Le discours d'un Roi
The King's speech
- Réalisateur : Tom Hooper
- 2011
- 1h54min
- Biopic • Drame • Film Historique
- anglais
- sous-titres : français
Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV
Résumé
D’après l’histoire vraie et méconnue du père de l’actuelle Reine Elisabeth, qui va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI, suite à l’abdication de son frère Edouard VIII.
D’apparence fragile, incapable de s’exprimer en public, considéré par certains comme inapte à la fonction, George VI tentera de surmonter son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme et d’affronter ses peurs avec l’aide d’un thérapeute du langage aux méthodes peu conventionnelles.
Il devra vaincre son bégaiement pour assumer pleinement son rôle, et faire de son empire le premier rempart contre l’Allemagne nazie.
Sous-titres incrustés.
L'avis des bibliothèques

Autres infos
- Titre original / Sous-titre
- The King's speech
- Editeur / Distributeur
- Wild Bunch (WS)
- Pays
-
- Royaume-Uni
- États-Unis
- Année
- 2011
- Sortie cinéma
- 02/02/2011
- Sortie VOD
- 02/06/2011
- Casting
-
- Tom Hooper - Réalisateur
- Alexandre Desplat - Compositeur
- David Seidler - Scénariste
- Colin Firth - Comédien
- Helena Bonham-Carter - Comédienne
- Geoffrey Rush - Comédien
- Guy Pearce - Comédien
- Timothy Spall - Comédien
- Derek Jacobi - Comédien
- Jennifer Ehle - Comédienne
- Anthony Andrews - Comédien
- Eve Best - Comédienne
- Michael Gambon - Comédien
- Distinctions
2012
Césars : Nommé Meilleur Film Etranger
2011
Oscars : Oscar du Meilleur film
Oscar du Meilleur Réalisateur
Oscard du Meilleur Acteur (Colin Firth)
Oscar du Meilleur Scénario original
Nommé Meilleure musique
Nommé Meilleur acteur dans un second rôle (Geoffrey Rush)
Nommé Meilleure actrice dans un second rôle (Helena Bonham Carter)
Nommé Meilleure photographie
Nommé Meilleurs décors
Nommé Meilleurs costumes
Nommé Meilleur son
Nommé Meilleur montageBAFTA Awards : Bafta du Meilleur acteur (Colin Firth)
Bafta du Meilleur acteur second rôle (Geoffrey Rush)
Bafta de la Meilleure actrice second rôle (Helena Bonham Carter)
Bafta du Meilleur Scénario original
Bafta de la Meilleure musique
Bafta du Meilleur film
Nommé pour le Meilleur réalisateur
Nommé pour la Meilleure photographie
Nommé pour le Meilleur montage
Nommé pour les Meilleurs décors
Nommé pour le Meilleur son
Nommé pour les Meilleurs costumes
Nommé pour les Meilleurs maquillagesGolden Globes : Golden Globe du Meilleur Acteur dans un drame (Colin Firth)
Nommé Meilleur film dramatique
Nommé Meilleur acteur dans un second rôle (Geoffrey Rush)
Nommé Meilleure actrice dans un second rôle (Helena Bonham Carter)
Nommé Meilleur réalisateur
Nommé Meilleur scénario
Nommé Meilleure musiqueEuropean Films Awards : Prix du Public - Meilleur film
European Film Award du Meilleur montage
European Film Award du Meilleur acteur (Colin Firth)
Nommé Meilleure musiqueGoyas : Goya du Meilleur film européen
David di Donatello Awards : Prix du Meilleur film européen
- Critiques
Splendide et bouleversant. Le Parisien
Voilà un film qui redonne foi dans le cinéma. Un grand moment de cinéma, doublé d'une belle histoire d'amitié. Le Figaroscope
C'est renversant d'intelligence, finement écrit et encore mieux adapté, puisque, bien que s'agissant au départ d'une pièce, la réalisation fuit tout ce qui aurait pu faire croire à du théâtre filmé. Le Journal du Dimanche
Le choix le plus avisé a consisté sans doute à conter cette histoire secrète de la manière la plus discrète qui puisse être, soit dit autrement sans vouloir en mettre plein la vue. C'est ainsi qu'avec éclat se voient célébrées les noces de l'intime et de l'Histoire. Le Nouvel Observateur
Jamais appuyé, le propos déroule subtilement ses enseignements au fil de dialogues nerveux et malins, nourris d'humour so british. Le réalisateur, affiche une superbe maîtrise de sa mise en scène, fluide et enlevée. Pour faire la part belle à une formidable équipe d'interprètes. Ouest France
L'élégance classique de la mise en scène et la minutie des détails dans les scènes de foules démontrent le même genre d'osmose qui se crée entre casting, réalisateur et staff technique que celui qu'on pouvait voir dans le "Capote" de Bennett Miller, par exemple. Libération
Ce qui constitue l'essentiel du spectacle : l'originalité, l'intelligence et l'humour exceptionnellement stimulants du scénario. Première
- Catégorie
-
Long-métrage
- Niveau scolaire
-
Collège / 4é-3é
- Complément
-
Top Box-Office Mondial
