Documents pour «Les Classiques ivoiriens»

Documents pour "Les Classiques ivoiriens"
Affiche du document PHYSIQUE - Terminales C, D et E

PHYSIQUE - Terminales C, D et E

Collection Arex

3h21min00

  • Collège Lycée
268 pages. Temps de lecture estimé 3h21min.
Collection Arex Nouvelle édition PHYSIQUE Terminales C, D et E Salahou Sikirou Inspecteur Général de l'Éducation Nationale Tiamaoui Bi Tra Idrissa Kouyaté N° 933 © Les classiques africains, 2023 I.S.B.N. : 2-85049-841-6 Avant-propos La nouvelle collection «AREX» (Atelier de Recherche pour un Enseignement Expérimental de la Physique-chimie) est conforme au programme révisé selon l’Approche Par les Compétence (A.P.C) en vigueur en Côte d’Ivoire puis 2017. Son objet est d’offrir aux partenaires de l’école, en quête d’excellence et de réussite scolaire, un outil favorisant la transmission d’une culture scientifque de base accessible à tous. L’enseignement de la physique-chimie procède d’une démarche essentiellement expérimentale. Il participe de ce fait à la formation de l’esprit scientifque et à une meilleure compréhension de l’environnement technologique moderne. Structurés, attrayants, d’une présentation particulièrement claire et soignée, tous les manuels de la collection « AREX » comportent une série de chapitres organisés selon la même structuration : 1. Une page de motivation assortie d’une illustration, d’un questionnaire et la liste des habiletés et des contenus à installer. 2. Une phase d’acquisition comprenant : • des activités - Les activités sont au cœur de l’apprentissage. Elles sont construites autour de questions dont les réponses font appel aux habiletés à installer et qui s’appuient sur les notions déjà rencontrées par les élèves.
Accès libre
Affiche du document PHYSIQUE - Premières C, D et E

PHYSIQUE - Premières C, D et E

Collection Arex

2h04min30

  • Collège Lycée
166 pages. Temps de lecture estimé 2h04min.
Collection Arex Nouvelle édition PHYSIQUE Premières C, D et E Salahou Sikirou Inspecteur Général de l'Éducation Nationale Tiamaoui Bi Tra Idrissa Kouyaté N° 931 © Les Classiques Africains, 2023 I.S.B.N. : 2-85049-807-6 Avant-propos La nouvelle collection « AREX » (Atelier de Recherche pour un Enseignement Expérimental de la Physique- chimie) est conforme au programme révisé selon l’approche par les Compétence en vigueur en Côte d’Ivoire puis 2017. Son objet est d’offrir aux partenaires de l’École, en quête d’excellence et de réussite scolaire, un outil favorisant la transmission d’une culture scientifque de base accessible à tous. L’enseignement de la physique-chimie procède d’une démarche essentiellement expérimentale. Il participe de ce fait à la formation de l’esprit scientifque et à une meilleure compréhension de l’environnement technologique moderne. Structurés, attrayants, d’une présentation particulièrement claire et soignée, tous les manuels de la collection « AREX » comprennent une série de chapitres organisés selon la même structuration : 1. Une page de motivation assortie d’une illustration, accompagnée d’un questionnaire et la liste des habiletés et des contenus à installer. 2. Une phase d’acquisition constituée par : • des activités - Les activités sont au cœur de l’apprentissage.
Accès libre
Affiche du document CHIMIE - Premières C, D et E

CHIMIE - Premières C, D et E

Collection Arex

2h30min00

  • Collège Lycée
200 pages. Temps de lecture estimé 2h30min.
Collection Arex Nouvelle édition CHIMIE Premières C, D et E NANZOUAN SILUÉ PATRICE Inspecteur Général de l'Éducation Nationale ADOPO A. FÉLIX Idrissa Kouyaté N° 932 Les Classiques africains Avant-propos La nouvelle collection « AREX » (Atelier de Recherche pour un Enseignement Expérimental de la physique-chimie) est conforme au programme révisé selon l’approche par les Compétence en vigueur en Côte d’Ivoire puis 2017. Son objet est d’offrir aux partenaires de l’École, en quête d’excellence et de réussite scolaire, un outil favorisant la transmission d’une culture scientifque de base accessible à tous. L’enseignement de la physique-chimie procède d’une démarche essentiellement expérimentale. Il participe de ce fait à la formation de l’esprit scientifque et à une meilleure compréhension de l’environnement technologique moderne. Structurés, attrayants, d’une présentation particulièrement claire et soignée, tous les manuels de la collection « AREX » comprennent une série de chapitres organisés selon la même structuration : 1. Une page de motivation assortie d’une illustration, accompagnée d’un questionnaire et la liste des habiletés et des contenus à installer. 2. Une phase d’acquisition constituée par : • des activités - Les activités sont au cœur de l’apprentissage. Elles sont construites autour des questions dont les réponses font appel aux habiletés à installer et qui s’appuient sur les notions déjà rencontrées par les élèves.
Accès libre
Affiche du document ANNALES SVT - Sciences de la Vie et de la Terre : Terminale D

