Documents pour «segamed»

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Affiche du document SEGAMED 2016 - Jean-François CECI	- La pédagogie active, est-ce efficace ?

SEGAMED 2016 - Jean-François CECI - La pédagogie active, est-ce efficace ?

Jean-François CECI

21min11

  • Sciences médicales. Médecine
SEGAMED 2016




Premier colloque français consacré exclusivement à la recherche et à l'évaluation des jeux sérieux appliqués à la médecine et à la santé

Première Health Gaming Week appliquée à la médecine et à la Santé

Session 1 : Jouer pour apprendre et s’évaluer
  Jean-François CECI La pédagogie active, est-ce efficace ?





SeGaMed est le premier colloque français consacré exclusivement à la recherche et à l’évaluation des jeux sérieux appliqués à la médecine et à la santé. La saison 1 de SeGaMed a été construite en 4 épisodes : Acceptation, Appropriation, Adaptation, Anticipation. L’édition 2015 s’est achevée. L’édition 2016 est en route. Une nouvelle semaine de la santé digitale à Nice en décembre 2016. Gamification, Simulation, Santé numérique, Ateliers patients, Ateliers pros, Ateliers étudiants. Le Fil conducteur de l’édition 2016 est : « De la création à l’intégration ».
Après la Fashion Week, voici la Health Gaming Week !
Du 25 novembre au 3 décembre 2016, la faculté de Médecine de Nice organise la première Health Gaming Week Appliquée à la médecine et à la Santé.
Cette semaine consacre trois type d’événements :
Du 25 au 27 novembre, le premier gamathon appliqué à la médecine et à la santé.Du 28 novembre au 1er décembre, une succession de workshops et une master classe dédiée à la gamification pour les problématiques de nutritionLe 2 et 3 décembre, la 5ème édition du colloque SeGaMed (Serious Gaming and Simulating Applied for Medicine and Health).Les temps forts sont : la master classe sur la nutrition, le workshop « scenario based learning et eVP », le workshop sur « gamification et réalité virtuelle par l’équipe LudoTIC, le workshop organisé par Grenoble Ecole de Management sur Tech it ! un serious game stimulant l’innovation, l’atelier de démonstration des outils Sim4Health.
L’objectif de SeGaMed est de promouvoir les bonnes pratiques de développement et d’utilisation de la simulation full numérique et de la gamification dans les situations de formation et d’information liées à la résolution de questions et problématiques en lien avec l’éducation thérapeutique, l’éducation à la santé, la qualité, les risques et les vigilances en santé à destination des patients et des professionnels de santé.
Accès libre
Affiche du document SEGAMED 2016 -  La simulation médicale numérique : entre potentiel formatif et enjeux de recherche

SEGAMED 2016 - La simulation médicale numérique : entre potentiel formatif et enjeux de recherche

35min46

  • Sciences médicales. Médecine
SEGAMED 2016







Premier colloque français consacré exclusivement à la recherche et à l'évaluation des jeux sérieux appliqués à la médecine et à la santé

Première Health Gaming Week appliquée à la médecine et à la Santé




Franck AMALRIC

La simulation médicale numérique : entre potentiel formatif et enjeux de recherche



SeGaMed est le premier colloque français consacré exclusivement à la recherche et à l’évaluation des jeux sérieux appliqués à la médecine et à la santé. La saison 1 de SeGaMed a été construite en 4 épisodes : Acceptation, Appropriation, Adaptation, Anticipation. L’édition 2015 s’est achevée. L’édition 2016 est en route. Une nouvelle semaine de la santé digitale à Nice en décembre 2016. Gamification, Simulation, Santé numérique, Ateliers patients, Ateliers pros, Ateliers étudiants. Le Fil conducteur de l’édition 2016 est : « De la création à l’intégration ».
Après la Fashion Week, voici la Health Gaming Week !
Du 25 novembre au 3 décembre 2016, la faculté de Médecine de Nice organise la première Health Gaming Week Appliquée à la médecine et à la Santé.
Cette semaine consacre trois type d’événements :
Du 25 au 27 novembre, le premier gamathon appliqué à la médecine et à la santé.Du 28 novembre au 1er décembre, une succession de workshops et une master classe dédiée à la gamification pour les problématiques de nutritionLe 2 et 3 décembre, la 5ème édition du colloque SeGaMed (Serious Gaming and Simulating Applied for Medicine and Health).Les temps forts sont : la master classe sur la nutrition, le workshop « scenario based learning et eVP », le workshop sur « gamification et réalité virtuelle par l’équipe LudoTIC, le workshop organisé par Grenoble Ecole de Management sur Tech it ! un serious game stimulant l’innovation, l’atelier de démonstration des outils Sim4Health.
L’objectif de SeGaMed est de promouvoir les bonnes pratiques de développement et d’utilisation de la simulation full numérique et de la gamification dans les situations de formation et d’information liées à la résolution de questions et problématiques en lien avec l’éducation thérapeutique, l’éducation à la santé, la qualité, les risques et les vigilances en santé à destination des patients et des professionnels de santé.
Accès libre
Affiche du document SEGAMED 2016 - ModSim : une méthode de conception et d’évaluation de Serious Game centrée sur les étudiants

SEGAMED 2016 - ModSim : une méthode de conception et d’évaluation de Serious Game centrée sur les étudiants

19min14

  • Sciences médicales. Médecine
 SEGAMED 2016

 

Premier colloque français consacré exclusivement à la recherche et à l'évaluation des jeux sérieux appliqués à la médecine et à la santé

Première Health Gaming Week appliquée à la médecine et à la Santé

Florent DELOMIER, Eric VIDAL, Christine LEBRETON
ModSim : une méthode de conception et d’évaluation de Serious Game centrée sur les étudiants


 

SeGaMed est le premier colloque français consacré exclusivement à la recherche et à l’évaluation des jeux sérieux appliqués à la médecine et à la santé. La saison 1 de SeGaMed a été construite en 4 épisodes : Acceptation, Appropriation, Adaptation, Anticipation. L’édition 2015 s’est achevée. L’édition 2016 est en route. Une nouvelle semaine de la santé digitale à Nice en décembre 2016. Gamification, Simulation, Santé numérique, Ateliers patients, Ateliers pros, Ateliers étudiants. Le Fil conducteur de l’édition 2016 est : « De la création à l’intégration ».
Après la Fashion Week, voici la Health Gaming Week !
Du 25 novembre au 3 décembre 2016, la faculté de Médecine de Nice organise la première Health Gaming Week Appliquée à la médecine et à la Santé.
Cette semaine consacre trois type d’événements :
Du 25 au 27 novembre, le premier gamathon appliqué à la médecine et à la santé.Du 28 novembre au 1er décembre, une succession de workshops et une master classe dédiée à la gamification pour les problématiques de nutritionLe 2 et 3 décembre, la 5ème édition du colloque SeGaMed (Serious Gaming and Simulating Applied for Medicine and Health).Les temps forts sont : la master classe sur la nutrition, le workshop « scenario based learning et eVP », le workshop sur « gamification et réalité virtuelle par l’équipe LudoTIC, le workshop organisé par Grenoble Ecole de Management sur Tech it ! un serious game stimulant l’innovation, l’atelier de démonstration des outils Sim4Health.
L’objectif de SeGaMed est de promouvoir les bonnes pratiques de développement et d’utilisation de la simulation full numérique et de la gamification dans les situations de formation et d’information liées à la résolution de questions et problématiques en lien avec l’éducation thérapeutique, l’éducation à la santé, la qualité, les risques et les vigilances en santé à destination des patients et des professionnels de santé.
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Affiche du document SEGAMED 2016 -  Game design : Les propriétés du jeu comme point de départ

SEGAMED 2016 - Game design : Les propriétés du jeu comme point de départ

27min37

  • Sciences médicales. Médecine
SEGAMED 2016

 

Premier colloque français consacré exclusivement à la recherche et à l'évaluation des jeux sérieux appliqués à la médecine et à la santé

Première Health Gaming Week appliquée à la médecine et à la Santé

Emmanuel GUARDIOLA
Game design : Les propriétés du jeu comme point de départ


 

