Catalogue - page 1

Affiche du document La légitimation des produits financiers

La légitimation des produits financiers

Mohamed Oubenal

2h54min00

  • Economie
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
232 pages. Temps de lecture estimé 2h54min.
La rapidité avec laquelle la sphère financière intègre l’automatisation ainsi que de nouvelles activités spéculatives qui rapportent toujours plus de profits suscitent une indignation de plus en plus marquée. Si les citoyens « indignés » perçoivent certains instruments de la finance – tels que les produits dérivés – comme trop spéculatifs, complexes et dangereux, ce n’est pas le cas des promoteurs de ces produits. Ces derniers s’inscrivent dans des actions collectives visant précisément à « légitimer » leurs produits et à convaincre de leur utilité. Cet ouvrage a pour objectif d’interroger ce travail de légitimation de produits financiers souvent complexes. L’auteur étudie plus particulièrement le réseau de promotion des Exchange traded funds (ETF) en France. Ces fonds cotés permettent aux investisseurs d’obtenir la performance de l’indice souhaité tout en investissant de manière instantanée en bourse. Décrits comme simples, transparents et liquides dans la presse économique, avant la crise financière de 2007, ils comportent pourtant des risques qui n’y ont jamais été mentionnés. Pour rendre compte du travail de coordination qui permet aux promoteurs d’ETF de « légitimer » leurs produits financiers, l’auteur détermine trois principales modalités : la création de « niches sociales » où se déploie la coopération entre financiers concurrents ; le contrôle social exercé par ces financiers sur des récalcitrants, comme les journalistes, qui risquent de délégitimer les produits financiers ; l’apparition d’un ou de plusieurs acteurs disposant d’un statut social suffisant pour coordonner cette action collective de légitimation. Ce livre destiné aux chercheurs et étudiants en sociologie ainsi qu’aux gestionnaires et économistes, intéressera également le grand public.
Accès libre
Affiche du document Le Bel Avenir de la croissance

Le Bel Avenir de la croissance

Gilbert Cette

1h19min30

  • Economie
  • Livre epub
  • Livre lcp
106 pages. Temps de lecture estimé 1h19min.
La croissance économique n’a jamais été aussi faible depuis un siècle et demi que sur ces deux dernières décennies. Pourtant, chacun perçoit que la révolution numérique va totalement bouleverser la donne dans un avenir proche. Comme les précédentes révolutions technologiques, ces innovations peuvent constituer une fantastique opportunité de croissance à condition de nous y préparer. La croissance connaîtrait alors un bel avenir, nous permettant d’affronter plus sereinement les grands défis du XXIe siècle comme la soutenabilité environnementale de cette croissance, le vieillissement de la population, le désendettement ou la réduction des inégalités... En étudiant les trajectoires de nombreux pays sur les deux derniers siècles, cet ouvrage identifie les principaux ressorts de la croissance. Avec une attention toute particulière portée sur la France et l’Europe, il démontre la nécessité d’adapter notre régulation économique afin de bénéficier pleinement des fruits des changements technologiques en cours. Tout ce qu’il faut savoir pour comprendre les enjeux actuels du débat sur la croissance. Antonin Bergeaud est économiste à la Banque de France et expert de la productivité, de l’innovation et de la dynamique des entreprises. Gilbert Cette est économiste à la Banque de France, professeur associé à l’université d’Aix-Marseille, expert du marché du travail, de la croissance et de la productivité, et auteur de nombreux livres qui font référence sur le sujet. Rémy Lecat est économiste à la Banque de France et enseignant à l’université d’Aix-Marseille, expert de la productivité et de l’immobilier. Les positions exprimées dans ce livre ne reflètent pas nécessairement celles de la Banque de France ou de l’Eurosystème. 
Accès libre
Affiche du document 100 FICHES POUR COMPRENDRE L'ÉCONOMIE ET LA SOCIÉTÉ FRANÇAISES