ANNALES SVT - Sciences de la Vie et de la Terre : Terminale D

Collectif

2h42min00

  • Collège Lycée
216 pages. Temps de lecture estimé 2h42min.
ANNALES SVT Sciences de la Vie et de la Terre leT D Par : MONNAN Ghislain Victor Professeur de Lycée MEH N’Guessan ycée Mme Assiédou Akouassi Epse G. LAVRY ycée Sous la supervision d’une équipe d’inspecteurs pédagogiques de l’enseignement secondaire CIV 3238 Remerciements Nos remerciements vont à l’endroit de : - Dieu qui est au début et à la fn de toutes œuvres humaines. Que son nom soit glorifé. - Madame Mariatou Koné, ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation - Madame Coulibal y Salimata, proviseur du lycée moderne de Port Bouët. - Le per sonnel enseignant du Conseil d’Enseignement des S.V.T du lycée moderne de Port Bouët. - Nos f amilles et amis respectifs pour leur soutien dans la réalisation de cete œuvre. Ce travail est l’œuvre d’une équipe de pédagogues expérimentés des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) visant à répondre aux exigences pédagogiques de l’heure. Conforme au programme pédagogique axé sur la Formation Par Compétences (APC), « L’ODYSSEE » comporte 213 exercices, couvrant l’ensemble du programme éducatif, complétés par 6 sujets types de l’épreuve de SVT au Baccalauréat. Ce manuel ofre aux élèves de terminale D l’opportunité de voyager à travers les thèmes au programme dans cete classe, d’où son appellation « L’ODYSSEE ». Il permetra en outre l’acquisition des compétences atendues de lui pour afronter sereinement l’épreuve écrite des SVT au Baccalauréat.
Accès libre
Affiche du document SVT - Terminale D

SVT - Terminale D

Collectif

3h12min00

  • Collège Lycée
256 pages. Temps de lecture estimé 3h12min.
le TD SVT Sciences de la Vie et de la Terre Par : KOUADIOAdingra MILCEAdjoua M-M. Reine E. épseTHALMAS GOHIBI IRIÉ KONATÉAboubacar Inspecteur Général de l’Education Nationale Inspecteur de l’Enseignement Secondaire Conseiller Pédagogique Professeur de lycée CIV 3131 AVANT-PROPOS e manuel est conforme au programme des classes de Terminale D. C'est un ouvrage de la C COLLECTION ÉMERAUDE. Il est conçu d’une part pour assurer l’acquisition d’un savoir solide et structuré, d’autre part pour développer des aptitudes à l’observation, au raisonnement, à la démarche scientifique, à l’exploitation de photographies, de tableaux de valeurs, de courbes… chez l’élève de la classe de Terminale D. Cet ouvrage, qui s’adresse aux élèves et aux enseignants des SVT, constitue à ces utilisateurs un outil de travail attrayant, mais surtout sérieux et efficace. Vous constaterez, en le feuilletant, que vous avez entre vos mains : - un recueil de documents de travail ; - un manuel dans lequel les notions essentielles sont clairement exposées dans un texte précis et facile à lire. Les documents proposés, nombreux et variés, sont regroupés en 7 unités de travail. Ils servent de supports à la démarche pédagogique ou permettent de réaliser un travail personnel de recherche et d’approfondissement en dehors de la classe. Ainsi, ils développent rigueur et esprit d’équipe chez l’apprenant de la classe de Terminale D.
Accès libre
Affiche du document Manuel de traduction - RANCÉS / CASTELLANO

