Documents pour «Éditions EMS»

Documents pour "Éditions EMS"
Affiche du document Une vie réussie pour chaque jeune

Une vie réussie pour chaque jeune

Joël-Yves Bigot

4h35min15

  • Famille
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367 pages. Temps de lecture estimé 4h35min.
L’entrée dans la vie active n’a jamais été aussi difficile qu’aujourd’hui pour les jeunes. Cela occasionne chez eux, mais aussi chez leurs parents, un stress et un malaise qui peuvent être sources de tension et accentuer le fossé traditionnel et l’incompréhension réciproque entre les générations. Partant de ce constat inquiétant, ce livre se veut un message d’espoir. Certes, il ne donne pas de recettes ; si les solutions étaient simples, elles seraient déjà mises en place depuis longtemps. Mais il initie des réflexions et des voies d’actions qui montrent, qu’en considérant chaque jeune comme un individu qui possède un capital « atouts » qu’il faut savoir exploiter avec optimisme, avec intelligence – mais sans naïveté –, on peut l’aider à trouver une place – SA place – qui lui permettra de s’épanouir pleinement dans la société. Pour qu’ils puissent choisir une orientation qui leur convienne, il faut que les jeunes retrouvent confiance en eux, en leur avenir et en la société. Mais il faut aussi que les adultes réalisent que les schémas appliqués auparavant ne sont plus adaptés au contexte actuel et qu’ils sachent remettre en cause leur vision, leurs pratiques éducatives et leurs comportements faces à la Jeunesse. En amenant chacun à réfléchir sur son vécu, ses expériences personnelles et les gens qu’il côtoie, ce livre propose au lecteur une conception dynamique de l’éducation, basée sur une vision globale de l’insertion et de l’accomplissement personnel, professionnel, affectif, social, citoyen... L’objectif est d’aider les jeunes à devenir des acteurs de leur vie et non pas simplement à obtenir un diplôme, acquérir un statut et décrocher un emploi !
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Affiche du document Les Grand Auteurs en Economie des Organisations

Les Grand Auteurs en Economie des Organisations

Claude Parthenay

5h10min30

  • Economie
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414 pages. Temps de lecture estimé 5h10min.
Longtemps sujet marginal en économie, car considérée comme une " boîte noire ", l'analyse des organisations suscite désormais un foisonnement de travaux et de débats. Comment comprendre que la science économique ait pu pendant si longtemps se désintéresser des phénomènes organisationnels et focaliser ses analyses sur le fonctionnement des marchés ? Quelle est la vision des économistes contemporains sur l'efficacité des organisations ? Quels sont les débats entre les économistes sur ce sujet ? Qu'est-ce qui les oppose et qu'est-ce qui les rassemble ? Comment peut-on envisager un dialogue entre l'économie et les autres sciences des organisations ? Des précurseurs (Coase, Simon, Penrose) aux plus contemporains (Aoki, Demsetz, Jensen, Hart, Holmstrôm, Nelson & Winter et Williamson) en passant par des auteurs qui stimulent l'analyse économique de leur remarques et critiques (Chandler, Clark et Mintzberg) chaque grand auteur présenté dans cet ouvrage fait l'objet d'un chapitre spécifique. Ainsi le lecteur pourra tout à la fois saisir la cohérence de l'œuvre et être invité à découvrir les différences qui les opposent. L'ouvrage s'adresse à tous ceux (étudiants, praticiens, économistes, gestionnaires, sociologues et ingénieurs...) qui veulent comprendre les apports actuels de l'économie sur le terrain des organisations.
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Affiche du document Managing Careers at Michelin

Managing Careers at Michelin

Daniel Boulanger

5h53min15

  • Emploi et carrières
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471 pages. Temps de lecture estimé 5h53min.
At a time of increasing debate over the advantages of careers in big companies, here is a view from the inside of what takes place at Michelin. This legendary company, renowned throughout the world but still with a strong family grass-roots identity, is a career management model. More than a book about a company, this is an outstanding example of career management in practice, with its methods and tools, its successes as well as its disappointments. This approach to career management goes far beyond short term operational needs. It gives pride of place to each person’s individual qualities and potential to develop, including internationally. In addition to an explanation of the “Michelin model”, the authors give their personal, often humorous angles on essential questions facing senior management and HR directors in large and mid-size companies: • How to attract and retain the best people? • How to share company values? • How to encourage employees to express and develop all their potential?... And every employee will find advice on a wide range of career issues and personal concerns: • To get on, should I change companies or stick with one? • How to change career direction, how to construct an international career path? • How to progress at the right pace, to reach my personal peak, and preserve my work-life balance?...
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Affiche du document e-GRH. Entre promesses et interrogations