SeGaMed est le premier colloque français consacré exclusivement à la recherche et à l’évaluation des jeux sérieux appliqués à la médecine et à la santé. La saison 1 de SeGaMed a été construite en 4 épisodes : Acceptation, Appropriation, Adaptation, Anticipation. L’édition 2015 s’est achevée. L’édition 2016 est en route. Une nouvelle semaine de la santé digitale à Nice en décembre 2016. Gamification, Simulation, Santé numérique, Ateliers patients, Ateliers pros, Ateliers étudiants. Le Fil conducteur de l’édition 2016 est : « De la création à l’intégration ».
Après la Fashion Week, voici la Health Gaming Week !
Du 25 novembre au 3 décembre 2016, la faculté de Médecine de Nice organise la première Health Gaming Week Appliquée à la médecine et à la Santé.
Cette semaine consacre trois type d’événements :
Du 25 au 27 novembre, le premier gamathon appliqué à la médecine et à la santé.Du 28 novembre au 1er décembre, une succession de workshops et une master classe dédiée à la gamification pour les problématiques de nutritionLe 2 et 3 décembre, la 5ème édition du colloque SeGaMed (Serious Gaming and Simulating Applied for Medicine and Health).Les temps forts sont : la master classe sur la nutrition, le workshop « scenario based learning et eVP », le workshop sur « gamification et réalité virtuelle par l’équipe LudoTIC, le workshop organisé par Grenoble Ecole de Management sur Tech it ! un serious game stimulant l’innovation, l’atelier de démonstration des outils Sim4Health.
L’objectif de SeGaMed est de promouvoir les bonnes pratiques de développement et d’utilisation de la simulation full numérique et de la gamification dans les situations de formation et d’information liées à la résolution de questions et problématiques en lien avec l’éducation thérapeutique, l’éducation à la santé, la qualité, les risques et les vigilances en santé à destination des patients et des professionnels de santé.
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Affiche du document SEGAMED 2016 - L’OR : un moteur de nos comportements ?

SEGAMED 2016 - L’OR : un moteur de nos comportements ?

24min41

  • Sciences médicales. Médecine
SEGAMED 2016




Premier colloque français consacré exclusivement à la recherche et à l'évaluation des jeux sérieux appliqués à la médecine et à la santé

Première Health Gaming Week appliquée à la médecine et à la Santé

Jean-Marc FERRANDI L’OR :
L’OR: un moteur de nos comportements ?





SeGaMed est le premier colloque français consacré exclusivement à la recherche et à l’évaluation des jeux sérieux appliqués à la médecine et à la santé. La saison 1 de SeGaMed a été construite en 4 épisodes : Acceptation, Appropriation, Adaptation, Anticipation. L’édition 2015 s’est achevée. L’édition 2016 est en route. Une nouvelle semaine de la santé digitale à Nice en décembre 2016. Gamification, Simulation, Santé numérique, Ateliers patients, Ateliers pros, Ateliers étudiants. Le Fil conducteur de l’édition 2016 est : « De la création à l’intégration ».
Après la Fashion Week, voici la Health Gaming Week !
Du 25 novembre au 3 décembre 2016, la faculté de Médecine de Nice organise la première Health Gaming Week Appliquée à la médecine et à la Santé.
Cette semaine consacre trois type d’événements :
Du 25 au 27 novembre, le premier gamathon appliqué à la médecine et à la santé.Du 28 novembre au 1er décembre, une succession de workshops et une master classe dédiée à la gamification pour les problématiques de nutritionLe 2 et 3 décembre, la 5ème édition du colloque SeGaMed (Serious Gaming and Simulating Applied for Medicine and Health).Les temps forts sont : la master classe sur la nutrition, le workshop « scenario based learning et eVP », le workshop sur « gamification et réalité virtuelle par l’équipe LudoTIC, le workshop organisé par Grenoble Ecole de Management sur Tech it ! un serious game stimulant l’innovation, l’atelier de démonstration des outils Sim4Health.
L’objectif de SeGaMed est de promouvoir les bonnes pratiques de développement et d’utilisation de la simulation full numérique et de la gamification dans les situations de formation et d’information liées à la résolution de questions et problématiques en lien avec l’éducation thérapeutique, l’éducation à la santé, la qualité, les risques et les vigilances en santé à destination des patients et des professionnels de santé.
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Affiche du document SEGAMED 2016 - Les serious games pour la dépression

SEGAMED 2016 - Les serious games pour la dépression

19min14

  • Sciences médicales. Médecine
SEGAMED 2016

 

Premier colloque français consacré exclusivement à la recherche et à l'évaluation des jeux sérieux appliqués à la médecine et à la santé

Première Health Gaming Week appliquée à la médecine et à la Santé

Galina IAKIMOVA
Les serious games pour la dépression : l'apport des thérapies comportementales et cognitives et des neurosciences


 

SeGaMed est le premier colloque français consacré exclusivement à la recherche et à l’évaluation des jeux sérieux appliqués à la médecine et à la santé. La saison 1 de SeGaMed a été construite en 4 épisodes : Acceptation, Appropriation, Adaptation, Anticipation. L’édition 2015 s’est achevée. L’édition 2016 est en route. Une nouvelle semaine de la santé digitale à Nice en décembre 2016. Gamification, Simulation, Santé numérique, Ateliers patients, Ateliers pros, Ateliers étudiants. Le Fil conducteur de l’édition 2016 est : « De la création à l’intégration ».
Après la Fashion Week, voici la Health Gaming Week !
Du 25 novembre au 3 décembre 2016, la faculté de Médecine de Nice organise la première Health Gaming Week Appliquée à la médecine et à la Santé.
Cette semaine consacre trois type d’événements :
Du 25 au 27 novembre, le premier gamathon appliqué à la médecine et à la santé.Du 28 novembre au 1er décembre, une succession de workshops et une master classe dédiée à la gamification pour les problématiques de nutritionLe 2 et 3 décembre, la 5ème édition du colloque SeGaMed (Serious Gaming and Simulating Applied for Medicine and Health).Les temps forts sont : la master classe sur la nutrition, le workshop « scenario based learning et eVP », le workshop sur « gamification et réalité virtuelle par l’équipe LudoTIC, le workshop organisé par Grenoble Ecole de Management sur Tech it ! un serious game stimulant l’innovation, l’atelier de démonstration des outils Sim4Health.
L’objectif de SeGaMed est de promouvoir les bonnes pratiques de développement et d’utilisation de la simulation full numérique et de la gamification dans les situations de formation et d’information liées à la résolution de questions et problématiques en lien avec l’éducation thérapeutique, l’éducation à la santé, la qualité, les risques et les vigilances en santé à destination des patients et des professionnels de santé.
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Affiche du document SEGAMED 2016 - Cas d'usages et utilisations du serious gaming en diabétologie

SEGAMED 2016 - Cas d'usages et utilisations du serious gaming en diabétologie

22min49

  • Sciences médicales. Médecine
SEGAMED 2016

 

Premier colloque français consacré exclusivement à la recherche et à l'évaluation des jeux sérieux appliqués à la médecine et à la santé

Première Health Gaming Week appliquée à la médecine et à la Santé

Hélène LERAY
Cas d'usages et utilisations du serious gaming en diabétologie


 

SeGaMed est le premier colloque français consacré exclusivement à la recherche et à l’évaluation des jeux sérieux appliqués à la médecine et à la santé. La saison 1 de SeGaMed a été construite en 4 épisodes : Acceptation, Appropriation, Adaptation, Anticipation. L’édition 2015 s’est achevée. L’édition 2016 est en route. Une nouvelle semaine de la santé digitale à Nice en décembre 2016. Gamification, Simulation, Santé numérique, Ateliers patients, Ateliers pros, Ateliers étudiants. Le Fil conducteur de l’édition 2016 est : « De la création à l’intégration ».
Après la Fashion Week, voici la Health Gaming Week !
Du 25 novembre au 3 décembre 2016, la faculté de Médecine de Nice organise la première Health Gaming Week Appliquée à la médecine et à la Santé.
Cette semaine consacre trois type d’événements :
Du 25 au 27 novembre, le premier gamathon appliqué à la médecine et à la santé.Du 28 novembre au 1er décembre, une succession de workshops et une master classe dédiée à la gamification pour les problématiques de nutritionLe 2 et 3 décembre, la 5ème édition du colloque SeGaMed (Serious Gaming and Simulating Applied for Medicine and Health).Les temps forts sont : la master classe sur la nutrition, le workshop « scenario based learning et eVP », le workshop sur « gamification et réalité virtuelle par l’équipe LudoTIC, le workshop organisé par Grenoble Ecole de Management sur Tech it ! un serious game stimulant l’innovation, l’atelier de démonstration des outils Sim4Health.
L’objectif de SeGaMed est de promouvoir les bonnes pratiques de développement et d’utilisation de la simulation full numérique et de la gamification dans les situations de formation et d’information liées à la résolution de questions et problématiques en lien avec l’éducation thérapeutique, l’éducation à la santé, la qualité, les risques et les vigilances en santé à destination des patients et des professionnels de santé.
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Affiche du document SEGAMED 2016 - Sous le PROFItéROLE le GIVRE

