Rodin
- Comédienne : Séverine Caneele
- français
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Résumé
À Paris, en 1880, Auguste Rodin reçoit enfin à 40 ans sa première commande de l’Etat : ce sera La Porte de L’Enfer, composée de figurines dont certaines feront sa gloire, comme le Baiser et le Penseur.
Il partage sa vie avec Rose, sa compagne de toujours, lorsqu’il rencontre la jeune Camille Claudel, son élève la plus douée qui devient vite son assistante, puis sa maîtresse. Dix ans de passion, mais également dix ans d’admiration commune et de complicité.
Après leur rupture, Rodin poursuit son travail avec acharnement. Il fait face au refus et à l’enthousiasme que la sensualité de sa sculpture provoque et signe avec son Balzac, rejeté de son vivant, le point de départ incontesté de la sculpture moderne.
À 60 ans, enfin reconnu, il devient le sculpteur le plus célèbre avec Michel-Ange.
L'avis des bibliothèques

Autres infos
- Editeur / Distributeur
- Artémis Productions (WS)
- Pays
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- France
- Année
- 2017
- Sortie cinéma
- 24/05/2017
- Casting
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- Séverine Caneele - Comédienne
- Anders Danielsen Lie - Comédien
- Jacques Doillon - Réalisateur
- Jacques Doillon - Scénariste
- Izia Higelin - Comédienne
- Vincent Lindon - Comédien
- Philippe Sarde - Compositeur
- Bernard Verley - Comédien
- Laurent Poitrenaux - Comédien
- Magdalena Malina - Comédienne
- Edward Akrout - Comédien
- Arthur Nauzyciel - Comédien
- Olivier Cadiot - Comédien
- Distinctions
2017
Festival de Cannes : Nommé pour le Prix du scénario (Jacques Doillon)
Nommé pour le Prix Cannes Soundtrack (Jacques Doillon)
Nommé pour le Prix Fipresci - Compétition officielle (Jacques Doillon)
Nommé pour le Grand Prix (Jacques Doillon)
Nommé pour le Prix du Jury (Jacques Doillon)
Nommé pour le Prix de la mise en scène (Jacques Doillon)
- Critiques
La mise en scène de Jacques Doillon respire par sa rigueur. Costumes, décors et éclairages la servent en tonalités sourdes. Primauté à l’espace et aux déplacements. La forme sculptée semble jaillir de leur conjugaison. L'Humanité
On trouve dans le film jusqu'au moindre geste créateur, jusqu'à la manière dont, par un regard appuyé, l'esprit capte la courbe d'un corps ou le trait caractéristique d'un visage. Cela est passionnant. Le Figaro
On n'a jamais le sentiment de regarder un film historique, ni même un biopic - on ne suit le sculpteur que sur une dizaine d'années, de sa rencontre avec Camille Claudel à la réalisation douloureuse de son "Balzac" - mais de se faufiler dans sa vie, au plus près, au présent. Le Parisien
- Catégorie
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Long-métrage
- Niveau scolaire
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Collège / 4é-3é
- Récompenses
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Festivals Internationaux et Prix divers
