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Affiche du document Mathématiques CP / CE1 – Cap Maths, période 3 (unités 7 et 8) - Contributions Anne L livre du maître cap maths CE1 prep période 3

Mathématiques CP / CE1 – Cap Maths, période 3 (unités 7 et 8) - Contributions Anne L livre du maître cap maths CE1 prep période 3

Kastle

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13 pages. Temps de lecture estimé 10min.
Séance 1 U7S1 Nombres/ Numération / Problèmes Domaine Problèmes dictés / soustractions/ suite Compétences de nombres et remarques) et remarques) Page 67 CD-Rom jeu 4 Séance 13 U8S5 Séance 12 U8S4 Calcul mental/ Mesure / Calcul Problèmes / Grandeurs / Calcul Domaine Domaine Passage à la diz sup / le centimètre / écriture Problèmes dictés et écrits (monnaie)/ écriture Compétences Compétences multiplicative multiplicative Référence au livret Référence au livret Ardoise Matériel : Cahier de brouillon Matériel : Double décimètre FICHE 41 Par 2 : Cartons blancs (nombres) et gris (produits)  FICHE 42 Feuilles A4 Pas de calculatrices Une grande affiche. a. Dans sa tirelire, Lisa a 2 billets de 5 euros et 1 problèmes : pièce de 2 €. Quelle somme d’argent possède Calcul 5  10 5  20 5  50 Lisa ? b. mental : c. Alex a un billet de 10 €. Il voudrait avoir 15 €. Multi-mariage (1) Combien d’euros lui manque-t-il ? Distribuer à chaque équipe les cartons (blancs et gris). Multi-mariage (2) Observer. Chercher d’autres décompositions pour certains « Alex et Lisa ont fabriqué des tours avec des cubes. Alex a Consigne : nombres utilisés lors de la séance d’avant. Ex pour 15 écrit le nombre de cubes utilisés sur des cartons blancs et Consigne : et 28. Lisa a écrit les solutions avec le signe X sur des cartons Peut-on compléter : 7 X …. = 28 10 X … = 50 gris. Moustik a tout mélangé. Il faut remettre les cartons 8 X …..
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Affiche du document Fiches exercices ce2 cm1 cm2

Fiches exercices ce2 cm1 cm2

A

5h15min45

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421 pages. Temps de lecture estimé 5h16min.
Guide 3 en 1 du Cycle 3 Page 1 Sommaire  Sommaire  Guide 3 en 1 du Cycle 3 FRANÇAIS Littérature 3. Contes et fables 3.1 La Montagne aux 3 questions ­ Produire une bande dessinée à partir d’un conte (TN) 5. Romans et récits illustrés 5.1 Clément aplati­ Effectuer des tris de textes et produire un récit (TN) 5.2 Opération Marcellin – Lire et oraliser un texte en vue d’une production écrite individuelle (CM2) 5.3 Histoires comme ça ­ Entrer dans un ouvrage par les indices externes (TN) Observation réfléchie de la langue 1. Grammaire 1.1 Le verbe 1.2 Le nom 1.4 La phrase 2. Orthographe 2.1 Le verbe 2.2 Le nom 2.3 Les homophones grammaticaux 3. Vocabulaire 3.1 Les synonymes 3.3 Les homonymes 3.4 Les constituants d’un mot 4. Conjugaison 4.1 Le verbe 4.2 Les modes et les temps MATHEMATIQUES CE2 1. Numération 1.1 Nombres entiers jusqu’à 999 1.2 Nombres entiers jusqu’à 9 999 2. Géométrie 2.1 Repérage sur quadrillage 2.2 Les polygones 2.3 Droites parallèles et perpendiculaires 3. Mesures 3.1 Les longueurs 3.2 Le temps Page 2 Guide 3 en 1 du Cycle 3 Sommaire 4. Problèmes 4.1 Résoudre des problèmes simples CM1 1. Numération 1.1 Nombres entiers jusqu’à 99 999 1.2 Nombres entiers jusqu’à 999 999 1.3 Nombres entiers jusqu’à 999 999 999 1.4 Nombres entiers jusqu’à 999 999 999 999 2. Géométrie 2.1 Droites parallèles et perpendiculaires 2.2 La reproduction de figures 2.3 Les polygones 3. Mesures 3.1 Les longueurs 3.2 Les masses 4. Problèmes 4.
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Affiche du document Chapitre : paysans et seigneurs - histoire 5eme

