Catalogue - page 8

Affiche du document Cardiff, près de la mer

Cardiff, près de la mer

Joyce Carol Oates

2h50min15

  • Récits de voyage
  • Livre epub
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227 pages. Temps de lecture estimé 2h50min.
Une plongée au cœur de la psyché féminine, entre cauchemars et délicieux frissonsDans ce recueil de quatre longs récits à suspense, Joyce Carol Oates se joue de secrets familiaux tous plus glaçants les uns que les autres. Ainsi en va-t-il de Clare, adoptée à l'âgede deux ans, qui reçoit en héritage de parents inconnus une étrange propriété à Cardiff, dans le Maine. Malgré l'accueil chaleureux que lui réservent ses tantes excentriques, ce legs empoisonné contraint la jeune femme à exhumer le douloureux passé enfoui dans sa mémoire.Ainsi en va-t-il aussi de Mia, enfant solitaire qui apprivoise une chatte sauvage et qui, plutôt que d'en faire son animal de compagnie, trouvera en elle sa plus fervente protectrice face aux hommes violents de son entourage, jusqu'au point de non-retour. Ou d'Alyce, brillante étudiante qui, se découvrant enceinte de son chargé de travaux dirigés, laisse un éminent professeur passionné de Lewis Carroll la prendre sous son aile. Et enfin Elisabeth, nouvellement mariée, bien résolue à protéger le fils de son époux miraculeusement épargné au moment du suicide de sa mère, célèbre poétesse qui a également tué sa fille cadette. Hantée par la voix de celle qui l'a précédée dans la vieille demeure de Cape Cod, Elisabeth résistera-t-elle à sa fascination pour le garage interdit où mère et fille ont perdu la vie ?En instillant dans chacun de ces récits un oppressant et délicieux sentiment de malaise, Joyce Carol Oates brouille avec brio les frontières entre rêve et réalité, semant le doute dans l'esprit du lecteur terrifié.
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Affiche du document Eloge passionné des navigateurs

Eloge passionné des navigateurs

Dominique Le Brun

1h39min00

  • Récits de voyage
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132 pages. Temps de lecture estimé 1h39min.
Un voyage aussi enthousiaste qu'érudit sur les traces des navigateurs d'antan et d'aujourd'huiL'Éloge passionné des navigateurs réunit cinquante-deux personnages tel un jeu de cartes. Pour autant, le choix de ces figures de l'histoire de la navigation résulte à la fois d'exigences sévères et de partis pris résolus assumés en toute subjectivité. L'auteur voulait en effet parcourir toutes les époques et tous les océans à bord de toutes sortes de navires : l'ouvrage s'ouvre ainsi sur Noé et son Arche, pour s'achever sur Klaus Vogel, capitaine de l'Aquarius, le sauveur des migrants de Méditerranée. Avec le Viking Leif l'Heureux, nous traversons l'Atlantique vers le Labrador, tandis que la flottille de Magellan nous emmène autour du monde et que les corvettes de Dumont d'Urville forçant la banquise sont les premières à toucher l'Antarctique. Nous sillonnons aussi le Pacifique, accompagnant Stevenson et London en quête d'inspiration littéraire. Quant aux navires, nous expérimentons le radeau d'Ulysse, le trimaran géant de Gabart et la Calypso de Cousteau. Dominique Le Brun tenait aussi à accueillir dans ces pages les femmes qui ont apporté une dimension nouvelle aux choses de la mer et de la navigation. Virginie Hériot, la yacht woman de la Belle Époque ; Anita Conti, s'alarmant de la surpêche dès les années 1930 ; Florence Arthaud qui, la première, démontra qu'une femme pouvait gagner une course en solitaire ; Isabelle Autissier et Ellen MarcArthur, poursuivant une carrière de compétition au sommet par un combat pour la sauvegarde de la planète. Et quelle rencontre de fascinantes personnalités ! Cook, aux trois grands voyages de découverte ; Bougainville et Lapérouse, parfaits " honnêtes hommes " du siècle des Lumières ; Maupassant et Signac, les plaisanciers ; Dumas, Verne, Conan Doyle, Hemingway, Brel, qui furent aussi de véritables navigateurs ; Monfreid, l'aventurier ; Tabarly, Kersauson et Colas, toute une époque de la course au large ; Moitessier, le philosophe pacifiste de la haute mer en solitaire et Watson, le défenseur des océans aux méthodes musclées... Dominique Le Brun a choisi de n'évoquer que des navigateurs qui pour une raison ou une autre, l'ont ému. Si les portraits qu'il brosse sont très personnels et affectifs, ils sont systématiquement argumentés et leur présence dans le livre est justifiée par un apport réel à l'histoire des liens qui unissent l'homme à la mer.
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Affiche du document De la Mauricie à la Baie d'Ungava en kayak

