Ludovic Bource après la remise du César de la meilleure musique originale, lors de la 37e cérémonie des César.
Informations générales
Surnom
|
Dr Crunkenstein Planet Get Down PGD |
Naissance
|
19 août 1970 (54 ans) Pontivy (France) |
Activité principale
|
Compositeur |
Instruments
|
Piano, accordéon |
Années actives
|
Depuis 1999 |
modifier 
Ludovic Bource, né le 19 août 1970 à Pontivy dans le Morbihan[1], est un compositeur français.
Il est surtout connu pour ses musiques de films dont The Artist qui lui a valu de nombreuses récompenses dont un Oscar, un Golden Globe et un César.
Œuvres
[modifier | modifier le code]
Ludovic Bource étudie dans un conservatoire breton puis au CIM, école de jazz parisienne.
Il débute en composant pour des publicités réalisées par son ami Michel Hazanavicius et des bandes son pour des courts métrages.
Il a travaillé sur l'album L'Imprudence de Alain Bashung, a composé pour la chanteuse Little et composé les arrangements de l'album Dirty Centre du groupe Svinkels. Il compose également pour Passi ou Disiz et signe sous le pseudonyme de PGD plusieurs titres à succès dont Le Frunkp chanté par Michaël Youn dans le film La Beuze.
Michel Hazanavicius lui confie la musique de son premier film Mes amis (1999) mais il est surtout connu pour avoir composé la musique des films OSS 117 : Le Caire, nid d'espions (2006) (co-composée avec Kamel Ech-Chekh) et OSS 117 : Rio ne répond plus (2009) de Michel Hazanavicius[1].
Il a également composé la musique du documentaire environnemental Nous resterons sur Terre sorti en 2009.
Enfin, il est le compositeur primé du film The Artist (joué et enregistré par le Brussels Philharmonic et le Brussels Jazz Orchestra), projeté au festival de Cannes 2011. En 2012 ce long métrage lui vaut d'être le seul compositeur de l'histoire du cinéma à avoir remporté le César et l'Oscar de la meilleure musique sur un seul et même film[1]. Avec The Artist, Ludovic Bource rejoint le cercle très fermé des Maurice Jarre, Michel Legrand, Georges Delerue, Francis Lai, Gabriel Yared et Alexandre Desplat, rares Français récompensés par l'Académie américaine des arts et sciences du cinéma.
Albums musicaux
[modifier | modifier le code]
- 1997 : Sept du groupe Sept, claviers et composition
- 2000 : Bois mes paroles de Svinkels, composition et mixage[2]
- 2002 : L'Imprudence d'Alain Bashung, composition, accordéon wurlitzer, memory moog, glockenspiel, arrangements de cordes…
- 2003 : Le svink c'est chic et 2 autres morceaux sur Bons pour l'asile de Svinkels, production
- 2008 : Dirty Centre de Svinkels, production, réalisation, clavier, basse, drum machines
Filmographie
[modifier | modifier le code]
- 1999 : Mes amis de Michel Hazanavicius
- 2006 : OSS 117 : Le Caire, nid d'espions, avec Kamel Ech-Chekh
- 2009 : OSS 117 : Rio ne répond plus
- 2009 : Nous resterons sur Terre d'Olivier Bourgeois et Pierre Barougier
- 2011 : The Artist de Michel Hazanavicius
- 2012 : De l'autre côté du périph de David Charhon
- 2016 : Les naufragés de David Charhon
- 2017 : Problemos de Eric Judor
- 2019 : Rebelles d'Allan Mauduit
- 2019 : Le Dindon de Jalil Lespert
- 2022 : Le Petit Nicolas : Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? de Benjamin Massoubre et Amandine Fredon
Distinctions
[modifier | modifier le code]

Ludovic Bource et Ernst van Tiel. Ciné-concert de
The Artist (juin 2017)
Récompenses
[modifier | modifier le code]
- 2011 : Prix du cinéma européen de la meilleure musique originale pour The Artist
- 2012 : Critics Choice Awards de la meilleure musique de film pour The Artist
- 2012 : Golden Globes 2012 de la meilleure musique de film pour The Artist
- 2012 : BAFTA Award de la meilleure musique de film pour The Artist
- 2012 : Étoile d'or de la meilleure musique pour The Artist
- 2012 : César de la meilleure musique originale pour The Artist
- 2012 : Oscar de la meilleure musique originale pour The Artist
- 2012 : Breakout Compositor of the Year (compositeur ressortissant de l'année) de l'International Film Music Critics Awards (Récompense des critiques internationales de musiques de film) pour The Artist