Chapitre : paysans et seigneurs - histoire 5eme

Cecile

07min30

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10 pages. Temps de lecture estimé 07min.
Thème : L’O ccident féo dal (XIe – XVe siècle) Chapitre1 : Paysans et seigneurs En quoi les enluminures des Très riches Heures du duc de Berry sont-elles un témoignage des conditions de vie et de travail des communautés paysannes et de l’aristocratie foncière ? Point de départ : Que nous apprend cette enluminure sur la vie des paysans et des seigneurs au Moyen-Age ? Introduction : A par t i r d u X e me et des XIe me sie c les, l e vi l lag e appar a î t en O c c i dent : i l per me t de r egr ouper des p opul a t i on s jusq u e- l a d i sp er se es . L es s ei gne u r s et l es p a y sa ns vi v en t a lors ens em b le.  Comm en t v i v ai en t l es se i gneurs e t les p a y sa ns dans l’ O c c i de nt me d i e v al ( XIe – XV e s i e c le) ?  Q u ell es r ela t i on s en t r et en ai en t - i ls en t r e eux ? I. Quel est le cadre de vie des seigneurs et des paysans ? L’exemple de la seigneurie de Wismes La seigneurie de Wismes (Pas-de-Calais) à la fin du Moyen Age, Plan du XVème A. La seigneurie… Au XIe siècle, la grande majorité des paysans sont des serfs (hommes attachés à une terre) ou des vilains (paysans libres sans terre). Ils sont contraints de vivre sur une seigneurie, une grande exploitation agricole. Elle est souvent divisée en deux parties : 1. la réserve que le seigneur exploite directement. 2.
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Affiche du document Respiration et occupation  des milieux des milieux de vie - SVT 5e

Respiration et occupation des milieux des milieux de vie - SVT 5e

Delphine

09min45

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13 pages. Temps de lecture estimé 10min.
Partie 1 : Respiration et occupation des milieux de vie Chapitre 1 Respirer dans différents milieux de vie. Problème : Qu’est ce que respirer ? Tous les êtres vivants respirent-ils ? Hypothèse : On pense que respirer c’est prendre et rejeter de l’air. I. La respiration des êtres vivants. Activité 1 Respiration et composition de l’air (S’informer et raisonner) Le tableau ci-dessous montre que l’air est composé de différents gaz. Différents tests permettent d’identifier notamment la présence de dioxygène (O ) et de dioxyde de carbone (CO ). 2 2 Principaux gaz de l’air atmosphérique Test d’identification du gaz (voir livre : doc. 2c p11) 79 % d’azote - Une flamme a besoin de dioxygène pour rester allumée. 20 % de dioxygène (O ) 2 - Mesure de la quantité d’O grâce à un appareil (capteur) appelé OXYMETRE. 2 - L’eau de chaux est un liquide incolore (transparent). En présence de CO , ce 2 0,04 % de dioxyde de carbone (CO ) liquide blanchit (il se trouble). 2 - Mesure de la quantité de CO2 grâce à un capteur. Vapeur d’eau en quantité variable Autres gaz Problème à résoudre : Lors de la respiration, quels sont les gaz absorbés ou rejetés par les animaux ? Pour répondre à cette question, deux expériences sont réalisées : Expérience 1 : Matériel : - deux bocaux identiques, - deux bougies - des allumettes L’expérience : 1.
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Affiche du document Vocabulaire CP/CE1 – Banque outil de mots illlustrés