De la Mauricie à la Baie d'Ungava en kayak

Claude Bernier

40min30

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54 pages. Temps de lecture estimé 40min.
À 24 ans, Frédéric Dion, un aventurier bien connu, décide de traverser le Québec sauvage en kayak, de la Mauricie à la Baie d’Ungava. Parti de sa maison sur les rives de la rivière Saint-Maurice, il descend le fleuve Saint-Laurent de Trois-Rivières jusqu'à Baie-Comeau avant de remonter la rivière Manicouagan. Sur le fleuve, les courants contraires, les marées, la puissance du vent soulèvent des vagues énormes pour une si petite embarcation. Les embouchures des rivières créent des remous dans le grand fleuve et ont déjà englouti bien des téméraires. Les récifs de la Baie des Mille Vaches ont vu sombrer de nombreux vaisseaux transatlantiques et ont failli causer sa perte. Sur la rivière Manicouagan, les imposants barrages électriques paraissaient des obstacles infranchissables. Frédéric a dû se frayer un passage entre les ronces et les amas de branches pour transporter ses lourds bagages et son kayak, du lit de la rivière au sommet du barrage. Le large bassin de la Caniapiscau sur la ligne de partage des eaux n’est rien d’autre qu’un immense marais de 30 kilomètres de large. Malgré toutes ces difficultés rencontrées, Frédéric a conservé suffisamment d’énergie pour descendre jusqu'à Kuujjuaq et remonter la rivière Koroc afin d’escalader le mont Iberville, la plus haute montagne de l’est de l’Amérique du Nord. Une aventure extraordinaire qui mérite d’être connue ! 
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Affiche du document Compostelle, Puy-en-Velay

Compostelle, Puy-en-Velay

Claude Bernier

36min45

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49 pages. Temps de lecture estimé 37min.
La ville de Puy-en-Velay, dans le Massif Central, est célèbre pour ses monuments : la cathédrale de style mauresque, la statue de Notre-Dame de France, érigée avec la fonte des canons russes après la bataille de Sébastopol et la chapelle Saint-Michel-d’Aiguihe. En 950, l’évêque du lieu, Godescalc, accompagné de 500 de ses fidèles, entreprit le premier chemin français vers Saint-Jacques-de-Compostelle.Désireux de découvrir ces chemins du Moyen Âge, je croyais que Puy-en-Velay était le meilleur endroit pour commencer cette aventure. Malheureusement, les débuts furent difficiles. Après cinq jours seulement, le mauvais temps, mon manque de motivation et l’attitude de mes compagnons de marche me convainquirent de mettre fin à mon projet. En route de vers St-Côme-d’Olt où je me rendais pour prendre le train qui me ramènerait à Paris, j’ai rencontré par hasard une jeune handicapée espagnole. J’ai marché seulement quelques heures avec cette jeune fille de 20 ans qui avançait péniblement, cherchant à retrouver la mémoire, après un accident qui avait entraîné la mort de toute sa famille.Arrivés tous les deux à Nasbinal, après de multiples efforts, nous avons retrouvé son cousin qui devait ramener Felice à Barcelone. Malade, épuisée, cette jeune fille ne pouvait plus continuer. Je l’ai prise dans mes bras et je lui ai promis que j’allais faire le chemin pour elle. Maintenant, rien ne pourrait m’arrêter. Et j’ai tenu parole.
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Affiche du document Compostelle - Camino francés

Compostelle - Camino francés

Claude Bernier

39min45

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53 pages. Temps de lecture estimé 40min.
Le Camino francés est l’un des plus anciens chemins de Compostelle. Il n’existait pas à l’époque de l’Empire romain. Après avoir parcouru le Chemin de Puy-en-Velay jusqu’à St-Jean-Pied-de-Port, je tenais à me rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle pour remplir la promesse que j’avais faite à une jeune handicapée espagnole dans les montagnes de l’Aubrac. En effet, alors que j’avais décidé de mettre fin à mon aventure et de revenir au Québec, j’ai croisé tout à fait par hasard cette jeune fille de 20 ans qui a chamboulé complètement mon projet. Felice, trois ans auparavant, avait perdu toute sa famille dans un accident de voiture. Gravement blessée, elle avait survécu, mais conservait de multiples séquelles. Venue sur un chemin de Compostelle avec l’espérance de retrouver la mémoire et d’améliorer sa santé, elle marchait dans la douleur et la souffrance quand nous nous sommes rencontrés. Moi-même, victime d’un grave accident à 20 ans qui a failli m’emporter, je découvrais dans cette jeune fille une âme-sœur. En cet après-midi du mois d’août, nous avons marché difficilement côte à côte jusqu’à Nasbinals,  partageant nos peines et nos espoirs. Arrivée au village, Felice ne pouvait plus continuer. Alors, je l’ai prise dans mes bras et Je lui ai fait la promesse que je marcherais pour elle et que je me rendrais à Saint-Jacques-de-Compostelle, à pied, peu importe les difficultés rencontrées. Felice est devenue le phare qui éclaire mes chemins.
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Affiche du document Courir 300 kilomètres : Pour une satisfaction personnelle