e-GRH. Entre promesses et interrogations

Franck Biétry

2h10min30

  • Emploi et carrières
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174 pages. Temps de lecture estimé 2h10min.
Qu'on le déplore ou qu'on s'en réjouisse, les technologies de l'information et de la communication s'immiscent dans tous les rouages de l'entreprise. La gestion des ressources humaines n'est pas épargnée par cette lame de fond. L'employeur mais également les salariés et leurs représentants peuvent rencontrer des difficultés à distinguer les enjeux sous-jacents. L'auteur, montre comment l'équilibre social des organisations est bouleversé par les technologies du numérique. Il analyse la manière dont elles vont permettre au dirigeant : De transformer un traitement jusque-là indifférencié des salariés en une gestion personnalisée ; D'augmenter ses capacités d'anticipation mais aussi d'adaptation à l'imprévisible ; De développer la flexibilité tant interne qu'externe du travail, pour le meilleur et peut-être pour le pire ; De revoir son style de management afin d'intégrer les problèmes de sécurité des réseaux. Les contours du poste de directeur des ressources humaines doivent nécessairement être redessinés. Ne nécessitant aucune connaissance préalable en informatique, cet ouvrage est un outil précieux :aux professionnels de la GRH ; aux consultants RH ; aux producteurs de solutions informatiques ; aux consultants en système d'information (intégrateurs) ; aux partenaires sociaux ; aux étudiants en gestion ; aux enseignants en GRH.
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Affiche du document Gestion privée et Management public

Gestion privée et Management public

Louise Lemire

3h12min00

  • Emploi et carrières
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256 pages. Temps de lecture estimé 3h12min.
Réalisation concrète de l'entente de coopération entre l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) de Caen Basse-Normandie et l'École Nationale d'Administration Publique (ENAP) de l'Université du Québec, cet ouvrage collectif aborde de façon critique les principaux enjeux et problématiques du management et de la gestion des ressources humaines dans des organisations publiques et des firmes privées canadiennes, québécoises et européennes. Sous le joug de la mondialisation qu'elles subissent et façonnent, chacune de ces organisations tente de développer et de mettre en œuvre, à la lumière des ressources et des contraintes qui sont les siennes, des stratégies de modernisation qui, plus souvent qu'autrement, reposent sur les mêmes paramètres de gestion : sur le plan organisationnel, ceux de la décentralisation, de l'horizontalité, de la flexibilité, de la coordination et de la réactique, ainsi que ceux, sur le plan individuel, de l'autonomie, de la responsabilisation, du mérite, de la logique des compétences et de la mobilité. Les différents textes de cet ouvrage collectif participent tous, à partir de thématiques et d'approches théoriques différentes, à remettre en question la traditionnelle dichotomie public/privé qui, plus souvent qu'autrement, inscrit la gestion publique dans un rapport néo-féodal avec sa contrepartie privée. Soucieux de proposer une analyse critique qui s'émancipe de ce cadre réducteur, cet ouvrage collectif insiste plutôt sur la primauté du contexte organisationnel, ainsi que de l'environnement plus large dans lequel il s'inscrit, afin de créer de nouveaux espaces de réflexion et, par-delà, favoriser un renouvellement de la pensée managérielle et des pratiques de gestion des ressources humaines dans les organisations complexes, soient-elles publiques ou privées.
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Affiche du document L'efficience commerciale en B to B

L'efficience commerciale en B to B

Christophe Benaroya

4h08min15

  • Marketing et communication
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331 pages. Temps de lecture estimé 4h08min.
En B to B, de nombreuses PME-PMI sont placées dans des contextes de commercialisation par affaire. Au-delà des ventes de type " prise de commande " ou " sur étagère " ou " par catalogue ", elles sont amenées de plus en plus à vendre, affaire après affaire, des produits, services et solutions complexes adaptés spécifiquement à leurs clients. La maîtrise de la culture commerciale du mode affaire se révèle alors essentielle pour passer d'une approche métier (culture " orientation produit-service ") à une approche marketing-vente (culture " orientation client "). La vente n'est plus l'affaire de quelques-uns mais bien l'affaire de tous au sein de l'entreprise ! Premier livre destiné aux PME-PMI associant les connaissances du marketing B to B aux pratiques commerciales opérationnelles, il vise à : replacer le métier commercial au coeur de l'activité de l'entreprise ; apporter la vision d'une " production commerciale " mesurable et opérationnelle ; définir concrètement la démarche commerciale ; proposer un cadre utile aux managers pour la mise en place d'une " efficience commerciale " en mode affaire, permettant d'utiliser au mieux le potentiel de la force de vente proportionnellement à l'intérêt de l'affaire en cours. Très clair et pédagogique, cet ouvrage destiné aux professionnels propose, pour chaque chapitre, un résumé, un cas pratique et des exercices.
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Affiche du document Normes comptables internationales et gouvernance des entreprises

