Goltzius et la compagnie du pélican
- 2012
- 1h57min
- Biopic • Décalé / Expérimental • Musical
- anglais
- sous-titres : français
Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV
Résumé
Pays-Bas. 16ème siècle. Hendrik Goltzius est un célèbre peintre et graveur d’œuvres érotiques. Il aimerait ouvrir une imprimerie pour éditer des livres illustrés. Il sollicite alors le Margrave (Marquis) d’Alsace et lui promet un livre extraordinaire avec des images et des histoires de l’Ancien Testament regroupant les contes érotiques de Loth et ses filles, David et Bethsabée, Samson et Dalila, Saint Jean-Baptiste et Salomé. Pour le séduire davantage, il lui offre alors de mettre en scène ces histoires érotiques pour sa cour.
L'avis des bibliothèques

Autres infos
- Editeur / Distributeur
- Épicentre Films
- Pays
-
- Croatie
- France
- Pays-Bas
- Royaume-Uni
- Année
- 2012
- Sortie cinéma
- 05/02/2014
- Casting
-
- F. Murray Abraham
- Giulio Berruti
- Lars Eidinger
- Peter Greenaway - Réalisateur
- Peter Greenaway - Scénariste
- Flavio Parenti
- Halina Reijn
- Vincent Riotta
- Critiques
Mixte somptueux de cinéma narratif et de cinéma visuel, de théâtre et de musique, de corps d'acteurs et d'effets spéciaux, d'images et de textes, (...), Goltzius donne doublement tort : aux détracteurs de Greenaway, qui voient en lui un plasticien plutôt qu'un cinéaste, et à Greenaway lui-même, qui ne cesse de proclamer que "le cinéma est mort". Positif
Le catalogue de ses références, en particulier picturales, s’étale à l’infini, son emploi de l’audiovisuel est digne de celui d’un expérimentateur, qui va de l’emploi de l’écriture sur images aux effets en 3D, en passant par les écrans superposés, témoignant de son désir de fondre tous les arts en un seul. L'Humanité
Ce nouveau Greenaway émerveille avec ses cadres étourdissants et sa théâtralité vivante et échevelée. Semé de références picturales, intello sans être élitiste, Greenaway jongle avec ses marottes : sexe, mort, pouvoir. Le Journal du Dimanche
De la même façon que son personnage se joue de son hypothétique mécène, le cinéaste manipule ses producteurs et ses spectateurs. Il distord ses intrigues, les multiplie, les éparpille, en révèle les artifices et s'en amuse. Télérama
- Catégorie
-
Long-métrage