- 2012 : Meilleure musique à l'International Online Film Critics' Poll pour The Artist
Nomination
[modifier | modifier le code]
- 2012 : Meilleure musique à l'Alliance of Women Film Journalists pour The Artist
Notes et références
[modifier | modifier le code]
- ↑ a b et c Anne Chaon, « Ludovic Bource, le musicien que "The Artist" a porté aux cieux », dépêche AFP, 27 février 2012
- ↑ Christophe Conte, En studio avec Bashung, Groupe Robert Laffont, 20 octobre 2022 (ISBN 978-2-232-14601-5, lire en ligne), p. 169
Liens externes
[modifier | modifier le code]
Sur les autres projets Wikimedia :
- Ludovic Bource, sur Wikimedia Commons
Oscar de la meilleure musique de film |
- Oscars du cinéma
- Les Oscars du cinéma par année
- Oscar de la meilleure chanson originale
|
1935-1938 Meilleure musique de film |
- Columbia Pictures - Une nuit d'amour (1935)
- RKO Pictures - Le Mouchard (1936)
- Warner Bros. - Anthony Adverse (1937)
- Universal Studio - Deanna et ses boys (1938)
|
1939-1941 |
Meilleure partition originale |
- Erich Wolfgang Korngold - Les Aventures de Robin des Bois (1939)
- Herbert Stothart et Harold Arlen - Le Magicien d'Oz (1940)
- Harline, Smith et Washington - Pinocchio (1941)
|
Meilleure adaptation musicale |
- Alfred Newman - La Folle Parade (1939)
- Hageman, Harling, Leipold et Shuken - La Chevauchée fantastique (1940)
- Alfred Newman - Adieu Broadway (1941)
|
|
1942-1962 |
Meilleure partition film dramatique/comédie |
- Bernard Herrmann - Tous les biens de la terre (1942)
- Max Steiner - Une femme cherche son destin (1943)
- Alfred Newman - Le Chant de Bernadette (1944)
- Max Steiner - Depuis ton départ (1945)
- Miklós Rózsa - La Maison du docteur Edwardes (1946)
- Hugo Friedhofer - Les Plus Belles Années de notre vie (1947)
- Miklós Rózsa - A Double Life (1948)
- Brian Easdale - Les Chaussons rouges (1949)
- Aaron Copland - L'Héritière (1950)
- Franz Waxman - Boulevard du crépuscule (1951)
- Franz Waxman - Une place au soleil (1952)
- Dimitri Tiomkin - Le train sifflera trois fois (1953)
- Bronisław Kaper - Lili (1954)
- Dimitri Tiomkin - Écrit dans le ciel (1955)
- Alfred Newman et Sammy Fain - La Colline de l'adieu (1956)
- Victor Young - Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1957)
- Malcolm Arnold - Le Pont de la rivière Kwaï (1958 A)
- Dimitri Tiomkin - Le Vieil Homme et la Mer (1959)
- Miklós Rózsa - Ben-Hur (1960)
- Ernest Gold - Exodus (1961)
- Henry Mancini - Diamants sur canapé (1962)
|
Meilleure adaptation d'un film musical |
- Frank Churchill et Oliver Wallace - Dumbo (1942)
- Ray Heindorf et Heinz Roemheld - La Glorieuse Parade (1943)
- Ray Heindorf - This Is the Army (1944)
- Morris Stoloff et Carmen Dragon - La Reine de Broadway (1945)
- Georgie Stoll - Escale à Hollywood (1946)
- Morris Stoloff - Le Roman d'Al Jolson (1947)
- Alfred Newman - Maman était new-look (1948)
- Johnny Green et Roger Edens - Parade de printemps (1949)
- Roger Edens et Lennie Hayton - Un jour à New York (1950)
- Adolph Deutsch et Roger Edens - Annie, la reine du cirque (1951)
- Johnny Green et Saul Chaplin - Un Américain à Paris (1952)
- Alfred Newman - Un refrain dans mon cœur (1953)
- Alfred Newman - Appelez-moi Madame (1954)
- Adolph Deutsch et Saul Chaplin - Les Sept Femmes de Barbe-Rousse (1955)
- Robert Russell Bennett, Jay Blackton et Adolph Deutsch - Oklahoma ! (1956)
- Alfred Newman et Ken Darby - Le Roi et moi (1957)
- Malcolm Arnold - Le Pont de la rivière Kwaï (1958 A)
- Andre Previn - Gigi (1959)
- Andre Previn et Ken Darby - Porgy and Bess (1960)
- Morris Stoloff et Harry Sukman - Le Bal des adieux (1961)
- Chaplin, Green, Ramin et Kostal - West Side Story (1962)
|
|
1963-1968 |
Meilleure partition originale |
- Maurice Jarre - Lawrence d'Arabie (1963)
- John Addison - Tom Jones (1964)
- Richard M. Sherman et Robert B. Sherman - Mary Poppins (1965)
- Maurice Jarre - Docteur Jivago (1966)
- John Barry - Vivre libre (1967)
- Elmer Bernstein - Millie (1968)
|
Meilleure adaptation musicale |
- Ray Heindorf - The Music Man (1963)
- André Previn - Irma la Douce (1964)
