Documents pour «Iggy Book»

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Affiche du document The economy in its house

The economy in its house

Marcel Aucoin

3h33min00

  • Economie
  • Livre epub
  • Livre lcp
284 pages. Temps de lecture estimé 3h33min.
The economy is not in the clouds. Instead, the economy is in its own house, which protects it from environmental hazards and guides its activity and growth. Hence a new foundation for economics. This house does not have agents; it is made up of people, objects, and jobs, all interconnected by statistical links. Moreover, it has two parts: the roof that protects and the hearth that operates the production system and includes men and women. Regularly, the roof and the hearth support each other. However, when subjected to the impulse of the State, the roof can reduce the hearth to servitude. The house theory presented herein detines values. Current prices revolve around the weight of the unit of account of a given society. This weight governs exchange rates, and also the probability of ruin of the house. An original concept, the growth energy makes it possible to address with fruit many topics: growth, economic cycles, crises, inequalities, and ruin of the house. We emphasize the importance of redistribution to make crises more bearable and to support growth. One discovers that the soul of a house - a two component miniature house governed solely by three guiding parameters: exposure to vagaries, security, and performance - represents the entire house ideally. Economists, statisticians, and sociologists should appreciate the content of this book. Its methods may also interest theorists of physics and mathematicians. Finally, all people who want to understand the economy, going to the bottom of things, can find new insights herein.
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Affiche du document L'Economie dans sa maison. Edition 2024

L'Economie dans sa maison. Edition 2024

Marcel Aucoin

3h38min15

  • Economie
  • Livre epub
  • Livre lcp
291 pages. Temps de lecture estimé 3h38min.
Le titre — L’économie dans sa maison — fait écho au livre de Xénophon, l’Économique, centré sur la relation d’une maison avec son environnement plutôt que sur les échanges. Il fait aussi référence à une question de Socrate : "Qu’est-ce qu’une maison ?". C’est en nous efforçant d’explorer ces relations et ces questions, dans les conditions de notre temps, que nous avons conclu que l’économie est dans sa maison — et cela change tout. En effet, cela nous conduit établir une fondation — nouvelle, mais greffée sur d’anciennes racines — pour la science économique. En intégrant dans notre théorie l’environnement imprévisible, nous fournissons aux économistes un cadre pour aborder les multiples problèmes qui se posent, non seulement à notre maison commune : la Terre, mais aussi à toutes les autres maisons. Notre modèle est fondé sur l’hypothèse du caractère aléatoire de l’économie, ce qui nous rapproche de la physique moderne et de ses méthodes. Sur ces piliers, notre modèle fait abstraction des agents économiques et concentre l’attention sur les constituants interconnectés de la maison et sur leurs relations statistiques mutuelles (positives et négatives), et sur celles qu’elles ont avec l’environnement. La matrice de covariance qui retrace ces relations indique comment l’environnement perturbe, en moyenne, chaque constituant pendant une période. Cela donne la possibilité d’explorer les destinées des maisons dans le court, moyen et long terme, à travers les crises, et les perspectives changeantes de ruine. On dégage trois variables essentielles : le facteur et l’énergie de croissance, ainsi que la racine des prix, qui est aussi le poids de l’unité de compte et un coefficient anti-ruine. L’une des caractéristiques des maisons modernes est que, chez elles, entre leurs constituants, les covariances positives l’emportent sur les covariances négatives. D’où leur croissance : on explore ses liens avec la réduction des inégalités ainsi que ses pathologies : la pollution et l’épuisement des ressources. Nous montrons comment lutter contre les crises et les inégalités par une plus grande solidarité. On montre que toute maison peut être modélisée par une maison miniature — son âme — à deux constituants, (le foyer et le toit), et trois paramètres directeurs : l’exposition aux aléas, la sécurité et la performance. Avec ces guides, on exprime toutes les variables macroéconomiques relatives à une maison. Celles-ci sont conservées en passant d’une maison — quelle que soit sa taille — à son âme. La voie ouverte doit permettre aux économistes d’aller plus loin et en sécurité dans leurs travaux tout en permettant à un plus large public de mieux comprendre ce que c’est que l’économie.
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Affiche du document La nouvelle économie du partage

