L'équipier
- Comédienne : Sandrine Bonnaire
- Emilie Dequenne
- 2004
- 1h44min
- Comédie dramatique
- français
Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV
Résumé
Camille arrive à Ouessant, son île de naissance, pour y vendre la maison familiale qui n'est plus aujourd'hui qu'une maison de vacances.Yvon, son père est mort il y a dix ans et Mabé, sa mère, l'an dernier. Camille et Jeanne, sa tante, vont passer une dernière nuit dans la maison, une nuit blanche pour Camille qui va y découvrir un secret. En 1963, un homme est venu faire équipe avec son père, alors gardien du phare de La Jument. Cet homme, blessé au combat en Algérie, bénéficiait d'un "emploi réservé" aux Phares et Balises. Il n'est resté que deux mois, mais son passage a été dévastateur...
L'avis des bibliothèques

Autres infos
- Editeur / Distributeur
- Studio Canal
- Pays
-
- France
- Année
- 2004
- Sortie cinéma
- 03/11/2004
- Casting
-
- Sandrine Bonnaire - Comédienne
- Emilie Dequenne - Comédienne
- Gregori Derangère - Comédien
- Philippe Lioret - Réalisateur
- Philippe Lioret - Scénariste
- Nicola Piovani - Compositeur
- Philippe Torreton - Comédien
- Anne Consigny - Comédienne
- Critiques
Avec Mademoiselle, Philippe Lioret (...) avait donné un aperçu de son immense délicatesse. L'Equipier est plus ambitieux, plus sauvage, plus choral, et encore plus réussi. C'est simple : l'émotion provoquée par cette histoire d'amour impossible racontée à quarante ans de distance fait penser à Sur la route de Madison. Elle
Son film trouve le balancement juste entre la chronique quotidienne d'une île bretonne et le romanesque apporté par l'intrusion d'un bel étranger au passé tragique, qui éveille la méfiance des hommes et le trouble des femmes. Les acteurs rejoignent le metteur en scène dans la retenue et la grâce bourrue. Car, si la mer est cruelle, les coeurs sont tendres. Le Figaroscope
Le retour à la maison familiale, comme la sublimation de l'histoire d'amour par l'écriture, portent le romanesque à un degré d'incandescence émotionnelle peu fréquent dans le cinéma français contemporain (...) la précision de la mise en scène de Lioret ne s'exprime jamais aussi bien que lorsqu'il s'agit d'isoler deux regards qui se croisent au milieu d'une assemblée nourrie. Positif
Grands sentiments et grands acteurs (Sandrine Bonnaire retrouve le réalisateur de Mademoiselle) pour une belle histoire qui renoue sans complexe avec le plaisir du romanesque. Aden
Avec un sens très aigu de l'observation, Lioret décrit la complexité des interactions entre individus (...). Les silences, les gestes et les regards y sont aussi importants que les dialogues. (...) Cette dimension nouvelle fait faire à Lioret un saut qualitatif (...) qui le situe, dans le registre subtil des drames intimistes (...), aux côtés de cinéastes comme Patrice Leconte. Première
- Catégorie
-
Long-métrage
- Niveau scolaire
-
Collège / 4é-3é