La Boîte à tartines
- Réalisateur : Floriane Devigne
- 2007
- 54min
- Documentaire
- français
- sous-titres : français partiel
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Résumé
« On dit qu’ouvrir une boîte, c’est toujours prendre un risque ». Je me suis mise au travail en suivant le mouvement d’une pensée, qui s’attache au petit rien pour envisager le grand tout, dans la perspective de raconter une « histoire » qui part de mon appartement et va à la rencontre d’un pays.
Je me suis saisie de cet objet du quotidien, commun à l’ensemble de la population, comme un miroir tendu à ceux que je rencontrais. Que signifie un usage à priori insignifiant ? Pourquoi nos sociétés industrielles induisent-elles un sens de l’ordre et de l’organisation ? Comment devient-on pragmatique ? Questions et idées se sont échappées de la boîte, cette phrase de Karl Marx les résumant presque toutes : « L’objet le plus naturel contient, si dissipé soit elle, si faible, une trace politique, la présence plus ou moins mémorable de l’acte humain qui l’a produit, aménagé, utilisé… ».
La boîte à tartines contient elle aussi une trace politique…
L'avis des bibliothèques
Avec malice et humour, F. Devigne nous plonge mine de rien dans les méandres de la mémoire collective, à la fois sociale et industrielle. Et qu’on ne s’y trompe pas, derrière un ton léger, se niche une quête rigoureuse et rondement menée, qui situe un objet courant, et à l’usage à priori très local et qui plus est quasi disparu, à un niveau pour ainsi dire universel.
Mots-clés

Autres infos
- Genre
- Editeur / Distributeur
- Les Productions de L'Oeil Sauvage
- Pays
-
- Belgique
- France
- Suisse
- Année
- 2007
- Casting
-
- Floriane Devigne - Réalisateur
- Distinctions
2008
Sélection Images en Bibliothèques : Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques
Étoile de la Scam
2007
Festival International du Film Indépendant de Bruxelles : Prix de la SACD
- Critiques
Avec malice et humour, F. Devigne nous plonge mine de rien dans les méandres de la mémoire collective, à la fois sociale et industrielle. Et qu’on ne s’y trompe pas, derrière un ton léger, se niche une quête rigoureuse et rondement menée, qui situe un objet courant, et à l’usage à priori très local et qui plus est quasi disparu, à un niveau pour ainsi dire universel.
- Catégorie
-
Long-métrage
- Niveau scolaire
-
Collège / 4é-3é
