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Affiche du document Chapitre : paysans et seigneurs - histoire 5eme

Chapitre : paysans et seigneurs - histoire 5eme

Cecile

07min30

  • Cours
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10 pages. Temps de lecture estimé 07min.
Thème : L’O ccident féo dal (XIe – XVe siècle) Chapitre1 : Paysans et seigneurs En quoi les enluminures des Très riches Heures du duc de Berry sont-elles un témoignage des conditions de vie et de travail des communautés paysannes et de l’aristocratie foncière ? Point de départ : Que nous apprend cette enluminure sur la vie des paysans et des seigneurs au Moyen-Age ? Introduction : A par t i r d u X e me et des XIe me sie c les, l e vi l lag e appar a î t en O c c i dent : i l per me t de r egr ouper des p opul a t i on s jusq u e- l a d i sp er se es . L es s ei gne u r s et l es p a y sa ns vi v en t a lors ens em b le.  Comm en t v i v ai en t l es se i gneurs e t les p a y sa ns dans l’ O c c i de nt me d i e v al ( XIe – XV e s i e c le) ?  Q u ell es r ela t i on s en t r et en ai en t - i ls en t r e eux ? I. Quel est le cadre de vie des seigneurs et des paysans ? L’exemple de la seigneurie de Wismes La seigneurie de Wismes (Pas-de-Calais) à la fin du Moyen Age, Plan du XVème A. La seigneurie… Au XIe siècle, la grande majorité des paysans sont des serfs (hommes attachés à une terre) ou des vilains (paysans libres sans terre). Ils sont contraints de vivre sur une seigneurie, une grande exploitation agricole. Elle est souvent divisée en deux parties : 1. la réserve que le seigneur exploite directement. 2.
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Affiche du document Exercices sur l'intérêt simple

Exercices sur l'intérêt simple

Lopez

04min30

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6 pages. Temps de lecture estimé 04min30.
Niveau: Secondaire, CAP CAP Exercices sur l'intérêt simple 1/6 EXERCICES SUR L'INTÉRÊT SIMPLE Exercice 1 On place 150 € à un taux annuel de 3,6 % pendant 7 mois. 1) Calculer l'intérêt produit à la fin des 7 mois. 2) Calculer la somme obtenue à la fin du placement. (D'après sujet de CAP secteur 7 groupement académique Sud Session 2000) Exercice 2 Quelle est la valeur acquise par un capital de 7 200 €, placé pendant 10 mois, au taux annuel de 3,5 % ? (D'après sujet de CAP Secteur 6 Tertiaire 1 Groupement académique II Session juin 2000) Exercice 3 Les clients « Entreprises » ont la possibilité d'échelonner les règlements sur plusieurs mois avec un taux d'intérêts annuel de 4,5 %. La facture d'un acheteur s'élève à 892 €. Cet acheteur paie la moitié comptant et le reste 4 mois après la facturation. 1) Calculer la somme payée comptant. 2) Calculer le montant de l'intérêt dû par l'acheteur. (D'après sujet de CAP secteur 6 Tertiaire 1 Groupement académique II Session juin 2004) Exercice 4 Un capital de 916 € est placé à intérêts simples, au taux annuel de 2,5%, pendant une durée de 8 mois (soit 240 jours). Calculer, au centime d'euro : 1) L'intérêt produit au bout de 8 mois. taux annuel intérêt bout argent traits utiles groupement académique placer dans le repère montant de l'intérêt représentation graphique
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Affiche du document ACROSPORT cycle et Le document complet avec vidéo est disponible sur le site EPS

ACROSPORT cycle et Le document complet avec vidéo est disponible sur le site EPS

CPLRO

25min30

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34 pages. Temps de lecture estimé 25min.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première ACROSPORT cycle 2 et 3 Le document complet avec vidéo est disponible sur le site EPS 64 : Connaissance de l'activité Différents types de figures Fiche élève Évaluation du projet Fiche élève et enseignant Liens disciplinaires TICE Créer ses figures Aide . Construction d'un module d'apprentissage et trame d'une séance . Répertoire d'exercices pour débuter chaque séance Gérer la sécurité 1ère partie Évaluation enseignant Situation de référence 1 1ère séance Dimension acrobatique Séances suivantes Apprentissages à visée acrobatique en fonction des observations sur la situation de référence 1 Banque de figures à 2 à 3 à 4... Évaluation élève Situation de référence 1 Dimension acrobatique 2ème partie Évaluation enseignant Situation de référence 2 Dimensions acrobatique et gymnique Séances suivantes Apprentissages à visée gymnique : Rouler Sauter Se renverser en fonction des observations sur la situation de référence 2 Évaluation élève Situation de référence 2 Dimensions acrobatique et gymnique 3ème partie Évaluation enseignant Situation de référence 3 Dimensions acrobatique, gymnique et chorégraphique Séances suivantes Apprentissages à visée chorégraphique en fonction des observations sur la situation de référence 3 Évaluation terminale Situation de référence 3 La production finale Exemple de rencontres Document Isabelle Legros, Nicolas Blanchet, Alain Larrieu - CP EPS vocabulaire enchaînement enchaînement en acrosport dimension acrobatique action prédominante des membres inférieurs figures individuelles prise mains - prise de main sécurité passive axe du corps porteur ?
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Affiche du document Respiration et occupation  des milieux des milieux de vie - SVT 5e

