Catalogue - page 1

Affiche du document Ecrire un scénario pour le cinéma

Ecrire un scénario pour le cinéma

Franck Haro

2h18min45

  • Cinéma
  • Livre epub
  • Livre lcp
185 pages. Temps de lecture estimé 2h19min.
De la comédie au drame, en passant par le fantastique, le policier ou le film catastrophe, voici tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'écriture d'un scénario pour le cinéma. Un bon scénario, comment ça marche ? Par où commencer lorsqu'on a une idée d'histoire ? Comment construire son film pour qu'il remporte l'adhésion du spectateur mais aussi du lecteur professionnel auquel il sera soumis ? Puisant abondamment dans le répertoire cinématographique mondial, Franck Haro vous propose un voyage à travers les différents genres du cinéma. Cette odyssée est l'occasion de décortiquer l'art de construire une histoire, de créer des personnages intrigants et de structurer un film. L'écriture scénaristique obéit à des règles strictes qui, si elles doivent être parfaitement connues et maîtrisées, sont faites pour être détournées. Avec pédagogie et humour, l'auteur met au jour conseils et méthodes pour vous aider dans l'écriture et vous explique comment donner toutes les chances à votre scénario d'être un jour porté à l'écran. Mettre en forme son scénario Trouver le pitch de son film Ecrire le synopsis Construire le séquencier Le traitement Soigner la note d'intention Se lancer dans la continuité dialoguée Construire une histoire Déterminer le ou les protagonistes Déterminer des objectifs Mettre en place des obstacles Créer des personnages Caractériser ses personnages Choisir un trait de caractère dominant Faire évoluer le protagoniste Créer des "fiches personnages" Structurer son film Premier acte : la "présentation" (ou "exposition") Deuxième acte : le développement Troisième acte : le dénouement Annexes Analyse du film Le secret de Brokeback Mountain Analyse du film La mémoire dans la peau Footing Exemple de fiche personnage Se poser les bonnes questions Glossaire
Accès libre
Affiche du document Réaliser un storyboard pour le cinéma

Réaliser un storyboard pour le cinéma

Louis de Rancourt

2h06min00

  • Cinéma
  • Livre epub
  • Livre lcp
168 pages. Temps de lecture estimé 2h06min.
Destinée aux apprentis storyboardeurs et aux élèves en écoles d'arts graphiques, cinéma, vidéo, animation ainsi qu'aux lycéens qui suivent un bac option cinéma-audiovisuel, cette méthode en 13 étapes, élaborée par un formateur chevronné, explique comment construire un storyboard efficace sans tomber dans les écueils classiques : le "beau dessin inutile", l'erreur de découpage technique, le plan irréalisable, etc. Guidé par cette méthode progressive et imagée, le lecteur apprend à réaliser un storyboard de A à Z à partir d'un scénario ou d'un découpage technique. Ce livre rappelle également les règles de base du cinéma (les différents types de plans, les mouvements de caméra) et montre en images comment les utiliser en construisant son storyboard. Il donne enfin de nombreux conseils concrets pour la pratique de ce métier méconnu : rôle et importance du storyboard dans une production, statut, productivité, relations avec l'équipe de tournage... Préfacé par David Russell, éminent storyboardeur américain - qui a travaillé notamment sur la série Star Wars - et cautionné par des professionnels en activité qui ont prêté leurs planches pour illustrer le propos des auteurs, ce livre indispensable est le seul à proposer une véritable méthode d'apprentissage du storyboard. Avant-propos - Le storyboard aujourd'hui en France Qu'est-ce que le storyboard ? À quoi sert un storyboard ? Réalisateur et storyboardeur : pour une collaboration optimale Les qualités et aptitudes nécessaires pour être storyboardeur Un métier plein de contraintes Le statut du storyboardeur Langage cinématographique et techniques de dessin Le découpage technique Techniques cinématographiques illustrées Le dessin Le cadrage En conclusion Cas pratique "La salle de classe" Préambule La salle de classe : pas à pas en 13 étapes Annexes Le storyboard par les storyboardeurs Foire aux questions Filmographie de storyboardeurs Documents utiles
Accès libre
Affiche du document Le Petit Audiard inédit illustré par l'exemple !

Le Petit Audiard inédit illustré par l'exemple !