SEGAMED 2016 - Sous le PROFItéROLE le GIVRE

31min39

  • Sciences médicales. Médecine
SEGAMED 2016

 

Premier colloque français consacré exclusivement à la recherche et à l'évaluation des jeux sérieux appliqués à la médecine et à la santé

Première Health Gaming Week appliquée à la médecine et à la Santé

Annie STANDAERT
Sous le PROFItéROLE le GIVRE


 

SeGaMed est le premier colloque français consacré exclusivement à la recherche et à l’évaluation des jeux sérieux appliqués à la médecine et à la santé. La saison 1 de SeGaMed a été construite en 4 épisodes : Acceptation, Appropriation, Adaptation, Anticipation. L’édition 2015 s’est achevée. L’édition 2016 est en route. Une nouvelle semaine de la santé digitale à Nice en décembre 2016. Gamification, Simulation, Santé numérique, Ateliers patients, Ateliers pros, Ateliers étudiants. Le Fil conducteur de l’édition 2016 est : « De la création à l’intégration ».
Après la Fashion Week, voici la Health Gaming Week !
Du 25 novembre au 3 décembre 2016, la faculté de Médecine de Nice organise la première Health Gaming Week Appliquée à la médecine et à la Santé.
Cette semaine consacre trois type d’événements :
Du 25 au 27 novembre, le premier gamathon appliqué à la médecine et à la santé.Du 28 novembre au 1er décembre, une succession de workshops et une master classe dédiée à la gamification pour les problématiques de nutritionLe 2 et 3 décembre, la 5ème édition du colloque SeGaMed (Serious Gaming and Simulating Applied for Medicine and Health).Les temps forts sont : la master classe sur la nutrition, le workshop « scenario based learning et eVP », le workshop sur « gamification et réalité virtuelle par l’équipe LudoTIC, le workshop organisé par Grenoble Ecole de Management sur Tech it ! un serious game stimulant l’innovation, l’atelier de démonstration des outils Sim4Health.
L’objectif de SeGaMed est de promouvoir les bonnes pratiques de développement et d’utilisation de la simulation full numérique et de la gamification dans les situations de formation et d’information liées à la résolution de questions et problématiques en lien avec l’éducation thérapeutique, l’éducation à la santé, la qualité, les risques et les vigilances en santé à destination des patients et des professionnels de santé.
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Affiche du document SEGAMED 2016 - Le feedback sonore comme outil pour la prise de conscience du mouvement dans le cadre de la pédagogie de la danse

SEGAMED 2016 - Le feedback sonore comme outil pour la prise de conscience du mouvement dans le cadre de la pédagogie de la danse

07min11

  • Sciences médicales. Médecine
SEGAMED 2016




Premier colloque français consacré exclusivement à la recherche et à l'évaluation des jeux sérieux appliqués à la médecine et à la santé

Première Health Gaming Week appliquée à la médecine et à la Santé

Andrea GIOMI, Frederica FRATAGNOLI
Le feedback sonore comme outil pour la prise de conscience du mouvement dans le cadre de la pédagogie de la danse





SeGaMed est le premier colloque français consacré exclusivement à la recherche et à l’évaluation des jeux sérieux appliqués à la médecine et à la santé. La saison 1 de SeGaMed a été construite en 4 épisodes : Acceptation, Appropriation, Adaptation, Anticipation. L’édition 2015 s’est achevée. L’édition 2016 est en route. Une nouvelle semaine de la santé digitale à Nice en décembre 2016. Gamification, Simulation, Santé numérique, Ateliers patients, Ateliers pros, Ateliers étudiants. Le Fil conducteur de l’édition 2016 est : « De la création à l’intégration ».
Après la Fashion Week, voici la Health Gaming Week !
Du 25 novembre au 3 décembre 2016, la faculté de Médecine de Nice organise la première Health Gaming Week Appliquée à la médecine et à la Santé.
Cette semaine consacre trois type d’événements :
Du 25 au 27 novembre, le premier gamathon appliqué à la médecine et à la santé.Du 28 novembre au 1er décembre, une succession de workshops et une master classe dédiée à la gamification pour les problématiques de nutritionLe 2 et 3 décembre, la 5ème édition du colloque SeGaMed (Serious Gaming and Simulating Applied for Medicine and Health).Les temps forts sont : la master classe sur la nutrition, le workshop « scenario based learning et eVP », le workshop sur « gamification et réalité virtuelle par l’équipe LudoTIC, le workshop organisé par Grenoble Ecole de Management sur Tech it ! un serious game stimulant l’innovation, l’atelier de démonstration des outils Sim4Health.
L’objectif de SeGaMed est de promouvoir les bonnes pratiques de développement et d’utilisation de la simulation full numérique et de la gamification dans les situations de formation et d’information liées à la résolution de questions et problématiques en lien avec l’éducation thérapeutique, l’éducation à la santé, la qualité, les risques et les vigilances en santé à destination des patients et des professionnels de santé.
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Affiche du document SEGAMED 2016 - Évolution des systèmes de rééducation à base de réalité virtuelle et réalité augmentée

SEGAMED 2016 - Évolution des systèmes de rééducation à base de réalité virtuelle et réalité augmentée

10min17

  • Sciences médicales. Médecine
SEGAMED 2016




Premier colloque français consacré exclusivement à la recherche et à l'évaluation des jeux sérieux appliqués à la médecine et à la santé

Première Health Gaming Week appliquée à la médecine et à la Santé

Marie GERONIMI
Évolution des systèmes de rééducation à base de réalité virtuelle et réalité augmentée : où en est-on en 2016 ?





SeGaMed est le premier colloque français consacré exclusivement à la recherche et à l’évaluation des jeux sérieux appliqués à la médecine et à la santé. La saison 1 de SeGaMed a été construite en 4 épisodes : Acceptation, Appropriation, Adaptation, Anticipation. L’édition 2015 s’est achevée. L’édition 2016 est en route. Une nouvelle semaine de la santé digitale à Nice en décembre 2016. Gamification, Simulation, Santé numérique, Ateliers patients, Ateliers pros, Ateliers étudiants. Le Fil conducteur de l’édition 2016 est : « De la création à l’intégration ».
Après la Fashion Week, voici la Health Gaming Week !
Du 25 novembre au 3 décembre 2016, la faculté de Médecine de Nice organise la première Health Gaming Week Appliquée à la médecine et à la Santé.
Cette semaine consacre trois type d’événements :
Du 25 au 27 novembre, le premier gamathon appliqué à la médecine et à la santé.Du 28 novembre au 1er décembre, une succession de workshops et une master classe dédiée à la gamification pour les problématiques de nutritionLe 2 et 3 décembre, la 5ème édition du colloque SeGaMed (Serious Gaming and Simulating Applied for Medicine and Health).Les temps forts sont : la master classe sur la nutrition, le workshop « scenario based learning et eVP », le workshop sur « gamification et réalité virtuelle par l’équipe LudoTIC, le workshop organisé par Grenoble Ecole de Management sur Tech it ! un serious game stimulant l’innovation, l’atelier de démonstration des outils Sim4Health.
L’objectif de SeGaMed est de promouvoir les bonnes pratiques de développement et d’utilisation de la simulation full numérique et de la gamification dans les situations de formation et d’information liées à la résolution de questions et problématiques en lien avec l’éducation thérapeutique, l’éducation à la santé, la qualité, les risques et les vigilances en santé à destination des patients et des professionnels de santé.
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Affiche du document SEGAMED 2016 - MediMoov, des jeux vidéo basés sur le mouvement pour l'activité physique adaptée

