Catalogue - page 6

Affiche du document La place de l'Eglise dans l'Occident médiéval - histoire 5e

La place de l'Eglise dans l'Occident médiéval - histoire 5e

Isabelle

28min30

  • Cours
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38 pages. Temps de lecture estimé 28min.
T3 : La place de l’Eglise dans l’Occident médiéval. L1 : Une Eglise présente au cœur de la société. Pb : Quelle est la place de la religion dans la vie des fidèles ? Quel est cet édifice ? C’est une église paroissiale bâtie au XIème siècle. Où est-il situé ? Construit sur le rebord du plateau, un peu en amont de la tour Montjoie, il domine la vieille ville et la vallée de la Seine. Eglise Saint Maclou Tour Montjoie 1 La paroisse. Au Moyen Age, la religion chrétienne catholique est très présente dans la société de l’Occident médiéval. La paroisse est un territoire placé sous l’autorité religieuse du curé. Elle correspond à un village ou à un quartier de ville. L’église est au cœur du village et est toujours orientée vers l’Est (soleil levant). Elle domine les maisons, rythme les journées par son clocher et sert de lieu d’assemblée ou de refuge. Je mets en relation les documents  Je réalise le schéma d’une paroisse au Moyen Age. église tournée vers l’est Cimetière Espace habité Remparts Terres cultivées par le village La paroisse au Moyen Age Maquette de l’église Saint-Maclou, 1865 Adresse : Presbytère Saint-Maclou (porte), 8, place de l'Eglise, Conflans-Sainte-Honorine, France Arc en ogive et vitrail Style gothique Rosace Edifiée au XIème siècle, l’église Saint Maclou s’est agrandie jusqu’au XIXème siècle. Le style a donc suivi les modes architecturales.
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Affiche du document Académie d'Aix Marseille AFFELNET POST 3ème

Académie d'Aix Marseille AFFELNET POST 3ème

02min15

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3 pages. Temps de lecture estimé 02min15.
Niveau: Secondaire, Collège, Troisième Académie d'Aix-Marseille AFFELNET POST 3ème L'AFFECTATION en 2nde GT – et en 2nde PROFESSIONNELLE – 1ère ANNEE DE CAP I / DISPOSITIONS COMMUNES L'affectation dans la Voie Professionnelle ou dans la Voie Générale et Technologique est une phase importante qui nécessite les efforts de tous. Elle est préparée avec l'application informatique, « AFFELNET post 3ème ». Cette application apporte une aide essentielle pour la préparation de l'affectation en permettant : d'assurer le respect de règles d'équité fondées sur l'évaluation des élèves, de pouvoir rendre compte aux familles des décisions de classement, selon un calcul objectif de barème, de prendre en compte simultanément tous les vœux exprimés par les élèves. Les procédures d'affectation font l'objet d'une harmonisation académique et traduisent les priorités du projet académique. Dans chaque département, dans le respect de ce cadre général, l'affectation est de la responsabilité du Directeur Académique. Les critères arrêtés sont traduits par un barème global pour chacun des vœux de l'élève, qui est ainsi classé sur chacun de ses vœux, soit en liste principale, soit en liste supplémentaire (en fonction des capacités d'accueil définies par le recteur). Les établissements seront invités, début juin, à participer à une formation concernant la mise en œuvre de l'affectation à l'aide de l'application AFFELNET Post 3ème. chef de l'établissement d'accueil affectation dans les établissements d'accueil privé etablissement d'origine voie professionnelle équipes éducatives de l'importance des évaluations saisie coordination public affectation
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Affiche du document Orthographe / Phonologie CE1 – Période 1 - Les sons. Exercices Période 1

Orthographe / Phonologie CE1 – Période 1 - Les sons. Exercices Période 1

nanihi

09min00

  • Travaux de classe
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12 pages. Temps de lecture estimé 09min.
CE1 Le son [C] Prénom : Date : 1 Colorie les dessins si tu entends le son [C]. 2 Coche les cases-syllabes qui contiennent le son [C]. 3 Trouve l’intrus de chaque série de mots, puis barre-le. Recopie les mots suivants à la bonne place dans le tableau pour bien apprendre à les écrire. 4 bientôt – un copain – un dessin – la fin – un gamin – grimper – informer – infini – une insulte – un jardin – juin – le linge – un magicien – la main – du pain – prochain – rien – simple – un timbre – le train – le vin in im ain aim en ……………. ……………. ……………. ……………. ……………. ……………. ……………. ……………. ……………. ……………. ……………. ……………. ……………. ……………. ……………. ……………. ……………. ……………. ……………. ……………. ……………. ……………. ……………. ……………. ……………. ……………. ……………. ……………. ……………. ……………. ……………. ……………. ……………. ……………. ……………. ……………. ……………. ……………. ……………. ……………. Téléchargé gratuitement sur http://orpheecole.com CE1 Le son [C] Prénom : Date : Lis les phrases et complète les mots. 1  J’observe attentivement pour comprendre comment se forment les mots avec le son [C]. Téléchargé gratuitement sur http://orpheecole.com CE1 Le son [è] Prénom : Date : 1 Colorie les dessins si tu entends le son [è]. 2 Coche les cases-syllabes qui contiennent le son [è]. Change une seule lettre de chaque mot pour obtenir un nouveau mot ; aide-toi des définitions !
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Affiche du document Parcours du Mythe d'Orphée Objet d'étude principal la poésie Objet d'étude secondaire le théâtre