Manuel de traduction - RANCÉS / CASTELLANO

AKROBOU Agba Ezéchiel

48min45

  • Langues
65 pages. Temps de lecture estimé 49min.
AKROBOU AgbaEzéchiel FRANCÉS/CASTELLANO CASTELLANO /FRANCÉS CIV 519 Reservados todos los derechos. Queda rigurosamente prohibida, sin la autorización escrita de los titulares del Copyright, bajo las sanciones establecidas de las leyes, la reproducción parcial o total de esta obra por cualquier medio o procedimiento incluidos la reprografía y el tratamiento informático. © 2011 Curso de Traducción Frances y Español AKROBOU AgbaEzéchiel © 2011 Editorial: Vision Libros C/ Magnolias 35 bis 28029 Madrid. España Web: www.visionlibros.es Tel: 0034 91 3117696 ISBN: 978-84-9983-760-4 Depósito legal:SE 4644-2011 Disponible en papel y ebook www. visionlibros.com www.terrabooks.com Pedidos a: pedidos@visionnet.es Si quiere recibir información periódica sobre las novedades de nuestro grupo editorenvíe un correo electrónico a: subscripción@visionnet.es Création et Réalisation de la maquette : Service PAO Les Classiques Ivoiriens (GOMEZ Eric & Blamassi SOUMAHORO) Coordination éditoriale : Juliette N’DONG © Les Classiques Ivoiriens 2012 ISBN : 979-10-90625-19-8 MANUAL DE TRADUCCIÓN FRANCÉS/CASTELLANO -CASTELLANO/FRANCÉS ÍNDICE Prólogo ...................................................................................................7 Introducción .........................................................................................9 PRIMERA PARTE...................................................................................
Accès libre
Affiche du document Mwinda,la petite lumière

Mwinda,la petite lumière

Flore Hazoumé

27min00

  • Jeunesse - Pour les 6 - 12 ans
36 pages. Temps de lecture estimé 27min.
Flore HAZOUMÉ Mwinda, la petite lumière CIV 3271 Mwinda, la pétite lumière 4 Mwinda, la pétite lumière « Oh, comme je suis jolie ! », s’écrie Mwinda en se regardant dans le miroir. Elle sautille de joie et chante « Je suis jolie, Dieu a entendu ma prière ! Je suis toute jolie, ma peau est devenue marron comme mon bol de chocolat ». Elle répète en chantant : « Je suis devenue jolie, ma peau est marron comme mon bol de chocolat. » Elle descend dans le jardin en courant. Le soleil brille dans le ciel et ses UD\RQV GRQQHQW GH MROLV UHÀHWV VXU VD SHDX PDUURQ © 2K même le soleil aime ma peau et la caresse sans la bruler. Merci, merci mon Dieu ! » -Mwinda ! Mwinda, réveille-toi, réveille-toi, tu vas être en retard à l’école ! -Hum….. Mwinda grogne en se tortillant dans son lit. D’une voix agacée, la maman de Mwinda la secoue un peu plus fort. - Ah, non ! Mwinda, je vais me fâcher ! Réveilletoi, tout le monde est déjà à table pour le petit déjeuner. Mwinda ouvre les yeux et se met à sangloter. - Mais pour quoi tu pleures, ma jolie ? Je ne suis pas fâchée, sèche tes larmes. C’était juste un rêve, juste un rêve. -Comment ça, un rêve ? Entre deux sanglots, Mwinda murmure : -Je pensais que c’était vrai. Dans mon rêve, j’avais une jolie peau marron comme toi et papa, comme Farima et Yapi ; une peau comme tout le monde, avec une jolie couleur, mais pas comme la mienne qui ressemble à du lait et devient rouge au soleil. Je suis vilaine, vilaine !
Accès libre
Affiche du document La poupée de gazon

