50 clés pour aider un enfant TDA/H
Ce document est en accès libre.
- Auteur : Charlotte Payen
- 2024
- 1h19min
- Santé et bien-être
- français
Résumé
105 pages. Temps de lecture estimé 1h19min.
AVEC UN TROUBLE DU DÉFICIT DE L’ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITÉ Un enfant qui manque d’attention, qui semble faire preuve de mauvaise volonté lorsqu’il s’agit de se concentrer ou de se conformer à une règle, qui est impulsif voire qui bouge tout le temps, peut rencontrer des difficultés à l’école, lors de ses apprentissages, mais aussi pour s’adapter à un groupe. Or, derrière ce comportement, se cache souvent un trouble de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDA/H). En 50 CLÉS CONCRÈTES, ce guide conçu par une psychomotricienne spécialiste de la petite enfance vous livre des Éclairages, des Conseils et des Activités pour comprendre le TDA/H, les mécanismes de l’attention, et mettre en place au quotidien, à la maison ou à l’école, de bonnes pratiques qui favorisent les apprentissages et une meilleure concentration. Clé 1.Qu’est-ce qu’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ?Clé 2.Mon enfant a du mal à se concentrer, a-t-il un TDA/H ?Clé 3.L’attention versus la concentrationClé 4.Testez l’attention de votre enfantClé 5.La durée de l’attentionClé 6.Guide dans votre réflexion : dois-je consulter ?Clé 7.Le chemin du diagnosticClé 8.Quel(s) accompagnement(s) après le diagnostic ?Clé 9.Un mot sur la médicationClé 10.Et une fois adulte ?Clé 11.Les mythes et les réalitésClé 12.Haut Potentiel Intellectuel et TDA/HClé 13.Mon enfant arrive de mieux en mieux à être attentif !Clé 14.Pensée convergente ou divergente ?Clé 15.Focaliser et organiser son attention sur une activité : la technique Stop, Think, and GoClé 16.Le développement émotionnelClé 17.J’aide mon enfant à mieux comprendre les différentes émotionsClé 18.Les enfants qui manquent d’attention face au tourbillon émotionnelClé 19.Mon enfant apprend à mieux gérer ses réactions face aux émotions ressentiesClé 20.Le processus de déculpabilisation activéClé 21.J’aide mon enfant à trouver des stratégies compensatoires pour son quotidienClé 22.Picorer quelques idées de jeux de sociétéClé 23.Le moment du repas : un temps conflictuelClé 24.Trop d’écrans, les enfants à cranClé 25.Le sommeil, facteur essentiel à une bonne qualité attentionnelleClé 26.L’ennui est-il bon pour les enfants ?Clé 27.J’apprends à mon enfant à réagir face à l’ennuiClé 28.L’anxiété et le TDA/HClé 29.J’apprends à mon enfant à se relaxerClé 30.La relaxation et la méditationClé 31.La relaxation « tartouille »Clé 32.La pleine conscience pour aider mon enfantClé 33.Créer un coin sensorielClé 34.J’aide mon enfant à s’exprimerClé 35.Préparer l’enfant à chaque changementClé 36.L’attention, une brique essentielle aux apprentissagesClé 37.Les aménagements bénéfiques pour la scolarité de mon enfantClé 38.Je comprends mieux le fonctionnement sensoriel de mon enfantClé 39.Hypersensibilité, un mot qui résonne trop !Clé 40.Le rôle des fidgetsClé 41.Comment motiver mon enfant pour ses apprentissagesClé 42.Les activités extrascolaires, un bol d’air pour l’attention !Clé 43.La vie avec les autres enfantsClé 44.Les sigles de l’école, mode d’emploiClé 45.La patience, l’alliée indispensable des parentsClé 46.Repérer un burn-out parentalClé 47.Parents, reposez-vous !Clé 48.Parents épuisés : comment gérer un conflit ?Clé 49.Je réfléchis aux sources des conflits avec mon enfantClé 50.Mieux gérer le trouble de l’attention, bilan des stratégies croisées parent/enfant
