La brèche
- Réalisateur : Abdoul Aziz Cissé
- 2007
- 32min
- Documentaire
- français
Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV
Résumé
À Saint-Louis, ville implantée au milieu du delta du fleuve Sénégal, il est de coutume à la naissance d’un enfant de faire des offrandes aux génies aquatiques.
Ceci témoigne de la force de la symbolique de l’eau dans l’imaginaire des habitants qui lui consacrent des rituels et des cérémonies rythmant leur vie quotidienne. Depuis le début des années 1980, l’aménagement d’infrastructures pour une plus grande maîtrise de l’eau met en péril le cadre écologique du delta.
En conséquence, les populations développent un sentiment grandissant de menace sur leur environnement et leur culture.
L'avis des bibliothèques
Présentation par Abdoul Aziz Cissé du film La brèche (2007) : En 2003, pour protéger la ville de Saint Louis (classée patrimoine mondiale de l’Unesco) des inondations récurrentes, un canal de huit mètres a été ouverte sur la langue de Barbarie (étroite bande de terre qui sépare le fleuve de l’océan Atlantique) pour délester la forte crue vers la mer,. Malheureusement, en quelques heures, le canal est devenue une brèche de prés de huit cents mètres par laquelle, l’océan Atlantique a envahi la lagune du delta du fleuve Sénégal, détruisant l’équilibre de l’écosystème et par là même les ressources des habitants. Depuis lors, la population vit dans une grande détresse, devant l’indifférence générale des autorités sénégalaises, auteur de cet acte irréfléchi. Réquisitoire contre des pratiques qui piétinent la relation harmonieuse que l’homme entretient avec le fleuve depuis des générations.
Mots-clés

Autres infos
- Genre
- Editeur / Distributeur
- GSARA asbl
- Pays
-
- Belgique
- Sénégal
- Année
- 2007
- Casting
-
- Abdoul Aziz Cissé - Réalisateur
- Distinctions
Sélection Images en Bibliothèques
- Catégorie
-
Court-métrage
- Niveau scolaire
-
Collège / 4é-3é
- Récompenses
-
Sélection Images en Bibliothèques