Catalogue - page 2

Affiche du document Machiavel - Montesquieu : Dialogue aux enfers

Machiavel - Montesquieu : Dialogue aux enfers Dialogue aux enfers

Jean-Pierre Andreani

1h22min30

  • Théâtre
La rencontre imaginaire entre Montesquieu et Machiavel permet à Maurice Joly de décliner les nouvelles formes de servitudes produites par l'Etat moderne. Entre farce, comédie et drame, il démasque toutes les falsifications politiques : jeu de masques, jeu de vérité. Bien au -delà de ce qui lui servit de prétexte - son opposition au règne de Napoléon III - le texte de Maurice Joly continue de nous interroger car les lignes de fracture qui s'y énoncent sont toujours présentes, même si elles se sont déplacées depuis 1864, mais déplacées ensemble. Les adaptations pour le théâtre de cette oeuvre montrent bien que si la scène s'en est emparée, c'est que, outre ses qualités dramaturgiques évidentes, ce texte nous réveille de ce qu'on appelle aujourd'hui l'apathie citoyenne, en questionnant les fondements et la pratique politiques. Bien sûr, le dialogue est brillant, son style époustouflant, sa dialectique fine ; et la nouvelle adaptation proposée ici par Pierre Tabard et Fabienne Périneau, cisèle des arêtes aiguës et pertinentes. Mais bien plus, Tabard rappelait, lui qui avait retenu la leçon de Vilar sur la fonction civique du théâtre, que le Dialogue aux Enfers s'inscrit d'emblée sur la scène comprise comme le lieu où la cité s'assemble pour voir et entendre la rencontre qu'opère le théâtre exigeant entre les plus grandes idées et l'incarnation. Machiavel et Montesquieu ne sont pas uniquement les porte - drapeaux de conceptions opposées, ils vibrent, leur coeur parle autant que leur intelligence. Ils nous font penser en nous touchant.
2 crédits
Affiche du document L'oursin de Francis Blanche

L'oursin de Francis Blanche

De Gilles Roussel

1h19min14

  • Théâtre
Un comique célèbre sort de scène. Nous sommes dans sa loge où, tout en se démaquillant, il relit et corrige le discours qu'il va prononcer tout à l'heure, quand on lui remettra la Médaille des Arts et Lettres. Pour illustrer son discours, il a fabriqué une représentation schématique de sa médaille, et la découpe en tranches : une tranche par bonne raison qu'il trouve à se la voir décerner - une tranche par tranche de sa vie. S'agissant de Francis Blanche, c'est dire que le discours est riche de rires et de gags. Mais il y a des lacunes, dans cette récompense attribuée à l'amuseur public ; des talents oubliés -la face cachée du clown... et le discours va déraper vers une chute inattendue. C'est une vraie situation de théâtre. Peu importe que les spectateurs aient ou non connu Francis Blanche. Ils diront "j'ai vu une pièce qui raconte l'histoire d'un comique ; il va chercher une médaille... et il trouve le portrait de sa vie". Xavier Jaillard joue sa pièce, qu'il a émaillée des meilleurs gags de Francis Blanche, de ses textes les plus fous... et aussi les plus beaux. Principaux textes du spectacle : Le Berger, La Pince à Linge, Un poème, La Voiture Publique, Esther et Mika, Je suis une malle, L'Auteur Prolifique, Les canards, La Complainte des Robinets, La Tartinette et le Camembert, Ca tourne pas rond, Le Courageux, L'Orateur et le Sourd-Muet, Les Deux Moutons, Je veux pas aller à l'école, Mon Oursin et Moi, La truite de Schubert, Le P'tit Gros...
1 crédit
Affiche du document Le médecin malgré lui : comédie en 3 actes

Le médecin malgré lui : comédie en 3 actes

De Christopher Kordun

1h17min11

  • Théâtre
D'après la pièce de théâtre de Molière représentée pour la 1ère fois le 6 août 1966. Martine et Sganarelle se disputent la prééminence dans leur ménage. La querelle finit par des coups de bâton du mari à sa femme – qui décide aussitôt de se venger. Aussi, lorsqu’elle croise le chemin de Valère et Lucas, à la recherche d’un médecin pour guérir le soudain mutisme de la fille de leur maître Géronte, elle élabore illico un stratagème : elle assure connaître un grand médecin, dont le seul défaut est la trop grande modestie. Pour lui faire avouer ses talents, il faut le bastonner – et elle les envoie vers Sganarelle. Les coups portés à celui-ci par Valère et Lucas ont vite fait de lui faire avouer sa pseudo-science… d’autant qu’ils lui promettent un salaire mirifique : les voilà partis pour la ville et la maison de Géronte. Se prenant vite au jeu, Sganarelle consulte à tout va – Lucinde, la jeune fille muette, Jacqueline, la nourrice, les paysans Perrin et Thibaut – sans que personne ne semble remarquer l’imposture. L’affaire se complique lorsque Sganarelle est discrètement sollicité par le jeune Léandre qui lui révèle une autre supercherie : Lucinde et lui sont amoureux, et le soudain mutisme de la jeune fille n’est qu’une ruse pour retarder le mariage avec le vieil Horace auquel Géronte veut soumettre sa fille. Soudoyé par Léandre, Sganarelle se décide à servir les deux amants en introduisant le jeune homme dans la maison, déguisé en apothicaire. Lucinde et Léandre profitent de l’occasion pour s’enfuir; mais la ruse est vite éventée, le faux médecin arrêté et menacé de pendaison. Heureusement, un héritage providentiel ayant enrichi soudainement Léandre, Géronte lui accorde sa fille et Sganarelle continuera à exercer encore longtemps sa nouvelle et lucrative profession.
1 crédit

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son