Respiration et occupation des milieux des milieux de vie - SVT 5e

Delphine

09min45

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13 pages. Temps de lecture estimé 10min.
Partie 1 : Respiration et occupation des milieux de vie Chapitre 1 Respirer dans différents milieux de vie. Problème : Qu’est ce que respirer ? Tous les êtres vivants respirent-ils ? Hypothèse : On pense que respirer c’est prendre et rejeter de l’air. I. La respiration des êtres vivants. Activité 1 Respiration et composition de l’air (S’informer et raisonner) Le tableau ci-dessous montre que l’air est composé de différents gaz. Différents tests permettent d’identifier notamment la présence de dioxygène (O ) et de dioxyde de carbone (CO ). 2 2 Principaux gaz de l’air atmosphérique Test d’identification du gaz (voir livre : doc. 2c p11) 79 % d’azote - Une flamme a besoin de dioxygène pour rester allumée. 20 % de dioxygène (O ) 2 - Mesure de la quantité d’O grâce à un appareil (capteur) appelé OXYMETRE. 2 - L’eau de chaux est un liquide incolore (transparent). En présence de CO , ce 2 0,04 % de dioxyde de carbone (CO ) liquide blanchit (il se trouble). 2 - Mesure de la quantité de CO2 grâce à un capteur. Vapeur d’eau en quantité variable Autres gaz Problème à résoudre : Lors de la respiration, quels sont les gaz absorbés ou rejetés par les animaux ? Pour répondre à cette question, deux expériences sont réalisées : Expérience 1 : Matériel : - deux bocaux identiques, - deux bougies - des allumettes L’expérience : 1.
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Affiche du document AFFECTATION 2nde GT ZONES GEOGRAPHIQUES hors Nice

AFFECTATION 2nde GT ZONES GEOGRAPHIQUES hors Nice

Jean Rostand

03min00

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4 pages. Temps de lecture estimé 03min00.
Niveau: Secondaire, Lycée, Seconde AFFECTATION 2nde GT – ZONES GEOGRAPHIQUES (hors Nice) NB : La sectorisation sur Nice n'est pas modifiée, hormis pour le lycée Beau-Site qui n'accueille plus de 2nde GT à la rentrée 2011. Les élèves de secteur des collèges Jean Rostand et Vernier relèvent respectivement des lycées Estiennes d'Orves et Parc Impérial. ! La zone géographique d'affectation dépend du représentant légal Commune origine élève Collège de secteur Lycée de secteur Code Géographique affelnet AIGLUN S. Wiesenthal Parc Impérial ou E. d'Orves -Nice 06NICE5/6 ANDON S. Wiesenthal Amiral de Grasse – Grasse 06GRAS 1 ANTIBES Bertone Jacques Audiberti – Antibes 06ANTIB ASCROS A. Blanqui Parc Impérial ou E. d'Orves – Nice 06NICE5/6 ASPREMONT R. Cassin E. d'Orves – Nice 06NICE5 AURIBEAU SUR SIAGNE Canteperdrix Amiral de Grasse – Grasse 06GRAS1 AURON J. Franco Montagne - Valdeblore 06VALDE BAR SUR LOUP Le Pré des Roures Alexis de Tocqueville – Grasse 06GRAS2 BEAULIEU SUR MER J. Cocteau Masséna – Nice 06NICE1 BEAUSOLEIL Bellevue Pierre et Marie Curie – Menton 06MENTO BELVEDERE J. Salines La Vésubie Montagne – Valdeblore 06VALDE BENDEJUN Vallées du Paillon Guillaume Apollinaire – Nice 06NICE3 BERRE LES ALPES F. Rabelais Guillaume Apollinaire – Nice 06NICE3 BEUIL A. Blanqui Parc impérial ou E. mimosas bristol - cannes collège de secteur lycée de secteur code valde saint martin du var grasse
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Affiche du document Vocabulaire CP/CE1 – Banque outil de mots illlustrés

Vocabulaire CP/CE1 – Banque outil de mots illlustrés

Pieri

15min00

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20 pages. Temps de lecture estimé 15min.
1 Le matériel scolaire un cahier un cartable une paire de ciseaux un bâton de colle des cahiers des cartables des paires de ciseaux des bâtons de colle un cahier un cartable une paire de ciseaux un bâton de colle des cahiers des cartables des paires de ciseaux des bâtons de colle un crayon des crayons de une éponge une ardoise des crayons couleur des éponges des ardoises un crayon des crayons de une éponge une ardoise des crayons couleur des éponges des ardoises un livre un feutre une gomme une règle des livres des feutres des gommes des règles un feutre une gomme un livre une règle des feutres des gommes des livres des règles un stylo un taille-crayon une trousse un agenda des stylos des taille-crayons des trousses un agenda un stylo un taille-crayon une trousse des stylos des taille-crayons des trousses 2 L ’ é c o l e le préau la cour le rang un banc les préaux les cours les rangs des bancs le préau la cour le rang un banc les préaux les cours les rangs des bancs un maître une maîtresse la classe des maîtres des maîtresses des enfants les classes un maître une maîtresse des enfants la classe des maîtres des maîtresses les classes la cantine une école un élève des écoles des élèves le bus scolaire la cantine une école un élève le bus scolaire des écoles des élèves un tableau la récréation un ordinateur une pendule des tableaux les récréations des
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