Pingouin & Goéland et leurs 500 petits
- Réalisateur : Michel Leclerc
- 2020
- 1h49min
- Documentaire • Histoire
- français
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Résumé
À la Maison d'enfants de Sèvres, Yvonne et Roger Hagnauer (qui avaient comme noms de totem Goéland et Pingouin) pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1941, ont hébergé des enfants de la région parisienne victimes des restrictions alimentaires. Cette maison évolua très vite en refuge, abritant sous l'Occupation de nombreux enfants juifs, des orphelins et des victimes de guerre de toutes nationalités, ainsi que des adultes en situation irrégulière (étrangers, juifs, résistants, réfractaires au S.T.O.). Après-guerre, Yvonne et Roger Hagnauer, instituteurs laïques, humanistes et pacifistes venus du communisme, pratiquèrent des méthodes pédagogiques originales dans l'esprit de l'École nouvelle...
L'avis des bibliothèques

Autres infos
- Editeur / Distributeur
- Agat Films & Cie (Universciné)
- Pays
-
- France
- Année
- 2020
- Sortie cinéma
- 03/11/2021
- Casting
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- Michel Leclerc - Réalisateur
- Michel Leclerc - Auteur
- Jean-Christophe Gairard - Compositeur
- Distinctions
2020
Festival du Film Francophone d'Angoulême : Sélection officielle
- Critiques
Il n’est jamais inutile de rappeler et souligner certaines actions positives qui se sont déroulées pendant des périodes chaotiques. Même si cela doit prendre la forme d’un documentaire un peu « feel good ». L'Humanité
On pourrait accuser Leclerc d'omettre l'essentiel pour donner à son film les apparences d'un conte féerique. C'est que son geste est motivé par une exigence qui se révèle doucement et excède la simple restitution d'une parenthèse enchantée (...). Le Monde
De 1941 à 1970, Yvonne & Roger Hagnauer recueillirent de nombreux enfants en difficulté et sauvèrent 35 enfants juifs. Michel Leclerc retrace avec malice leur parcours et s’interroge avec pertinence sur la place de l’identité et de la mémoire dans nos vies. Les Fiches du Cinéma
Enquêtant sur ses propres racines, Michel Leclerc découvre l’importance d’un certain Marcel Mangel, futur mime Marceau, mais s’interroge, aussi, face caméra, sur le poids de la transmission et de l’identité. Ou comment réussir une œuvre d’une tendresse bouleversante sur la force du souvenir, et le droit à l’oubli. Au silence. Télérama
La bonhomie guillerette de la forme, volontairement et résolument anti-tragique (toutes les ruses de l’ingénuité), permet à Leclerc de mettre les douleurs à distance pour raconter le plus de choses possibles – entre biographies et archives, entre anecdotes et histoire, souvenirs émus et perspectives politiques – et de nous donner une idée généreuse de ce lieu expérimental et égalitaire [...]. Libération
- Catégorie
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Long-métrage
- Niveau scolaire
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Collège / 4é-3é
- Récompenses
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Festivals Internationaux et Prix divers