L'homme qui en savait trop

The man who knew too much

1 crédit
  • anglais
  • sous-titres : français
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Résumé

Alors qu'ils sont en vacances à Saint-Moritz, Bob et Jill Lawrence sont témoins de l'assassinat de Louis Bernard, un espion français. Avant de mourir, il leur annonce qu'un meurtre va être commis à l'Albert Hall. Afin d'empêcher les Lawrence de parler, les assassins enlèvent leur fille. Désemparés, ils doivent mener leur propre enquête...

L'avis des bibliothèques

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Autres infos

Titre original / Sous-titre
The man who knew too much
Genre
Editeur / Distributeur
Gaumont British Picture Corporation
Pays
  • Royaume-Uni
Année
1934
Critiques

L'avis du cinéphile : A propos des deux versions de L'homme qui en savait trop qu'il avait lui-même réalisé en 1934 et en 1955, Hitchcock avait dit ceci : "Le première version était réalisée par un amateur de talent, la seconde par un professionnel chevronné". Bien résumé. Au budget luxueux d'un film en technicolor produit par un grand studio américain et mis au point par un cinéaste au sommet de sa carrière entouré des meilleurs techniciens et de stars mythiques, le cinéaste oppose rétrospectivement ce premier jet en noir et blanc, relativement austère, efficace mais inégal, et doté d'un budget restreint. Il reste ici un film globalement sympathique, régulièrement parcouru de scènes brillantes, mais visiblement incapable de mettre réellement en scène ses ambitions.

Ce système D qui plait à Hitchcock (avec ses maquettes et ses innombrables transparences) possède un charme indéniable, mais représente aussi sa limite absolue, celle qu'il éliminera enfin en lorsqu'il réalisera son premier film à Hollywood : l'inoubliable Rebecca en 1939. Quoiqu'il en soit, L'homme qui en savait trop (première version) est une date essentielle dans la carrière d'Alfred Hitchcock. Avec ce film, il élèvera le niveau bien au-dessus de ses premières oeuvres et entamera le début de son mythe, celui du maitre du suspense. Avant ceci, il était un réalisateur anglais un peu touche-à-tout, s'essayant autant à la comédie qu'au thriller. Après cela, il ne se départira presque jamais de son obsession du meurtre et n'aura de cesse de perfectionner son style. En outre, on pourra admirer l'exceptionelle performance de Peter Lorre (M le maudit de Fritz Lang), alors en transit entre l'Allemagne et les USA, et qui soulève ici le film de terre en lui donnant cette délectable sérénité venimeuse meurtrière. A découvrir.

Couleur
Noir et blanc
Catégorie
Long-métrage
Niveau scolaire
Collège / 4é-3é
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