Open range

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Résumé

En 1882, quatre cowboys conduisent un troupeau de vaches et de chevaux à travers un immense paysage vallonné quand un orage éclate. La violence de la pluie les oblige à faire une pause prolongée. Lorsque le temps se lève enfin, leur chef, Boss Spearman, envoie Mose Harrison à la ville la plus proche pour les réapprovisionner. Mais Mose tarde à revenir. Boss et Charley Waite, son bras droit taciturne, décident alors de partir à sa recherche, laissant le troupeau sous la garde de leur plus jeune recrue. Dès leur arrivée en ville, ils apprennent que leur compagnon a été mêlé à une bagarre et emprisonné par le shérif. Très vite, la situation va dégénérer car le shérif est vendu à un gros propriétaire qui entend faire sa loi sur tout et tous. Mais Boss et Charley ne sont pas du genre à se laisser faire.

L'avis des bibliothèques

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Autres infos

Genre
Editeur / Distributeur
Touchstone Pictures (Pathé)
Pays
  • États-Unis
Année
2003
Sortie cinéma
25/02/2004
Critiques

Avec Open Range, ode à l'esprit d'indépendance, invite à la révolte contre l'injustice, film d'avant le doute, l'Amérique retrouve ses valeurs fondamentales. Que ce soit à travers l'évocation d'un mode de vie disparu n'est pas insignifiant. L'Humanité

Comment continuer à filmer des histoires de cow-boys sans revenir au péché d'angélisme, sans risquer de chausser des bottes trop petites par rapport à celles des maîtres du genre, et sans effets spéciaux ? Mal-aimé depuis l'échec de sa dernière réalisation (...), Kevin Costner relève le pari avec brio. Le Monde

Les personnages se croisent, se regardent, s'aiment, se tuent : il y a dans Open range, un bonheur d'artisan. En 135 minutes, Kevin Costner réinvente l'horizon, retrouve le grand ciel qui planait au-dessus de la tête de Gary Cooper. Le Nouvel Observateur

Open Range (...) a tout d'un grand classique. Le Parisien

Cinéma de la civilité et western d'une beauté rare, Open range évoque une époque fondatrice où tout s'est joué, où réside encore l'espoir de ne pas se soumettre au pouvoir de la cupidité. Positif

(...) il (Kevin Costner) reste sobre, et ne cherche pas non plus les effets en tant que metteur en scène. Ressenti et retenu à la fois, son western garde une modestie honnête pour nous dire, à la manière de Simone de Beauvoir, que même chez les cow-boys, on ne naît pas homme, on le devient. Télérama

Le film qui aurait pu être tourné il y a vingt ans, se voit avec plaisir, mais perplexité : à aucun moment il n'arrive à faire oublier que ce qu'il raconte a déjà été dit avant, et mieux. Première

Catégorie
Long-métrage
Niveau scolaire
Collège / 4é-3é
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