Le battant
- Réalisateur : Alain Delon
- 1983
- 2h3min
- Thriller / Polar
- français
Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV
Résumé
Jacques Darnay est libéré après huit années passées derrière les barreaux pour un vol de diamants, dont il serait le seul à connaître la cachette. Dès sa sortie, ses proches sont éliminés un à un par un gang. Il se tourne alors vers Ruggieri, un gangster à la retraite qui s’avère être le vrai chef du gang qui le poursuit. Ruggieri veut les diamants et Darnay devra défendre chèrement sa peau...
L'avis des bibliothèques

Autres infos
- Editeur / Distributeur
- Adel Productions
- Pays
-
- France
- Année
- 1983
- Sortie cinéma
- 02/02/1983
- Casting
-
- Alain Delon - Réalisateur
- Alain Delon - Comédien
- Christopher Frank - Scénariste
- François Périer - Comédien
- Pierre Mondy - Comédien
- Anne Parillaud - Comédienne
- Michel Beaune - Comédien
- Andréa Férreol - Comédienne
- Richard Anconina - Comédien
- Marie-Christine Descouard - Comédienne
- Christian Dorisse - Compositeur
- Critiques
L'avis du cinéphile : En cette première partie des années 80, lassé par des revers injustes au box-office (des choix exigeants pas toujours récompensés par un grand succès public), Alain Delon utilise une recette similaire à celle de Belmondo, mais en se l'appropriant totalement, à la fois fondamentalement et esthétiquement. A la gouaille décomplexée de Bébel répond le tempérament plus dur et adulte, plus sombre et violent, de la star Delon. Dès 1980 et cela une fois par an en moyenne, Delon aligne 3 hommes à abattre (excellent polar dégraissé à l'extrême), Pour la peau d'un flic (son polar le plus détendu, quoique toujours hard boiled), Le choc (une déception évidente)... et Le battant, par ailleurs seconde réalisation d'Alain Delon, qui vient effacer la contre-performance artistique du Choc, un film trop inégal sauvé par quelques scènes et une musique inoubliable de Philippe Sarde.
Le battant sera un polar d'atmosphère et de situations, et où les nombreux rebondissements de l'intrigue font place à des dialogues ciselés et à un vrai jeu du chat et de la souris. Intrigue à tiroir donc, qui favorise davantage les confrontations verbales que les fusillades. Et globalement, le film réussit à aborder cette approche avec un certain panache, même si certain(e)s spectateurs/trices trouveront peut-être le spectacle un peu long. Delon est en forme, aussi bien devant que derrière la caméra, et livre un travail sans grande personnalité artistique, mais très carré, à la fois efficace et précis. Autour de lui se presse une kyrielle d'excellents seconds rôles dont la présence relance souvent l'intérêt du film. Au bout du compte, Le battant n'est certes pas un classique, mais constitue sans mal un très bon divertissement qui saura aisément trouver des amateurs/trices. Ce gros succès populaire est parvenu à conserver la plupart de ses qualités au fil du temps, et c'est déjà énorme.
- Catégorie
-
Long-métrage
- Niveau scolaire
-
Collège / 4é-3é