AVEC UN TROUBLE DU DÉFICIT DE L’ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITÉ Un enfant qui manque d’attention, qui semble faire preuve de mauvaise volonté lorsqu’il s’agit de se concentrer ou de se conformer à une règle, qui est impulsif voire qui bouge tout le temps, peut rencontrer des difficultés à l’école, lors de ses apprentissages, mais aussi pour s’adapter à un groupe. Or, derrière ce comportement, se cache souvent un trouble de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDA/H). En 50 CLÉS CONCRÈTES, ce guide conçu par une psychomotricienne spécialiste de la petite enfance vous livre des Éclairages, des Conseils et des Activités pour comprendre le TDA/H, les mécanismes de l’attention, et mettre en place au quotidien, à la maison ou à l’école, de bonnes pratiques qui favorisent les apprentissages et une meilleure concentration. Clé 1.Qu’est-ce qu’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ?Clé 2.Mon enfant a du mal à se concentrer, a-t-il un TDA/H ?Clé 3.L’attention versus la concentrationClé 4.Testez l’attention de votre enfantClé 5.La durée de l’attentionClé 6.Guide dans votre réflexion : dois-je consulter ?Clé 7.Le chemin du diagnosticClé 8.Quel(s) accompagnement(s) après le diagnostic ?Clé 9.Un mot sur la médicationClé 10.Et une fois adulte ?Clé 11.Les mythes et les réalitésClé 12.Haut Potentiel Intellectuel et TDA/HClé 13.Mon enfant arrive de mieux en mieux à être attentif !Clé 14.Pensée convergente ou divergente ?Clé 15.Focaliser et organiser son attention sur une activité : la technique Stop, Think, and GoClé 16.Le développement émotionnelClé 17.J’aide mon enfant à mieux comprendre les différentes émotionsClé 18.Les enfants qui manquent d’attention face au tourbillon émotionnelClé 19.Mon enfant apprend à mieux gérer ses réactions face aux émotions ressentiesClé 20.Le processus de déculpabilisation activéClé 21.J’aide mon enfant à trouver des stratégies compensatoires pour son quotidienClé 22.Picorer quelques idées de jeux de sociétéClé 23.Le moment du repas : un temps conflictuelClé 24.Trop d’écrans, les enfants à cranClé 25.Le sommeil, facteur essentiel à une bonne qualité attentionnelleClé 26.L’ennui est-il bon pour les enfants ?Clé 27.J’apprends à mon enfant à réagir face à l’ennuiClé 28.L’anxiété et le TDA/HClé 29.J’apprends à mon enfant à se relaxerClé 30.La relaxation et la méditationClé 31.La relaxation « tartouille »Clé 32.La pleine conscience pour aider mon enfantClé 33.Créer un coin sensorielClé 34.J’aide mon enfant à s’exprimerClé 35.Préparer l’enfant à chaque changementClé 36.L’attention, une brique essentielle aux apprentissagesClé 37.Les aménagements bénéfiques pour la scolarité de mon enfantClé 38.Je comprends mieux le fonctionnement sensoriel de mon enfantClé 39.Hypersensibilité, un mot qui résonne trop !Clé 40.Le rôle des fidgetsClé 41.Comment motiver mon enfant pour ses apprentissagesClé 42.Les activités extrascolaires, un bol d’air pour l’attention !Clé 43.La vie avec les autres enfantsClé 44.Les sigles de l’école, mode d’emploiClé 45.La patience, l’alliée indispensable des parentsClé 46.Repérer un burn-out parentalClé 47.Parents, reposez-vous !Clé 48.Parents épuisés : comment gérer un conflit ?Clé 49.Je réfléchis aux sources des conflits avec mon enfantClé 50.Mieux gérer le trouble de l’attention, bilan des stratégies croisées parent/enfant
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Autres infos
- Genre
- Editeur
- Editions Eyrolles
- Année
- 2024
- Date de publication
- 08/06/2022
- Date de sortie
- 09/03/2024
- Auteurs
-
- Charlotte Payen - Auteur
- Format
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