Catalogue - page 3

Affiche du document Massage : Tradition millénaire, mode planétaire

Massage : Tradition millénaire, mode planétaire Une pratique ancestrale devenue une véritable tendance

De Alex Gary

52min00

  • Documentaire
  • Faits de société
Pratique ancestrale, phénomène et mode planétaire, le massage constitue une bulle de bien-être où l'on se réfugie, où le temps n'a plus la même emprise, un besoin de plus en plus fort symptomatique d'une société où tout va trop vite. Crise économique mondiale, nouvelles technologies de plus en plus intrusives dans le quotidien de chacun, pessimisme ambiant générateur de stress, tout cela pousse des millions de personnes à s'ouvrir aux massages. De tous continents ils viennent se former dans le nord de la Thaïlande auprès des aveugles, nouvelles stars de la discipline très recherchées pour leur toucher exceptionnel dû à leur cécité. A Paris, dans le quartier de la défense aux antipodes de la "zénitude", la nouvelle tendance forte de certaines entreprises est de permettre à ses employés un massage, investissement à moindre coût pour une compétitivité assurée. Au Canada, à Montréal, des enfants suivent des cours à l'école pour apprendre à se masser les uns les autres et des parents se forment au massage pour bébés... le découverte du bien-être au berceau ! Certains praticiens utilisent La "Tapping solution" ou l'EFT inventée aux USA et pratiquée désormais sur tous les continents pour libérer efficacement des divers traumatismes et soulager un grand nombre de symptômes. Le massage, tradition fascinante d’une modernité incroyable, s'ouvre à toute la planète.
1 crédit
Affiche du document Free Angela and the political prisoners

Free Angela and the political prisoners

De Shola Lynch

1h37min37

  • Documentaire
  • Faits de société
  • Histoire
  • Interview
Free Angela raconte l'histoire d’une jeune professeure de philosophie, née en Alabama, issue d’une famille d’intellectuels afro-américains, politiquement engagée. Durant sa jeunesse, Angela Davis est profondément marquée par son expérience du racisme, des humiliations de la ségrégation raciale et du climat de violence qui règne autour d’elle. Féministe, communiste, militante du mouvement des droits civiques aux États-Unis, proche du parti des Black Panthers, Angela Davis s'investit dans le comité de soutien aux Frères de Soledad, trois prisonniers noirs américains accusés d'avoir assassiné un gardien de prison en représailles au meurtre d'un de leur codétenu. Accusée en 1970 d'avoir organisé une tentative d’évasion et une prise d’otage qui se soldera par la mort d’un juge californien et de 4 détenus, Angela devient la femme la plus recherchée des Etats-Unis. Arrêtée, emprisonnée, jugée, condamnée à mort, elle sera libérée faute de preuve et sous la pression des comités de soutien internationaux dont le slogan est FREE ANGELA ! Devenue un symbole de la lutte contre toutes les formes d’oppression : raciale, politique, sociale et sexuelle, Angela Davis incarne, dans les années 70, le « Power to People ». Avec sa coupe de cheveux « boule » et sa superbe silhouette elle lancera, malgré elle, la mode « afro », reprise à cette époque par des millions de jeunes gens. Quarante ans plus tard, à l’occasion de l’anniversaire de l’acquittement d’Angela Davis, Shola Lynch, avec Free Angela, revient sur cette période cruciale de la deuxième partie du XXe siècle.
1 crédit
Affiche du document Taksim, chronique de la Révolution des Arbres

Taksim, chronique de la Révolution des Arbres

De Jo Béranger

52min51

  • Documentaire
  • Faits de société
Dans le Parc GEZI au coeur d'Istanbul, sur la place TAKSIM, quelques dizaines de défenseurs des arbres vont lancer en Mai 2013 un mouvement de protestation qui va gagner toute la Turquie et s'opposer au pouvoir autoritaire. Face à cette éruption de liberté, à ce Mai 68 turc, le premier ministre Erdogan réprima et réprime encore férocement, envoyant des cohortes policières et des tombereaux de gaz, mentant de toutes les manières possibles pour salir cette protestation et en finir avec le mouvement, faisant parmi les protestataires des milliers de blessés - 7800 blessés et 6 morts au 20 Juillet.
Le combat des çapulku - les clochards comme les appelle Erdogan- est né d' un combat plus ancien contre les destructions de quartiers entiers d'Istanbul remplacés par des îlots de buildings et de gigantesques centres commerciaux à l'américaine. C'était le destin du parc Gezi imaginé par Erdogan.
Face cette destruction d'Istanbul ceux de Taksim se lèvent et crient " Le parc est à nous, Istanbul est à nous ". Pour eux, il s'agit aussi de défendre le droit de rester un citoyen en respirant dans un parc plutôt que devenir un consommateur enfermé dans un centre commercial. De s'élever contre la corruption et le capitalisme sauvage. De défendre le droit des femmes à disposer de leurs corps, la liberté de penser face à la propagande continuelle du pouvoir. Que s'est-il passé au parc Gezi ? Qui sont ces protestataires ? Quelles colères leur ont donné le courage de prendre la parole et de résister ? Quel est le vrai visage de ce pouvoir que le monde a cité en exemple ?
1 crédit

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son