Jean-Pierre Armengaud

Jean-Pierre Armengaud

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Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (82 ans)
Clermont-FerrandVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
françaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
École normale de musique de ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Pianiste, musicologueVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Instrument
PianoVoir et modifier les données sur Wikidata
Directeur de thèse
Costin MiereanuVoir et modifier les données sur Wikidata
Wikipedia
Jean-Pierre Armengaud
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Biographie
Naissance
17 juin 1943Voir et modifier les données sur Wikidata (82 ans)
Clermont-FerrandVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
françaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
École normale de musique de ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Pianiste, musicologueVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Instrument
PianoVoir et modifier les données sur Wikidata
Directeur de thèse
Costin MiereanuVoir et modifier les données sur Wikidata

Jean-Pierre Armengaud, né le 17 juin 1943, à Clermont-Ferrand, est un pianiste-concertiste international et musicologue français, qui s’est produit en récital, en concerto, en musique de chambre et en artiste de spectacle dans plus de 50 pays. Il a beaucoup enregistré, notamment des intégrales discographiques bien reçus par la critique, de Erik Satie, Claude Debussy, Albert Roussel, Francis Poulenc, ainsi que du compositeur russe Edison Denisov, de Ludwig van Beethoven (lieder), de Clara Schumann (en cours) ainsi que des œuvres de compositeurs contemporains. Il a aussi exercé des postes de responsabilité culturelle comme conseiller culturel d’ambassade à l’étranger, directeur de la Création musicale à Radio France, professeur HDR, à l’Université d’Evry (Paris-Saclay).

Biographie et carrière

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Jean-Pierre Armengaud commence le piano dès quatre ans et demi.

Diplômé de l'École normale de musique de Paris, il suit les cours de maîtres comme Pierre Sancan, Jacques Février ou Marcel Jacquinot, le répétiteur d'Yves Nat.

De 1967 à 1974, il a secondé Germaine Arbeau-Bonnefoy dans la présentation des Musigrains, des cycles de concerts-conférences pédagogiques donnés au Théâtre des Champs-Élysées[1].

Ancien professeur-associé à l’Université de Paris IV-Sorbonne, il est le fondateur et directeur du département Arts-musique et du Master administration de la musique et du spectacle vivant de l'Université d'Evry Val d'Essonne, responsable du Laboratoire RASM et membre titulaire du laboratoire IDEAT de l’Université de Paris 1.

Il est l’auteur de plusieurs publications sur Erik Satie, Jean Dubuffet, Henri Dutilleux, Edison Denisov, ainsi que de nombreux articles sur la musique française, la musique russe, la création musicale, l’interprétation pianistique, et d’une trentaine de publications discographiques (Intégrales de Satie, Debussy, Poulenc, Roussel notamment).

Il a été le directeur du Festival de l’Université d’Évry « Les Friches musicales »

Publications

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  • Comment interpréter Aliénor d’Aquitaine » dans la Revue 303, juin 2004
  • Étude « Pour un nouveau Projet Culturel et Patrimonial de L’Abbaye Royale de Fontevraud » ; éléments pour un contrat d’objectif, septembre 2004, 35 pages
  • Publication d’une communication sur « Critique et Interprétation d’Erik Satie » dans les cahiers du Séminaire inter-arts Paris1-Paris 4, dirigés par Marc Jimenez, 2005
  • Élaboration des Actes du Colloque sur l’interprétation pianistique, publiés dans un numéro des Cahiers d’esthétique (Université de Paris 1) mars 2008,
  • Coorganisation d’un Colloque sur Robert Schumann « Nouveaux regards, Nouvelles écoutes » à l’Université d’Évry, 7 et 8 décembre 2006 ; réalisation d’une communication sur « Schumann à travers l’autobiographie inédite de Jean-Bonaventure Laurens », avec l’exposition d’un portrait inédit de Schumann.
  • Publication d’un texte et d’un double CD consacrés à l’œuvre pour piano d’Albert Roussel, incluant l’analyse et l’exécution de six inédits, Mandala-Harmonia Mundi, novembre 2006
  • Publication d’un article sur « L’œuvre d’Henri Dutilleux » dans La Revue d’Histoire de la Touraine, mars 2007, traduit en italien pour la revue Finnegans, (Lombardie), publié en novembre 2007.
  • Masterclass pour des concertistes et des musicologues au Goldsmith College de Londres, à l’Académie de musique de Varsovie, au Conservatoires de Trieste et de Rovigo, au Conservatoire central de Pékin, à l’Académie de musique de Tirana…
  • Nombreuses Conférences-Concerts pour les universités du Temps Libre
  • Exercices et Études culturelles organisés in situ pour les étudiants en Thèse et en Master
  • Erik Satie, Paris, Éditions Fayard, 2009, 600 p. (ISBN 978-2-213-60252-3)

Enregistrements discographiques en 2024

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  • Version-Quintette de « La Création du Monde » de Darius Milhaud.
  • Fantaisie pour violon et piano et Quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen.
  • 1 livre CD d’œuvres tardives pour piano de Robert Schumann, écrites au moment de la rencontre avec Jean-Joseph Bonaventure Laurens.
  • Intégrale des œuvres pour piano d'Erik Satie (avec Dominique Merlet).
  • Musique pour piano d'Albert Roussel
  • Sillages, Sonate pour violon, Habanera, Feuille d'images de Louis Aubert.
  • 2ème Sonate pour piano, Tableaux de voyage (extraits) de Vincent d'Indy.
  • Sonate pour piano, Le Loup, 3 Préludes d'Henri Dutilleux.

Pour approfondir

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Bibliographie

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Articles connexes

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Liens externes

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  • Ressources relatives à la musiqueVoir et modifier les données sur Wikidata :
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    • MusicBrainz
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    • NUKAT
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    • WorldCat

Notes et références

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  1. Laurent Herz, Les Musigrains, une institution pédagogique et musicale (1939-1986), Éditions L'Harmattan, Paris, 2013 (ISBN 978-2-343-02020-4)
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