John Shirley-Quirk
John Shirley-Quirk

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britannique ![]() |
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Université de Liverpool ![]() |
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Artiste lyrique, professeur de musique, compositeur ![]() |
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Université Johns-Hopkins ![]() |
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Tessiture |
Baryton-basse (en) ![]() |
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Decca Records, Philips Records, EMI ![]() |
Genre artistique |
Opéra ![]() |
Distinction |
Commandeur de l'ordre de l'Empire britannique ![]() |
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Source: Article John Shirley-Quirk de Wikipédia en français (auteurs)
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Pour les articles homonymes, voir Shirley et Quirk.

Naissance |
28 août 1931 ou 28 août 1932 ![]() Liverpool ![]() |
---|---|
Décès |
7 avril 2014 ![]() Bath ![]() |
Nationalité |
britannique ![]() |
Formation |
Université de Liverpool ![]() |
Activités |
Artiste lyrique, professeur de musique, compositeur ![]() |
A travaillé pour |
Université Johns-Hopkins ![]() |
---|---|
Tessiture |
Baryton-basse (en) ![]() |
Labels |
Decca Records, Philips Records, EMI ![]() |
Genre artistique |
Opéra ![]() |
Distinction |
Commandeur de l'ordre de l'Empire britannique ![]() |
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John Shirley-Quirk (né le 28 août 1931 à Liverpool et mort le 7 avril 2014 à Bath[1]) est un chanteur britannique d'opéras et d'oratorios (baryton-basse).
Biographie
[modifier | modifier le code]Il étudia d'abord le violon et la chimie dans sa ville natale, mais s'en détourna au profit du chant. En 1957, il s'installa à Londres, où il acheva sa formation lyrique. En 1961, il débuta à Glyndebourne, dans le rôle du médecin de Pelléas et Mélisande[2]. En 1964, il devint membre de l’English Opera Group[3]. Il suscita alors l'intérêt de Benjamin Britten, tant pour sa voix à la belle sonorité et à la diction très claire (proche au niveau du timbre de celle de Dietrich Fischer-Dieskau) que pour son physique séduisant. Shirley-Quirk devint l'un des interprètes favoris du compositeur et chef d'orchestre. Celui-ci érigea un monument à sa flexibilité et à son expressivité vocales sous la forme du démon qui, sous huit formes différentes, vient tenter « Gustav von Aschenbach » dans Death in Venice, son ultime chef-d'œuvre.
Discographie sélective
[modifier | modifier le code]- Avec Benjamin Britten : Le Songe d'une nuit d'été (A Midsummer Night's Dream), Billy Budd, Owen Wingrave, Le Viol de Lucrèce (The Rape of Lucretia), La Mort à Venise (Death in Venice) (enregistrement dirigé par Steuart Bedford sous la supervision du compositeur gravement malade); The Dream of Gerontius (Edward Elgar), Scènes du « Faust » de Goethe (Robert Schumann)
- Avec Pierre Boulez: L'Échelle de Jacob, Kol Nidré, le Survivant de Varsovie (les trois d'Arnold Schönberg)
- Avec Malcolm Sargent: Requiem (Frederick Delius)
- Avec David Willcocks: Cantate BWV 147 (Jean-Sébastien Bach)
- Avec Colin Davis : Béatrice et Bénédict et Roméo et Juliette (Hector Berlioz)
- Avec Lamberto Gardelli : Roméo et Juliette (Hector Berlioz)
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ (en) http://www.artsjournal.com/slippeddisc/2014/04/sad-news-an-english-lion-has-died.html
- ↑ « Décès du baryton-basse John Shirley-Quirk », ResMusica, 9 avril 2014
- ↑ (en) John Shirley-Quirk - obituary - The Telegraph, 8 avril 2014
Liens externes
[modifier | modifier le code]- (en) Biographie avec photos
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