La poupée de gazon

Michelle Tanon-Lora

2h21min00

  • Romans et nouvelles
188 pages. Temps de lecture estimé 2h21min.
Michelle TANON-LORA Roman CIV 3268 Sommaire 1. Làoù tout a commencé 2./·pFROH PDWHUQHOOH 3.8QH QRXYHOOH LGHQWLWp SRXU XQH SHWLWH ÀOOH 4./D QDLVVDQFH GX SUHPLHU HQIDQW GH 3DSD $OEDQ 5.1RVWDOJLH SDWHUQHOOH 6.$QWRLQHWWH HW 0DPDQ 6RSKLH 7./HV YDFDQFHV ORQJXHV GXUpHV FKH] OH IUqUH GH 0DPDQ 8./·HQWUpH DX FROOqJH 9./·LQWHUQDW 10.*ZODG\V PRQ DOWHU HJR 11./HV PDOKHXUV GH 0DPDQ 12./H PDULDJH GH 0DPDQ HW GH 3DSD $OEDQ 13./HV PDOKHXUV GH 0DPDQ 14.(Q URXWH YHUV OH EDFFDODXUpDW 15./HV DQQpHV IDF 16./HV pWXGHV j O·pWUDQJHU 17.0RQ PDULDJH HW OD QDLVVDQFH GH PHV ÀOOHV 18./·DFFLGHQW 19./D VpSDUDWLRQ 20.0D UHQFRQWUH DYHF PRQ SqUH 21.0DPDQ FHWWH pWUDQJqUH j PD YLH 22./·DGLHX DX SUpODW 23./D PRUW GH PRQ SqUH 24./·HQWHUUHPHQW (SLORJXH Prologue Dans les années 70, les traces de l’occident ont longtemps marqué les habitudes des grands comme des petits. Dans les grandes villes, une classe moyenne a vu le jour. De l’alimentation aux vêtements, l’occidentalisation n’avait épargné aucun domaine de la vie des africains en zone urbaine. Ainsi, il n’était pas rare de voir des enfants fabriquer eux-mêmes leurs jouets en imitant ceux des enfants occidentaux. Les garçons bricolaient des voitures en bambou ou en il de fer pendant que les illettes, avec application et patience, transformaient des toufes d’herbes en poupées. Plus que la poupée ellemême, c’est l’époque à laquelle elle renvoie que l’auteure fait allusion en donnant à ce roman le titre « La poupée de gazon ».
Accès libre
Affiche du document Siraman, le fils du forgeron

Siraman, le fils du forgeron

Aly Ouattara

16min30

  • Jeunesse - Pour les 6 - 12 ans
22 pages. Temps de lecture estimé 16min.
AKA Charlotte & OUATTARA Aly CIV 3270 Aujourd’hui, ce n’est pas une journée comme les autres. Le vent de l’harmattan soufle plus fort que d’habitude. L’arrivée des enfants à l’école se fait par vague. Le réveil matinal est dificile. C’est dans cette atmosphère glaciale que la maîtresse échange avec les quelques enfants qui ont bravé ce temps. Assis sagement, les pieds en tailleur, vêtus pour la plupart de pullover, ils écoutent attentivement la maîtresse. 3 Les échanges de cette causerie du jour portent sur les métiers exercés par les parents des enfants. La maîtresse pose des questions aux enfants assis sur les nattes : « Quel travail fait ton père ou ta mère?» Les enfants s’empressent de répondre. On entend par ci par là : «Mon père travaille au champ» ; «Mon père construit des maisons» ; «Mon papa conduit les voitures» ; «Ma maman vend des galettes» ; «Ma maman est maîtresse au primaire» Face à toutes ces réponses, la maîtresse demande à l’un des enfants : –Comment appelle-t-on celui qui travaille au champ? –C’est le cultivateur, répond-t-il. Chaque enfant répond et décrit le métier de son père. Ils connaissent les métiers :le maçon, l’enseignant, le vendeur,le chauffeur, le médecin, la coiffeuse… 5 Siraman, âgé de cinq ans, assis juste en face de la maîtresse, n’a rien dit depuis ce matin. La maîtresse a remarqué son silence et elle lui demande : «Siraman, dis-nous ce que fait ton père.
Accès libre
Affiche du document Terre des sans-patrie

