Zero Theorem
The Zero Theorem
- Réalisateur : Terry Gilliam
- 2013
- 1h42min
- Drame • Fantastique / Science-Fiction
- anglais
- sous-titres : français
Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV
Résumé
Londres, dans un avenir proche. Les avancées technologiques ont placé le monde sous la surveillance d’une autorité invisible et toute-puissante : Management. Qohen Leth, génie de l’informatique, vit en reclus dans une chapelle abandonnée où il attend désespérément l’appel téléphonique qui lui apportera les réponses à toutes les questions qu’il se pose. Management le fait travailler sur un projet secret visant à décrypter le but de l’Existence – ou son absence de finalité – une bonne fois pour toutes. La solitude de Qohen est interrompue par les visites des émissaires de Management : Bob, le fils prodige de Management et Bainsley, une jeune femme mystérieuse qui tente de le séduire. Malgré toute sa science, ce n’est que lorsqu’il aura éprouvé la force du sentiment amoureux et du désir que Qohen pourra enfin comprendre le sens de la vie...
L'avis des bibliothèques

Autres infos
- Titre original / Sous-titre
- The Zero Theorem
- Editeur / Distributeur
- Le pacte (WS)
- Pays
-
- Roumanie
- Royaume-Uni
- États-Unis
- Année
- 2013
- Casting
-
- Terry Gilliam - Réalisateur
- Christoph Waltz - Comédien
- David Thewlis - Comédien
- Mélanie Thierry - Comédienne
- Lucas Hedges - Comédien
- Matt Damon - Comédien
- Tilda Swinton - Comédienne
- Ben Whishaw - Comédien
- Peter Stormare - Comédien
- Pat Rushin - Scénariste
- George Fenton - Compositeur
- Critiques
Pas très puissant, même si on est heureux de constater que des soixante-huitards allumés comme Gilliam peuvent toujours continuer à créer en marge d’Hollywood. De tout ce barnum, on ne retiendra pas Christoph Waltz, mais la piquante Mélanie Thierry, sous-employée par le cinéma français malgré son insondable fantaisie. Les Inrockuptibles
(...) Terry Gilliam est un grand désespéré. Mais un désespéré à l'anglaise, ne se départant jamais d'un solide sens de l'humour et d'une certaine distance qui lui permettent, au final, de ne juger personne, (...) Charlie Hebdo
Certes, il y a quelque chose de démodé dans cette vision pessimiste d'un avenir contrôlé par les machines, mais Gilliam l'illustre avec son habituelle exubérance visuelle et il est difficile d'y résister. Première
- Catégorie
-
Long-métrage
- Niveau scolaire
-
Collège / 4é-3é
