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Affiche du document Orthographe / Grammaire / Vocabulaire CE1 – Préparations de dictées et leçons - Préparations de dictées n°4

Orthographe / Grammaire / Vocabulaire CE1 – Préparations de dictées et leçons - Préparations de dictées n°4

nanihi

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5 pages. Temps de lecture estimé 03min45.
Ce1 Préparation de dictée n°4 Texte dicté : « « Pour mes huit ans, je voudrais un tambour en bois mais aussi un camion de pompier » dit le bambin. Tout à coup, une ampoule tombe du plafond entre le gâteau aux framboises et le garçon. Je dis : « Ouf ! Tout va bien : il y a eu plus de peur que de mal. » » Notions travaillées et préparées : Les homonymes en / an. 6 motsPhonologie il dit / je disConjugaison Mots invariables aussi, il y a, tout à coup, entre Barème de correction : Homonymes : en / an …/2 « huit ans, tambour en bois » Phonologie : Le m devant le m, b et p …/6 « tambour, pompier, bambin, ampoule, tombe, framboises » Conjugaison : dire 3 premières personnes …/2 « il dit, je dis » Mots invariables : …/4 « aussi, il y a, tout à coup, entre » Ce1 Préparation de dictée n°4 Prénom : Date : Les homonymes En 2013, j’aurai huit ans. en : en en en an : ans années Complète les phrases par « en » ou « an(s) ». 1 La rotation de la Terre autour du soleil Le sièges de la voiture sont ……………. cuir. dure un ……………. . Je vais ……………. Australie. Dans un ……………. , j’entre au collège. Il dit un secret ……………. chuchotant. Elle part ………...... voyage …………... avion. Mon chien fête ses cinq …………….. Il vient juste d’avoir neuf …………….. Phonologie m m, b et p Complète les mots par « n » ou « m ».
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Affiche du document Orthographe / Grammaire / Vocabulaire CE1 – Préparations de dictées et leçons - Préparations de dictées n°7

Orthographe / Grammaire / Vocabulaire CE1 – Préparations de dictées et leçons - Préparations de dictées n°7

nanihi

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4 pages. Temps de lecture estimé 03min00.
Ce1 Préparation de dictée n°7 Texte dicté : « Lisa est une jolie fille de quinze ans qui habite près de plusieurs collines. Elles sont recouvertes d’une grande forêt, où vivent des animaux étranges. En effet, Lisa a une sœur et elles ont un étrange pouvoir : défaire ou refaire les couleurs de la nature. Du coup, les arbres sont bleus, moi je suis rouge et même vous, vous êtes tout violet ! Notions travaillées et préparées : Préfixes recouvertes / défaire / refaire. une jolie fille / une grande forêt Accords dans le GN des animaux étranges / les arbres bleus / les couleurs Lisa est / elles sont / Lisa a / elles ont / les arbres sont / je Conjugaison suis / vous êtes près de / plusieurs / en effet / du coupMots invariables Homonymes est/et où / ou Barème de correction : Homonymes : où/ou est/et …/3 « Lisa est, et elles, je suis rouge et même vous » …/2 « où vivent, défaire ou refaire » Phonologie : Accords du genre et du nombre dans le GN …/2 « une jolie fille, une grande forêt » …/3 « des animaux étranges, les arbres bleus, les couleurs » Conjugaison : Verbes être et avoir au présent …/5 « Lisa est, elles sont, Lisa a, elles ont, les arbres sont, je suis, vous êtes » …/4 Mots invariables : « près de, plusieurs, en effet, du coup » Ce1 Préparation de dictée n°7 Prénom : Date : Les préfixes un préfixe « re » veut dire « encore » ou « à nouveau ».
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Affiche du document Littérature CP/CE1 – Période 5 - CP – La reine des bisous La reine des bisous Fiches de préps