SEGAMED 2016 - MediMoov, des jeux vidéo basés sur le mouvement pour l'activité physique adaptée

11min12

  • Sciences médicales. Médecine
SEGAMED 2016




Premier colloque français consacré exclusivement à la recherche et à l'évaluation des jeux sérieux appliqués à la médecine et à la santé

Première Health Gaming Week appliquée à la médecine et à la Santé

Antoine SEILLES
MediMoov, des jeux vidéo basés sur le mouvement pour l'activité physique adaptée (intervention par visioconférence)





SeGaMed est le premier colloque français consacré exclusivement à la recherche et à l’évaluation des jeux sérieux appliqués à la médecine et à la santé. La saison 1 de SeGaMed a été construite en 4 épisodes : Acceptation, Appropriation, Adaptation, Anticipation. L’édition 2015 s’est achevée. L’édition 2016 est en route. Une nouvelle semaine de la santé digitale à Nice en décembre 2016. Gamification, Simulation, Santé numérique, Ateliers patients, Ateliers pros, Ateliers étudiants. Le Fil conducteur de l’édition 2016 est : « De la création à l’intégration ».
Après la Fashion Week, voici la Health Gaming Week !
Du 25 novembre au 3 décembre 2016, la faculté de Médecine de Nice organise la première Health Gaming Week Appliquée à la médecine et à la Santé.
Cette semaine consacre trois type d’événements :
Du 25 au 27 novembre, le premier gamathon appliqué à la médecine et à la santé.Du 28 novembre au 1er décembre, une succession de workshops et une master classe dédiée à la gamification pour les problématiques de nutritionLe 2 et 3 décembre, la 5ème édition du colloque SeGaMed (Serious Gaming and Simulating Applied for Medicine and Health).Les temps forts sont : la master classe sur la nutrition, le workshop « scenario based learning et eVP », le workshop sur « gamification et réalité virtuelle par l’équipe LudoTIC, le workshop organisé par Grenoble Ecole de Management sur Tech it ! un serious game stimulant l’innovation, l’atelier de démonstration des outils Sim4Health.
L’objectif de SeGaMed est de promouvoir les bonnes pratiques de développement et d’utilisation de la simulation full numérique et de la gamification dans les situations de formation et d’information liées à la résolution de questions et problématiques en lien avec l’éducation thérapeutique, l’éducation à la santé, la qualité, les risques et les vigilances en santé à destination des patients et des professionnels de santé.
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Affiche du document SEGAMED 2016 - LabForGames Warning

SEGAMED 2016 - LabForGames Warning

14min37

  • Sciences médicales. Médecine
SEGAMED 2016




Premier colloque français consacré exclusivement à la recherche et à l'évaluation des jeux sérieux appliqués à la médecine et à la santé

Première Health Gaming Week appliquée à la médecine et à la Santé

Antonia BLANIE, Philippe ROULLEAU, Bonga BARCELLO, Hélène BERTRAND, Alain CAZIN, Nathalie FLAJOLET, Véronique MAHON, Fabien MERRINA, Vincent LEBRETON, Lionel HENRIQUES, Laure LEGOFF, Nathalie LEON, Aurélie WODA, Dan BENHAMOU
LabForGames Warning : Former les étudiants infirmiers à la détection de l’aggravation d’un patient et à la communication avec l'outil SAED





SeGaMed est le premier colloque français consacré exclusivement à la recherche et à l’évaluation des jeux sérieux appliqués à la médecine et à la santé. La saison 1 de SeGaMed a été construite en 4 épisodes : Acceptation, Appropriation, Adaptation, Anticipation. L’édition 2015 s’est achevée. L’édition 2016 est en route. Une nouvelle semaine de la santé digitale à Nice en décembre 2016. Gamification, Simulation, Santé numérique, Ateliers patients, Ateliers pros, Ateliers étudiants. Le Fil conducteur de l’édition 2016 est : « De la création à l’intégration ».
Après la Fashion Week, voici la Health Gaming Week !
Du 25 novembre au 3 décembre 2016, la faculté de Médecine de Nice organise la première Health Gaming Week Appliquée à la médecine et à la Santé.
Cette semaine consacre trois type d’événements :
Du 25 au 27 novembre, le premier gamathon appliqué à la médecine et à la santé.Du 28 novembre au 1er décembre, une succession de workshops et une master classe dédiée à la gamification pour les problématiques de nutritionLe 2 et 3 décembre, la 5ème édition du colloque SeGaMed (Serious Gaming and Simulating Applied for Medicine and Health).Les temps forts sont : la master classe sur la nutrition, le workshop « scenario based learning et eVP », le workshop sur « gamification et réalité virtuelle par l’équipe LudoTIC, le workshop organisé par Grenoble Ecole de Management sur Tech it ! un serious game stimulant l’innovation, l’atelier de démonstration des outils Sim4Health.
L’objectif de SeGaMed est de promouvoir les bonnes pratiques de développement et d’utilisation de la simulation full numérique et de la gamification dans les situations de formation et d’information liées à la résolution de questions et problématiques en lien avec l’éducation thérapeutique, l’éducation à la santé, la qualité, les risques et les vigilances en santé à destination des patients et des professionnels de santé.
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Affiche du document SEGAMED 2016 - Jouer pour mieux soigner… Est ce bien sérieux ?

SEGAMED 2016 - Jouer pour mieux soigner… Est ce bien sérieux ?

04min21

  • Sciences médicales. Médecine
SEGAMED 2016




Premier colloque français consacré exclusivement à la recherche et à l'évaluation des jeux sérieux appliqués à la médecine et à la santé

Première Health Gaming Week appliquée à la médecine et à la Santé

Muriel HARDUIN, Bernard ZULAUF, Dominique TRUCHOT-CARDOT
Jouer pour mieux soigner… Est ce bien sérieux ?





SeGaMed est le premier colloque français consacré exclusivement à la recherche et à l’évaluation des jeux sérieux appliqués à la médecine et à la santé. La saison 1 de SeGaMed a été construite en 4 épisodes : Acceptation, Appropriation, Adaptation, Anticipation. L’édition 2015 s’est achevée. L’édition 2016 est en route. Une nouvelle semaine de la santé digitale à Nice en décembre 2016. Gamification, Simulation, Santé numérique, Ateliers patients, Ateliers pros, Ateliers étudiants. Le Fil conducteur de l’édition 2016 est : « De la création à l’intégration ».
Après la Fashion Week, voici la Health Gaming Week !
Du 25 novembre au 3 décembre 2016, la faculté de Médecine de Nice organise la première Health Gaming Week Appliquée à la médecine et à la Santé.
Cette semaine consacre trois type d’événements :
Du 25 au 27 novembre, le premier gamathon appliqué à la médecine et à la santé.Du 28 novembre au 1er décembre, une succession de workshops et une master classe dédiée à la gamification pour les problématiques de nutritionLe 2 et 3 décembre, la 5ème édition du colloque SeGaMed (Serious Gaming and Simulating Applied for Medicine and Health).Les temps forts sont : la master classe sur la nutrition, le workshop « scenario based learning et eVP », le workshop sur « gamification et réalité virtuelle par l’équipe LudoTIC, le workshop organisé par Grenoble Ecole de Management sur Tech it ! un serious game stimulant l’innovation, l’atelier de démonstration des outils Sim4Health.
L’objectif de SeGaMed est de promouvoir les bonnes pratiques de développement et d’utilisation de la simulation full numérique et de la gamification dans les situations de formation et d’information liées à la résolution de questions et problématiques en lien avec l’éducation thérapeutique, l’éducation à la santé, la qualité, les risques et les vigilances en santé à destination des patients et des professionnels de santé.
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Affiche du document SEGAMED 2016 - Place du jeu sérieux dans un curriculum en formation initiale

SEGAMED 2016 - Place du jeu sérieux dans un curriculum en formation initiale

11min49

  • Sciences médicales. Médecine
SEGAMED 2016




Premier colloque français consacré exclusivement à la recherche et à l'évaluation des jeux sérieux appliqués à la médecine et à la santé

