Catalogue - page 1

Affiche du document

"Le petit coq et son diamant" et autres contes hongrois

Gyula Macskassy

1h38min48

  • Animation
  • Films pour enfants
  • Conte / Mythe
- Le petit coq et son diamant (1951) : Une vieille femme très pauvre a un petit coq qui, en picorant dans la cour, trouve un diamant. Le Roi avare, qui traverse le village le voit et confisque la pierre précieuse. Le Petit Coq courageux, va aller le confronter directement pour récupérer son bien. - Les deux petits taureaux (1955) : Un garçon pauvre mais de bon bon cœur, rencontre dans la forêt un vieil homme affamé et partage avec lui son petit pain. Le vieux lui offre deux taureaux minuscules qui sont d’une force inouïe. Le baron local veut les voler mais il va rencontrer des sérieuses difficultés dans son acte injuste. - Les Jeux Olympiques de la forêt (1952) : Les habitants de la forêt décident d’organiser leur propre événement de sport où tous les animaux peuvent participer. Le petit cochon paresseux est le seul à ne pas venir. Le loup veut profiter de l’occasion et l’attraper. Les autres animaux, bien sportifs, viendront à son aide. - Le lion et la souris (1957) : C’est l’adaptation du fable d’Ésope. Une souris imprudente trotte sur la patte d’un lion endormi, mais celui-ci la laisse repartir sans lui faire de mal. Un jour la souris viendra à l’aide du lion à son tour... - La petite abeille insatiable (1958) : Une petite abeille veut toujours plus de miel que ses frères et sœurs. Elle se fait piéger par la guêpe qui lui fait croire qu’elle peut créer son propre stock de miel sans partager avec les autres. Mais la guêpe la trahit et la chasse. La petite abeille jure qu’elle restera fidèle à sa famille. - Le hibou qui a regardé trop la télé (1969) : Le petit hibou qui regardait sans cesse la télé au lieu d’aller à l’école n’a jamais apprit à voler. Un jour le renard veut l’attraper, et il se rend vite compte qu’il aurait du suivre ses cours. - La petite fille sage (1955) : Il était une fois une petite fille sage qui connaissait la réponse à toutes les questions qu’on lui posait. Un jour, le prince charmant décide d’aller la voir avec trois questions et avec l’idée de lui demander sa main si elle sait bien répondre...
1 crédit
Affiche du document Un crève-coeur (Collection 'Les contes d'Andersen')

Un crève-coeur (Collection 'Les contes d'Andersen') H.C. Andersens eventyrlige verden

De Jorgen Bing

04min52

  • Films pour enfants
  • Conte / Mythe
Embarque-toi avec nous, pour ce voyage à travers le monde merveilleux de Hans Christian Andersen ! Cette série met en scène certains des plus beaux contes, écrits par cet auteur mondialement célèbre. Ces contes inoubliables ont été filmés dans le monastère de Borglum, au Danemark, où vécut Hans Christian Andersen. Les histoires prennent vie grâce à la virtuosité du narrateur et au jeu des marionnettes, exactement comme cela se passait au temps d'Andersen. Un crève-coeur : cette histoire se compose de deux histoires. La première donnant des indications sur la deuxième. La première histoire de déroule à la campagne : des hôtes accueillent une propriétaire de tannerie accompagnée de son chien "Toutou", et souhaiterait vendre quelques parts de son commerce au maître des lieux, malheureusement souvent absent. On lui conseille alors d'écrire sa demande sur papier afin que cette dernière lui soit transmise. Celle-ci acquiesce puis refuse sous prétexte de n'être "qu'une femme", donc incapable d'écrire. S'en suit un monologue sur son chien avant de repartir avec lui. La deuxième histoire fait suite à la première : les hôtes accueillis dans une propriété à la campagne, viennent s'installer une semaine après en ville, et ce dans un hôtel face à la tannerie. Et ce matin-là le chien de la propriétaire de la tannerie est décédé.
1 crédit
Affiche du document Sans l'ombre d'un doute (Collection 'Les contes d'Andersen')

Sans l'ombre d'un doute (Collection 'Les contes d'Andersen') H.C. Andersens eventyrlige verden

De Jorgen Bing

05min26

  • Films pour enfants
  • Conte / Mythe
Embarque-toi avec nous, pour ce voyage à travers le monde merveilleux de Hans Christian Andersen ! Cette série met en scène certains des plus beaux contes, écrits par cet auteur mondialement célèbre. Ces contes inoubliables ont été filmés dans le monastère de Borglum, au Danemark, où vécut Hans Christian Andersen. Les histoires prennent vie grâce à la virtuosité du narrateur et au jeu des marionnettes, exactement comme cela se passait au temps d'Andersen.   Sans l'ombre d'un doute :  "C’est une histoire épouvantable, c’est tout à fait sûr", dit une poule dans son poulailler. Les autres poules eurent les plument hérissées après avoir écouté l’histoire.
Le soleil se couchait et les poules allèrent dormir. Une belle poule blanche se nettoya et perdit une plume. Alors qu’elle dormait, une de ses voisines dit à une autre : "Il y a une poule qui veut se plumer pour plaire au coq".
Mère Hibou, perchée au-dessus du poulailler, dit à son mari : "Il y a une des poules qui est en train de s’arracher les plumes pour plaire au coq. Je vais le dire au hibou d’en face."
Ce hibou raconta aux pigeons : "Il y a une poule qui s’est arrachée toutes ses plumes à cause du coq dans la ferme en face ! Elle va mourir de froid ! C’est tout à fait sûr !"
Les pigeons dirent à leur poulailler : "Il y a une poule, même deux, qui se sont arrachées toutes les plumes pour être différentes des autres et attirer l’attention du coq. Elles sont mortes de froid et de fièvre toutes les deux !"
Le coq, le matin, en réveillant ses poules, s’est écrié : "Trois poules sont mortes d’amour pour un coq ! Elles se sont arraché leurs plumes !"
L’histoire fit le tour de la ville pour revenir au poulailler de la poule blanche. "Il y a cinq poules qui se sont arrachées les plumes pour montrer laquelle avait le plus maigri par chagrin d’amour pour le coq. Elles se sont données des coups de becs jusqu’au sang et elles sont toutes mortes !"
La poule blanche qui avait perdu sa petite plume ne se reconnut pas. Elle fut si horrifiée qu’elle fit paraître l’histoire dans le journal. Cela fut imprimé, et c’est sûr, une petite plume peut fort bien devenir cinq poules.
1 crédit

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son