Robert Massard

Robert Massard

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Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (99 ans)
PauVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
françaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Conservatoire de ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Professeur de musique (-), artiste lyriqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
-Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Conservatoire à rayonnement régional de BordeauxVoir et modifier les données sur Wikidata
Tessiture
BarytonVoir et modifier les données sur Wikidata
Labels
EMI, Decca Records, Philips Records, Disques VogueVoir et modifier les données sur Wikidata
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Robert Massard
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Biographie
Naissance
15 août 1925Voir et modifier les données sur Wikidata (99 ans)
PauVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
françaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Conservatoire de ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Professeur de musique (1978-1986), artiste lyriqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
1952-1984Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Conservatoire à rayonnement régional de BordeauxVoir et modifier les données sur Wikidata
Tessiture
BarytonVoir et modifier les données sur Wikidata
Labels
EMI, Decca Records, Philips Records, Disques VogueVoir et modifier les données sur Wikidata

Robert Massard est un baryton français né le 15 août 1925 à Pau (Pyrénées-Atlantiques).

Considéré par certains spécialistes comme « le plus grand baryton français de l'après-guerre »[1], il a interprété au cours de sa longue carrière plus de cent rôles, aux côtés notamment de Maria Callas, Montserrat Caballé, Plácido Domingo, Alain Vanzo, Marilyn Horne et Joan Sutherland, sous la direction de chef tels que Georges Prêtre, Colin Davis, Carlo Maria Giulini Jésus Etcheverry et John Eliot Gardiner. Il est devenu une référence pour les générations de barytons qui lui ont succédé, tant par la qualité de sa diction que de ses interprétations. Le concours international de chant lyrique de Bordeaux porte son nom.

Biographie

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Il naît dans une famille d'employés garagistes, et jeune est mécanicien auto.

Robert Massard est engagé en 1951 par Georges Hirsch dans la troupe de l'Opéra de Paris. Il y donnera, jusqu'en 1978, 1 003 représentations[1]. Il se produit parallèlement sur les plus grandes scènes lyriques en province et à l'étranger jusqu'à sa retraite en 1984.

De 1978 à 1986, il est professeur au conservatoire de Bordeaux, avant de se retirer dans sa ville natale.

Régulièrement invité comme membre du jury de concours nationaux et internationaux de chant et d'art lyrique, il participe également à des émissions radiophoniques dont trois lui ont été consacrées sur France Musique en 2005, 2007, 2021 et 2023

Depuis 2015, le Concours international de chant lyrique de Bordeaux a pour nom le « Concours international de chant lyrique Robert-Massard »[1].

En 2024, il est promu au grade de Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres[2].

Répertoire

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Opéra/Opérette

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  • Edmond Audran : La Mascotte, La Poupée
  • Henry Barraud : Numance
  • Vincenzo Bellini : I puritani
  • Hector Berlioz : Benvenuto Cellini, Les Troyens
  • Georges Bizet : Carmen, Le Docteur Miracle, Don Procopio, Les Pêcheurs de perles
  • François-Adrien Boieldieu : Les Voitures versées
  • Emmanuel Bondeville : L'École des maris
  • Lili Boulanger : Faust et Hélène
  • Benjamin Britten : Peter Grimes
  • Henri Büsser : Le Carrosse du Saint-Sacrement
  • Léo Delibes : Lakmé
  • Gaetano Donizetti : Don Pasquale, Lucia di Lammermoor
  • Werner Egk : Légende irlandaise
  • Gabriel Fauré : Pénélope, Prométhée
  • Lucien Ferrier-Jourdain : La Mort de l'Empereur
  • Louis Ganne : Les Saltimbanques
  • Umberto Giordano : Andrea Chénier
  • Christoph Willibald Gluck : Alceste, Iphigénie en Tauride
  • Charles Gounod : Faust, Mireille, Roméo et Juliette
  • Reynaldo Hahn : Ciboulette
  • Arthur Honegger : L’Aiglon, Antigone, La Danse des morts
  • Jacques Ibert : Le Roi d'Yvetot
  • Édouard Lalo : Le Roi d'Ys
  • Franz Lehàr : Paganini
  • Ruggero Leoncavallo : Paillasse
  • Jean-Baptiste Lully : Amadis de Gaule
  • Pietro Mascagni : Cavalleria rusticana
  • Victor Massé : Les Noces de Jeannette
  • Jules Massenet : Le Cid, Don Quichotte, Hérodiade, Le Jongleur de Notre-Dame, Manon, Sapho, Thaïs, Werther
  • Felix Mendelssohn : Ein Sommernachtstraum
  • André Messager : Monsieur Beaucaire
  • Giacomo Meyerbeer : Les Huguenots
  • Darius Milhaud : Christophe Colomb, Les Malheurs d'Orphée, Médée
  • Claudio Monteverdi : Le Couronnement de Poppée
  • Modeste Moussorgski : Boris Godounov, La Khovantchina
  • Wolfgang Amadeus Mozart : Don Giovanni
  • Jacques Offenbach : Les Contes d'Hoffmann, La Grande-duchesse de Gérolstein
  • Robert Planquette : Les Cloches de Corneville
  • Francis Poulenc : Dialogues des carmélites
  • Serge Prokofiev : Le Joueur
  • Giacomo Puccini : La Bohème, Edgar, Madame Butterfly, Manon Lescaut
  • Henri Rabaud : Mârouf, savetier du Caire
  • Jean-Philippe Rameau : Acanthe et Céphise, Les Indes galantes
  • Maurice Ravel : L'Enfant et les Sortilèges, L'Heure espagnole
  • Ernest Reyer : Sigurd
  • Gioacchino Rossini : Le Barbier de Séville, Le Comte Ory, Moïse et Pharaon
  • Albert Roussel : Padmâvatî
  • Camille Saint-Saëns : Samson et Dalila
  • Gaspare Spontini : La Vestale
  • Richard Strauss : Capriccio, Le Chevalier à la rose, Feuersnot
  • Ambroise Thomas : Hamlet
  • Henri Tomasi : Il poverello
  • Alain Vanzo : Les Chouans
  • Giuseppe Verdi : Don Carlos, Falstaff, Macbeth, Otello, Rigoletto, La traviata, Un ballo in maschera
  • Richard Wagner : Lohengrin, Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg, Tannhäuser, Tristan et Isolde
  • Carl Maria von Weber : Oberon