Normes comptables internationales et gouvernance des entreprises

Benoît Pigé

2h31min30

  • Comptabilité
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202 pages. Temps de lecture estimé 2h31min.
La crise financière a souligné le rôle essentiel des normes comptables internationales dans l'information des investisseurs. Cette crise a également remis sur le devant de la scène les débats autour de la juste valeur (fair value en anglais). Une polarisation excessive des normes comptables autour des prix de marché pourrait accroître la volatilité des résultats et des capitaux propres des entreprises. Pourtant, les normes comptables internationales ne sont pas responsables de la création des bulles immobilières ou financières. Elles ne font que traduire l'impact de leur accroissement ou de leur éclatement sur les comptes des entreprises. Plus que d'une remise en cause des normes IFRS et du principe de juste valeur, ce qui importe aujourd'hui c'est de comprendre les principes qui sous-tendent les normes IFRS et de pleinement exploiter les possibilités que ces normes offrent en matière d'information tant des investisseurs que de toutes les parties prenantes. Les normes IFRS sortent du cadre purement comptable pour toucher aux exigences de gouvernance des entreprises et, en particulier, au besoin de rendre compte des actions effectuées, des décisions prises, et de leur impact sur la création de valeur économique. Pour remplir pleinement leur rôle, les normes IFRS supposent également que les acteurs de leur application et de leur contrôle acceptent d'assumer pleinement leur responsabilité. La complexité des transactions économiques et financières s'appuie sur des techniques précises et codifiées mais, à un certain niveau, cette complexité ne peut être appréhendée que par des choix humains que les normes IFRS invitent à faire apparaître.
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Affiche du document Les partenaires sociaux

Les partenaires sociaux

Franck Biétry

4h33min45

  • Emploi et carrières
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365 pages. Temps de lecture estimé 4h34min.
L’élection du nouveau Président de la République a impulsé des réformes profondes du dialogue social. Les avantages et inconvénients des réponses possibles aux questions posées à cette occasion sont débattus sans parti pris aucun. Ce livre repose sur un défi : celui que personne ne termine sa lecture sans s’être forgé un avis éclairé, positif ou négatif, à l’égard du monde syndical. Pour ce faire, les questions essentielles qui traversent actuellement le domaine, sont abordées : Que signifie le concept de dialogue social ? Le syndicalisme est-il néfaste à la performance de l’entreprise ? Peut-on résumer le conflit à la grève ? Quelles sont les formes contemporaines de conflictualité ? Comment devient-on militant syndical ? Enfin est posée la question de l’avenir des partenaires sociaux et de la part que les responsables RH doivent prendre à cette évolution : doit-on accélérer le processus de désertification syndicale, accompagner la tendance à l’atomisation, forcer les regroupements, ou au contraire professionnaliser les délégués syndicaux pour en faire de véritables « entrepreneurs sociaux » ? Cet ouvrage, consacré aux acteurs du dialogue social, analyse les stratégies des partenaires sociaux représentatifs et autonomes ; présente l’organisation des syndicats et du patronat ; dissèque les rapports du contrat à la loi et au monde politique ; identifie les motivations individuelles des militants. Dans un contexte de tension sociale forte, il fait le point sur le fonctionnement de la démocratie sociale en France.
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Affiche du document Audit et contrôle interne

Audit et contrôle interne

Benoît Pigé

3h59min15

  • Comptabilité
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319 pages. Temps de lecture estimé 3h59min.
L’audit est devenu un mot d’usage courant. Les scandales comptables et financiers qui ont abondé sans discontinuer depuis le début des années 2000 ont mis sur le devant de la scène une profession jusqu’ici plutôt discrète. Le souci de la société de se protéger, de définir des règles de comportement, mais aussi de collecte, de traitement et de transmission de l’information, ont conduit les gouvernements et les organismes internationaux à accroître considérablement le volume des normes en vigueur. Mais la normalisation est de peu d’intérêt si elle n’est pas respectée. L’audit constitue un des moyens essentiels pour s’assurer de la conformité d’un bien ou d’un service, et en particulier d’une information comptable et financière, à une norme. L’enjeu de la conformité à la norme dépasse donc le cadre du simple respect d’une réglementation pour toucher aux enjeux majeurs du vivre ensemble. Le contrôle interne, et l’ensemble des mécanismes qui y sont associés, vise ainsi à permettre à toute entreprise de s’assurer de sa conformité et de sa capacité à maîtriser la conduite et la gestion de son organisation dans le but d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée. L’audit, comme le contrôle interne, sont eux-mêmes rentrés dans le cadre de la normalisation nationale et surtout internationale. Des organismes supranationaux édictent des règles, des normes qui s’imposent progressivement à tous les acteurs de l’audit et du contrôle interne. Il convient de les comprendre et de les connaître. Cette troisième édition inclut désormais des chapitres sur ces aspects. Professeur agrégé des Universités en Sciences de Gestion, enseignant à l’Université de Franche-Comté, Benoît Pigé est diplômé expert comptable et commissaire aux comptes. Ses recherches portent sur la gouvernance, le contrôle et l’audit des Organisations. Ancien auditeur de grandes entreprises françaises et étrangères cotées, puis contrôleur de gestion et responsable comptable en entreprise, il a fondé puis dirigé l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Franche-Comté. Il travaille désormais sur le rôle de l’information (en particulier comptable et financière) dans la mise en place d’une gouvernance des Organisations qui soit orientée vers les parties prenantes et non uniquement vers les marchés financiers. Il est auteur de neuf ouvrages et de nombreux articles. Il est professeur invité dans de nombreux pays (notamment le Mexique, le Togo, la Tunisie, le Japon).
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Affiche du document Pénurie de cadres?

