Friedrich Wilhelm Murnau
Friedrich Wilhelm Murnau

Naissance | Bielefeld (Empire allemand) |
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Décès |
(à 42 ans) Santa Barbara (États-Unis) |
Sépulture |
Cimetière de Stahnsdorf ![]() |
Nom de naissance |
Friedrich Wilhelm Plumpe |
Nationalité |
Allemande |
Formation |
Université de Heidelberg Académie des arts dramatiques Ernst-Busch ![]() |
Activités |
Réalisateur de cinéma, producteur de cinéma, scénariste, réalisateur ![]() |
Période d'activité |
À partir de ![]() |
Père |
Heinrich Plumpe (d) ![]() |
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Première Guerre mondiale ![]() |
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Maître |
Max Reinhardt ![]() |
Genres artistiques |
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Films notables |
Nosferatu le vampire, Le Dernier des hommes, Faust, une légende allemande, L'Aurore, Tabou |
Archives conservées par |
Cinémathèque française[1] ![]() |


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Contenu soumis à la licence CC-BY-SA.
Source: Article Friedrich Wilhelm Murnau de Wikipédia en français (auteurs)
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Source: Article Friedrich Wilhelm Murnau de Wikipédia en français (auteurs)

Naissance |
28 décembre 1888 Bielefeld (Empire allemand) |
---|---|
Décès |
11 mars 1931 (à 42 ans) Santa Barbara (États-Unis) |
Sépulture |
Cimetière de Stahnsdorf ![]() |
Nom de naissance |
Friedrich Wilhelm Plumpe |
Nationalité |
Allemande |
Formation |
Université de Heidelberg Académie des arts dramatiques Ernst-Busch ![]() |
Activités |
Réalisateur de cinéma, producteur de cinéma, scénariste, réalisateur ![]() |
Période d'activité |
À partir de 1919 ![]() |
Père |
Heinrich Plumpe (d) ![]() |
Parentèle |
Werner Plumpe (d) (petit-fils) ![]() |
Conflit |
Première Guerre mondiale ![]() |
---|---|
Maître |
Max Reinhardt ![]() |
Genres artistiques |
Film d'horreur, drame (d) ![]() |
Films notables |
Nosferatu le vampire, Le Dernier des hommes, Faust, une légende allemande, L'Aurore, Tabou |
Archives conservées par |
Cinémathèque française[1] ![]() |


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Friedrich Wilhelm Murnau (souvent en forme abrégée : F. W. Murnau), nom d'artiste de Friedrich Wilhelm Plumpe, est un réalisateur allemand, né le 28 décembre 1888 à Bielefeld (province de Westphalie) et mort accidentellement le 11 mars 1931 à Santa Barbara (Californie)[2],[3]. Il est l'un des maîtres du cinéma expressionniste allemand.
Biographie
[modifier | modifier le code]Friedrich Plumpe[4],[5],[6],[7],[8] naît dans une famille de la moyenne bourgeoisie allemande. Son père, Heinrich Plumpe[9], est éditeur de tissus, et sa mère, Ottilie[10], enseignante. Il commence des études de philologie à Berlin et d'histoire de l'art à Heidelberg, en 1908, il rejoint la troupe théâtrale de Max Reinhardt[11],[12], en 1910 il prend le nom de Murnau[13] (nom d'une ville proche) puis abandonne définitivement ses études pour se consacrer au théâtre. Durant la Première Guerre mondiale, il est mobilisé et, en raison de sa grande taille, est intégré dans le premier régiment de la Garde impériale, puis il sert dans l'aviation. Malgré huit crashs, il n'est jamais gravement blessé, mais il est fait prisonnier en Suisse en décembre 1917[14]. En 1919, il retourne dans son pays natal.
Il commence par signer des œuvres sentimentales ou fantastiques qui s'inscrivent dans la tradition du romantisme allemand. Il s'affirme très vite comme un réalisateur de grand talent par un style vif et tourmenté qui évoque l'expressionnisme pictural et poétique. Ce style éclate dans un film resté célèbre, inspiré du Dracula de Bram Stoker, Nosferatu le vampire[15],[16] sorti en 1922.
