Le choc
- Comédienne : Stéphane Audran
- 1982
- 1h38min
- Action • Thriller / Polar
- français
Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV
Résumé
Un tueur professionnel, Martin Terrier, envisage de se retirer, mais ses commanditaires s'y opposent, préférant le voir mort que retraité. Terrier se réfugie alors dans une ferme tenue par la belle Claire et son mari. Le gang ne tarde pas à le débusquer.
L'avis des bibliothèques

Autres infos
- Editeur / Distributeur
- Adel Productions (Studio Canal)
- Pays
-
- France
- Année
- 1982
- Sortie cinéma
- 28/04/1982
- Casting
-
- Stéphane Audran - Comédienne
- Robin Davis - Réalisateur
- Robin Davis - Scénariste
- Alain Delon - Comédien
- Catherine Deneuve - Comédienne
- Philippe Léotard - Comédien
- Philippe Sarde - Compositeur
- Etienne Chicot - Comédien
- François Perrot - Comédien
- Féodor Atkine - Comédien
- Critiques
L'avis du cinéphile : Un projet alléchant (adapter le chef-d'oeuvre comportementaliste de Manchette, à savoir le sublime La position du tireur couché), une préparation trop axée sur le marketting promo, un tournage aux limites du chaotique, un montage un peu raide... Voilà ce qu'il faudra retenir de cette production Delon, avec Delon et pour Delon. Pourtant un producteur avisé et une star ultra-exigeante sur des projets habituellement remarquablement tenus, Alain Delon échoue curieusement ici à offrir un polar qui se voulait au départ nerveux, noir et totalement mélancolique.
En résulte une production déséquilibrée (Trois hommes à abattre et Pour la peau d'un flic s'avéraient nettement supérieurs) de laquelle surgit néanmoins quelques fulgurances, des scènes initmistes bien plus réussies que les scènes d'action (empesées, molles), un humour certes un peu décalé mais qui fonctionne, un ton général agréable, et surtout la musique magistrale de Philippe Sarde. Sa partition, proprement hallucinante, soulève le film de terre, lui redonne du lyrisme, appuie sereinement les effets seconds degrés et lustre le récit d'une noblesse évidente. Le choc restera donc un petit film sympathique, une rencontre Delon-Deneuve manquée et qui aurait dû (pu ?) être superbe.
- Catégorie
-
Long-métrage
- Niveau scolaire
-
Collège / 4é-3é