Pénurie de cadres?

Nathalie Moncla-Perez

2h53min15

  • Emploi et carrières
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231 pages. Temps de lecture estimé 2h53min.
La pénurie de cadres est un sujet d'actualité. L'ouvrage se propose non seulement d'analyser les causes mais également de trouver une solution RH en interne : la mobilité interne grâce à la détection des potentiels. Pour ce faire, l'auteure a envisagé sous quatre angles d'approche ces 3 grands thèmes. Le Benchmarking sur les thèmes pénuries de cadres, mobilité interne et détection des potentiels. Savoir formaliser et élever les compétences des collaborateurs. Avant même de rechercher en externe, l'auteure propose de savoir si en interne des individus ont le potentiel-cadre. Mise en avant de solution interne : la mobilité interne grâce à la détection des potentiels. Pour avoir mis en pratique la détection des potentiels au sein de l'entreprise dans laquelle elle a travaillé pendant 15 ans, elle est convaincue de son efficacité tant du côté des individus, que du côté de la structure. Détection des potentiels : un pays plus en avance que la France : le regard du Canada. Il existe peu d'ouvrages en France sur le thème de la détection des potentiels. Aussi, l'auteure a été amenée à pousser ses recherches en dehors de l'Hexagone, au Canada. Une différence culturelle explique sans doute une approche innée de la détection des potentiels. L'ouvrage met en avant l'organisation apprenante, le management participatif et la détection des potentiels et développe l'idée que tout individu qui reçoit des objectifs clairs et faisables est avantage motivé pourvu qu'il soit accompagné dans sa démarche de progrès. Cet ouvrage intéressera aussi bien les DRH, Managers, Chefs d'entreprises, que les étudiants en ressources humaines et management, les chercheurs en ressources humaines et les consultants RH.
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Affiche du document 10 Fondateurs d'Empires

10 Fondateurs d'Empires

Jean-Claude Papillon

6h18min45

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505 pages. Temps de lecture estimé 6h19min.
Jean-Claude Papillon présente dix portraits de fondateurs de grandes entreprises, si grandes et si puissantes qu'on peut parler de véritables empires pour la majorité d'entre elles, sinon de toutes. Les personnages choisis sont aussi variés qu'il est possible. Le premier est né en 1800 dans les Ardennes et le dernier en 1964 au Nouveau Mexique. Cinq nationalités sont représentées malgré une prépondérance américaine. La variété est aussi sectorielle puisque cela va du pétrole et de l'automobile à la vente de livres et de disques ou à une compagnie aérienne. Toutefois, l'auteur a privilégié le passé récent puisque six sur dix des personnages sont encore à la tête de leur empire, même si une moitié d'entre eux doit prochainement passer la main. Le canevas général est le même pour les dix portraits. Ce qui est recherché, c'est la connaissance des manœuvres stratégiques majeures qui ont permis au fondateur de réaliser ses ambitions au-delà de ses rêves les plus fous. Pour mieux les comprendre, l'auteur commence par examiner les origines familiales, culturelles et nationales de chacun d'eux. Il examine aussi les relations que chacun d'eux a entretenues avec son environnement : relations avec les femmes, la religion, les employés, les banques et les pouvoirs publics. Au total Jean-Claude Papillon réalise un tour de force : il nous invite à une véritable histoire économique du monde de 1800 à nos jours. Une histoire vivante et raisonnée puisque les théories, anciennes et nouvelles, sont rappelées, toutes les fois que c'est nécessaire à la compréhension. Une histoire optimiste enfin puisque, si on ne devient pas entrepreneur par hasard, l'argent n'est pas la variable essentielle pour le démarrage. En somme un ouvrage anti horreur économique.
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Affiche du document Les grands auteurs en économie