Littérature CP/CE1 – Période 5 - CP – La reine des bisous La reine des bisous Fiches de préps

nanihi

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3 pages. Temps de lecture estimé 02min15.
Ce1 Séquence – La reine des bisous Socle commun de compétence :  Lire seul des œuvres intégrales de littérature de jeunesse adaptés à son âge.  Dégager le thème d’un texte court .  Lire silencieusement et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des questions à des réponses.  Ecrire de manière autonome un texte de cinq à dix lignes. Descriptif des séances : Séance 1 Découverte du livre et de l’histoire. Objectifs :  Déchiffrer et relever des 1 Pages 2 à 5 indices textuels Déroulement :  Emettre des hypothèses 1) Découverte de la couverture : titre, illustration, auteur. Durée : 2) Lire le début de l’histoire page 2 à 5 : qui sont les personnages ?  45 minutes 3) Ecrire sur une affiche les événements de cette première partie (cette affiche sera complétée au dur et à mesure des lectures). Organisation : 1. Individuel et collectif 2. Individuel (exercices) 2 Exercices Matériel : Déroulement :  Albums 1) Réaliser la fiche d’exercices n°1.  Affiche vierge  Texte n°1 Séance 2 La reine des gâteaux. Objectifs :  Déchiffrer et lire un 1 Pages 6 à 10 dialogue : interpréter Déroulement :  Comprendre un texte lu 1) Lecture individuelle page 6 à 10, et pour tout le monde page 6 à 7 : Durée : la reine des gâteaux.  45 minutes 2) A partir de bandes de couleur, lire le dialogue : une couleur = un Organisation : personnage ou narrateur. 1.
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Affiche du document Orthographe / Phonologie CE1 – Période 1 - Les sons. Nadège Phonologie CE1

Orthographe / Phonologie CE1 – Période 1 - Les sons. Nadège Phonologie CE1

nanihi

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5 pages. Temps de lecture estimé 03min45.
CP Orthographe : Comment écrire le son [C] Prénom : Date : Entoure tous les mots du poème dans lesquels tu 1 Sur la route du moulin entends le son [C]. Ecris-les puis entoure dans ces Le fermier part au moulin. mots toutes les lettres qui servent à écrire ce son. Le blé dans, Le blé danse. Le fermier part au moulin. Son chariot est plein de grains. Il perd des grains en chemin. Le blé roule, Le blé roule. Dans les mots suivants, entoure toutes les lettres qui 2 Il perd des grains en chemin. servent à écrire le son [C]. Les moineaux le savent bien. cinq - un lapin - ainsi - la peinture Sur la route du moulin, Les becs piquent, simple - le chien - lundi - ainsi - le Les quent. Sur la route du moulin, jardin - impossible - j’ai faim - le tien - Il ne reste plus un grain. vingt - du pain - du parfum - Pierre Coran, maintenant - bien - un lynx - important Comptines pour garder la cadence. - enfin - du thym Trace un tableau et classes-y tous les mots précédents selon la manière dont s’écrit le son [C]. Téléchargé gratuitement sur http://orpheecole.com CP Orthographe : Comment écrire le son [è] Prénom : Date : Entoure tous les mots du poème dans lesquels tu 1 Etoiles f ilantes entends le son [è]. Ecris-les puis entoure dans ces mots toutes les lettres qui servent à écrire ce son. Il pleut, il pleut, bergère Tout là-haut, tout là-bas.
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Affiche du document Mathématiques CE1 – Programmations (Cap Maths + Ermel) - Séquence Théâtre

Mathématiques CE1 – Programmations (Cap Maths + Ermel) - Séquence Théâtre

nanihi

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15 pages. Temps de lecture estimé 11min.
F1 A partir de « La mauvaise note » de Michel Coulareau Séance : Travail effectué : Date : Lecture. Découverte du texte introduction et scènes 1, 2 et 3+ questionnaire associé paratexte / 1 …………… introduction Lecture. Scène 1 et 4 : questionnaire + travail sur 2 les didascalies …………… Ecriture. Présenter une scène à l’écrit (rappel des 3 règles de présentation et de ponctuation) …………… Lecture + Ecriture. Découverte du texte scènes 5 à 7 + questionnaire associé 4 er+ 1 jet travail de production d’une scène …………… (définition des critères) Ecriture. Présenter une scène à l’écrit : scène dans 5 le désordre …………… er èmeEcriture. 1 jet / 2 jet et copie dans le cahier 6 (production d’une scène) …………… Lecture. Découverte du texte scènes 8 à 10 7 + questionnaire associé …………… Lecture. Découverte du texte scènes 11 à 13 8 + questionnaire associé …………… Lecture + Oral. Découverte de la pièce de théâtre enrichie par les scènes des exercices (séances 3, 5 et 8) ainsi que de quelques pièces choisies dans les 9 productions d’élèves + distribution des rôles + répétition à deux (avec le texte) …………… (le texte de chaque enfant doit être su) Oral. Répétition en mettant l’accent sur le jeu de 10 scène, l’intonation, le volume de la voix… …………… Oral. Idem + travailler la mise en scène, les entrées 11 et sorties des personnages, etc. …………… Représentation 12 F1 Séance 1 Lecture.
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Affiche du document Orthographe / Grammaire / Vocabulaire CE1 – Préparations de dictées et leçons - Préparations de dictées n°3

