Titane

1 crédit
  • français
Interdit -16 ans
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Résumé

Gravement blessée dans un accident de la route, Alexia, danseuse trentenaire, est sauvée par la pose d'un implant en titane dans son crâne. Souffrant d'un syndrome post-traumatique, elle est prise de pulsions meurtrières. Au même moment, Vincent, pompier, retrouve son fils disparu depuis 10 ans après son interpellation par les inspecteurs de la douane dans un aéroport. En réalité, il s'agit d'Alexia, qui a pris l'apparence d'un jeune homme afin d'échapper aux forces de l'ordre.

Attention, ce film est interdit aux moins de 16 ans.

L'avis des bibliothèques

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Autres infos

Genre
Editeur / Distributeur
Diaphana Films
Pays
  • France
Année
2021
Sortie cinéma
14/07/2021
Sortie VOD
16/11/2021
Distinctions

2022

Oscars : Meilleur film étranger (nomination)

César : Nommé pour le César du Meilleur réalisateur (Julia Ducournau)

Nommé pour le César du Meilleur espoir féminin (Agathe Rousselle)

Nommé pour le César de la Meilleure photographie (Ruben Impens)

Nommé pour le César des meilleurs effets visules (Martial Vallanchon)

 

2021

Festival de Cannes : Palme d'or

Festival internationnal du film de Toronto : People's choice award

Critiques

Le second long-métrage de Julia Ducournau est un uppercut et un hurlement d’amour. La confirmation d’un talent immense au service d’une humanité blessée et en quête de résilience. Bande à Part

Oeuvre en apparence insaisissable mais qui organise au sein de son chaos fait de chair et d'acier des thématiques passionnantes qui cimentent la réflexion de la cinéaste autour d'une horreur à la fois frontale et très intériorisée, centrée sur le corps et les liens familiaux. Mad Movies

Chaque séquence — plusieurs réclament d’avoir le cœur bien accroché — hurle sa foi dans la puissance de la mise en scène, avec une cinéaste qui ose se poser en nouveau démiurge, capable de faire fusionner des matières contraires, métal, cambouis, flammes et larmes. Télérama

Du cinéma mutant qui triture les genres, les corps et les identités. Forcément instable mais toujours passionnant. CinemaTeaser

En mutant du slasher trash au délire fougueux de la body horror et la douceur du drame familial intimiste, Titane surprend et décontenance. Une expérience viscérale singulière qui détruit le male gaze pour mieux explorer l'identité humaine, sublimer les corps et ouvrir les possibles du cinéma. Ecran Large

Un film viscéral, puissant, férocement féministe, qu’il convient de découvrir en en sachant le moins possible. L'Humanité

Lindon a du métier, derrière lui un Prix d’interprétation à Cannes en 2015 pour La Loi du marché du Français Stéphane Brizé. Mais Titane révèle surtout un nouveau visage féminin : l’actrice débutante, Agathe Rousselle, absolue révélation. Le Dauphiné Libéré

Un ovni radical et saisissant, qui entretient le trouble jusqu’au vertige. Le Journal du Dimanche

Julia Ducournau dirige cette folie comme on conduit une autotamponneuse, dans des lueurs de néons à la Gaspard Noé. De justesse, elle évite de basculer dans le grotesque. C’est souvent à deux doigts. Cela s’appelle avoir de la personnalité. Elle est hors du commun. Le Figaro

Julia Ducournau signe un puissant film de genre et transgenre, à l’image claire-obscure comme les flammes. Le Monde

De l’humour de « Grave », il reste les cendres. « Titane » est le cantique de deux âmes mortes réfugiées dans une caserne de pompiers pour fuir un monde qui ressemble à un clip de Snoop Dogg signé Bernard de la Villardière. Et l’affirmation d’une cinéaste qui vomit le tiède et croit, au-delà de la raison, aux puissances du cinéma. Le Nouvel Observateur

Du sang, du gore, des corps martyrisés, du sexe cru : « Titane » est choc incarné par l’actrice Agathe Rousselle, impressionnante au milieu d’une mise en scène nerveuse, très belle, spectaculaire et parfois drôle. Le Parisien

Avec son deuxième long-métrage, Titane, le commandant Ducournau envoie tout balader, conventions, bon goût, vraisemblance et bienséance, pour dérouler avec furie son film qui ne ressemble à aucun autre — ou plutôt si : à plein d’autres, mais jamais combinés de cette manière. Les Inrockuptibles

Titane a le mérite de juxtaposer des images inédites, de mélanger des formes organiques, d’allier des matières ou d’associer des idées troublantes sur l’altérité. Comme dans son introduction qui met en image la sortie de route d’une voiture, Titane dérape, s’accidente, mais pour en ressortir renforcé et plus retors. Positif

Julia Ducournau signe un film riche, puissant, violent, dont la radicalité n’est pas là pour épater la galerie mais bien pour délimiter les contours d’un univers noir comme l’enfer. Première

Catégorie
Long-métrage
Niveau scolaire
Lycée
Récompenses
Cesar / Oscars / Bafta / Golden
Festivals Internationaux et Prix divers
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