Les grands auteurs en économie

Claude Gnos

3h31min30

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282 pages. Temps de lecture estimé 3h31min.
Il est notoire que la science économique a progressivement acquis un degré élevé de technicité et de formalisation mathématique. Pourtant, elle reste accessible à un large public ; cet ouvrage invite le lecteur à le vérifier au contact d'une sélection de " grands auteurs ". La fréquentation des grands auteurs montre en effet que la science économique, si elle comporte bien sa part de mécanismes techniques, est loin de se réduire à l'élaboration de modèles formalisés de plus en plus sophistiqués. Tous les grands auteurs ont réfléchi à la finalité de l'économie, ont débattu de la rationalité des comportements, des critères de justice sociale, du rôle de l'Etat ou encore des fondements et des effets du libéralisme. Ils ont développé leur réflexion en liaison étroite avec d'autres disciplines : la philosophie, la sociologie, l'histoire et le droit. Ils ont aussi porté un regard critique sur leurs méthodes et instruments. Pour chaque auteur retenu, l'ouvrage présente tout d'abord une courte biographie destinée non seulement à fixer une chronologie indispensable mais aussi à proposer un premier aperçu de la pensée et du rôle de l'auteur dans le développement de l'économie. Les étudiants ne sont pas oubliés : les notions et les principes formulés par les grands auteurs et présentés ici, sont parties intégrantes des enseignements, du premier au troisième cycle des universités.
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Affiche du document GRH, PME, Transmission - De nouvelles perspectives

GRH, PME, Transmission - De nouvelles perspectives

Isabelle BORIES-AZEAU

6h36min00

  • Emploi et carrières
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528 pages. Temps de lecture estimé 6h36min.
L’objectif de cet ouvrage est de faire un état de la recherche et des pratiques dans le domaine de la GRH, du management des PME et du management de la transmission. Il vise également à rendre hommage au Professeur Henri Mahé de Boislandelle en mettant en exergue sa contribution dans ces trois domaines. L’ouvrage est composé de 24 contributions regroupées autour de trois thèmes : - La GRH : De nouvelles pratiques de GRH sont mises à jour dans des contextes aussi différents que la PME, les organisations publiques ou encore la grande distribution. - La PME : Une attention est portée au démarrage et à l’accompagnement de la jeune entreprise. Des voies originales d’accompagnement sont proposées qui peuvent se révéler utiles tant en phase de création qu’en phase de développement. - La transmission d’entreprise : La transmission est un objet de recherche émergent. Le marché de la transmission est estimé à 700 000 entreprises dans les dix ans à venir. Des expériences et des solutions sont proposées pour accompagner cédants et repreneurs dans cette étape cruciale de la vie des entreprises. On contribué à cet ouvrage ouvrage : Thierno Bah, Marc Bonnet, Isabelle Bories-Azeau, Sonia Boussaguet, Damien Bruté de Rémur, Laurent Cappelletti, Marie-Christine Chalus-Sauvannet, Pierre Chaudat, Caroline Cintas, Nathalie Commeiras, Paul Couteret, Bérangère Deschamps, Jean-Marie Estève, Jeannette Etcheu, Claude Fabre, Alain Fayolle, Colette Fourcade, Virginie Gallego, Charles Gueye, Florence Laval, Anne Loubes, Michel Marchesnay, Karim Messeghem, Gérald Naro, Patrice Ndiaye, Hadj Nekka, Florence Noguera, Agnès Paradas, Jean-Michel Plane, Marion Polge, Sylvie Sammut, Henri Savall, Lynda Saoudi, Eric Vatteville, Marc-André Vilette, Olivier Torres, Véronique Zardet.
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Affiche du document Vie personnelle et vie professionnelle