Il enchaîne les films forts, entre réalisme et fantastique, et réalise des œuvres majeures, comme Le Dernier des hommes (1924), avec Emil Jannings, et Faust, une légende allemande[17] (1926), qui l'imposent aux côtés de Fritz Lang et Georg Wilhelm Pabst comme une des principales figures du cinéma allemand.
Son travail est remarqué aux États-Unis, où il se rend, invité par les studios de la Fox en 1926[18], et où il réalise L'Aurore[19], qui est considéré comme son chef-d'œuvre et comme un des plus grands films de l'histoire du cinéma.
Décidé à faire carrière aux États-Unis, il y réalise d'autres films dans un style assez réaliste jusqu'à son dernier, d'esprit symboliste, Tabou[20], tourné en Polynésie et coproduit avec Robert Flaherty. C'est au cours de ce tournage qu'il fait la connaissance du photographe français Émile Savitry et, admiratif de son travail, il l'engage comme photographe de plateau pendant quatre mois. Ce tournage sera émaillé de déboires, perçus par les Maoris comme étant en rapport avec la violation du site sacré de l'île de Motu Tapu par le réalisateur, qui déplaça une pierre sacrée pour poser le pied de sa caméra.
Quelques mois plus tard, à quarante-deux ans, il meurt à la suite d'un accident de la route, une semaine avant la première de Tabou, sa voiture, conduite par un chauffeur, ayant percuté un poteau électrique sur la côte californienne[21]. Il est inhumé au cimetière de Stahnsdorf, près de Berlin.
En 2015, « entre le 4 et le 12 juillet[22] », le caveau de la famille Murnau, au cimetière du Südwestkirchof der Berliner Stadtsynode[23] de Stahnsdorf[24], dans les environs de Berlin, est profané[25],[26],[27] par des inconnus et l’administration du cimetière constate que le crâne du cinéaste a été dérobé[28],[29],[30],[31].
Murnau était homosexuel, comme l'a rapporté l'historienne du cinéma Lotte H. Eisner[32].
Les archives de F.W. Murnau sont déposées à l'université Humboldt de Berlin[33].
En 1966, est créée la Fondation Friedrich-Wilhelm-Murnau / Murnau Stiftung[34] qui a pour mission de préserver le patrimoine cinématographique allemand[35].
Filmographie
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- 1919 : Der Knabe in Blau
- 1919 : Satanas
- 1920 : Le Bossu et la Danseuse ou Le Baiser vert (Der Bucklige und die Tänzerin)
- 1920 : Le Crime du docteur Warren (Der Januskopf)
- 1920 : L'Émeraude fatale (Abend… Nacht… Morgen)
- 1920 : La Marche dans la nuit (Der Gang in die Nacht)
- 1921 : Sehnsucht
- 1921 : La Découverte d'un secret (Schloss Vogelöd)
- 1922 : Marizza, genannt die Schmugglermadonna
- 1922 : Nosferatu le vampire (Nosferatu, eine Symphonie des Grauens)
- 1922 : La Terre qui flambe (Der brennende Acker)
- 1922 : Le Fantôme (Phantom)
- 1923 : L'Expulsion (Die Austreibung)
- 1924 : Les Finances du grand-duc (Die Finanzen des Grossherzogs)
- 1924 : Le Dernier des hommes (Der letzte Mann)
- 1926 : Tartuffe (Herr Tartüff)
- 1926 : Faust, une légende allemande[36] (Faust, eine deutsche Volkssage)
- 1927 : L'Aurore[37] (Sunrise)
- 1928 : Les Quatre Diables[38] (Four Devils)
- 1930 : L'Intruse[39] (City Girl)
- 1931 : Tabou (Tabu)
Récompenses
[modifier | modifier le code]- 1927 : Oscar (Academy Award for Best Unique and Artistic Quality of Production) pour L'Aurore
- 1927 : Oscar de la meilleure actrice pour Janet Gaynor dans son interprétation de La Femme dans L'Aurore
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ « http://www.cineressources.net/repertoires/archives/fonds.php?id=murnau »
- ↑ (en) « F.W. Murnau », sur TSPDT (consulté le 14 mars 2019).