Première Health Gaming Week appliquée à la médecine et à la Santé



Sandra MACCAGNAN
Place du jeu sérieux dans un curriculum en formation initiale : retour d’expérience sur l’utilisation de Perinatsims par des étudiants maïeutique de 4ème année






SeGaMed est le premier colloque français consacré exclusivement à la recherche et à l’évaluation des jeux sérieux appliqués à la médecine et à la santé. La saison 1 de SeGaMed a été construite en 4 épisodes : Acceptation, Appropriation, Adaptation, Anticipation. L’édition 2015 s’est achevée. L’édition 2016 est en route. Une nouvelle semaine de la santé digitale à Nice en décembre 2016. Gamification, Simulation, Santé numérique, Ateliers patients, Ateliers pros, Ateliers étudiants. Le Fil conducteur de l’édition 2016 est : « De la création à l’intégration ».
Après la Fashion Week, voici la Health Gaming Week !
Du 25 novembre au 3 décembre 2016, la faculté de Médecine de Nice organise la première Health Gaming Week Appliquée à la médecine et à la Santé.
Cette semaine consacre trois type d’événements :
Du 25 au 27 novembre, le premier gamathon appliqué à la médecine et à la santé.Du 28 novembre au 1er décembre, une succession de workshops et une master classe dédiée à la gamification pour les problématiques de nutritionLe 2 et 3 décembre, la 5ème édition du colloque SeGaMed (Serious Gaming and Simulating Applied for Medicine and Health).Les temps forts sont : la master classe sur la nutrition, le workshop « scenario based learning et eVP », le workshop sur « gamification et réalité virtuelle par l’équipe LudoTIC, le workshop organisé par Grenoble Ecole de Management sur Tech it ! un serious game stimulant l’innovation, l’atelier de démonstration des outils Sim4Health.
L’objectif de SeGaMed est de promouvoir les bonnes pratiques de développement et d’utilisation de la simulation full numérique et de la gamification dans les situations de formation et d’information liées à la résolution de questions et problématiques en lien avec l’éducation thérapeutique, l’éducation à la santé, la qualité, les risques et les vigilances en santé à destination des patients et des professionnels de santé.
Accès libre
Affiche du document SEGAMED 2016 - LabForGames Neuro : premières évaluations de l’outil pédagogique chez les étudiants en médecine

SEGAMED 2016 - LabForGames Neuro : premières évaluations de l’outil pédagogique chez les étudiants en médecine

20min26

  • Sciences médicales. Médecine
 SEGAMED 2016

 

Premier colloque français consacré exclusivement à la recherche et à l'évaluation des jeux sérieux appliqués à la médecine et à la santé

Première Health Gaming Week appliquée à la médecine et à la Santé

Antonia BLANIE, Benjamin AUPART, Philippe ROULLEAU, Dan BENHAMOU
LabForGames Neuro : premières évaluations de l’outil pédagogique chez les étudiants en médecine 


 

SeGaMed est le premier colloque français consacré exclusivement à la recherche et à l’évaluation des jeux sérieux appliqués à la médecine et à la santé. La saison 1 de SeGaMed a été construite en 4 épisodes : Acceptation, Appropriation, Adaptation, Anticipation. L’édition 2015 s’est achevée. L’édition 2016 est en route. Une nouvelle semaine de la santé digitale à Nice en décembre 2016. Gamification, Simulation, Santé numérique, Ateliers patients, Ateliers pros, Ateliers étudiants. Le Fil conducteur de l’édition 2016 est : « De la création à l’intégration ».
Après la Fashion Week, voici la Health Gaming Week !
Du 25 novembre au 3 décembre 2016, la faculté de Médecine de Nice organise la première Health Gaming Week Appliquée à la médecine et à la Santé.
Cette semaine consacre trois type d’événements :
Du 25 au 27 novembre, le premier gamathon appliqué à la médecine et à la santé.Du 28 novembre au 1er décembre, une succession de workshops et une master classe dédiée à la gamification pour les problématiques de nutritionLe 2 et 3 décembre, la 5ème édition du colloque SeGaMed (Serious Gaming and Simulating Applied for Medicine and Health).Les temps forts sont : la master classe sur la nutrition, le workshop « scenario based learning et eVP », le workshop sur « gamification et réalité virtuelle par l’équipe LudoTIC, le workshop organisé par Grenoble Ecole de Management sur Tech it ! un serious game stimulant l’innovation, l’atelier de démonstration des outils Sim4Health.
L’objectif de SeGaMed est de promouvoir les bonnes pratiques de développement et d’utilisation de la simulation full numérique et de la gamification dans les situations de formation et d’information liées à la résolution de questions et problématiques en lien avec l’éducation thérapeutique, l’éducation à la santé, la qualité, les risques et les vigilances en santé à destination des patients et des professionnels de santé.
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Affiche du document SEGAMED 2016 - Ludogouvernance de la santé : cauchemars, utopie ou réalité ?

SEGAMED 2016 - Ludogouvernance de la santé : cauchemars, utopie ou réalité ?

11min49

  • Sciences médicales. Médecine
SEGAMED 2016

Premier colloque français consacré exclusivement à la recherche et à l'évaluation des jeux sérieux appliqués à la médecine et à la santé

Première Health Gaming Week appliquée à la médecine et à la Santé



Mélina PANAGOS
Ludogouvernance de la santé : cauchemars, utopie ou réalité ?





SeGaMed est le premier colloque français consacré exclusivement à la recherche et à l’évaluation des jeux sérieux appliqués à la médecine et à la santé. La saison 1 de SeGaMed a été construite en 4 épisodes : Acceptation, Appropriation, Adaptation, Anticipation. L’édition 2015 s’est achevée. L’édition 2016 est en route. Une nouvelle semaine de la santé digitale à Nice en décembre 2016. Gamification, Simulation, Santé numérique, Ateliers patients, Ateliers pros, Ateliers étudiants. Le Fil conducteur de l’édition 2016 est : « De la création à l’intégration ».
Après la Fashion Week, voici la Health Gaming Week !
Du 25 novembre au 3 décembre 2016, la faculté de Médecine de Nice organise la première Health Gaming Week Appliquée à la médecine et à la Santé.
Cette semaine consacre trois type d’événements :
Du 25 au 27 novembre, le premier gamathon appliqué à la médecine et à la santé.Du 28 novembre au 1er décembre, une succession de workshops et une master classe dédiée à la gamification pour les problématiques de nutritionLe 2 et 3 décembre, la 5ème édition du colloque SeGaMed (Serious Gaming and Simulating Applied for Medicine and Health).Les temps forts sont : la master classe sur la nutrition, le workshop « scenario based learning et eVP », le workshop sur « gamification et réalité virtuelle par l’équipe LudoTIC, le workshop organisé par Grenoble Ecole de Management sur Tech it ! un serious game stimulant l’innovation, l’atelier de démonstration des outils Sim4Health.
L’objectif de SeGaMed est de promouvoir les bonnes pratiques de développement et d’utilisation de la simulation full numérique et de la gamification dans les situations de formation et d’information liées à la résolution de questions et problématiques en lien avec l’éducation thérapeutique, l’éducation à la santé, la qualité, les risques et les vigilances en santé à destination des patients et des professionnels de santé.
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Affiche du document SEGAMED 2016 - Conditions sociales de diffusion du numérique dans la formation santé : regard anthropologique

SEGAMED 2016 - Conditions sociales de diffusion du numérique dans la formation santé : regard anthropologique

31min27

  • Sciences médicales. Médecine
SEGAMED 2016




Premier colloque français consacré exclusivement à la recherche et à l'évaluation des jeux sérieux appliqués à la médecine et à la santé

Première Health Gaming Week appliquée à la médecine et à la Santé

Caroline SIMONPIETRI
Conditions sociales de diffusion du numérique dans la formation santé : regard anthropologique