Terre des sans-patrie

Mahmoud Soumaré

2h51min45

  • Romans et nouvelles
229 pages. Temps de lecture estimé 2h52min.
Mahmoud Soumaré Terre des sans-patrie Roman CIV 3269 DU MÊME AUTEUR Aux Classiques Ivoiriens LES MARCHEURS DE BOUGREVILLE TOME 1,2014. Prix National Bernard B. Dadié dujeune écrivain (Premier roman) 2015 LES MARCHEURS DE BOUGREVILLE TOME 2, DuMaryland à la ferme aux albinos, 2015. LES MARCHEURS DE BOUGREVILLE TOME 3, Les derniers pas de la vérité,2017 Ces gerbes de mots tissés vont à deux grandes âmes : Dramane Boaré et Isabelle Gremillet. C’est à ma première rencontre avec Dramane que j’eus à dire : « Monsieur le Directeur, je suis professeur de mathématiques à l’Université Félix Houphouët-Boigny, et mes étudiants disent que je suis fou. J’ai sous le bras le manuscrit intituléLes Marcheurs de Bougreville et,veuillez me croire, ces étudiants s’arracheront le premier millier d’exemplaires dès sa sortie. Nonparce qu’ils aiment lire mais parce qu’ils voudront découvrir ce que le fou a écrit… ». Ce jour-là, Dramane m’écouta pendant une dizaine de minutes puis se mit aussitôt à lire les premières pages, avant de tendre l’assemblage de feuilles à Juliette, son assistante, en disant : « Ce roman, on l’édite dans trois mois ! » /¶pGLWHXU GUHVVDLW DLQVL GHYDQW PRL OD KDXWH HW PDJQL¿TXH échelle de la littérature. Puis, il plaça sur mon chemin Isabelle, celle que j’appellerai plus tardL’ingénieure sociale.
Accès libre
Affiche du document KOUAHO DÉCOUVRE LA GRANDE FAMILLE

KOUAHO DÉCOUVRE LA GRANDE FAMILLE

Aly Ouattara

15min00

  • Découverte
20 pages. Temps de lecture estimé 15min.
AKA Charlotte & OUATTARA Aly KOUAHO DÉCOUVRE LA GRANDE FAMILLE Les membres de la famille CIV 3267 Depuis le début des vacances, le petit Kouaho, âgé de cinq ans, a le sommeil troublé. Il se réveille au moins deux fois au cours de la nuit. Papa et Maman, inquiets du comportement de leur petit garçon, l’amènent à l’hôpital consulter un médecin pédiatre. Après une consultation minutieuse, le pédiatre rassure les parents de sa bonne santé. Par contre, il leur signale que l’enfant est préoccupé et il serait donc mieux d’échanger avec lui à la maison. 5 De retour à la maison, sans tarder, son père lui demande de lui dire ce qui ne va pas. Et contre toute attente, Kouaho lui dit : « Tu m’as promis un séjour au village pendant les vacances et depuis tu n’en parles plus. Et chaque fois que je veux te parler, tu n’as jamais le temps et tu réponds : après…» 6 Etonné, le père appelle la maman : « Viens, je sais pourquoi Kouaho est si agité la nuit. C’est à cause de la promesse faite sur son départ pour les vacances au village. » Sans attendre, sa mère s’empare de son téléphone. Elle va appeler les parents au village pour leur annoncer l’arrivée prochaine de Kouaho. 7 Mais ils sont injoignables et elle est inquiète. En fait depuis un moment le réseau téléphonique est perturbé. $MŰM C@MR Kð@OQʼnR LHCH KDR O@QDMSR CT UHKK@FD QDŮNHUDMS la bonne nouvelle : Kouaho vient pour les vacances au village.
Accès libre
Affiche du document Amoi découvre les merveilles de l'école

Amoi découvre les merveilles de l'école

Aly Ouattara

23min15

  • Jeunesse - Pour les 6 - 12 ans
31 pages. Temps de lecture estimé 23min.
AKA Charlotte & OUATTARA Aly CIV 3276 C’estle départ aujourd’hui. Amoi quitte le village pour rejoindre son père instituteur en ville. Depuis sa naissance elle a toujours vécu avec sa maman. Surprise par le voyage, la maman a mis toutes les affaires d’Amoi dans un pagne qu’elle a attaché. La séparation n’a pas été dif!cile. Son oncle est venu la chercher sans problème. 3 L’arrivéed’Amoi a coïncidé avec la période de la rentrée scolaire. Amoi vient de boucler les quatre ans.Elle a donc été accueillie en moyenne section. Ce niveau est tenu par un maître qu’Amoi a accepté, pas de pleurs constatés. Elle s’est vite attachée au maître. 5 Lepremier jour, le maître a noué à deux reprises la ceinture de sa robe. Et depuis elle le suit partout dans l’école. Amoi est en train de passer des moments inoubliables de son existence avec ces nombreuses découvertes depuis son arrivée à l’école. Contrairement aux autres enfants, Amoi s’exprime dans sa langue maternelle avec son maître, les maitresses et les enfants. Elle ne comprend pas le français. Avec Amoi, le maître utilise beaucoup le langage gestuel. Le français, seul moyen de communication est sa première découverte. 7 Pendantl’activité sportive, à l’étape de la mise en train, Amoi s’est détachée du groupe pour aller faire pipi sur l’espace entre les toilettes et la salle de classe. Bruyamment interpellée par ses camarades, Amoi s’est mise à pleurer.
Accès libre
Affiche du document AVANT QU’IL NE SOIT QUATRE HEURES

