La douleur
- Comédienne : Shulamit Adar
- 2017
- 2h06min
- Drame • Historique
- français
Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV
Résumé
Juin 1944, la France est toujours sous l’Occupation allemande. L’écrivain Robert Antelme, figure majeure de la Résistance, est arrêté et déporté. Sa jeune épouse Marguerite, écrivain et résistante, est tiraillée par l'angoisse de ne pas avoir de ses nouvelles et sa liaison secrète avec son camarade Dyonis. Elle rencontre un agent français de la Gestapo, Rabier, et, prête à tout pour retrouver son mari, se met à l’épreuve d’une relation ambiguë avec cet homme trouble, seul à pouvoir l’aider. La fin de la guerre et le retour des camps annoncent à Marguerite le début d’une insoutenable attente, une agonie lente et silencieuse au milieu du chaos de la Libération de Paris.
L'avis des bibliothèques

Autres infos
- Editeur / Distributeur
- Cinéfrance 1888
- Pays
-
- France
- Année
- 2017
- Sortie VOD
- 06/03/2018
- Casting
-
- Shulamit Adar - Comédienne
- Benjamin Biolay - Comédien
- Emmanuel Bourdieu - Comédien
- Emmanuel Finkiel - Réalisateur
- Emmanuel Finkiel - Scénariste
- Grégoire Leprince-Ringuet - Comédien
- Benoît Magimel - Comédien
- Mélanie Thierry - Comédienne
- Anne-Lise Heimburger - Comédienne
- Patrick Lizana - Comédien
- Marguerite Duras - D'après l'oeuvre de
- Distinctions
2018
Festival du Film Romantique de Cabourg - Journées Romantiques : Swann d'Or de la meilleure actrice (Mélanie Thierry)
Prix Gonzague Saint Bris Meilleur scénario adapté d'une oeuvre littéraire
- Critiques
Emmanuel Finkiel adapte ce récit d'une manière qu'on pourrait qualifier de tout à fait durassienne, dans le sens où elle est aussi fidèle que libre, et en dernière analyse le phagocyte et se l'approprie. Positif
L’adaptation d’Emmanuel Finkiel est exemplaire. Télérama
Emmanuel Finkiel restitue avec délicatesse les écrits de Marguerite Duras sur l’Occupation et la Libération. Le Monde
Mélanie Thierry est d’une justesse parfaite dans le rôle. Cinéma d’auteur, cinéma intelligent – avec de brèves bouffées d’intense émotion. Bref, un film qu’on adore. Le Nouvel Observateur
Dans cette superbe adaptation du roman autobiographique de l’écrivaine, Emmanuel Finkiel recrée l’atmosphère inquiète de la Libération de Paris. Libération
- Catégorie
-
Long-métrage
- Niveau scolaire
-
Collège / 4é-3é