Philippe Durant

4h00min00

  • Cinéma
320 pages. Temps de lecture estimé 4h00min.
«- L'Asiate infect est là ? - Il dort. - Puisque nous sommes riches, économisons une gifle. Laissons-le dormir.» Le Baron de l'écluse «- Tu lui as parlé des conventions de La Haye ? - Oui. - Il t'a dit de te les foutre au cul ? - Oui. - Il commence à me plaire ce mec, il est bien. Un taxi pour Tobrouk «L'époque est au diplôme et l'avenir aux grosses têtes ! Qu'il s'agisse de profession libérale ou de mariage d'osier, les bachots sont indispensables ! T'en connais, toi, des gens qui ont réussi sans diplôme ? Cite-m'en un peu !» Les Tontons flingueurs A l'occasion du 30e anniversaire de la mort de Michel Audiard, son fils Bruno a décidé d'ouvrir ses archives. Il en a retiré des scénarios autrefois confiés par le maître, pieusement conservés. De l'inédit ! Avec l'aide de Philippe Durant, audiardphile confirmé, il a passé chacune de ces sources aurifères au tamis pour en extraire quelques pépites : des échanges sacrifiés au montage, des séquences passées à la trappe, des personnages mis à l'écart. D'où des répliques jamais entendues sur grand écran. Attention : pas du toc ! De la joncaille poinçonnée Audiard. Le talent à l'état brut. Les Tontons flingueurs, Un singe en hiver, Le cave se rebiffe, Flic ou voyou, Les Barbouzes, Un taxi pour Tobrouk... et plus d'une soixantaine d'autres scénarios révèlent enfin leurs secrets, à faire pâlir les envieux. Michel Audiard n'écrivait pas pour ne rien dire. En voici plus de 500 nouvelles preuves. L'ensemble de cette prose est commenté avec la pertinence qui fit le succès du Petit Audiard illustré. Bruno M. a publié Etre le fils de Michel Audiard (Michel Lafon, 2004). Il est également auteur de romans policiers. Parfait connaisseur de l'oeuvre de son père, il se consacre à en défendre à la fois la mémoire et les écrits. Considéré comme l'un des plus fins spécialistes de l'univers audiardien, Philippe Durant a écrit plusieurs livres sur le sujet dont Le Petit Audiard illustré par l'exemple (Nouveau Monde éditions, 2011) et Audiard en toutes lettres (Le Cherche Midi, 2013).
Accès libre
Affiche du document La Mafia à Hollywood

La Mafia à Hollywood

Tim Adler

5h06min00

  • Cinéma
408 pages. Temps de lecture estimé 5h06min.
Dès la Prohibition, la Mafia américaine s'est intéressée de près à Hollywood, et a racketté aussi bien les exploitants que les studios. Opposant une résistance toute symbolique, les grands patrons des studios ont accueilli presque à bras ouverts les Al Capone, Lucky Luciano ou plus tard Sam Giancana dans la jet set hollywoodienne. Pour la première fois, cet ouvrage raconte l'histoire de ces liaisons dangereuses.On croisera dans ces pages des noms bien connus dont la carrière a été soutenue par la Mafia : Frank Sinatra, Dean Martin… Les grands patrons des studios ont accueilli presque à bras ouverts les Al Capone, Lucky Luciano ou plus tard Sam Giancana dans la jet set hollywoodienne. Ainsi commençait le jeu malsain d'une fascination réciproque, qui a produit et influencé un nouveau genre : le film « mafieux » nourri aux meilleures sources comme on l'apprend ici, de Scarface au Parrain. Pour la première fois, cet ouvrage raconte l'histoire de ces liaisons dangereuses. On apprend comment Joe Kennedy, père de JFK et propriétaire du studio RKO, a fait d'excellentes affaires avec la Mafia ; quelles grandes stars du petit écran ont « bibliquement » connu les « parrains » mafieux (telle Lana Turner, qui tua elle-même son gangster d'amant) ; ou encore comment certains de ces parrains se sont eux-mêmes aventurés dans la production. C'est par exemple une « famille » mafieuse qui a financé le premier grand succès du porno, Gorge profonde, qui fut aussi le film le plus rentable de l'histoire ! On croisera dans cet ouvrage des noms bien connus dont la carrière a été soutenue par la Mafia : Frank Sinatra, Dean Martin… ou Steven Seagal, mais aussi des stars mêlées malgré elles à des affaires mafieuses comme Kim Novak, maîtresse de Sammy Davis Jr, ou Marilyn Monroe surveillée par le FBI pour ses accointances supposées. Dans les années 1970 et 1980, plusieurs grands studios comme Warner ou Universal continuent à entretenir des liens étroits avec la Mafia. Et, dans les années 1990, le financier Giancarlo Parretti, un protégé de la Mafia sicilienne, s’offre même le luxe de racheter la MGM, avec de l’argent provenant en partie de la Mafia, en partie du Crédit Lyonnais…
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son