AVANT QU’IL NE SOIT QUATRE HEURES

Suzel Grié-Hazoumé

1h12min00

  • Romans et nouvelles
96 pages. Temps de lecture estimé 1h12min.
Suzel Grié-Hazoumé AVANT QU’IL NE SOIT QUATRE HEURES Nouvelles CIV 3274 Avant qu’il ne soit quatre heures « Prudence est mère de sûreté » Culpabilité et Jalousie Bassam, 2012 Assis dans l’immense cour de sa maison, Cavally retraçait le cours de sa vie comme on rembobine une cassette VHS après l’avoir visionnée. Il se remémorait les choix de vie qui l’avaient mené jusqu’à cet instant précis. Comment avait-il pu en arriver là, lui qui s’était repenti et avait cherché à se racheter, coûte que coûte, tant la culpabilité le rongeait depuis de trop nombreuses années ? $EVRUEp GDQV OH WRXUPHQW TXH OXL LQÀLJHDLW VRQ HVSULW LO Q¶DYDLW pas entendu Dossou arriver. Ses pensées, aussi bruyantes qu’un FDUDPERODJH GH FDPLRQV UHWHQDLHQW WRXWH VRQ DWWHQWLRQ D¿Q GH mieux le torturer. Papa ? — Papa… un des rares mots que savait prononcer Dossou. Un mot que Cavally n’aurait jamais cru entendre, ou plutôt, il n’aurait jamais pensé qu’il lui serait adressé un jour. Toutes ces années, il avait décidé de ne jamais avoir d’enfant ; il ne le méritait pas. Puis, vint le jour où il changea d’avis. Il estima qu’adopter un enfant handicapé 5 Avant qu’il ne soit quatre heures lui permettrait de se racheter, ou de se punir. Mais, encore une fois, il en était là… Il se retrouvait dans l’obligation d’abandonner cet enfant.
Accès libre
Affiche du document Mon programme en 20 unités : CP2 - Français, Mathématiques

Mon programme en 20 unités : CP2 - Français, Mathématiques

POSTE E

1h54min00

  • Ecole primaire
152 pages. Temps de lecture estimé 1h54min.
10-10 CP2 p1-76 25/04/06 16:56 Page 1 Mon programme en 20 unités CP2 FRANÇAIS MATHÉMATIQUES (Nouvelle édition) 10-10 CP2 p1-76 25/04/06 16:56 Page 2 Couverture : Samba Ndar Cissé Illustrations : Claire Lhermey © Les classiques africains, 2006 I.S.B.N : 2-7571-0016-5 10-10 CP2 p1-76 25/04/06 16:56 Page 3 Mon programme en 20 unités C P 2 DIRECTEUR DE PROJET OUATTARA Abdoulaye Inspecteur général de l'Éducation Nationale ADOU Edoukou NIANGO ANGA Flavien TANO KOHI Constant Maîtrise de Linguistique Professeur de Français Professeur de Professeur de Français du Centre d'Animation Mathématiques du Centre d'Animation et de Formation du Centre d'Animation et de Formation Pédagogique et de Formation Pédagogique Pédagogique COORDINATION Alan DAVIES N°360 10-10 CP2 p1-76 25/04/06 16:56 Page 4 Avant-propos collection 10/10 Mon programme en 20 unités C P 2 • Un cahier d'entraînement, de renforcement et d'auto-évaluation pour amener les jeunes élèves à structurer leur travail scolaire et pour les aider dans leurs apprentissages. • Chacune des 20 unités de travail comprend : - Un texte d'étude suivi d'exercices de compréhension, de vocabulaire, d'orthographe, de grammaire implicite, de copie, d'écriture et d'expression écrite. - Des exercices de mathématiques portant sur l'étude des nombres, les opérations (addition et soustraction), la résolution des problèmes, la latéralisation et la construction de figures géométriques.
Accès libre
Affiche du document Mon programme en 20 unités : CM2 - Français, Mathématiques

