Johann Heinrich Schmelzer

Johann Heinrich Schmelzer

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Fonction
Maître de chapelle
à partir de
Biographie
Naissance
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ScheibbsVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Entre le et le Voir et modifier les données sur Wikidata
Prague ou VienneVoir et modifier les données sur Wikidata
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Violoniste, chorégraphe, compositeur, bandleaderVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
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Musique baroqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Instruments
Violon, orgueVoir et modifier les données sur Wikidata
Wikipedia
Johann Heinrich Schmelzer
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Fonction
Maître de chapelle
à partir de 1679
Biographie
Naissance
1620 ou vers 1630Voir et modifier les données sur Wikidata
ScheibbsVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Entre le 29 février 1680 et le 20 mars 1680Voir et modifier les données sur Wikidata
Prague ou VienneVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Violoniste, chorégraphe, compositeur, bandleaderVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Mouvement
Musique baroqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Instruments
Violon, orgueVoir et modifier les données sur Wikidata

Johann Heinrich Schmelzer (né vers 1623 et mort en 1680 à Prague) est un violoniste, compositeur et maître de chapelle autrichien de la période baroque.

Biographie

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On est réduit aux conjectures quant à sa formation initiale ; ce qui est certain c'est qu'il fut membre de la Chapelle royale (Hofkapelle) de Vienne à compter de 1649. Il dirigea la musique instrumentale de l'empereur à partir de 1658 et en 1671, il devint vice-maître de chapelle de Léopold Ier. Celui-ci l'anoblit en 1673 et le nomma en 1679 maître de chapelle au décès de son prédécesseur. En 1680, toute la Cour quitta Vienne ou sévissait une épidémie de peste, pour s'établir à Prague. C'est là que Schmelzer mourut. Son influence fut considérable sur le développement de la sonate et de la suite. Sans les travaux de Schmelzer, les chefs-d'œuvre composés plus tard par son élève Heinrich Ignaz Franz Biber ou encore par Johann Jakob Walther n'auraient sans doute pas vu le jour.

Œuvre

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Environ 150 suites de ballets, œuvres vocales, musique d'église et 3 musiques funèbres, dont :

  • Duodena selactarum sonatarum, 1659
  • Balletto 2do pour Il pomo d’oro de Antonio Cesti, 1668 (CZ-KRa A 755)
  • Balletti a 4, 1670 (CZ-KRa A 897)
  • Balletti francesi, 1669 (CZ-KRa A 906)
  • Balletto di centauri, ninfe et salvatici, 1674 (CZ-KRA A 764)
  • Balletto di matti, 1670 (CZ-KRa A 762)
  • Balletto di pastori et ninfe a 5, 1673 (CZ-KRa A 752)
  • Balletto di Zefferi, 1675 (CZ-KRa A 748)
  • Balletto genandt das Narrenspitall, 1667 (A-Wn Mus. Hs. 16583)
  • Balletto primo: di spoglia di pagagi, 1678 (CZ-KRa A 920)
  • Balletto quarto: di 7 pianeti, 1678 (CZ-KRa A 920)
  • Ciaccona a 3 Chori (CZ-KRa A 870)
  • La bella pastora (D-W Cod.Guelf. 34.7 Aug 2°, no. 41)
  • Lamento sopra la morte Ferdinandi III, 1657 (F-Pn Rés. Vm7 673, no. 116)
  • Polnische Sackpfeifen, 1660–70 (F-Pn Rés. Vm7 673, no. 10)
  • Sacroprofanum Concentus, 1662
  • Sonatae unarum fidium seu a violino solo, 1664
  • Arie per il balletto à cavallo, 1667
  • Die musiklische Fechtschul, 1668
  • Serenata con altre ariae a 5, 1669 (CZ-KRa A 905)
  • Sonata a 2, 1673 (CZ-KRa A 506a)
  • Sonata a 2 (D-W Cod.Guelf. 34.7 Aug 2°, no. 25)
  • Sonata a 2 (GB-Lbl Add. 31423)
  • Sonata a 2 violini verstimbt, 1673 (CZ-KRa A 639)
  • Sonata a 3 (CZ-KRa A 589a)
  • Sonata a 3 (CZ-KRa A 610)
  • Sonata a 3 (CZ-KRa A 632)
  • Sonata a 3, La Pastorale (S-Uu Instr. mus. i hs. 8:12)
  • Sonata a 3, Lanterly (S-Uu Instr. mus. i hs. 8:9)
  • Sonata a 4 detta la Carolietta, 1669 (CZ-KRa A 634)
  • Sonata a 5 (CZ-KRA A 552)
  • Sonata a 5 per camera. Al giorno delle Correggie, 1678 (CZ-KRa A 496)
  • Sonata a 6 duobus Choris, Battaglia, 1680 (CZ-KRa A 586)
  • Sonata a 7 flauti, (S-Uu Instr. mus. i hs. 58:8b)
  • Sonata a 8 per chiesa e per camera, 1679 (CZ-KRa A 551)
  • Sonata a 11 per chiesa et camera, 1675 (CZ-KRa A 550)
  • Sonata ad tabulam a 4, 1670 (CZ-KRa A 869)
  • Sonata amabilis a 4, 1665 (CZ-KRa A 534)
  • Sonata con arie zu der Keyserlichen Serenada, 1672 (CZ-KRa A 465)
  • Sonata con tribus violinis, 1677 (CZ-KRa A 528a)
  • Sonata Cucù, 1669 (CZ-KRa A 572a)
  • Sonata Natalis, 1680 (CZ-KRa A 583)
  • Sonata Natalitia, 1675 (CZ-KRa A 553)