Vocabulaire CP/CE1 – Banque outil de mots illlustrés

Pieri

15min00

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20 pages. Temps de lecture estimé 15min.
1 Le matériel scolaire un cahier un cartable une paire de ciseaux un bâton de colle des cahiers des cartables des paires de ciseaux des bâtons de colle un cahier un cartable une paire de ciseaux un bâton de colle des cahiers des cartables des paires de ciseaux des bâtons de colle un crayon des crayons de une éponge une ardoise des crayons couleur des éponges des ardoises un crayon des crayons de une éponge une ardoise des crayons couleur des éponges des ardoises un livre un feutre une gomme une règle des livres des feutres des gommes des règles un feutre une gomme un livre une règle des feutres des gommes des livres des règles un stylo un taille-crayon une trousse un agenda des stylos des taille-crayons des trousses un agenda un stylo un taille-crayon une trousse des stylos des taille-crayons des trousses 2 L ’ é c o l e le préau la cour le rang un banc les préaux les cours les rangs des bancs le préau la cour le rang un banc les préaux les cours les rangs des bancs un maître une maîtresse la classe des maîtres des maîtresses des enfants les classes un maître une maîtresse des enfants la classe des maîtres des maîtresses les classes la cantine une école un élève des écoles des élèves le bus scolaire la cantine une école un élève le bus scolaire des écoles des élèves un tableau la récréation un ordinateur une pendule des tableaux les récréations des
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Affiche du document Exercice sur la proportionnalité pour CM1-CM2

Exercice sur la proportionnalité pour CM1-CM2

Aïcha

07min30

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10 pages. Temps de lecture estimé 07min.
LA PROPORTIONNALITE Cycle 3 CM1-CM2 - Instructions officielles :  Organisation et gestion de données :  Construire et interpréter un tableau ou un graphique.  Placer un point dont on connaît les coordonnées.  Utiliser un tableau ou la «règle de trois» dans des situations très simples de proportionnalité. - Socle commun :  Connaissances :  Connaître la propriété de linéarité, la représentation graphique, le tableau de proportionnalité, la règle de trois, les pourcentages, les échelles......  Les représentations usuelles : tableaux, graphiques.  Le repérage sur un axe et dans le plan.  Capacités :  Construire et utiliser des tableaux et des graphiques et de savoir passer d'un mode d'expression à un autre.  Reconnaître les situations relevant de la proportionnalité et les traiter en choisissant un moyen adapté.  De saisir quand une situation de la vie courante se prête à un traitement mathématique, l'analyser en posant les données puis en émettant des hypothèses, s'engager dans un raisonnement ou un calcul en vue de sa résolution. - Pré-requis :  Connaître les tables de multiplication,  Connaître les rapports entre les nombres (double, moitié…),  Construction d'un graphique. - Obstacles :  Confusion entre augmentation et proportionnalité,  Prégnance du modèle additif,  Perte du sens du problème lors de l'utilisation des techniques enseignées,  Cohérence des unités.
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Affiche du document Fonctionnement de  l’organisme et  besoins en énergie- SVT 5e