SeGaMed est le premier colloque français consacré exclusivement à la recherche et à l’évaluation des jeux sérieux appliqués à la médecine et à la santé. La saison 1 de SeGaMed a été construite en 4 épisodes : Acceptation, Appropriation, Adaptation, Anticipation. L’édition 2015 s’est achevée. L’édition 2016 est en route. Une nouvelle semaine de la santé digitale à Nice en décembre 2016. Gamification, Simulation, Santé numérique, Ateliers patients, Ateliers pros, Ateliers étudiants. Le Fil conducteur de l’édition 2016 est : « De la création à l’intégration ».
Après la Fashion Week, voici la Health Gaming Week !
Du 25 novembre au 3 décembre 2016, la faculté de Médecine de Nice organise la première Health Gaming Week Appliquée à la médecine et à la Santé.
Cette semaine consacre trois type d’événements :
Du 25 au 27 novembre, le premier gamathon appliqué à la médecine et à la santé.Du 28 novembre au 1er décembre, une succession de workshops et une master classe dédiée à la gamification pour les problématiques de nutritionLe 2 et 3 décembre, la 5ème édition du colloque SeGaMed (Serious Gaming and Simulating Applied for Medicine and Health).Les temps forts sont : la master classe sur la nutrition, le workshop « scenario based learning et eVP », le workshop sur « gamification et réalité virtuelle par l’équipe LudoTIC, le workshop organisé par Grenoble Ecole de Management sur Tech it ! un serious game stimulant l’innovation, l’atelier de démonstration des outils Sim4Health.
L’objectif de SeGaMed est de promouvoir les bonnes pratiques de développement et d’utilisation de la simulation full numérique et de la gamification dans les situations de formation et d’information liées à la résolution de questions et problématiques en lien avec l’éducation thérapeutique, l’éducation à la santé, la qualité, les risques et les vigilances en santé à destination des patients et des professionnels de santé.
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Affiche du document SEGAMED 2016 - « Dossimulogie » ? D'un néologisme à une nécessité

SEGAMED 2016 - « Dossimulogie » ? D'un néologisme à une nécessité

14min19

  • Sciences médicales. Médecine
SEGAMED 2016




Premier colloque français consacré exclusivement à la recherche et à l'évaluation des jeux sérieux appliqués à la médecine et à la santé

Première Health Gaming Week appliquée à la médecine et à la Santé

Jean-Claude GRANRY
« Dossimulogie » ? D'un néologisme à une nécessité





SeGaMed est le premier colloque français consacré exclusivement à la recherche et à l’évaluation des jeux sérieux appliqués à la médecine et à la santé. La saison 1 de SeGaMed a été construite en 4 épisodes : Acceptation, Appropriation, Adaptation, Anticipation. L’édition 2015 s’est achevée. L’édition 2016 est en route. Une nouvelle semaine de la santé digitale à Nice en décembre 2016. Gamification, Simulation, Santé numérique, Ateliers patients, Ateliers pros, Ateliers étudiants. Le Fil conducteur de l’édition 2016 est : « De la création à l’intégration ».
Après la Fashion Week, voici la Health Gaming Week !
Du 25 novembre au 3 décembre 2016, la faculté de Médecine de Nice organise la première Health Gaming Week Appliquée à la médecine et à la Santé.
Cette semaine consacre trois type d’événements :
Du 25 au 27 novembre, le premier gamathon appliqué à la médecine et à la santé.Du 28 novembre au 1er décembre, une succession de workshops et une master classe dédiée à la gamification pour les problématiques de nutritionLe 2 et 3 décembre, la 5ème édition du colloque SeGaMed (Serious Gaming and Simulating Applied for Medicine and Health).Les temps forts sont : la master classe sur la nutrition, le workshop « scenario based learning et eVP », le workshop sur « gamification et réalité virtuelle par l’équipe LudoTIC, le workshop organisé par Grenoble Ecole de Management sur Tech it ! un serious game stimulant l’innovation, l’atelier de démonstration des outils Sim4Health.
L’objectif de SeGaMed est de promouvoir les bonnes pratiques de développement et d’utilisation de la simulation full numérique et de la gamification dans les situations de formation et d’information liées à la résolution de questions et problématiques en lien avec l’éducation thérapeutique, l’éducation à la santé, la qualité, les risques et les vigilances en santé à destination des patients et des professionnels de santé.
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Affiche du document SEGAMED 2016 - En route pour l'aventure à ... Retrospital

SEGAMED 2016 - En route pour l'aventure à ... Retrospital

13min11

  • Sciences médicales. Médecine
SEGAMED 2016
Premier colloque français consacré exclusivement à la recherche et à l'évaluation des jeux sérieux appliqués à la médecine et à la santé
Première Health Gaming Week appliquée à la médecine et à la Santé





Benjamin NACCACHE, Antoine STOCKER, Yohann ZADRO
En route pour l'aventure à ... Retrospital




SeGaMed est le premier colloque français consacré exclusivement à la recherche et à l’évaluation des jeux sérieux appliqués à la médecine et à la santé. La saison 1 de SeGaMed a été construite en 4 épisodes : Acceptation, Appropriation, Adaptation, Anticipation. L’édition 2015 s’est achevée. L’édition 2016 est en route. Une nouvelle semaine de la santé digitale à Nice en décembre 2016. Gamification, Simulation, Santé numérique, Ateliers patients, Ateliers pros, Ateliers étudiants. Le Fil conducteur de l’édition 2016 est : « De la création à l’intégration ».Après la Fashion Week, voici la Health Gaming Week !Du 25 novembre au 3 décembre 2016, la faculté de Médecine de Nice organise la première Health Gaming Week Appliquée à la médecine et à la Santé.Cette semaine consacre trois type d’événements :Du 25 au 27 novembre, le premier gamathon appliqué à la médecine et à la santé.Du 28 novembre au 1er décembre, une succession de workshops et une master classe dédiée à la gamification pour les problématiques de nutritionLe 2 et 3 décembre, la 5ème édition du colloque SeGaMed (Serious Gaming and Simulating Applied for Medicine and Health).Les temps forts sont : la master classe sur la nutrition, le workshop « scenario based learning et eVP », le workshop sur « gamification et réalité virtuelle par l’équipe LudoTIC, le workshop organisé par Grenoble Ecole de Management sur Tech it ! un serious game stimulant l’innovation, l’atelier de démonstration des outils Sim4Health.L’objectif de SeGaMed est de promouvoir les bonnes pratiques de développement et d’utilisation de la simulation full numérique et de la gamification dans les situations de formation et d’information liées à la résolution de questions et problématiques en lien avec l’éducation thérapeutique, l’éducation à la santé, la qualité, les risques et les vigilances en santé à destination des patients et des professionnels de santé.
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Affiche du document SEGAMED 2016 - Des jeux sérieux plus « sérieux » que ludiques ?

SEGAMED 2016 - Des jeux sérieux plus « sérieux » que ludiques ?

24min11

  • Sciences médicales. Médecine
SEGAMED 2016




Premier colloque français consacré exclusivement à la recherche et à l'évaluation des jeux sérieux appliqués à la médecine et à la santé

Première Health Gaming Week appliquée à la médecine et à la Santé

Meriem EL MANSOURI, Nicole BIAGIOLI Des jeux sérieux plus « sérieux » que ludiques ?





SeGaMed est le premier colloque français consacré exclusivement à la recherche et à l’évaluation des jeux sérieux appliqués à la médecine et à la santé. La saison 1 de SeGaMed a été construite en 4 épisodes : Acceptation, Appropriation, Adaptation, Anticipation. L’édition 2015 s’est achevée. L’édition 2016 est en route. Une nouvelle semaine de la santé digitale à Nice en décembre 2016. Gamification, Simulation, Santé numérique, Ateliers patients, Ateliers pros, Ateliers étudiants. Le Fil conducteur de l’édition 2016 est : « De la création à l’intégration ».
Après la Fashion Week, voici la Health Gaming Week !
Du 25 novembre au 3 décembre 2016, la faculté de Médecine de Nice organise la première Health Gaming Week Appliquée à la médecine et à la Santé.
Cette semaine consacre trois type d’événements :
Du 25 au 27 novembre, le premier gamathon appliqué à la médecine et à la santé.Du 28 novembre au 1er décembre, une succession de workshops et une master classe dédiée à la gamification pour les problématiques de nutritionLe 2 et 3 décembre, la 5ème édition du colloque SeGaMed (Serious Gaming and Simulating Applied for Medicine and Health).Les temps forts sont : la master classe sur la nutrition, le workshop « scenario based learning et eVP », le workshop sur « gamification et réalité virtuelle par l’équipe LudoTIC, le workshop organisé par Grenoble Ecole de Management sur Tech it ! un serious game stimulant l’innovation, l’atelier de démonstration des outils Sim4Health.
L’objectif de SeGaMed est de promouvoir les bonnes pratiques de développement et d’utilisation de la simulation full numérique et de la gamification dans les situations de formation et d’information liées à la résolution de questions et problématiques en lien avec l’éducation thérapeutique, l’éducation à la santé, la qualité, les risques et les vigilances en santé à destination des patients et des professionnels de santé.
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Affiche du document SEGAMED 2016 - Ouverture du congrès - Jean-Marc GAMBAUDO, Président UCA