- André Previn - My Fair Lady (1968)
- Irwin Kostal - La Mélodie du bonheur (1966)
- Ken Thorne - Le Forum en folie (1967)
- Alfred Newman et Ken Darby - Camelot (1968)
|
|
1969 - 1970 |
Meilleure partition pour un film dramatique ou une comédie |
- John Barry - Le Lion en hiver (1969)
- Burt Bacharach - Butch Cassidy et le Kid (1970)
|
Meilleure adaptation pour un film musical |
- Johnny Green - Oliver ! (1969)
- Lennie Hayton et Lionel Newman - Hello Dolly ! (1970)
|
|
1971 - 1985 |
Meilleure partition originale |
- Francis Lai - Love Story (1971)
- Michel Legrand - Un été 42 (1972)
- Chaplin, Rasch (en) et Russell - Les Feux de la rampe(1973)
- Marvin Hamlisch - Nos plus belles années (1974)
- Nino Rota et Carmine Coppola - Le Parrain, 2e partie (1975)
- John Williams - Les Dents de la mer (1976)
- Jerry Goldsmith - La Malédiction (1977)
- John Williams - Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (1978)
- Giorgio Moroder - Midnight Express (1979)
- Georges Delerue - I love you, je t'aime (1980)
- Michael Gore - Fame (1981)
- Vangelis - Les Chariots de feu (1982)
- John Williams - E.T., l'extra-terrestre (1983)
- Bill Conti - L'Étoffe des héros (1984)
- Maurice Jarre - La Route des Indes (1985)
|
Meilleure partition de chansons et adaptation musicale |
- Les Beatles - Let It Be (1971)
- John Williams - Un violon sur le toit (1972)
- Ralph Burns - Cabaret (1973)
- Marvin Hamlisch - L'Arnaque (1974)
- Nelson Riddle - Gatsby le magnifique (1975)
- Leonard Rosenman - Barry Lyndon (1976)
- Leonard Rosenman - En route pour la gloire (1977)
- Jonathan Tunick - A Little Night Music (1978)
- Joe Renzetti - The Buddy Holly Story (1979)
- Ralph Burns - Que le spectacle commence (1980)
- Henry Mancini et Leslie Bricusse - Victor Victoria (1983)
- Michel Legrand, Alan Bergman et Marilyn Bergman - Yentl (1984)
- Prince - Purple Rain (1985)
|
|
1986-1995 Meilleure musique de film |
- John Barry - Out of Africa (1986)
- Herbie Hancock - Autour de minuit (1987)
- David Byrne, Ryūichi Sakamoto et Cong Su - Le Dernier Empereur (1988)
- Dave Grusin - Milagro (1989)
- Alan Menken - La Petite Sirène (1990)
- John Barry - Danse avec les loups (1991)
- Alan Menken - La Belle et la Bête (1992)
- Alan Menken - Aladdin (1993)
- John Williams - La Liste de Schindler (1994)
- Hans Zimmer - Le Roi lion (1995)
|
1996-1999 Meilleure partition originale |
Pour un film dramatique |
- Luis Bacalov - Le Facteur (1996)
- Gabriel Yared - Le Patient anglais (1997)
- James Horner - Titanic (1998)
- Nicola Piovani - La vie est belle (1999)
|
Pour un film musical ou une comédie |
- Alan Menken et Stephen Schwartz - Pocahontas : Une légende indienne (1996)
- Rachel Portman - Emma, l'entremetteuse (1997)
- Anne Dudley - The Full Monty (1998)
- Stephen Warbeck - Shakespeare in Love (1999)
|
|
Depuis 2000 Meilleure musique de film |
- John Corigliano - Le Violon rouge (2000)
- Tan Dun - Tigre et Dragon (2001)
- Howard Shore - Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau (2002)
- Elliot Goldenthal - Frida (2003)
- Annie Lennox et Howard Shore - Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi (2004)
- Jan A. P. Kaczmarek - Neverland (2005)
- Gustavo Santaolalla - Le Secret de Brokeback Mountain (2006)
- Gustavo Santaolalla - Babel (2007)
- Dario Marianelli - Reviens-moi (2008)
- A.R. Rahman - Slumdog Millionaire (2009)
- Michael Giacchino - Là-haut (2010)
- Trent Reznor et Atticus Ross - The Social Network (2011)
- Ludovic Bource - The Artist (2012)
- Mychael Danna - L'Odyssée de Pi (2013)
- Steven Price - Gravity (2014)
- Alexandre Desplat - The Grand Budapest Hotel (2015)
- Ennio Morricone - Les Huit Salopards (2016)
- Justin Hurwitz - La La Land (2017)
- Alexandre Desplat - La Forme de l'eau (2018)
- Ludwig Göransson - Black Panther (2019)
- Hildur Guðnadóttir - Joker (2020)
- Trent Reznor, Atticus Ross et Jon Batiste - Soul (2021)
- Hans Zimmer - Dune (2022)
- Volker Bertelmann - À l'ouest, rien de nouveau (2023)
- Ludwig Göransson - Oppenheimer (2024)
|
Portail de la musique
Portail du cinéma français
Portail de la Bretagne