Orthographe / Grammaire / Vocabulaire CE1 – Préparations de dictées et leçons - Préparations de dictées n°3

nanihi

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Ce1 Préparation de dictée n°3 Texte dicté : « Voici mon chien qui dort calmement près de son panier que tu vas peindre en bleu. Ses maitres sont passés, mais il n’a rien entendu du tout. Il va sûrement dormir plusieurs heures. Je vais peut-être bientôt le réveiller … » Notions travaillées et préparées : Les homonymes son / sont. Phonologie chien, rien, peindre, bientôt tu vas il va / je vaisConjugaison voici, près de, mais, sûrementMots invariables Barème de correction : Homonymes : son / sont …/2 « son panier, Ses maitres sont passés » Phonologie : distinction ien / ein …/4 « chien, rien, peindre, bientôt » Conjugaison : aller aux 3 premières personnes …/3 « tu vas, il va, je vais » Mots invariables : …/4 « voici, près de, mais, sûrement » Ce1 Préparation de dictée n°3 Prénom : Date : Les homonymes Son frère et son cousin sont tous les deux blonds. sont : étaient étaient son : mon ton Mon mon Complète les phrases par « sont » ou « son ». 1 Les hirondelles ……………. revenues. Pauline et ……………. frère mangent tard. J’ai pris ……………. cartable et le mien. Elle porte ……………. beau chemisier bleu. Il est content de ……………. cadeau. Ils ……………. en train de se promener. Mes élèves ……………. intelligents. Les deux enfants ……………. fâchés. Phonologie ein ien Complète les mots par « ein » ou « ien ».
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Affiche du document Orthographe / Grammaire / Vocabulaire CE1 – Préparations de dictées et leçons - Préparations de dictées n°2

Orthographe / Grammaire / Vocabulaire CE1 – Préparations de dictées et leçons - Préparations de dictées n°2

nanihi

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Ce1 Préparation de dictée n°2 Texte dicté : « Parfois, je fais un tour au zoo et à l'aquarium, pendant qu'il est ouvert. Le camion transporte les lions et l'avion amène les poissons des mers très lointaines. Le coin du grillage du zoo est pointu, alors il fait mal si on le touche. Et toi, tu y fais attention ? » Notions travaillées et préparées : Les homonymes et / est. camion, lion, avion, poisson, Phonologie lointaine, coin, pointu, attention je fais / il fait / tu faisConjugaison Mots invariables parfois, pendant, très, alors Barème de correction : Homonymes : et / est …/5 « au zoo et à l'aquarium, il est ouvert, les lions et l'avion, le coin est pointu, et toi » Phonologie : distinction ion / oin / on …/8 « camion, lion, avion, poisson, lointaine, coin, pointu, attention. » Conjugaison : faire aux 3 premières personnes …/3 « je fais, il fait, tu fais » Mots invariables : …/4 « parfois, pendant, très, alors » Ce1 Préparation de dictée n°2 Prénom : Date : Les homonymes Ma voiture est rouge et bleue. est : était et : et aussi 1 Complète les phrases par « est » ou « et ». Voici mon père ……………. ma mère. Pierre ……………. très sportif. Cet oiseau ……………. très joli. Son frère ……………. sa s œur sont venus. La petite fille ……………. malade. J’ai mangé des frites ……………. une glace. Il a un vélo jaune ……………. blanc. Cette voiture ……………. très vieille.
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