Vie personnelle et vie professionnelle

Marc Dumas

2h12min00

  • Développement personnel
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176 pages. Temps de lecture estimé 2h12min.
Cet ouvrage propose de "ré-enchanter" le travail en favorisant l'épanouissement et l'équilibre pour une meilleure performance individuelle et collective. Les salariés sont à la recherche d’un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle, d’une meilleure maîtrise du temps. Les dirigeants, managers et DRH n’ont pas toujours intégré ces évolutions, ni dans leur analyse sociale, ni dans leurs pratiques concrètes de management. Il s’agit pourtant d’un levier important de l’amélioration de la qualité de vie au travail et de l’implication, source de performance pour l’entreprise. Quels sont les principaux facteurs du conflit vie privée et vie professionnelle, sources de stress ? Peut-on envisager un enrichissement entre la vie personnelle et la vie professionnelle ? Quelles sont les raisons et les formes d’intrusion de l’entreprise dans la sphère privée des salariés ? Quels sont les risques pour l’entreprise et pour les salariés du brouillage des frontières ? Quels sont les outils d’une politique de promotion du bien-être et d’articulation vie familiale et vie professionnelle ? Quelle évaluation peut être faite de ces politiques ? L’ouvrage a pour ambition d’apporter des réponses concrètes à ces interrogations. Après un diagnostic sur la place du travail aujourd’hui et une illustration des nouveaux rapports travail et hors-travail, l’auteur propose les outils d’une politique de promotion de la qualité de vie au travail et de l’articulation vie personnelle et vie professionnelle. Cet ouvrage est destiné à tous ceux, dirigeants, cadres, DRH, représentants du personnel qui souhaitent trouver des solutions au désenchantement du travail et à ses conséquences (absentéisme, départs, non qualité, stress, accidents du travail...) en contribuant à leur niveau au sein des entreprises à un meilleur équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle « gagnant-gagnant ».
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Affiche du document Normaliser la comptabilité des entreprises

Normaliser la comptabilité des entreprises

Bernard Colasse

6h02min15

  • Comptabilité
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483 pages. Temps de lecture estimé 6h02min.
La normalisation de la comptabilité des entreprises est un phénomène particulièrement complexe qui a suscité de nombreux travaux de recherche. Ce recueil réunit des articles et des chapitres d’ouvrages publiés par des chercheurs francophones autour de la normalisation. Ces chercheurs ont en commun de considérer la normalisation comptable non pas d’un point de vue strictement technique mais d’un point de vue institutionnel, social et politique. L’ensemble des textes choisis couvre une période de vingt années, de 1998 à 2018, au cours de laquelle la normalisation comptable française s’est profondément transformée ; en même temps, la normalisation comptable internationale, avec ses IFRS, montait en puissance. Il est divisé en trois parties. Dans une première partie, sont présentés des articles qui traitent des organismes au sein desquels se fabrique la norme comptable. Dans une deuxième partie, sont présentés des articles consacrés au processus social d’élaboration des normes et au fonctionnement des organismes de normalisation. Dans une troisième partie, sont présentés des articles qui questionnent la fabrication de la norme comptable en termes de pouvoir, de légitimité et d’idéologie. Textes choisis et présentés par Rouba Chantiri et Bernard Colasse Les auteur.e.s : Véronique Blum, Alain Burlaud, Rouba Chantiri, Ève Chiapello, Bernard Colasse, Yannis Constantinidès, Louise Côté, Sylvain Durocher, Anne Fortin, Anouar Kahloul, Hervé Kohler, Anne Le Manh, Karim Medjad, Christine Noël, Christine Pochet, Brigitte Raybaud-Turrillo, Peter Standish.
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Affiche du document Les grands courants en management stratégique

Les grands courants en management stratégique

Sébastien Liarte

6h36min00

  • Gestion et management
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528 pages. Temps de lecture estimé 6h36min.
Cet ouvrage a pour objectif de présenter de manière complète et didactique les principaux courants de recherche s’intéressant actuellement au management stratégique des entreprises. À la fois porte d’entrée et source de réflexions, chaque chapitre présente les fondements des différents courants, leurs préoccupations actuelles ainsi que les perspectives de recherche pour l’avenir. Au total, ce sont seize courants qui ont été retenus et qui sont présentés dans cet ouvrage. Certains représentent des approches déjà anciennes mais toujours utilisées (approches discursives, néo-institutionnelles, ressources, décision, etc.) ; d’autres concernent des courants théoriques beaucoup plus récents dans le paysage de la recherche en management stratégique (business model, coopétition, évaluation sociale, performativité, etc.) . Certains abordent avec précision une thématique particulière (les ressources, la connaissance, le business model, etc.). D’autres s’avèrent beaucoup plus transversaux ou sectoriels (les industries créatives, la responsabilité sociale de l’entreprise, etc.). De plus, les approches disciplinaires évoquées dans cet ouvrage sont multiples et mêlent, comme souvent en sciences de gestion, la sociologie, l’économie, la psychologie, l’histoire et quelques autres disciplines connexes. Enfin, l’encastrement de ces différentes approches dans l’évolution de la pratique de la recherche et de l’enseignement est également abordé à travers deux chapitres. Au-delà de l’exhaustivité dans leur recensement, c’est la vitalité actuelle de ces approches dans la recherche en management stratégique, notamment francophone, qui a prévalu dans la sélection présentée. Chacun des chapitres a été rédigé par un ou plusieurs spécialistes ayant contribué personnellement à l’approche retenue. Cette raison justifie également la volonté de présenter, parallèlement aux racines, auteurs fondateurs et problématiques actuelles, les lieux de recherche où sont étudiées ces approches. Cet ouvrage s’adresse à tout public désirant découvrir et approfondir les courants majeurs de la recherche en management stratégique à travers une synthèse, une critique et une mise en perspective des travaux existants dans le domaine. En se rendant accessible au plus grand nombre, tout en répondant aux plus exigeants, cet ouvrage saura répondre aux attentes des étudiant(e)s de l’université et des grandes écoles ainsi qu’auprès de tous les chercheurs(ses) en sciences de gestion.
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Affiche du document Comment travailler ensemble ? Défis de l'intergénération