- ↑ « Rétrospective Friedrich W. Murnau », sur cinematheque.fr (consulté le 14 mars 2019).
- ↑ Éditions Larousse, « Encyclopédie Larousse en ligne - Friedrich Wilhelm Plumpe dit Murnau », sur www.larousse.fr (consulté le 8 avril 2019)
- ↑ Encyclopædia Universalis, « FRIEDRICH WILHELM MURNAU », sur Encyclopædia Universalis (consulté le 8 avril 2019)
- ↑ (it) « Friedrich Wilhelm Murnau », sur Enciclopedia Treccani
- ↑ (en-US) « F.W. Murnau », sur Biography (consulté le 8 avril 2019)
- ↑ « Friedrich Wilhelm Murnau », sur www.vorderer-westen.net (consulté le 8 avril 2019)
- ↑ « F. W. Murnau Facts », sur biography.yourdictionary.com (consulté le 8 avril 2019)
- ↑ Seconde épouse d'Heinrich.
- ↑ (en) « F.W. Murnau | German director », sur Encyclopedia Britannica (consulté le 14 mars 2019)
- ↑ « German 43: Resources: Biographies: Murnau, Friedrich Wilhelm », sur www.dartmouth.edu (consulté le 8 avril 2019)
- ↑ (de) Stiftung Deutsches Historisches Museum, « Gerade auf LeMO gesehen: LeMO Biografie », sur www.dhm.de (consulté le 14 mars 2019)
- ↑ (en-US) Tabea Tietz, « Friedrich Wilhelm Murnau and the Expressionism in German Cinema », sur SciHi Blog, 28 décembre 2013 (consulté le 8 avril 2019)
- ↑ (en-GB) Michael Atkinson, « The truth about film-maker FW Murnau », The Guardian, 26 janvier 2001 (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le 8 avril 2019)
- ↑ « Nosferatu, Friedrich Wilhelm MURNAU, 1922 », sur Analyses de séquences, 17 octobre 2010 (consulté le 8 avril 2019)
- ↑ « Ciné-club : Faust de Friedrich Wilhelm Murnau », sur www.cineclubdecaen.com (consulté le 8 avril 2019)
- ↑ (en) Media Art Net, « Media Art Net | Murnau, Friedrich Wilhelm: Biography », sur www.medienkunstnetz.de, 8 avril 2019 (consulté le 8 avril 2019)
- ↑ « Ciné-club : L'Aurore de Friedrich Wilhelm Murnau », sur www.cineclubdecaen.com (consulté le 8 avril 2019)
- ↑ « Ciné-club : Tabou de Friedrich Wilhelm Murnau », sur www.cineclubdecaen.com (consulté le 8 avril 2019)
- ↑ Sophie Malexis, Émile Savitry, un photographe de Montparnasse, Éditions 5 Continents, 2011, p. 15/112 et citation de l'article d'Alexandre Astruc en 1952, « Le feu et la glace », Cahiers du cinéma no 18, décembre 1952.
- ↑ (en) Derek Scally in Berlin, « Body of notorious ‘Nosferatu’ director stolen by grave robbers », sur The Irish Times (consulté le 8 avril 2019)
- ↑ (de) geboren.am, « 👤 Friedrich Wilhelm Murnau (1888–1931) », sur geboren.am (consulté le 8 avril 2019)
- ↑ (en-US) « Friedrich Wilhelm Murnau », sur Find a grave
- ↑ « La tombe profanée de MURNAU, créateur de NOSFERATU », sur Le Blog Du Cinéma, 16 juillet 2015 (consulté le 8 avril 2019)
- ↑ (en-GB) Nigel M. Smith, « Nosferatu director's head stolen from grave in Germany », The Guardian, 14 juillet 2015 (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le 8 avril 2019)
- ↑ « Le réalisateur allemand Murnau, décapité dans son caveau », le Monde, 17 juillet 2015 (lire en ligne, consulté le 8 avril 2019)
- ↑ Voir sur leparisien.fr.