Mon programme en 20 unités : CM2 - Français, Mathématiques

POSTE E

2h12min00

  • Ecole primaire
176 pages. Temps de lecture estimé 2h12min.
Mon programme en 20 unités %/ (4#0`#+5 /#6*a/#6+37'5 Couverture : Samba Ndar Cissé Illustrations : Claire Lhermey et Abdoulaye Samb © Les classiques africains, 2006 I.S.B.N : 2-7571-0020-3 /ON PROIRCMMG GN TNKělS %/ DIRECTEUR DE PROJET OUATTARA Abdoulaye Inspecteur général de l'Éducation Nationale ADOU Edoukou Maîtrise de Linguistique Professeur de Français du Centre d'Animation et de Formation Pédagogique NIANGO ANGA Flavien Professeur de Français du Centre d'Animation et de Formation Pédagogique COORDINATION Alan DAVIES N° 364 TANO KOHI Constant Professeur de Mathématiques du Centre d'Animation et de Formation Pédagogique Avant-propos /ON PROIRCMMG GN TNKělS %/ •Un cahier d’entraînement, de renforcement et d’autoévaluation, pour comprendre tout le programme e du CM 2 et préparer dans les meilleures conditions l’examen d’entrée en 6 . •Chacune des 20 unités de travail comprend: – une étude de texte précédée d’un rappel des principales notions de vocabulaire, de grammaire et de conjugaison ; – une dictée accompagnée d’un rappel des règles d’orthographe ; e – une leçon de mathématiques suivie d’une épreuve semblable à celle de l’examen d’entrée en 6 . •en compte la progression en vigueur, ce qui permet à l’enfant de ne pas être déso-Chaque unité prend rienté ou perturbé dans son travail en classe.
Accès libre
Affiche du document Mon programme en 20 unités : CM1 - Français, Mathématiques

Mon programme en 20 unités : CM1 - Français, Mathématiques

prepresse3

2h44min15

  • Ecole primaire
219 pages. Temps de lecture estimé 2h44min.
Mon programme en 20 unités %/ (4#0`#+5 /#6*a/#6+37'5 Illustration de couverture : Samba N’Dar Cissé Illustrations : Claire Lhermey et Abdoulaye Samb © Les classiques africains, 2006 I.S.B.N. : 2-7571-0019-X /ON PROIRCMMG GN TNKělS CM 1 DIRECTEUR DE PROJET OUATTARA Abdoulaye Inspecteur général de l’Éducation Nationale ADOU Edoukou Maîtrise de Linguistique Professeur de Français du Centre d’Animation et de Formation Pédagogique NIANGO ANGA Flavien Professeur de Français du Centre d’Animation et de Formation Pédagogique COORDINATION Alan DAVIES N° 363 TANO KOHI Constant Professeur de Mathématiques du Centre d’Animation et de Formation Pédagogique #UCNě PROPOS /ON PROIRCMMG GN TNKělS CM 1 • Uncahier d’entraînement, de renforcement et d’autoévaluation pour amener les jeunes élèves à structurer leur travail scolaire et pour les aider dans leurs apprentissages. • Chacune des 20 unités de travail comprend : - Untexte d’étude suivi d’exercices de compréhension, de vocabulaire, de grammaire, de conjugaison et d’expression écrite. - Une dictée suivie de rappels de règles d’orthographe. - Uneépreuve de mathématiques précédée de rappels des principales règles à connaître. Chaque épreuve est composée d’exercices de calcul rapide, d’opérations et de problèmes faisant appel au raisonnement logique.
Accès libre
Affiche du document Mon programme en 20 unités : CE2 - Français, Mathématiques