Comment travailler ensemble ? Défis de l'intergénération

Henri Savall

5h24min00

  • Gestion et management
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432 pages. Temps de lecture estimé 5h24min.
De nombreuses observations ont fait l’objet de théories et d’ouvrages sur ce thème qui touche toutes les entreprises et organisations. Le management intergénérationnel soulève la question de l’impact des stéréotypes et préjugés liés à l’âge sur le management des personnes. Il a été mis de côté ces a priori pour faciliter l’échange entre générations en mettant en commun les compétences et les expériences innovantes. Nous avons aussi mis en évidence les impacts du management socio-économique innovant. Cet ouvrage permet d’ouvrir de nouvelles réflexions pour mettre en valeur la diversité générationnelle comme facteur essentiel de performance durable. La 31e édition du Colloque d’Automne de l’ISEOR rassemble un large éventail d’acteurs concernés par les enjeux de la prospérité, du management comme source de création de valeur socio-économique et de développement humain : CNAM Paris-LIRSA, HEC Paris, iaelyon – Université Jean Moulin, Institut National des Formations Notariales, La République En Marche (LAREM), SEAM Inc., Minneapolis (États-Unis), St. Scholastica College (États-Unis), Université de Balamand (Liban), Université Autonome de Guanajuato (Mexique). L’ouvrage met aussi en évidence, par de nombreux témoignages internationaux de dirigeants, cadres d’entreprises industrielles, tertiaires et d’organisations de service public, l’efficacité et l’efficience du management socio-économique, implanté avec succès depuis plus de 43 ans. Les témoins de ces actions innovantes sont représentés par : AR357 – Hervé AMBAL, Cavatello, Cetaf, Empaque San José (Mexique), EY Consulting, France Silver Eco, Gonhers (Mexique), Groupe Arti, Groupe Brioche Pasquier, Leclerc Luçon, Moltacte (Espagne), Neuvistac, Ninkasi, Omnium, Pilot’In – Le Lyon Entreprises, Raynal Architecture, Rezonance (Suisse), Sánchez Aguacates Hass (Mexique), SAS Vinay Matériel, Savoie Volailles, SCM Paraga, SLB Médical, Société Alteca, Société des Missions Africaines, Société Réalitiel, Technord SA (Belgique), Trollat & Graber Architectes. Le concept de management socio-économique, né en Europe, est largement publié aux États-Unis, où son originalité a été reconnue par l’Academy of Management.
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Affiche du document Parcours de femmes entrepreneures en France

Parcours de femmes entrepreneures en France

Typhaine Lebègue

2h15min00

  • Création d'entreprise
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180 pages. Temps de lecture estimé 2h15min.
À travers 12 récits retraçant des parcours d’entrepreneures, cet ouvrage rend compte de la diversité des chemins qui mènent les femmes à l’entrepreneuriat. Ces portraits mettent aussi au jour les facteurs environnementaux et sociaux qui influent sur ces parcours comme la famille, les opportunités économiques, l’accès à des financements ou encore le soutien de partenaires clés. Ces entrepreneures décrivent et expliquent comment elles s’accommodent ou transforment les normes de l’entrepreneuriat dans ce monde professionnel qui est encore surtout pensé au masculin. Ces récits de vie de femmes entrepreneures visent aussi à rendre visibles ces dirigeantes qui contribuent à la vitalité économique et sociale de la France et qui restent trop souvent dans l’ombre. Coordonné par Typhaine Lebègue – Maître de conférences en Sciences de gestion à l’IAE de l’université de Tours, laboratoire de recherche VALLOREM –, Stéphanie Chasserio – PhD, professeure associée en management à SKEMA Business School, Université Côté d’Azur (Campus Lille) – et Sophie Gay Anger, PhD, Directrice du programme Grande Ecole de SKEMA Business School – cet ouvrage comprend les contributions de Catherine Aubry, Valérie Ballereau, Marie-Christine Barbot-Grizzo, Céline Barrédy, Hanane Beddi, Lucie Bégin, Jeanine Billet, Bérangère Deschamps, Nazik Fadil, Sylvain Max, Philippe Pailot, Corinne Poroli et Khaled Saadaoui.
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La protection des innovations

