Presley "the King"
- Pop / Rock

Rock Instrumentals, Vol. 1
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