SEGAMED 2016 - Ouverture du congrès - Jean-Marc GAMBAUDO, Président UCA

09min54

  • Sciences médicales. Médecine
SEGAMED 2016
Premier colloque français consacré exclusivement à la recherche et à l'évaluation des jeux sérieux appliqués à la médecine et à la santé
Première Health Gaming Week appliquée à la médecine et à la Santé
Ouverture du congrès Jean-Marc GAMBAUDO, Président UCA


SeGaMed est le premier colloque français consacré exclusivement à la recherche et à l’évaluation des jeux sérieux appliqués à la médecine et à la santé. La saison 1 de SeGaMed a été construite en 4 épisodes : Acceptation, Appropriation, Adaptation, Anticipation. L’édition 2015 s’est achevée. L’édition 2016 est en route. Une nouvelle semaine de la santé digitale à Nice en décembre 2016. Gamification, Simulation, Santé numérique, Ateliers patients, Ateliers pros, Ateliers étudiants. Le Fil conducteur de l’édition 2016 est : « De la création à l’intégration ».
Après la Fashion Week, voici la Health Gaming Week !
Du 25 novembre au 3 décembre 2016, la faculté de Médecine de Nice organise la première Health Gaming Week Appliquée à la médecine et à la Santé.
Cette semaine consacre trois type d’événements :
Du 25 au 27 novembre, le premier gamathon appliqué à la médecine et à la santé.Du 28 novembre au 1er décembre, une succession de workshops et une master classe dédiée à la gamification pour les problématiques de nutritionLe 2 et 3 décembre, la 5ème édition du colloque SeGaMed (Serious Gaming and Simulating Applied for Medicine and Health).Les temps forts sont : la master classe sur la nutrition, le workshop « scenario based learning et eVP », le workshop sur « gamification et réalité virtuelle par l’équipe LudoTIC, le workshop organisé par Grenoble Ecole de Management sur Tech it ! un serious game stimulant l’innovation, l’atelier de démonstration des outils Sim4Health.
L’objectif de SeGaMed est de promouvoir les bonnes pratiques de développement et d’utilisation de la simulation full numérique et de la gamification dans les situations de formation et d’information liées à la résolution de questions et problématiques en lien avec l’éducation thérapeutique, l’éducation à la santé, la qualité, les risques et les vigilances en santé à destination des patients et des professionnels de santé.
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Affiche du document SeGaMed 2015 - Serious Training !

SeGaMed 2015 - Serious Training !

2h00min49

  • Sciences médicales. Médecine
SeGaMed 2015
Toutes les facettes de la gamification...
Serious games en médecine et santé (SeGaMed 2015)

SeGaMed est un lieu d’expression unique consacré au jeu sérieux en médecine et en santé. SeGaMed est un carrefour de rencontre et d’échange pour la communauté d’acteurs du jeu sérieux spécialisé santé : développeurs, porteurs de projets, industriels, utilisateurs (étudiants, enseignants, patients), chercheurs. En 2015 nous nous intéressons à l’anticipation. Comment identifier les ressorts de l’utilisation d’un jeu pour une problématique individuelle aussi complexe que la santé, le bien-être mais aussi la maladie ? Comment anticiper la lassitude et la prévenir, renforcer la motivation et l’entretenir, faciliter l’accompagnement au changement suggéré par le jeu ? Si l’évaluation est au coeur des préoccupations, les modèles sont encore incomplets.

Serious Training !
Modérateur : Antoine Tesnière

1 - Remi Patrice
Simulation et serious gaming en formation initiale : enquête européenne auprès des étudiants de médecine

2 - Pascal Staccini, Wassim Badiou, Charles Nahmanovici, Antoine Watrelot, Aubert Agostini, Patrice Crochet
Simulation et gynécologie – obstétrique : enquête nationale

3 - Estelle Jeanditgautier, Virginie Bot-Robin, Aurelien Libessart, Guillaume Doucede, Michel Cosson, Chrystele Rubod
Serious game UGO, handling obstetric emergency while playing

4 - De Mooij J, Tessier Y
L’utilisation des Serious Games dans la formation des futurs pharmaciens : l’exemple de la PMU de Lausanne







Réalisation audiovisuelle


Vincent Deffaux, Antoine Sader
Service ICARE, Université Lille 2, Droit et Santé
Accès libre
Affiche du document SeGaMed 2015 - Pratiques sérieuses !

SeGaMed 2015 - Pratiques sérieuses !

1h49min02

  • Sciences médicales. Médecine
SeGaMed 2015
Toutes les facettes de la gamification...
Serious games en médecine et santé (SeGaMed 2015)

SeGaMed est un lieu d’expression unique consacré au jeu sérieux en médecine et en santé. SeGaMed est un carrefour de rencontre et d’échange pour la communauté d’acteurs du jeu sérieux spécialisé santé : développeurs, porteurs de projets, industriels, utilisateurs (étudiants, enseignants, patients), chercheurs. En 2015 nous nous intéressons à l’anticipation. Comment identifier les ressorts de l’utilisation d’un jeu pour une problématique individuelle aussi complexe que la santé, le bien-être mais aussi la maladie ? Comment anticiper la lassitude et la prévenir, renforcer la motivation et l’entretenir, faciliter l’accompagnement au changement suggéré par le jeu ? Si l’évaluation est au coeur des préoccupations, les modèles sont encore incomplets.

Pratiques sérieuses !   
Modérateurs : Lisette Cazellet, Candice Vanbiervliet & Pierre-Yves Paquet
                        
1 - Valérie Gonin, Valérie Bouisson, Christophe Jeunesse, Sylvie Moncayo, Marie Nhan
SimulAPM : la Simulation au service de l’Application de la Prescription Médicale
                        
2 - Marie Baurin , Roland Bugat, Anne-Laure Fize
Le serious game pour travailler son savoir-être au telephone
                        
3 - Sylvie Marie Brunet
La thérapie par les TIC, la musique et le jeu : place du serious gaming

4 - Michael Stora
Education thérapeutique : lorsque la fiction anticipe la réalité







Réalisation audiovisuelle
Vincent Deffaux, Antoine Sader
Service ICARE, Université Lille 2, Droit et Santé
Accès libre
Affiche du document SeGaMed 2015 - Scénarios sérieux !

SeGaMed 2015 - Scénarios sérieux !

52min33

  • Sciences médicales. Médecine
SeGaMed 2015
Toutes les facettes de la gamification...
Serious games en médecine et santé (SeGaMed 2015)

SeGaMed est un lieu d’expression unique consacré au jeu sérieux en médecine et en santé. SeGaMed est un carrefour de rencontre et d’échange pour la communauté d’acteurs du jeu sérieux spécialisé santé : développeurs, porteurs de projets, industriels, utilisateurs (étudiants, enseignants, patients), chercheurs. En 2015 nous nous intéressons à l’anticipation. Comment identifier les ressorts de l’utilisation d’un jeu pour une problématique individuelle aussi complexe que la santé, le bien-être mais aussi la maladie ? Comment anticiper la lassitude et la prévenir, renforcer la motivation et l’entretenir, faciliter l’accompagnement au changement suggéré par le jeu ? Si l’évaluation est au coeur des préoccupations, les modèles sont encore incomplets.