La nouvelle économie du partage

30min00

  • Economie
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40 pages. Temps de lecture estimé 30min.
« La nouvelle économie du partage » est une contribution à une économie de paix. Une paix pérenne ne peut en effet exister que si elle est fondée sur des sociétés justes qui s'organisent sur le principe de la coopération et du partage. Le livre a été rédigé à l'initiative et sous la coordination de Ghislain Le Ray, enseignant en économie, avec neuf de ses anciennes et anciens élèves du lycée Chateaubriand de Rennes en spécialité Sciences Économiques et Sociales. Comme le souligne Alain Caillé dans la préface : « ce travail n'est pas seulement un exercice scolaire ou académique, il est réellement utile. (...) Le résultat montre, en effet, que l'entreprise en valait la peine. Sur tous les sujets abordés, et ils sont nombreux, qu'il s'agisse par exemple de la réduction du temps de travail, de la question des biens communs, de l'accès à la monnaie ou du partage des revenus ou de la décision dans l'entreprise, on trouvera une information sérieuse, pesant à chaque fois le pour et le contre ». S'appuyant sur des réflexions contemporaines, il intègre notamment l'interview d'une agrohydrologue, Chantal Gascuel-Odoux, sur la question des bassines et de l'économiste Jezabel Couppey-Soubeyran sur la possibilité d'un financement audacieux de la « grande bifurcation vers un modèle social et écologique ». Il explore aussi de nouveaux thèmes développés par l'UNESCO comme le partage des connaissances. Il se veut une réflexion qui vient en écho et en cohérence aux travaux de la Chaire UNESCO pour une Culture de paix économique portée par Dominique Stiegel de l'EM Grenoble.
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Affiche du document Les Volontaires

Les Volontaires

Alon Assouline

13min30

  • Témoignages et autobiographies
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18 pages. Temps de lecture estimé 13min.
Le 24 février 2022, Vladimir Putin, lance une offensive militaire sur son pays voisin, son pays frère, l’Ukraine ! Un ex pays du block soviétique où sa propre langue est parlée au quotidien et où les habitants ont des liens indéfectibles avec la Russie. Cette nouvelle guerre met une partie de l’humanité en détresse et provoque un exode de masse exclusivement composé de femmes et d'enfants qui fuient leurs maisons et leur pays. Je me suis retrouvé à être le témoin direct de cet exode du 21e siècle, car j’ai été un Volontaire. Le 11 mars 2022, je laisse derrière moi tout mon confort de photographe et de réalisateur cannois pour un instant, pour un moment, pour aller rejoindre la frontière Ukrainienne avec la Hongrie. Je veux aider à mon tour car je suis russophone. C’est une cause qui me pousse à la pause, qui me pousse à la réflexion, à des questions existentielles, à des doutes sur notre humanité, sur notre société contemporaine, celle que nous sommes, celle que nous sommes devenus avec le temps. Je me suis rendu immédiatement au plus près de cette détresse inacceptable afin d’y apporter mon aide, mon réconfort et mon amour à toutes ces femmes courageuses et à leurs enfants qui n’ont pas eu d’autres choix que de subir cet exode... J’ai eu la chance d’avoir rencontrer des volontaires venus du monde entier. Je suis si fier d’avoir croiser leur route et de les avoir immortalisés à travers mon documentaire. C’est pour eux que je l'ai réalisé. Je souhaitais leur rendre un hommage ma façon. Un hommage qu’ils n’auraient sans doute jamais reçus , car ils n’étaient pas venus pour ça, mais bien pour aider sans retour. Je témoigne sans filtre de chaque situation que j’ai rencontré à la gare de Keleti, à Budapest et à Zahony, petite ville frontalière Ukraino-Hongroise.
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Affiche du document Le Pacte VII - Au-delà de la mémoire