Musiques d'inspiration biblique ou religieuse

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  • Hector Berlioz : L’Enfance du Christ
  • Gabriel Fauré : Requiem
  • César Franck : Les Béatitudes
  • Arthur Honegger : Le Roi David
  • Frank Martin : In terra pax

Scènes et salles de concert

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Discographie

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La discographie de Robert Massard comprend plus de cinquante rôles de premiers plan en opéras et opérette.

Témoignages

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« [Robert Massard] s'impose par le rayonnement d'une voix chaude à l'aigu brillant et à l'impeccable diction française, défendant à l'étranger le répertoire français. »

— Guide de l'opéra, Fayard[3]

« Fier et autoritaire, le timbre conquérant, la diction parfaite, Robert Massard offre une interprétation de légende. »

— Catherine Scholler[4]

« Quel symbole de chanter un rôle de Robert Massard à l’Opéra-Comique !… De grands maîtres comme Robert Massard n’ont jamais sacrifié la taille de la voix à des effets de gueule. »

— Ludovic Tézier[5]

« Robert Massard, très certainement le plus grand Athanaël de la discographie… On ne sait qu'admirer le plus chez le baryton français qui n'a vraiment pas connu la reconnaissance internationale qu'il méritait : la saine beauté du timbre, la franchise arrogante de l'émission, la clarté et la facilité de l'aigu, la qualité suprême d'une diction constamment mise au service de l'expression dramatique mais dépourvue de toute emphase, ou le relief conféré à un personnage en définitive vulnérable sous son apparente inflexibilité. Du très grand art et un modèle pour les générations futures. »

— Richard Martet[6]

« La distribution comportait déjà Alain Vanzo dans le rôle-titre, Jules Bastin en Prieur ; le truculent Robert Massard, l'un des plus grands barytons à l'ampleur vocale exceptionnelle, en débonnaire Boniface, ciselant avec un art consommé du chant et une diction française superlative les illustres couplets de la Légende de la Sauge. »

— Étienne Müller[7]

Notes et références

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  1. a b et c Sylvain Fort, « Robert Massard : paroles du dernier Empereur », op. cit.
  2. « Robert Massard promu au grade de Commandeur de L'Ordres des arts et des lettres », sur Forum Opéra, 1er octobre 2024
  3. Roland Mancini et Jean-Jacques Rouveroux, Guide de l'opéra, coll. « Les Indispensables de la musique », Fayard, 1995, p. 508-509.
  4. Catherine Scholler, à propos de Mireille de Gounod sous la direction de Jésus Etcheverry, sur forumopera.com.[source insuffisante]
  5. Ludovic Tézier, sur altamusica.com.[source insuffisante]
  6. Richard Martet, à propos de Thaïs de Jules Massenet sous la direction de Jésus Etcheverry, sur classicstodayfrance.com.[source insuffisante]
  7. Étienne Müller, à propos du Jongleur de Notre-Dame de Jules Massenet sous la direction de Pierre Dervaux, sur concertonet.com.[source insuffisante]

Liens externes

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    • NUKAT
    • Lettonie
    • WorldCat
  • « Robert Massard, baryton : grand entretien » sur Radio France, décembre 2023.
  • [vidéo] Robert Massard dans Le Couronnement de Poppée (1961) sur YouTube.
  • [vidéo] Robert Massard interprète l'« Air du toréador » de Carmen (1966) sur le site de l'INA
  • Bruno-Pierre Wauthier, « Portrait de Robert Massard », Carmen au palais Garnier, 2010
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