Scénarios sérieux !                     
Modérateurs : David Darmon & Pascal Staccini
                        
1 - Maud Pouillon, Vincent Lubrano
EasyRMM en médecine générale : comment capter des situations à risque réutilisables en formation
                        
2 - Séverine Bourgeon
Efficacité des apps « santé » : en route vers de sérieux sujets de formation
                        
3 - Juliette Thariat
Accompagnement des femmes et des patientes en cancérologie du sein
                        
4 - Jean Testa
Plaidoyer pour un développement de serious games en Santé Reproductive, Maternelle, Néonatale et Infantile en Afrique Sub-saharienne



Réalisation audiovisuelle  
Vincent Deffaux, Antoine Sader
Service ICARE, Université Lille 2, Droit et Santé
Accès libre
Affiche du document SeGaMed 2015 - Stimulation

SeGaMed 2015 - Stimulation

47min43

  • Sciences médicales. Médecine
SeGaMed 2015
Toutes les facettes de la gamification...
Serious games en médecine et santé (SeGaMed 2015)

SeGaMed est un lieu d’expression unique consacré au jeu sérieux en médecine et en santé. SeGaMed est un carrefour de rencontre et d’échange pour la communauté d’acteurs du jeu sérieux spécialisé santé : développeurs, porteurs de projets, industriels, utilisateurs (étudiants, enseignants, patients), chercheurs. En 2015 nous nous intéressons à l’anticipation. Comment identifier les ressorts de l’utilisation d’un jeu pour une problématique individuelle aussi complexe que la santé, le bien-être mais aussi la maladie ? Comment anticiper la lassitude et la prévenir, renforcer la motivation et l’entretenir, faciliter l’accompagnement au changement suggéré par le jeu ? Si l’évaluation est au coeur des préoccupations, les modèles sont encore incomplets.

Stimulation                                
Modérateurs : Philippe Robert & Antoine Seilles
                        
1 - Jérémy Bourgeois, Alexandre Derreumaux, Valeria Manera, Philippe Robert
MeMo : une plate-forme d’exercices cognitifs pour patients et professionnels de santé
                        
2 - Gregory Ben-Sadoun, Guillaume Sacco, Julie Piano, Pierre Foulon, R. David, Philippe Robert
Utilisabilité des jeux vidéo sérieux avec activités physiques et cognitives dans le vieillissement normal, la Maladie d’Alzheimer et les Maladies apparentées
                        
3 - Mikael Cohen
Utilisation d’apps sérieuses dans les maladies neurologiques chroniques



Réalisation audiovisuelle  
Vincent Deffaux, Antoine Sader
Service ICARE, Université Lille 2, Droit et Santé
Accès libre
Affiche du document SeGaMed 2015 - Réhabilitation

SeGaMed 2015 - Réhabilitation

1h11min08

  • Sciences médicales. Médecine
SeGaMed 2015
Toutes les facettes de la gamification...
Serious games en médecine et santé (SeGaMed 2015)

SeGaMed est un lieu d’expression unique consacré au jeu sérieux en médecine et en santé. SeGaMed est un carrefour de rencontre et d’échange pour la communauté d’acteurs du jeu sérieux spécialisé santé : développeurs, porteurs de projets, industriels, utilisateurs (étudiants, enseignants, patients), chercheurs. En 2015 nous nous intéressons à l’anticipation. Comment identifier les ressorts de l’utilisation d’un jeu pour une problématique individuelle aussi complexe que la santé, le bien-être mais aussi la maladie ? Comment anticiper la lassitude et la prévenir, renforcer la motivation et l’entretenir, faciliter l’accompagnement au changement suggéré par le jeu ? Si l’évaluation est au coeur des préoccupations, les modèles sont encore incomplets.

Réhabilitation    
Modérateurs : Alexia Sibony & Jacques Demongeot
                        
1 -  Marie Geronimi
Apports du Rehab-Gaming en rééducation: cas pratiques avec Kinapsys
                        
2 - Geoffrey Mélia, Antoine Seilles, Guillaume Tallon, Inès Di Loreto, Pascal Salembier
Évaluation d’un jeu sérieux thérapeutique de type exergame
                        
3 -  Alexia Sibony
Bénéfices ou non du ludique dans la rééducation d’un patient : le point de vue d’un kinésithérapeute



Réalisation audiovisuelle  
Vincent Deffaux, Antoine Sader
Service ICARE, Université Lille 2, Droit et Santé
Accès libre
Affiche du document SeGaMed 2015 - Techniques sérieuses !

SeGaMed 2015 - Techniques sérieuses !

1h23min56

  • Sciences médicales. Médecine
SeGaMed 2015
Toutes les facettes de la gamification...
Serious games en médecine et santé (SeGaMed 2015)

SeGaMed est un lieu d’expression unique consacré au jeu sérieux en médecine et en santé. SeGaMed est un carrefour de rencontre et d’échange pour la communauté d’acteurs du jeu sérieux spécialisé santé : développeurs, porteurs de projets, industriels, utilisateurs (étudiants, enseignants, patients), chercheurs. En 2015 nous nous intéressons à l’anticipation. Comment identifier les ressorts de l’utilisation d’un jeu pour une problématique individuelle aussi complexe que la santé, le bien-être mais aussi la maladie ? Comment anticiper la lassitude et la prévenir, renforcer la motivation et l’entretenir, faciliter l’accompagnement au changement suggéré par le jeu ? Si l’évaluation est au cœur des préoccupations, les modèles sont encore incomplets.



Techniques sérieuses !                    
Modérateur : Jean-Yves Plantec

1 - César Boog, Laura Douze, Séverine Loiseau, Jessica Schiro, Frédéric Forest, Christophe Gey, Matthieu Richez, Sylvia Pelayo
Le besoin en évaluation des technologies en santé : exemple d’un serious game pour la prévention des infections nosocomiales
                        
2 - Leonardo Campillos Llanos, Dhouha Bouamor, Anne-Laure Ligozat, Eric Bilinski, Pierre Zweigenbaum, Sophie Rosset
Un système de dialogue pour dynamiser un patient virtuel : méthodologie et démonstration en live

3 - Laurent Auneau
Le serious speech lab

4 - Lucie Lim
Les dessous d’un Serious Game en santé, chroniques d’un Pharmacien




Réalisation audiovisuelle 
Vincent Deffaux, Antoine Sader
Service ICARE, Université Lille 2, Droit et Santé
Accès libre
Affiche du document Jeux sérieux appliqués à la médecine et la santé, colloque SEGAMED 2013

Jeux sérieux appliqués à la médecine et la santé, colloque SEGAMED 2013

04min23

  • Sciences médicales. Médecine
Colloque Serious Games en Médecine et santé - SEGAMED 2013


2ème édition de la conférence en matière de jeux sérieux appliqués à la médecine et la santé, organisée par la Faculté de Médecine de l'UNS, et sous l'égide de l'Université Médicale Virtuelle Francophone (UMVF), de l'Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport (UNF3S), et de l'Association française d'Informatique Médicale (AIM).
Un thème central, fil rouge des présentations ...

Le thème central de cette nouvelle édition est celui de l'appropriation. Quel accompagnement pour quelle appropriation ? La question est posée aux chercheurs, aux développeurs, aux professionnels de santé, aux patients, aux étudiants, aux commanditaires.
L'an dernier nous avions invité les participants à se promener dans l'univers du jeu sérieux. Nous avons fait des découvertes. Des démonstrations sont venues illustrer les approches plus académiques et nous ont montré la diversité des applications et les usages potentiels de ce type d'outils.
L'édition 2013 de SeGaMed se propose de cheminer de façon plus structurée dans un univers qui se co-construit en mettant l'accent sur les méthodes facilitant ou mesurant cette appropriation. Appropriation par le citoyen (prévention, éducation pour la santé), appropriation par le soignant et le patient (démarche d'education thérapeutique et travail sur l'observance), appropriation par l'étudiant (apprentissage initial, simulation), appropriation par le professionnel de santé (évaluation des pratiques, formation continue), appropriation par les décideurs (usage des jeux sérieux pour faciliter le retour d'expérience et faciliter l'adoption de nouveaux comportements), appropriation par les développeurs (comprendre, mesurer), appropriation par les financeurs (ROI), etc. Autant de situations qui questionnent.

Tous les acteurs du cycle de vie d'un jeu sérieux sont concernés.




Faculté de Médecine - Université Nice Sophia Antipolis


- Production :
Faculté de Médecine de Nice
Université Nice Sophia Antipolis

medecine.unice.fr

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Directeur de la publication Pr Patrick BAQUÉ - Directrice de la
production Isabelle CALLEA - Scénario : Jean-Christophe VIALLE -
Emmanuelle DUCHEZ - Réalisation: Jean-Christophe VIALLE


2013
Accès libre

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