Parcours du Mythe d'Orphée Objet d'étude principal la poésie Objet d'étude secondaire le théâtre

NYMPHE ARGIOPÉ

12min00

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16 pages. Temps de lecture estimé 12min.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première 1 Parcours du Mythe d'Orphée. Objet d'étude principal : la poésie. Objet d'étude secondaire : le théâtre. Texte 1. APOLLODORE L'Athénien Apollodore d'Athènes (en grec ancien ?π????????? / Apollódôros) est un grammairien grec du IIe siècle av. J.- C. Élève d'Aristarque de Samothrace à Alexandrie, il quitte la ville vers 146 av. J.-C., sans doute pour Pergame. Il passe la majeure partie de sa vie à Athènes, où il rédige des ouvrages d'érudition, dont une chronologie en vers iambiques pour la période allant de la guerre de Troie à 144 av. J.-C. La compilation de récits mythologiques qui lui a été attribuée, dite Bibliothèque, serait en réalité bien postérieure à cet auteur : l'œuvre cite un auteur romain, Castor l'Annaliste, contemporain de Cicéron (du Ier siècle avant J.-C. donc puisque Cicéron est mort en 43 av. J.-C.). On appelle généralement l'auteur de la Bibliothèque le pseudo-Apollodore. « Pseudo-Apollodore » est le nom donné à l'auteur de la Bibliothèque, anciennement attribué à Apollodore d'Athènes (IIe siècle av. J.-C.). On ne sait rien de sa vie ni de ses éventuelles autres œuvres. On s'accorde à penser que l'œuvre a été écrite au Ier ou IIe siècle ap. iie siècle av auteur de la bibliothèque hommes pieux vers la beauté rayons de la belle lumière amour dieu des enfers parcours du mythe d'orphée
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Français - Fiches de vocabulaire pour la 5e

30min00

  • Cours
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40 pages. Temps de lecture estimé 30min.
Explorer les objectifs lexicaux du programme de français de Cinquième : la description  Comprendre un mot inconnu dans un texte (décomposer un mot, observer le contexte)  Utiliser une fiche de vocabulaire pour la rédaction d'une description (avec un brouillon)  Exprimer ses sensations, ses impressions (le champ lexical) pour décrire : la lumière  Eviter les répétitions  Créer des contrastes pour décrire Etudier les thèmes du programme de Cinquième  Découvrir le Moyen-Age  Comment exprimer le rire?  Comment faire un portrait (physique, moral) ?  Comment exprimer ses sensations ? Effectuer des activités diverses pour découvrir et apprendre le vocabulaire Des cartes heuristiques, des schémas, des exercices de type Brevet, des mots-croisés, des mots mystérieux, des charades et des jeux-cadres pour la classe par Alain Piret, auteur des blogs Lettres à Condorcet et le Laboratoire de Lettres 1 Sommaire INTRODUCTION .................................................................................................................................. 3 Pourquoi apprendre des fiches de vocabulaire ? ..................................... 3 Comment apprendre ces fiches ? ............................................................... 3 1.VOCABULAIRE DE LA DESCRIPTION PHYSIQUE .......................................................................... 44 Utiliser les fiches de vocabulaire pour la rédaction :............................................
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Affiche du document Exercices sur le logarithme népérien

