Daniel Vangarde
Daniel Vangarde

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Nom de naissance |
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Activités |
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Genre artistique |
Musique de danse ![]() |
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Contenu soumis à la licence CC-BY-SA.
Source: Article Daniel Vangarde de Wikipédia en français (auteurs)
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Pour les articles homonymes, voir Bangalter.

Naissance |
1947 ![]() Paris ![]() |
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Nom de naissance |
Daniel Bangalter ![]() |
Pseudonyme |
Daniel Vangarde ![]() |
Nationalité |
française ![]() |
Activités |
Producteur de musique, auteur-compositeur ![]() |
Enfant |
Thomas Bangalter ![]() |
Membre de |
Yamasuki (d) ![]() |
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Genre artistique |
Musique de danse ![]() |
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Daniel Vangarde, Daniel Bangalter de son véritable nom, né en 1947[1], est un producteur, parolier et auteur-compositeur français.
Biographie
[modifier | modifier le code]Au début des années 1970, il travaille entre autres, avec Ringo, Sheila et Joe Dassin. Il a enregistré un album dans la vague contestataire (avec des titres comme : Un bombardier avec ses bombes, Comme le juge avait mal mangé, Une comète va rencontrer la terre[2],[3],[4]).
Son label Zagora[5] a produit des artistes tels que La Compagnie Créole, les Gibson Brothers, Paula Moore ou encore Vic Edimo. Zagora a été distribué par Carrère, Barclay et Philips/Phonogram[6].
Il s'est ensuite reconverti dans les musiques festives (il est le parolier de la Compagnie créole : Vive le Douanier Rousseau !, Le Bal masqué, Souris à la vie, La Machine à danser, C'est bon pour le moral, Ça fait rire les oiseaux ; compositeur Jean Kluger). Ses principaux travaux ont été effectués dans les années 1970 pour les interprètes Ottawan, Gibson Brothers, Sheila et Joe Dassin (Oh Namba), comme parolier, compositeur ou producteur. Il a alors largement travaillé avec Jean Kluger[7].
En 1978, Daniel Vangarde réalise le morceau Aqua avec Wally Badarou sous le nom de DVWB[8],[9]. Ce disco mutant, avec force synthés, boîtes à rythme et vocoder, a été repris dans la compilation Cosmic Machine (A voyage through French Cosmic & Electronic Avantgarde 1970 -1980) de Because Music[10].
D'origine juive polonaise[11], il trouve, en 1999, dans les archives de la Sacem, dirigée alors par Jean-Loup Tournier, des documents inédits sur le comportement de cette société à l’égard des artistes juifs, via une note interne du 7 novembre 1941, qui « a édicté le fichage des auteurs “non aryens”, décidé du blocage de leurs droits, et menacé d’internement “en camp de concentration” »[12].
Il est également le père du compositeur Thomas Bangalter, cofondateur de Daft Punk[13]. Une chanson d'Eddie Johns, More Spell On You, sortie en 1979 et produite par Daniel Vangarde est samplée sur One More Time sans que cela soit crédité sur le disque[14].
Liens externes
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- Ressources relatives à la musique
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- WorldCat
- The hits of Daniel Bangalter, Dazed and Confused
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ Sylvie Tanette, « La sombre affaire de la Sacem, depuis la guerre jusqu’à Daft Punk », largeur.com, 4 juillet 1999
- ↑ Discographie sur discogs.com
- ↑ Discographie sur bide-et-musique.com
- ↑ Discographie sur encyclopedisque.fr
- ↑ (en) « Zagora », sur Discogs (consulté le 8 décembre 2017)
- ↑ « Zagora - Afrisson », sur www.afrisson.com (consulté le 8 décembre 2017)
- ↑ Stéphane Davet, « Daniel Vangarde, l’homme qui a fait guincher la France », Le Monde, 12 novembre 2022.
- ↑ (en) « Dvwb », sur Discogs (consulté le 8 décembre 2017)
- ↑ « DVWB "Aqua" », sur youtube.com (consulté le 5 août 2019)
- ↑ « "Cosmic Machine" pour découvrir la French Touch des années 70 », Franceinfo, 16 décembre 2013 (lire en ligne, consulté le 8 décembre 2017)
- ↑ (en) Jonah Weiner, « Daft Punk : All Hail Our Robot Overlords »
, sur rollingstone.com, 21 mai 2013 (consulté le 9 septembre 2020).
- ↑ Eric GIACOMETTI, « La Sacem accusée d´avoir spolié les juifs », Le Parisien, 6 mai 1999 (lire en ligne, consulté le 3 octobre 2021).
- ↑ L'Obs, « Pourquoi Daft Punk boycotte les Victoires de la musique », L'Obs, 13 février 2014 (lire en ligne
, consulté le 9 septembre 2020).
- ↑ (en) August Brown, « A homeless L.A. musician helped create a Daft Punk classic. So why hasn’t he seen a dime? », Los Angeles Times, 6 mai 2021.
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