- ↑ « "Nosferatu"-Regisseur: Diebe stehlen Murnaus Schädel aus Grabkammer », Spiegel Online, 14 juillet 2015 (lire en ligne, consulté le 8 avril 2019)
- ↑ (en) « Unknown perpetrators broke into the grave of the famous film director W. F. Murnau, stole his skull and possibly performed an occult ritual », sur The Vintage News, 28 mars 2017 (consulté le 8 avril 2019)
- ↑ « Qui a volé la tête de Murnau, le réalisateur de “Nosferatu” ? », sur Télérama.fr (consulté le 8 avril 2019).
- ↑ (en) Thomas Waugh, The fruit machine : twenty years of writings on queer cinema, Durham (N.C.)/Londres, Duke University Press, 4 avril 2000, 312 p. (ISBN 0-8223-2468-7, lire en ligne).
- ↑ « Archiv der Friedrich-Wilhelm-Murnau-Stiftung – Stiftungsarchive in Deutschland », sur www.stiftungsarchive.de (consulté le 8 avril 2019)
- ↑ « ÜBER DIE MURNAU-STIFTUNG | Murnau Stiftung », sur www.murnau-stiftung.de (consulté le 8 avril 2019)
- ↑ (en) « Keeper of the German Film Treasure », sur @GI_weltweit (consulté le 8 avril 2019)
- ↑ « Faust (F. W. Murnau, 1926) », sur cinematheque.fr (consulté le 8 avril 2019).
- ↑ « L'Aurore de F.W. Murnau (1927) - Analyse et critique du film », sur dvdclassik.com (consulté le 14 mars 2019).
- ↑ « Ciné-club : Les Quatre Diables de F.W. Murnau », sur cineclubdecaen.com (consulté le 8 avril 2019).
- ↑ « L'Intruse de F.W. Murnau (1930) - Analyse et critique du film », sur dvdclassik.com (consulté le 14 mars 2019).
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Sur les autres projets Wikimedia :
- Friedrich Wilhelm Murnau, sur Wikimedia Commons
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Lotte H. Eisner, F. W. Murnau, Le Terrain vague, 1964 ; rééd. Ramsay, Paris, 1987 (ISBN 2-85956-654-6).
- Charles Jameux, F. W. Murnau, Éditions universitaires, 1965 ; rééd. Éditions du Cerf, Paris, 2006 (ISBN 2-204-08217-1).
- Éric Rohmer, L'Organisation de l'espace dans le Faust de Murnau, 10-18, Union générale d'éditions, 1977 ; rééd. Cahiers du cinéma, Paris, 2000 (ISBN 2-86642-257-0).
- Michel Bouvier, Jean-Louis Leutrat, Nosferatu, préface de Julien Gracq, Cahiers du cinéma/Gallimard, Paris, 1981 BNF 34658832.
- (de) Hans Helmut Prinzler, Friedrich Wilhelm Murnau. Ein Melancholiker des Films, Bertz - Fischer Verlag, Berlin, 2003 (ISBN 3-929470-25-X).
- Claude Hodin, Murnau ou les Aventures de la pureté, L'Harmattan, Paris, 2012 (ISBN 978-2-296-99667-0).
Iconographie
[modifier | modifier le code]- Portrait photographique par Émile Savitry, 1931
- Buste par Ludwig Manzel
Film
[modifier | modifier le code]- Le Retour à Murnau de Pierre Guy (1981), hommage au cinéaste allemand, tourné dans la commune de Murnau, en Bavière.
Articles connexes
[modifier | modifier le code]- Genre cinématographique
- Ethnofiction
Liens externes
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- Ressources relatives à l'audiovisuel
:
- AllMovie
- Allociné
- American Film Institute
- Ciné-Ressources
- Filmportal
- IMDb
- Ressources relatives aux beaux-arts
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- Museum of Modern Art
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