La peur, petit chasseur
- Réalisateur : Laurent Achard
- 2004
- 08min
- Comédie dramatique
- français
Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV
Résumé
Une maison à la campagne. Un jour de novembre.
Silencieux, dans un coin du jardin, un enfant attend.
L'avis des bibliothèques

Autres infos
- Editeur / Distributeur
- Les films Hatari
- Pays
-
- France
- Année
- 2004
- Sortie VOD
- 24/09/2010
- Casting
-
- Laurent Achard - Réalisateur
- Mireille Roussel - Comédienne
- Martin Buisson - Comédien
- Pierre Baux - Comédien
- Distinctions
2006:
Césars : Nominé dans la catégorie Meilleur Court-Métrage
2005:
Festival international de Clermont-Ferrand : Grand Prix
Prix de la Meilleure Création Sonore (SACEM, CST)
Prix de la Presse
- Critiques
La raison du plus simple
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. Un certain nombre de réalisateurs français perdent de vue l'essence du cinéma en bourrant leurs films de références littéraires, théâtrales ou philosophiques. Ils croient sans doute que cela donne à leurs œuvres une sorte de légitimité intellectuelle. Mais ils oublient qu'au cinéma, la vérité se situe dans l'épure. La sursignifiance est peut-être intéressante au théâtre, de longs dialogues sont peut-être passionnants dans un texte philosophique, mais dans un film ces données littéraires tournent vite à la boursouflure. Avec La Peur, petit chasseur, Laurent Achard se place à l'opposé de cette tendance auteuriste si française. Il concentre dans les neuf minutes que dure son film tout ce qui fait la richesse et la spécificité du langage cinématographique. En choisissant de filmer un long plan séquence avec un cadre ne bougeant pas d'un millimètre, Laurent Achard démontre de manière phénomènale que le septième art n'a pas besoin de se réfugier derrière une tutelle littéraire pour toucher au but. Les mécanismes narratifs qu'il emploie - soit visuels, soit sonores - sont en effet purement cinématographiques.
La peur, petit chasseur repose d'abord sur le mouvement. Les trois personnages principaux - l'enfant, le chien et la mère - réalisent des trajets propres dans l'espace défini par le cadre, c'est-à-dire un jardin appartenant à une maison de pierre apparaissant en fond de plan. L'enfant fera de nombreux allers-retours dans ce jardin, le chien se baladera autour de sa niche et la mère ira prendre du linge sur la corde tendue à cet effet. Mais ces trois personnages n'évolueront que dans un périmètre borné. Objectif cinéma.com
- Catégorie
-
Court-métrage
- Niveau scolaire
-
Collège / 4é-3é
