Jacky au royaume des filles
- Comédienne : Laure Marsac
- Noémie Lvovsky
- 2013
- 1h26min
- Comédie • Décalé / Expérimental
- français
- sous-titres : français sourds et malentendants
Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV
Résumé
En république démocratique et populaire de Bubunne, les femmes ont le pouvoir, commandent et font la guerre, et les hommes portent le voile et s'occupent de leur foyer. Parmi eux, Jacky, un garçon de vingt ans, a le même fantasme inaccessible que tous les célibataires de son pays : épouser la Colonelle, fille de la dictatrice, et avoir plein de petites filles avec elle. Mais quand la Générale décide enfin d'organiser un grand bal pour trouver un mari à sa fille, les choses empirent pour Jacky : maltraité par sa belle-famille, il voit son rêve peu à peu lui échapper...
L'avis des bibliothèques

Autres infos
- Editeur / Distributeur
- Les Films des Tournelles (Pathé)
- Pays
-
- France
- Année
- 2013
- Sortie cinéma
- 29/01/2014
- Sortie VOD
- 11/06/2014
- Casting
-
- Laure Marsac - Comédienne
- Noémie Lvovsky - Comédienne
- William Lebghil - Comédien
- Vincent Lacoste - Comédien
- Michel Hazanavicius - Comédien
- Charlotte Gainsbourg - Comédienne
- Didier Bourdon - Réalisateur
- Didier Bourdon - Comédien
- Valérie Bonneton - Comédienne
- Anémone
- Anthony Sonigo
- Riad Sattouf - Scénariste
- Riad Sattouf - Réalisateur
- Riad Sattouf - Compositeur
- Critiques
Par la violence mate de ses bastonnades, souvenir autobiographique des châtiments corporels des écoles syriennes (...), par son inquiétante étrangeté, "Jacky" excède la simple pochade à la "Groland".
Le Nouvel Observateur
Faille et détournement sont les deux mamelles du rire de ce second film de Riad Sattouf, après "Les Beaux Gosses", alors que le simple renversement des rôles (...) eût été lassant, voire lourd. Là, au contraire, c’est «Ubu et la théorie du genre», tout le monde passe à la trappe, (...), la perversité polymorphe de Sattouf nous fait le retrouver partout où on ne l’attend pas, moyennant plusieurs saltos arrière de l’intrigue.
Libération
POUR
Le film s'empare de situations contemporaines — principalement la résistance à la privation de liberté — et les passe dans une moulinette d'une grande puissance burlesque. Ce n'est pas la manière la plus sotte de parler du monde d'aujourd'hui.
Télérama
- Catégorie
-
Long-métrage
- Niveau scolaire
-
Etudes Supérieures