La cité de Dieu
Cidade de Deus
- 2002
- 2h04min
- Drame
- français • portugais
- sous-titres : français
Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV
Résumé
Dans une favela qui a vu le jour à Rio de Janeiro dans les années soixante, Fusée est un gamin noir, pauvre, trop fragile pour devenir hors-la-loi, mais assez malin pour ne pas se contenter d'un travail sous payé. Il grandit dans un environnement violent, mais tente de voir la réalité autrement, avec l'oeil d'un artiste. Il rêve de devenir photographe professionnel. Petit Dé, un enfant de onze ans, emménage dans la Cité. Il souhaite pour sa part devenir le plus grand criminel de Rio et commence son apprentissage en rendant de menus services à la pègre locale. Il admire Tignasse et son gang, qui arraisonnent les camions et cambriolent à tout va. Tignasse donne à Petit Dé l'occasion de commettre un meurtre, le premier d'une longue série...
L'avis des bibliothèques

Autres infos
- Titre original / Sous-titre
- Cidade de Deus
- Genre
- Editeur / Distributeur
- O2 Filmes (WS)
- Pays
-
- Brésil
- Année
- 2002
- Sortie VOD
- 08/06/2015
- Casting
-
- Darlan Cunha - Comédien
- Leandro Firmino Da Hora - Comédien
- Jonathan Haagensen - Comédien
- Phelipe Haagensen - Comédien
- Seu Jorge - Comédien
- Braulio Mantovani - Scénariste
- Fernando Meirelles - Réalisateur
- Graziela Moretto - Comédienne
- Mateus Nachtergaele - Comédien
- Antonio Pinto - Compositeur
- Alexandre Rodrigues - Comédien
- Antonio Rodrigues - Comédien
- Paulo Lins - D'après l'oeuvre de
- Ed Côrtes - Compositeur
- Distinctions
2004
Oscars : Nommé pour l'Oscar du Meilleur réalisateur
Nommé pour l'Oscar du Meilleur scénario adapté
Nommé pour l'Oscar de la Meilleure photographie
Nommé pour l'Oscar du Meilleur montage
2003
BAFTA : Meilleur montage
Nommé pour le Meilleur film non anglophone
Golden Globes : Nommé pour le Meilleur film en langue étrangère
- Critiques
Ce film de hors-la-loi est costaud pour mille raisons. Son rythme est une folie pure, une cavalcade, un tir de grenaille. La caméra est partout, sur la terre comme au ciel. Il y a longtemps que le cinéma ne s'était pas montré si fébrile. Le Parisien
N'empêche, le film, rythmé, agressif, glamour (la période seventies est particulièrement réussie), ne lâche pas prise facilement et ne se laisse pas dévorer par ces apparentes faiblesses. Entre la Haine version brésilienne et un Gangs of Rio scorsésien, ni film d'auteur au sens classique ni adaptation sans âme d'un best-seller, c'est un outsider percutant. Libération
Pour autant que la mise en scène apparaisse maladroite, elle ne s'écarte pas de son sujet. De ses sujets même, tous ces formidables acteurs amateurs triés sur le volet, dont la spontanéité et le vécu transparaissent avec une rare vérité à l'écran. Première
- Catégorie
-
Long-métrage
- Niveau scolaire
-
Lycée