Exercices sur le logarithme népérien

Lopez

03min00

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4 pages. Temps de lecture estimé 03min00.
Niveau: Secondaire, Lycée, Terminale Terminale Pro Exercices sur le logarithme népérien 1/4 LOGARITHME NÉPÉRIEN Exercice 1 Une entreprise de mareyage « PECHEDISTRIB » de Lorient, procède à une étude du coût de transport par route et par rail et à une étude de rentabilité. Cette entreprise souhaite déterminer la mode de transport le plus rentable en fonction du nombre de kilomètres parcourus pour les modes de transport ferroviaire et routier. Pour un nombre x de kilomètres parcourus, le coût CF en euros, du transport ferroviaire d'une tonne de poisson est donné par la formule : CF = 0,1x + 630 et le coût CR en euros, du transport routier d'une tonne de poisson est donné par la formule : CR = 200 ln(x) – 600 I) Calcul du coût : L'entreprise doit transporter une tonne de poisson de Lorient à Bordeaux sur une distance de 480 km. 1) Calculer le coût de ce trajet par transport ferroviaire. 2) Calculer le coût de ce trajet par transport routier. 3) Quel moyen de transport le plus économique va-t-elle choisir ? II) Étude du coût : Représentations graphiques 1) Soit la représentation f définie sur l'intervalle [50 ; 1 200] par f(x) = 0,1x + 630 À l'aide GéoGébra, construire la courbe représentative de la fonction f. 2) Soit la fonction g définie sur l'intervalle [50 ; 1 200] par g(x) = 200 ln(x) – 600. pavillon transport routier bio - industries de transformation session points de contact de la sourdine avec le pavillon de la trompette trompette trajet par transport routier sujet de bac pro
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Affiche du document Gaële ERRIGO Classe de première coiffure Lycée des métiers Beau de Rochas DIGNE LES BAINS

Gaële ERRIGO Classe de première coiffure Lycée des métiers Beau de Rochas DIGNE LES BAINS

BEAU DE ROCHAS - DIGNE

11min15

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15 pages. Temps de lecture estimé 11min.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première exposé Gaële ERRIGO-Classe de première coiffure Lycée des métiers Beau de Rochas-DIGNE LES BAINS 1 Gaële ERRIGO-Lycée des Métiers Beau de Rochas-Digne les Bains Classe: Première Coiffure Discipline: Atelier Permanente : Technologie des produits, Technologie des techniques professionnelles, Technologie des matériels Situation professionnelle - Séquence N°4 Thème: ? Les différentes opérations et conditions de réussite d'une permanente Objectif global: ? Etre capable de lister de façon chronologique les différentes opérations d'une permanente ainsi qu'énoncer les conditions de réussite Durée ? 2X 2h50 Capacités et compétences : ? Savoirs associés: Technologie des produits, technologie des techniques professionnelles ? Savoir-faire : utiliser les différents produits, installer le client – Mettre en forme la chevelure Titre et objectifs des séances: ? Séance 1 : Lister de façon chronologique les différentes opérations lors d'une permanente et énoncer leurs rôles Réaliser un montage de permanente tête entière selon temps individuel ? Séance 2 : Rechercher et énoncer les conditions de réussite d'une permanente Réaliser un montage de permanent tête entière selon temps individuel Auto évaluation du résultat/Proposition de correction FICHE DE SÉQUENCE Laura et Suzie sont deux jeunes femmes qui entrent dans votre salon afin d'avoir quelques conseils. permanente montage de permanente tête entière selon temps individuel activités du professeur activités des élèves moyens pédagogiques temps de pause technologie des techniques professionnelles
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Fonction dérivée et étude des variations d'une fonction

Lopez

05min15

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7 pages. Temps de lecture estimé 05min.
Niveau: Secondaire, Lycée, Terminale Terminale Pro Fonction dérivée et étude des variations d'une fonction 1/7 FONCTION DÉRIVÉE ET ÉTUDE DES VARIATIONS D'UNE FONCTION Exercice 1 Après avoir transformé ses magasins, une chaîne s'intéresse au lancement d'une nouvelle ligne de produits biologiques sur le marché. Pour faire connaitre ces produits, les dirigeants décident de créer une pochette « découverte » qui sera proposée au prix de 2 €. On étudie la rentabilité de cette opération sur une journée sachant qu'au maximum 400 pochettes peuvent être fabriquées chaque jour. 1) Calculer la recette réalisée dans le cas de : a) 100 pochettes vendues par jour. b) 400 pochettes vendues par jour. 2) On note R la recette journalière et n le nombre de pochettes vendues par jour. Exprimer R(n) en fonction de n. 3) Le coût de fabrication journalier, en euros, de cette pochette est modélisé par la fonction f définie sur l'intervalle [0 ; 400]. a) Dans le repère du fichier cout.ggb, quelques points de la courbe représentative de la fonction f ont été placés, compléter le tracé de la courbe. b) Donner l'expression de la fonction f. 4) L'expression de la fonction f est f (x) = - 0,01x? + 5x + 10. On note f ' la fonction dérivée de la fonction f. nouvelle ligne de produits biologiques sur le marché coûts unitaire recette journalière coût unitaire de gestion du stock égal calculs des coûts unitaires
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