Matthieu Mandard

1h30min45

  • Gestion et management
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121 pages. Temps de lecture estimé 1h31min.
Dans les économies de la connaissance contemporaines, la question de la protection des innovations constitue un enjeu central : il ne s’agit pas seulement de mettre au point des nouveautés, il faut également être en mesure de les protéger, c’est-à-dire de s’approprier les profits qu’elles génèrent. Depuis quand la protection des innovations fait-elle l’objet d’une attention particulière ? Comment cette protection peut-elle être mise en œuvre ? Et enfin, la protection des innovations est-elle une entreprise bien légitime ? Cet ouvrage retrace tout d’abord l’histoire de la problématique de la protection des innovations, de ses origines jusqu’à nos jours. Il offre ensuite un panorama exhaustif des moyens qui permettent l’appropriation des revenus générés par les innovations. Il montre ainsi que les organisations ont recours à toute une série de pratiques, en interne comme vis-à-vis de leurs concurrents, qui dépasse largement le simple usage de la propriété intellectuelle. Il met finalement en évidence les enjeux socio-économiques associés à l’appropriation des innovations, et les tensions qui existent entre captation privée et répartition collective de leurs bénéfices. Accessible, ce livre offre la synthèse la plus complète disponible sur ce sujet d’actualité. Il est destiné aux inventeurs et aux entreprises pour guider leurs pratiques, comme à toutes les personnes – étudiants, enseignants ou chercheurs – qui souhaitent en approfondir la compréhension.
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Affiche du document Diriger est un métier

Diriger est un métier

Vincent Cristallini

5h15min00

  • Gestion et management
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420 pages. Temps de lecture estimé 5h15min.
Ce livre a été inspiré par les dirigeants et les directeurs, il leur est destiné et il leur est dédié en guise de remerciement pour leur confiance et en gage de notre respectueuse admiration pour leur action. Il s’adresse à tous ceux et à toutes celles qui sont à la tête d’une entreprise, d’un établissement, d’une usine, d’une entité, d’une unité, d’un magasin, d’une fonction. Ils peuvent tout autant être une dirigeante-propriétaire d’une moyenne entreprise, un directeur de centre de vacances, une directrice générale d’association, un chef d’établissement scolaire ou universitaire, une présidente d’un grand groupe international, un directeur d’ONG, une directrice des ressources humaines ou de la qualité, un directeur d’hôpital ou de maison de repos, ou encore une secrétaire générale ou une cheffe de cabinet. Ce sont les héros ordinaires de notre quotidien, à la tête de toutes les formes d’organisations possibles et imaginables. Ils sont nombreux, ils sont discrets, ils sont travailleurs, ils sont combatifs ; et pourtant si mal préparés, si fustigés et si mal considérés alors qu’ils sont partout où les autres ne sont pas, sans répit. Reconnaître que le fait de diriger est un métier à part entière peut produire une différence énorme. On arrêtera alors de laisser croire qu’une simple formation à la gestion et au management suffit à préparer un directeur ou un dirigeant à l’extrême complexité de sa fonction. Nous avons pris le problème à la racine et nous proposons à tous les directeurs un voyage au coeur d’une aventure qu’ils connaissent bien : leur vie. Nous espérons ainsi, non seulement être utiles à tous ceux qui dirigent, mais aussi apporter une analyse et des perspectives à tous ceux qui doivent former et aider les dirigeants dans leur noble et lourde mission.
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Le modèle cybernétique du contrôle de gestion

Benoît Pigé

3h18min00

  • Informatique
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264 pages. Temps de lecture estimé 3h18min.
Depuis plus d’un siècle, les outils de contrôle de gestion ont permis de répondre aux besoins de gestion de processus de plus en plus complexes. La nécessité de déléguer la prise de décision au plus près des acteurs de terrain tout en conservant une vision globale des processus a conduit au développement de nombreux outils qui vont du contrôle budgétaire au Balanced Scorecard en passant par le calcul des coûts et le reporting. Mais le contrôle de gestion n’est pas seulement un outil de coordination des processus, il est également un outil qui façonne les processus organisationnels et agit sur les interactions sociales et environnementales. Avec la numérisation massive de l’information et la multiplication des données, la recherche de l’efficience des processus a fait disparaître toute question anthropologique. Pourtant, par sa manière de collecter, de trier, d’analyser et de présenter l’information, le contrôle de gestion induit une certaine approche de l’être humain, de la société et de son environnement. Trois considérations sont déterminantes : Intégrer des informations économiques, sociales et environnementales. Être le nœud par lequel transitent les informations digitalisées, le point de contrôle qui assure la fiabilité et la pertinence des informations transmises. Donner du sens à des informations abstraites, en transformant des chiffres en une histoire porteuse de sens pour les employés, les actionnaires et toutes les parties prenantes de l’organisation.
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