Le Pacte VII - Au-delà de la mémoire

Stéphanie Moins

17min15

  • SF et fantasy
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23 pages. Temps de lecture estimé 17min.
Au-delà de la mémoire, il y a l’espoir que tout recommence… Cinq ans plus tard. Le Pacte semble loin derrière. Étrangement, malgré cette promesse d’amour éternel, rien ne s’est passé comme prévu. Galaan n’est pas kinésithérapeute à l’hôpital de Lannion, mais bien vendeur de bateaux au sein de l’entreprise de son grand-père. Ni père de famille vivant son amour au quotidien avec Gen, mais bien père célibataire. Alors que s’est-il passé ? Qu’est-ce qui a tout fait chavirer ? Et s’il restait une dernière quête à accomplir ?3 ans plus tard…  2  Départ « Ses paupières sont gonflées, le blanc de ses yeux est strié de rouge. Il ne peut plus dormir, il ne peut plus pleurer, il ne peut pas oublier, c'est impossible... »René Barjavel    Vendredi 8 mai 2015, 20h12,Centre culturel Le Sémaphore, Trébeurden, Bretagne, France — Michael Jackson …— Chuut !Gauvain se rapproche de l’oreille de Galaan et annonce à voix basse :— Michael Jackson est mort.Haussement d’épaules désinvolte.— Et c’est tout ce que ça te fait ?Balancement de tête. Quand enfin Galaan daigne se retourner vers son cousin, il lui rétorque :— Ça fait un peu 7 ans que le mec est canné. J’ai eu le temps de m’en remettre, tu vois ?— Je vois. N’empêche que quand Lily l’a appris ce matin, elle s’est effondrée. Limite dévastée. Tu vois ?— Rappelle-moi l’âge de ta fille ?— Bientôt 5 ans.— Voilà. Bientôt 5 ans. Et elle s’est effondrée… — Non ! Pas juste effondrée. Dé-vas-tée !Nouveau haussement d’épaules.— Ah oui. Carrément, rétorque l’autre toujours aussi impassible.— Tu m’ôtes les mots de la bouche, mec !Décidément, les tentatives de son cousin pour le faire sourire sont désarmantes. Et comme toujours, Gauvain parvient à lui arracher une ébauche d’amusement. — Comment tu te sens ? Prêt à grimper sur scène ?— Ça allait… jusqu’à ce que tu m’annonces la mort de Michael Jackson. Suis tout retourné, maintenant. Limite dévasté, tu vois ?— Petit con.Les deux hommes se dévisagent, tout sourire, jusqu’à ce que leurs expressions se fassent plus graves et que Gauvain décèle une vive anxiété chez Galaan.— J’ai la trouille, confesse celui-ci.— Je sais. — Ça fait trois ans. Trois ans que je n’ai plus…— Je sais. Mais chanter, la scène, tout ça… c’est comme la bécane : ça s’oublie pas, mec. — Alors j’espère ne pas me prendre de gamelle. Il y a du peuple, ce soir.— De fait. Il y a du peuple. Tous venus pour toi.— Non. Pour nous.— Ok. Pour nous. Mais t’es un champion, OK ? Donc, tu vas y arriver tranquilou bilou ? Tu vas tout déchirer. Et puis, je vous rejoins vite.Gauvain assène une bourrade fraternelle sur l’épaule de Galaan puis le pousse au-devant de la scène où a déjà débuté la reprise de Perfect Life de Steven Wilson.— Allez, mec ! Valentine va s’impatienter.L’autre se contente d’acquiescer mollement et, le corps tendu par l’appréhension, sa main droite abandonnant son alliance qu’elle tournait frénétiquement comme chaque fois qu’il est en proie à l’anxiété, avance lentement à travers la pénombre, droit en direction du public. Ce n’est qu’une fois le micro atteint et sa présence auréolée par un projecteur, qu’il entonne sa partie.— We have got the perfect life[1].Une vie parfaite…Comme celle d’avant.Avant tout cela…À présent, il se tient debout aux côtés de Valentine, sa partenaire de scène. Ses yeux parcourant la salle, bien remplie pour l’occasion. Ses mains se cramponnant presque désespérément au micro tel un point d’ancrage. Des trémolos ténus dans la voix et heureusement imperceptibles, il accorde ses paroles sur le rythme lent de la chanson, répétant inlassablement le refrain. Jusqu’à ce que son regard interrompe son errance sur un des sièges du premier rang. Celui sur lequel elle se serait installée pour mieux l’observer, le scruter, les yeux débordant de cette admiration démesurée qu’elle lui portait lorsqu’il se mettait à chanter ou à jouer.Fin du morceau.Applaudissements.Derrière lui, tandis que Galaan se munit de sa vieille Fender noire, Gauvain s’empare à son tour du micro. Ce qui ne manque pas de lui procurer un immense soulagement.Gauvain… Ce fidèle allié qui n’a cessé de l’épauler, de le soutenir comme jamais durant cette épreuve. Et à cette occasion, ce soir, côte à côte, sur scène, comme autrefois. Pour une nouvelle saison. Un nouveau répertoire. De nouvelles reprises… Oui. Que des reprises. Aucune fabrication maison. Aucune composition made in Galaan… Plus aucune, en fait, n’ayant abouti depuis ce fameux jour.Trois ans.Déjà…Premières notes articulées par la Fender, accompagnées ensuite par le timbre rauque de Gauvain, assurées lors du refrain par ceux clairs et distincts de Valentine et Galaan.  Progressivement, ce dernier discerne la magie de la musique opérer sur son inconscient…Cette fois, à n’en pas douter, il est prêt pour le voyage ! [1] Steven Wilson, Perfect Life, Hand. Cannot. Erase, 2015, Kscope
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Affiche du document Roza the amazon. Roza l'amazone