Fonctionnement de l’organisme et besoins en énergie- SVT 5e

Delphine

21min00

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28 pages. Temps de lecture estimé 21min.
Partie 2 : Fonctionnement de l’organisme et besoins en énergie Chapitre 1 Des échanges entre les organes et le sang. I.L’organisme au cours d’un effort Problème : Comment le corps réagit-il à un effort physique ? (Coller l’activité 1) Paramètre Au repos Après un Comparaison mesuré effort Rythme 70 110 cardiaque (en battements par minutes) Rythme 15 30 respiratoire (en mouvements par minutes) BILAN 1 : A la suite d’un effort physique, des modifications touchent notre organisme : le rythme cardiaque * et le rythme respiratoire* s’accélèrent, la température corporelle s’élève et on transpire davantage. * Définitions p. 70 Problème : Pour quelles raisons le corps modifie t-il son fonctionnement lors d’un effort ? II. Les besoins d’un organe : le muscle. (Coller l’activité 2) Eléments mesurés Sang entrant dans Sang sortant du Différence Substance absorbée le muscle muscle ou rejetée par le muscle ? Quantité de dioxygène (O )2 Quantité de dioxyde de carbone (CO )2 Quantité de glucose (sucre) SANG MUSCLE MUSCLE Le cerveau a-t-il les mêmes besoins que les muscles ?  Des échanges permanents entre le sang et les organes BILAN 2 : Pour pouvoir fonctionner, le muscle, comme tous les autres organes*, prélève en permanence du dioxygène. Il a aussi besoin de matière nutritive : les nutriments*, qui proviennent de l’alimentation (exemple : le glucose qui est un sucre). Le muscle rejette un déchet : le dioxyde de carbone. * Définitions p.
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Affiche du document Cours de Physique-Chimie 5e : L'Eau dans notre environnement

Cours de Physique-Chimie 5e : L'Eau dans notre environnement

Borghi

06min45

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9 pages. Temps de lecture estimé 7min.
Etude d’un document : eau doue et eau salée Comment identifier l’eau Démarche d’investigation Etude d’un document : l’eau nous est indispensable Evaluation formative Etude d’un document : « eau douce, eau salée » Source : Mon Quotidien N°14, spécial environnement 1. Pourquoi appelle-t-on la Terre « planète bleue » ? (Co - rechercher l’information utile) 2. Où se trouve essentiellement l’eau sur Terre ? Est-elle douce ou salée ? (Co - rechercher l’information utile) 3. Où se trouve l’eau douce sur Terre ? La plus grande partie est-elle solide ou liquide ? (Co - rechercher l’information utile) 1. Pourquoi appelle-t-on la Terre « planète bleue » ? On appelle la Terre « la planète bleue » car 70% de sa surface est recouvert d’eau. Vue de l’espace, la Terre apparaît bleue. 2. Où se trouve essentiellement l’eau sur Terre ? Est-elle douce ou salée ? L’eau se trouve dans les mers et les océans. Cette eau est salée. 3. Où se trouve l’eau douce sur Terre ? La plus grande partie est-elle solide ou liquide ? On trouve de l’eau douce dans les glaciers, les lacs, les rivières et les nappes phréatiques. La plus grande partie (76%) est solide et donc difficilement utilisable par l’Homme. L’eau est omniprésente sur la Terre et sans elle la vie ne pourrait pas exister. (Savoir) Comment savoir si une substance contient de l’eau ? Il existe des cristaux qui changent de couleur suivant l’humidité de l’air (exemple photo cristaux de cobalt).
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Affiche du document Jeux fabriqués – Lexico, jeu de vocabulaire pour CE1 - Les cartes

Jeux fabriqués – Lexico, jeu de vocabulaire pour CE1 - Les cartes

nanihi

13min30

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18 pages. Temps de lecture estimé 13min.
Le mot Le mot Le mot Le mot Le mot manquant manquant manquant manquant manquant Peux Peux-tu me Il ne faut pas Il est midi, Mets tes C’est le passer la jouer avec les c’est l’heure printemps, les de passer à pour sauter pour éteindre tu pourrais te dans les chantent. la télévision ? brûler. flaques. Le mot Le mot Le mot Le mot Le mot manquant manquant manquant manquant manquant Quel bazar ! Je voudrais J’ai soif : J’aime bien Il pleut. Peux- Il faut bien aller au peux-tu me emprunter tu me donner donner à des livres à la mon ta chambre. voir ce film. s’il te plaît ? s’il te plait ? Le mot Le mot Le mot Le mot Le mot manquant manquant manquant manquant manquant Il a rangé ses Les enfants Je pique ma Léa décore le Il ne voit pas crayons dans font une viande avec sapin avec bien sans ses sa bataille de ma des de neige. multicolores. Le mot Le mot Le mot Le mot Le mot manquant manquant manquant manquant manquant C’est bientôt Il faut chaud, Je coupe une Il coupe une Dring ! C’est Noël, il faut mets donc ton feuille avec bûche avec l’heure ! Le décorer le des sa sur ta tête. sonne. Téléchargé gratuitement sut http://orpheecole.com Le mot Le mot Le mot Le mot Le mot manquant manquant manquant manquant manquant Peux Je nage vite Il fait très Il va bientôt J’ai froid aux Je coupe ma avec mes chaud, pleuvoir, il y a mains !
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Affiche du document La place de l'Eglise dans l'Occident médiéval - histoire 5e