Liens externes

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  • Partitions des 6 Sonatae unarum fidicum seu a violino solo

  • Ressources relatives à la musiqueVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • International Music Score Library Project
    • AllMusic
    • Bayerisches Musiker-Lexikon Online
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    • Projet Mutopia
  • Ressource relative à plusieurs domainesVoir et modifier les données sur Wikidata :
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  • Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistesVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • Britannica
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  • Notices d'autoritéVoir et modifier les données sur Wikidata :
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Partition parties complètes, Sacro-profanus concentus musicus fidium aliorumque instrumentorum par Johann Heinrich Schmelzer

Johann Heinrich Schmelzer

  • Partitions de musique baroque
16 pages.Travaillez les partitions de la musique Sacro-profanus concentus musicus fidium aliorumque instrumentorum parties complètes, sonates, composition de Schmelzer, Johann Heinrich. Cette partition baroque écrite pour les instruments comme: 24–8 instruments et continuo La partition se constitue de différents mouvements: 13 sonates et l'on retrouve ce genre de musique classée dans les genres pour 2 musiciens avec continuo, pour 5 musiciens avec continuo, pour 8 enregistrements descant through c basse (arr), pour 2 enregistrements, guitare (arr), pour 2 violons, 3 altos, violoncelle, continuo, pour 4 enregistrements (arr), pour 8 musiciens avec continuo, pour 7 enregistrements (arr), partitions pour violon, pour 3 enregistrements, guitare (arr), pour 7 musiciens, pour 5 musiciens, pour 2 violons, 2 altos, violoncelle, continuo, pour 4 musiciens, pour enregistrement , guitare (arr), pour 4 trompettes, 3 trombones, continuo, pour 2 trompettes, 2 violons, 3 altos, violoncelle, continuo, partitions pour flûte, pour 2 musiciens, pour 6 musiciens avec continuo, partitions pour viole de gambe, partitions corde ensemble, pour 8 enregistrements sopranino through basse (arr), pour 2 violons, continuo, pour 3 musiciens, partitions pour trombone, pour violon, 2 altos, violoncelle, continuo, partitions pour violoncelle, pour trompette, 3 trombones, violon, 2 altos, violoncelle, continuo, partitions pour enregistrement, partitions avec basso continuo, partitions pour guitare, partitions pour trompette, pour flûte, guitare (arr), pour 4 musiciens avec continuo, sonates, pour 4 enregistrements, guitare (arr), pour 7 musiciens avec continuo, pour violon, guitare (arr) Obtenez en même temps d'autres musique pour 4–8 instruments et continuo, 2 sur YouScribe, dans la catégorie Partitions de musique baroque. Rédacteur: Martin GraysonEdition: Martin Grayson
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