Roza the amazon. Roza l'amazone

Athénaïs Lisa Swan

1h47min15

  • Divers
  • Livre epub
  • Livre lcp
143 pages. Temps de lecture estimé 1h47min.
Rosine Dubois est une mère célibataire de quarante-sept ans qui a survécu à un cancer du sein et qui a été abandonnée par son mari pendant le traitement. Les médecins ont été obligés de lui enlever la totalité du sein droit pour éviter qu'elle meure. Deux ans plus tard, elle tente de retrouver une vie normale, mais elle a du mal à supporter la pression que son entourage et la société font peser sur elle pour qu'elle ait de nouveau un corps normal. Son quotidien est chamboulé lorsqu'elle vient en aide à une jeune fille détenant un objet magique qui est poursuivie par une créature dangereuse. L'artefact choisit Rosine et la transforme en super-héroïne en lui donnant la force et les armes d'une guerrière amazone. Rosine Dubois is a forty-seven-year-old single mother who survived breast cancer and was dumped by her husband during treatment. Doctors were forced to remove her entire right breast to prevent her from dying. Two years later, she is trying to get her life back to normal, but she finds it difficult to cope with the pressure from people around her and from society to have a normal body again. Her life is turned upside down when she rescues a young girl with a magical object who is being chased by a dangerous creature. The artifact chooses Rosine and transforms her into a superhero, giving her the strength and weapons of an Amazon warrior.
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Affiche du document La voix du sage dans une forêt de symboles