La place de l'Eglise dans l'Occident médiéval - histoire 5e

Isabelle

28min30

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38 pages. Temps de lecture estimé 28min.
T3 : La place de l’Eglise dans l’Occident médiéval. L1 : Une Eglise présente au cœur de la société. Pb : Quelle est la place de la religion dans la vie des fidèles ? Quel est cet édifice ? C’est une église paroissiale bâtie au XIème siècle. Où est-il situé ? Construit sur le rebord du plateau, un peu en amont de la tour Montjoie, il domine la vieille ville et la vallée de la Seine. Eglise Saint Maclou Tour Montjoie 1 La paroisse. Au Moyen Age, la religion chrétienne catholique est très présente dans la société de l’Occident médiéval. La paroisse est un territoire placé sous l’autorité religieuse du curé. Elle correspond à un village ou à un quartier de ville. L’église est au cœur du village et est toujours orientée vers l’Est (soleil levant). Elle domine les maisons, rythme les journées par son clocher et sert de lieu d’assemblée ou de refuge. Je mets en relation les documents  Je réalise le schéma d’une paroisse au Moyen Age. église tournée vers l’est Cimetière Espace habité Remparts Terres cultivées par le village La paroisse au Moyen Age Maquette de l’église Saint-Maclou, 1865 Adresse : Presbytère Saint-Maclou (porte), 8, place de l'Eglise, Conflans-Sainte-Honorine, France Arc en ogive et vitrail Style gothique Rosace Edifiée au XIème siècle, l’église Saint Maclou s’est agrandie jusqu’au XIXème siècle. Le style a donc suivi les modes architecturales.
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Affiche du document Français - Fiches de vocabulaire pour la 5e

Français - Fiches de vocabulaire pour la 5e

30min00

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40 pages. Temps de lecture estimé 30min.
Explorer les objectifs lexicaux du programme de français de Cinquième : la description  Comprendre un mot inconnu dans un texte (décomposer un mot, observer le contexte)  Utiliser une fiche de vocabulaire pour la rédaction d'une description (avec un brouillon)  Exprimer ses sensations, ses impressions (le champ lexical) pour décrire : la lumière  Eviter les répétitions  Créer des contrastes pour décrire Etudier les thèmes du programme de Cinquième  Découvrir le Moyen-Age  Comment exprimer le rire?  Comment faire un portrait (physique, moral) ?  Comment exprimer ses sensations ? Effectuer des activités diverses pour découvrir et apprendre le vocabulaire Des cartes heuristiques, des schémas, des exercices de type Brevet, des mots-croisés, des mots mystérieux, des charades et des jeux-cadres pour la classe par Alain Piret, auteur des blogs Lettres à Condorcet et le Laboratoire de Lettres 1 Sommaire INTRODUCTION .................................................................................................................................. 3 Pourquoi apprendre des fiches de vocabulaire ? ..................................... 3 Comment apprendre ces fiches ? ............................................................... 3 1.VOCABULAIRE DE LA DESCRIPTION PHYSIQUE .......................................................................... 44 Utiliser les fiches de vocabulaire pour la rédaction :............................................
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