Mon programme en 20 unités : CE2 - Français, Mathématiques

prepresse3

2h36min00

  • Ecole primaire
208 pages. Temps de lecture estimé 2h36min.
/ON PROIRCMMG GN TNKělS CE 2 DIRECTEUR DE PROJET OUATTARA Abdoulaye Inspecteur général de l’Éducation Nationale ADOU Edoukou Maîtrise de Linguistique Professeur de Français du Centre d’Animation et de Formation Pédagogique NIANGO ANGA Flavien Professeur de Français du Centre d’Animation et de Formation Pédagogique COORDINATION Alan DAVIES N° 362 TANO KOHI Constant Professeur de Mathématiques du Centre d’Animation et de Formation Pédagogique #UCNě PROPOS EOĚĚGEěKON /ON PROIRCMMG GN TNKělS %' • Uncahier d’entraînement, de renforcement et d’autoévaluation pour amener les jeunes élèves à structurer leur travail scolaire et pour les aider dans leurs apprentissages. • Chacune des 20 unités de travail comprend : - Untexte d’étude suivi d’exercices de compréhension, de vocabulaire, d’orthographe, de grammaire implicite, de copie, d’écriture et d’expression écrite. - Desexercices de mathématiques portant sur l’étude des nombres, les opérations (addition et soustraction), la résolution des problèmes, la latéralisation et la construction de figures géométriques. • Chaque unité prend en compte la progression en vigueur, ce qui permet à l’enfant de ne pas être désorienté ou perturbé dans son travail en classe. /ON PROIRCMMG GN TNKělS %' est un manuel riche et pratique ! •Ce cahier d’entraînement sera utilisé par tous : enseignants, parents ou par l’enfant tout seul : - Lescorrigés de tous les exercices sont proposés à la fin.
Accès libre
Affiche du document Méthode d'écriture 1 : du graphisme à la lettre - SIL CP 1ère année

Méthode d'écriture 1 : du graphisme à la lettre - SIL CP 1ère année

24min00

  • Ecole primaire
32 pages. Temps de lecture estimé 24min.
L’apprentissage de l’écriture est important : il crée des automatismes qui durent toute la vie ! Or, il ne suffit pas de donner à l’enfant un crayon et des modèles à reproduire pour qu’il arrive seul à tracer des lettres. Il faut encore lui indiquer les mouvements du tracé ; il faut l’amener à enchaîner les apprentissages selon une progression harmonieuse. Précisons la méthode proposée et rappelons quelques principes.Le contenu de ce cahier est le suivant :- pages 3 à 10 : graphismes préparatoires à l’écriture des lettres ;- pages 11 à 31 : apprentissage de vingt lettres en écriture droite cursive (ou attachée) ; cette graphie est la plus pratiquée maintenant, car bien adaptée aux instruments actuels ;- page 32 : écriture des chiffres ; elle sera apprise au long de l’année.La leçon d’écriture comporte un temps d’apprentissage collectif avant le travail individuel sur le cahier.1. L’apprentissage collectif comporte les étapes suivantes : - explication du modèle agrandi de la lettre au tableau ;- exécution répétée du mouvement d’écriture dans l’espace (avec la main droite, avec la main gauche : on détectera les droitiers et les gauchers) ;- essais sur le tableau : faire suivre le tracé de la lettre avec l’index, puis faire tracer la lettre ; - essais sur l’ardoise : en grand, en moyen, en petit.2. Le travail individuel sur le cahier comporte les étapes suivantes :- des rappels graphiques dont les tracés sont en relation avec la lettre à étudier ;- un exercice intitulé : ; le 1 indique à l’enfant le départ de la lettre ; puis les flèches le guident ; s’il faut lever le crayon, un 2 marque l’endroit où le reposer ;- plusieurs exercices qui conduisent de l’écriture de la lettre à celle des syllabes la contenant et même, ici et là, de quelques mots (on pourra multiplier les exercices en utilisant un cahier double ligne sur lequel on tracera des modèles).Quels conseils enfin :- veiller à la lumière : un très bon éclairage est important ; il doit provenir de la gauche, sinon l’ombre de la main gêne la vue ;- veiller à la bonne tenue du corps pendant le travail d’écriture : le buste droit, les jambes non croisées (pour faciliter la bonne position du buste), les yeux à environ 30 cm de la feuille, les deux avant-bras posés sur la table ;- veiller à la bonne position du cahier : le bas parallèle au bord de la table ;- veiller à la bonne tenue du crayon : entre le pouce et l’index, sans crispation ;- la durée d’une leçon d’écriture ne doit pas dépasser un quart d’heure ; elle réclame calme et application ; il est recommandé de le placer au début de la matinée ;- l’apprentissage de l’écriture demande de la patience ; il faut savoir encourager l’enfant afin qu’il soit heureux et fier de ses progrès, même s’ils sont lent.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son