Chien de la casse
- Réalisateur : Jean-Baptiste Durand
- 2022
- 1h33min
- Comédie dramatique
- français
- sous-titres : français sourds et malentendants
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Résumé
Dog et Mirales sont amis d’enfance. Ils vivent dans un petit village du sud de la France et passent la majeure partie de leurs journées à traîner dans les rues.
Pour tuer le temps, Mirales a pris l’habitude de taquiner Dog plus que de raison. Leur amitié va être mise à mal par l'arrivée au village d'une jeune fille, Elsa, avec qui Dog va vivre une histoire d'amour.
Rongé par la jalousie, Mirales va devoir se défaire de son passé pour pouvoir grandir, et trouver sa place.
L'avis des bibliothèques

Autres infos
- Editeur / Distributeur
- Insolence Productions
- Pays
-
- France
- Année
- 2022
- Sortie cinéma
- 19/04/2023
- Sortie VOD
- 27/09/2023
- Casting
-
- Jean-Baptiste Durand - Réalisateur
- Anthony Bajon - Comédien
- Jean-Baptiste Durand - Scénariste
- Emma Benestan - Scénariste
- Galatéa Bellugi - Comédienne
- Raphaël Quenard - Comédien
- Delphine Malaussena - Compositeur
- Hugo Rossi - Compositeur
- Dominique Reymond - Comédienne
- Nicolas Fleureau - Scénariste
- Bernard Blancan - Comédien
- Distinctions
2024
Césars : César du Meilleur premier film
César de la Révélation masculine (Raphaël Quenard)
nommé Meilleur film
nommé Meilleure actrice dans un second rôle (Galatea Bellugi)
nommé Meilleur acteur dans un second rôle (Anthony Bajon)
nommé Meilleur scénario original
nommé Meilleure musique originale
nommé César des Lycéens
2023Festival Premiers Plans d'Angers : Prix du public
Festival de Cabourg : Swann d'or du meilleur premier film
Swann d'or de la révélation masculine (Raphaël Quenard)
- Critiques
[...] l’impeccable duo formé par Anthony Bajon et surtout, Raphaël Quenard [...]. Héritiers des plus grands dans une fiction qui elle-même renoue avec une certaine tradition du cinéma français des années 70 et 80 – l’étude de mœurs, acide, perçante, sans pitié, mais avec un cœur et une âme immenses. Le genre de film dont on avait fini par ne plus attendre le retour. Libération
D’emblée, Chien de la casse impose sa stylisation, qui l’inscrit dans une généalogie remontant à Pagnol, Giono, voire au Renoir de Toni. […] Durand fait ressortir les accents et les scansions de la parole, inventant une langue qui, tout en s’appuyant sur les expressions de l’époque, développe sa propre poésie. Cahiers du Cinéma
Chien de la casse acte la naissance d'un cinéaste. Durand a moins de trente ans. Il est bourré de talent. Vivement son deuxième long-métrage. Le Figaro
Inconnu au bataillon, Jean-Baptiste Durand livre avec son premier long métrage un film qui possède la vertu rare de sentir davantage le craquant du vécu que la mise en fonction scénaristique et de faire éprouver la réalité originale d’une situation par ailleurs banale. Le Monde
Mais la vraie découverte du film a pour nom Raphaël Quenard, sidérant dans la peau de ce Mirales sans cesse sur le fil, voire au bord du précipice, entre cafard, vantardise et agressivité. Une performance de haut vol… Le Parisien
- Catégorie
-
Long-métrage
- Niveau scolaire
-
Collège / 4é-3é