La voix du sage dans une forêt de symboles

Aïsha Noez

1h24min45

  • Philosophie
  • Livre epub
  • Livre lcp
113 pages. Temps de lecture estimé 1h25min.
Trois sages nous transmettent leur enseignement dans les récits de Hay Ibn Yaqzân, d’Ibn Sînâ au XIe siècle, puis de l’Archange empourpré, de Suhrawardî au XIIe siècle. Le troisième fait écho à cette sagesse médiévale dans Les Feuilles du Jardin de Morya, dans l’Inde du XXe siècle. Malgré l’écart temporel qui les sépare, ils convoquent les mêmes symboles pour instruire l’âme humaine sur le chemin de la vérité. Le dédale narratif de chacun des récits des deux philosophes perses est une aventure philosophique à explorer dans son propre cheminement intérieur. Comment les enseignements du Sage permettent-ils à l’humain d’éviter, puis de dépasser les embûches qui entravent son chemin, afin d’accéder au monde des Intelligibles ? Ces trois textes proposent un enseignement toujours d’actualité, alors que l’humain est en prise à de multiples questionnements sur la spiritualité. Afin d’évoluer sereinement dans le tourbillon planétaire et globalisé de nos vies individualisées et en perpétuel mouvement, les trois sages livrent des clefs universelles de compréhension aux randonneurs spirituels, en puissance, que nous sommes. Parviendront-ils, ainsi, à réveiller le sage angélique qui sommeille en nous ?I-     INTRODUCTION I.1. La voix sur la voie de la sagesse Le sage est celui qui nous guide vers le bien et la non-souffrance. C’est aussi cette voix intérieure qui nous permet d’avancer et de ne pas s’égarer sur le chemin de notre propre existence. L’être humain vient au monde dans un environnement qui lui est d’abord inconnu et qu’il apprend à reconnaître au fil du temps. La vie se présente, ainsi, telle que nous l’a si bien dépeinte Charles Baudelaire : La Nature est un temple où de vivants piliersLaissent parfois sortir de confuses paroles ;L’homme y passe à travers des forêts de symbolesQui l’observent avec des regards familiers.[1] Nous sommes cet être humain parfois égaré dans le champ infini de signes que nous présente la vie. Il s’agit, alors, d’opérer le bon choix pour avancer selon nos désirs et nos convictions, tout en prenant en compte le monde extérieur qui nous entoure. Or, l’interprétation des signes peut prêter à confusion, comme le clame si justement Baudelaire. Les symboles, visibles dans son poème « Correspondances », peuplent les textes depuis la nuit des âges. Il faudrait plus d’une vie humaine pour explorer ces champs sémantiques aux sens inépuisables. Au sein d’une abondante littérature philosophique, la voix du sage résonne afin d’éclairer, au fil de ses lectures, l’aventurier spirituel sur son chemin de vie.Afin d’explorer cette thématique très vaste de la voix de la sagesse, le cadre de notre étude s’applique à deux terrains temporels où vont venir se croiser des symboles similaires : le Moyen-Âge et le XXe siècle. Ensuite, nous portons notre œil explorateur sur une aire géographique qui s’étend au-delà de notre Occident : les terres d’Orient. C’est la Perse médiévale à travers les récits philosophiques d’Ibn Sînâ[2] et de Suhrawardî[3], puis l’Inde spirituelle reflétée dans les aphorismes de Morya[4]. Pour compléter notre champ d’investigation, il nous faut un ancrage aux traits humains. C’est là qu’intervient la figure du sage dans les textes que nous allons présenter plus avant. Disons que le sage, au Moyen-Âge oriental apparaît sous les traits d’un ange. Il ne s’exprime qu’à travers des images symboliques, dans la mesure où il veut laisser libre le champ d’interprétation de celui qui reçoit ses messages. De la sorte, il guide l’âme humaine en quête de vérité spirituelle, afin de donner un sens profond à sa vie. Le sage suggère à celle ou celui qui veut bien le suivre, des pistes à explorer. Il ne lui donne pas des réponses en tant que telles. Via l’usage des symboles, son intention est d’éveiller le mental de l’être humain, dont l’imagination est frappée par certaines images que l’Instructeur transmet. C’est dans une forêt de symboles, aux accents baudelairiens, que prend forme l’environnement « familier » et immédiat dans lequel évolue l’homme. Les forêts abritent des arbres dont les feuilles changent de couleur, selon les saisons, puis viennent à mourir. À la saison de l’ère numérique, en ce vingt et unième siècle, les feuilles philosophiques des auteurs médiévaux sont relayées par Les feuilles du jardin de Morya, ouvrage du XXe siècle numérisé[5] pour atteindre le plus grand nombre d’aventuriers spirituels de notre temps. Ces feuilles, dont sont composés des livres de sagesse, sont de nature angélique, comme nous le verrons. Elles impliquent la croyance, de la part du lecteur, en l’existence des sages, mais aussi des anges.De fait, au Moyen-Âge, l’ange joue ce rôle de sage ainsi nommé dans les récits de nos deux philosophes perses, comme nous le verrons. Il s’agit donc de ne pas douter de son appartenance au monde réel : « Quiconque mécroit en Dieu et en ses anges (…) s’égare[6] ». Cet extrait de verset coranique nous indique que l'ange tient une place importante dans la culture islamique. Son existence est considérée comme étant réelle, ce qui – du point de vue de la gnoséologie – signifie que l’affirmation autour de son existence est vraie. Pierre Lory nous dit que : « [l'] affirmation de l'existence (...) des anges, fait partie intégrante du dogme[7]» en Islam. D’ailleurs, plus loin, l’auteur utilise le terme de « croyance » à propos des anges, terme qui, selon lui, semble être synonyme de « foi » en un fait réel et avéré. Souvenons-nous que la philosophie arabe, comme pour toute philosophie, cherche à donner accès à la vérité. Mais, de quelle vérité s'agit-il ? [1] BAUDELAIRE, Charles, « Correspondances » Les Fleurs du mal, Baudoin, Paris, p. 27.[2] AVICENNE, Le Récit de Hayy ibn Yaqzân, dans Avicenne et le Récit visionnaire, trad. Henry Corbin, Lagrasse, Verdier, 1999.[3] SOHRAVARDÎ, Le Récit de l’archange empourpré, dans Henry Corbin, L’archange empourpré, Quinze traités et récits mystiques, Fayard, 1976. [4] Feuilles du jardin de Morya (Les), L’Appel, Livre Un, 1924 [1953], trad. Association Agni yoga, Yerres, 1988.[5] Voir URL : http://fr.agni-yoga.com/telechargement.php (consulté le 13 mars 2022)[6] La citation complète est : « Ô les croyants ! Croyez en Dieu et en Son messager, au Livre qu’Il a peu à peu fait descendre sur Son messager, et au Livre qu’auparavant Il a fait descendre en bloc. Quiconque mécroit en Dieu et Ses anges et Ses Livres et Ses messagers et au Jour dernier, eh bien il s’égare loin dans l’égarement ! », dans Coran, 4, 136, trad. par Muhammad Hamidullah, 10è édition, 1981.[7] LORY, Pierre, « Les anges dans l’islam », Connaissance des religions, 2004, pp. 155-156.  
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