Courir 300 kilomètres : Pour une satisfaction personnelle

Pascal Thibaulot

45min00

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60 pages. Temps de lecture estimé 45min.
Pour l'année de mes 70 ans, je voulais montrer que l’âge n’empêche pas de réaliser un rêve, quel qu’il soit, et d'ailleurs il est important de se lancer des défis. Passant l'hiver dans la région Algarve au Portugal avec mon épouse, nous avons déjà parcouru en randonnée le sentier de grande randonnée de la via Algarviana. Je décide de parcourir ces 300 kilomètres en courant et de réaliser cela en sept jours. Au moment du départ, j’ai une tendinite à chaque tendon d’Achille ce qui me permet juste de trottiner. Mais j’ai de la pugnacité, je pars quand même. Au soir du premier jour, j’ai une ampoule à chaque pied, elles me font souffrir à chaque pas, mais je poursuis. Mon épouse qui a le rôle d’assistante me soigne mes douleurs. Le troisième jour, alors que j’aborde le point culminant du parcours, le mauvais temps me bloque une bonne demi-journée. J’en profite pour me refaire une santé. Du coup, je réalise le parcours en huit jours en forçant sur les deux dernières journées. Durant cette course, j’ai poussé mon corps au-delà de ses limites et je me suis battu avec moi-même. J’ai dompté, voire adopté la douleur qui m’a accompagnée quotidiennement. Mon mental, mais aussi les mots et la présence de mon épouse m'ont permis de ne pas jeter l’éponge. Enfin dans ces paysages isolés, où en une journée il m’arrivait de ne croiser personne, c’est un lien extraordinaire avec la nature que j'ai créé, car dans son silence, on termine par ne plus faire qu’un avec elle.
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Affiche du document Compostelle - Vallée de l'Èbre

Compostelle - Vallée de l'Èbre

Claude Bernier

39min45

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53 pages. Temps de lecture estimé 40min.
Au Moyen Âge, les pèlerins qui arrivaient par la Méditerranée utilisaient le fleuve Èbre qu’ils remontaient en barque jusqu’à Logroño où ils rejoignaient les autres pèlerins qui venaient par le Camino Francés. Ce fleuve, le plus long d’Espagne, qui prend sa source aux pieds des Picos d’Europa, les plus hautes montagnes du nord de l’Espagne, permettait la libre circulation des personnes et des marchandises. Aujourd’hui, les barrages et les canaux construits pour maîtriser ce cours d’eau dont les crues printanières étaient dévastatrices empêchent toute forme de navigation. Cependant, les pèlerins du Xe au XVe y ont laissé des traces indélébiles. Les hôpitaux, les couvents et les églises qui les accueillaient existent encore. Cette province de l’Espagne s’appelle La Mancha. Elle fut conquise à la pointe de l’épée par le héros national El Cid Compeador. C’est également le pays de Cerventés, de Don Quichote et de son fidèle serviteur, Don Sancho. C’est donc une province très riche en histoire. Cette vallée de verdure, arrosée par le fleuve Èbre, au milieu d’une région désertique, mérite d’être mieux connue.Roger Thomas, mon ami belge, et moi-même, nous avons parcouru ce chemin dans la plus grande solitude, n’ayant rencontré aucun autre pèlerin. Nous avons surtout apprécié le calme et la sérénité de ce long fleuve tranquille qui n’avait d’égal que la gentillesse des gens qui nous accueillaient.
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Affiche du document Compostelle, le chemin anglais

Compostelle, le chemin anglais

Claude Bernier

33min45

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45 pages. Temps de lecture estimé 34min.
Au Moyen Âge, les pèlerins qui venaient à Saint-Jacques-de-Compostelle par bateaux en provenance de l’Angleterre, de l’Écosse ou de l’Irlande, descendaient dans l’un des ports de l’océan Atlantique. En parcourant le Chemin du Nord ou celui de la Côte, nous avons pu constater ce fait. Dans les grands ports de mer comme San Sebastian, Santander ou Laredo, des hospitals étaient aménagés pour accueillir les pèlerins. Cependant, le chemin le plus court pour arriver à Saint-Jacques-de-Compostelle consistait à utiliser les ports d’A Coruña  ou Ferrol. C’est ainsi que s’est tracé le Chemin anglais. Comme la distance de ce chemin n’est que de 250 kilomètres, j’ai voulu ajouter quelques difficultés, sinon ce court trajet ne valait pas la peine de traverser l’Atlantique. C’est pourquoi je suis parti de l’aéroport de Bruxelles à pied, sac au dos, pour me rendre à la maison de mon ami belge, Roger Thomas, à Mariembourg, près de la frontière française. De plus, une fois chez lui, d’un commun accord, nous avons décidé de refaire le Chemin de la Côte, d’Avilés à Baamonde, afin de parcourir une distance d’au moins 800 kilomètres. Comme aucune route ne nous permettait de relier facilement Baamonde à A Coruña, un petit train qui dessert les villages va nous amener au point de départ de notre aventure.
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