100 FICHES POUR COMPRENDRE L'ÉCONOMIE ET LA SOCIÉTÉ FRANÇAISES

Judith Leverbe

3h54min00

  • Economie
312 pages. Temps de lecture estimé 3h54min.
pour comprendre l’économie et la société françaises breal_100F_economie-et-societe_2020_int_BAT.indd 1 21/04/2020 17:21 Retrouvez toute la collection 50 / 100 Fiches sur notre site www.librairie.studyrama.com Mise en page : Alain Béthune Correction : Marie-Noëlle Garnier © Bréal, mai 2020. Toute reproduction même partielle interdite ISBN : 978 2 7495 3890 7 breal_100F_economie-et-societe_2020_int_BAT.indd 2 21/04/2020 17:21 Ouvrage dirigé par Marc Montoussé Docteur en sciences économiques, agrégé de sciences sociales rédigé par Vincent Clément Agrégé de sciences économiques et sociales, professeur en CPGE breal_100F_economie-et-societe_2020_int_BAT.indd 3 Philippe Deubel Agrégé de sciencessociales Judith Leverbe Agrégée de sciencessociales, professeur en CPGE 21/04/2020 17:21 breal_100F_economie-et-societe_2020_int_BAT.indd 4 21/04/2020 17:21 Avant-propos Cet ouvrage a pour objectif de présenter de façon claire, structurée et directement opérationnelle l’ensemble des connaissances fondamentales et des enjeux concernant l’économie et la société françaises. Il est composé de cent fiches, pouvant être étudiées séparément, dont chacune propose une présentation concise et organisée d’une question sur ce thème. Des renvois permettent l’examen d’analyses ou de données complémentaires figurant dans d’autres fiches.
Accès libre
Affiche du document Le Capital

Le Capital

Karl Marx

3h33min00

  • Economie
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
284 pages. Temps de lecture estimé 3h33min.
Le Capital Karl Marx Livre 1 (les livres 2 et 3 n'étant que des brouillons)Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.Critique de l'économie politique, du titre original allemand Das Kapital. Kritik der politischen Ökonomie, est l'ouvrage majeur du philosophe et théoricien de l'économie politique allemand Karl Marx. Marx a consacré plus de 20 ans de sa vie à l'écriture de cette œuvre, mais n’en a achevé qu’une partie : le premier livre, publié en 1867, consacré au développement de la production capitaliste. Des brouillons de Marx ont été utilisés par Friedrich Engels pour publier les « livres 2 et 3 », en 1885 et 1894. Les ébauches de Marx consacrées à l'histoire des doctrines économiques ont été publiées par le socialiste allemand Karl Kautsky dans l'ouvrage Les Théories de la plus-value (4 vol., 1905-1910). C'est en observant l'industrie britannique contemporaine et ses conditions de travail ainsi qu'en s'appuyant sur les précédents théoriciens de l'économie politique (tels que David Ricardo ou Adam Smith) et en les critiquant que Marx entend démontrer la nature réelle du capitalisme, et mettre l'accent sur les contradictions internes de ce système. L'auteur considérait lui-même son ouvrage comme étant « certainement le plus redoutable missile qui ait été lancé à la tête de la bourgeoisie ». Source Wikipédia.Retrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/
Accès libre
Affiche du document Bitcoin et Cryptomonnaies pour Débutants

Bitcoin et Cryptomonnaies pour Débutants

Maxime Dubourg

39min00

  • Economie
  • Livre epub
  • Livre lcp
52 pages. Temps de lecture estimé 39min.
Si vous pensez que vous devriez investir en Bitcoin et cryptomonnaies, mais vous ne savez pas comment débuter, alors ce livre est fait pour vous. Ce livre explique de façon étendue ce que sont les cryptomonnaies, leurs différences, où et comment les acheter, comment gérer ses investissement et faire du trading. L'objectif de ce livre est de vous permettre d'investir en crypto-monnaies, de vous introduire au monde de la blockchain et des cryptos. Il n'est pas trop tard pour investir en bitcoin. Les concepts liés aux cryptomonnaies sont expliqués pour simplifier votre compréhension. Voici quelques exemples de ce que vous allez découvrir : Comment fonctionne la blockchain et les cryptomonnaies Comment acheter des bitcoins facilement et sans arnaque Les stratégies d'investissement à considérer pour investir Les cryptomonnaies auxquelles s'intéresser (Eos, Lisk, Litecoin ...) 5 paramètres à étudier avant chaque achat d'une cryptomonnaie Le comparatif des plateformes d'échange pour placer votre argent et investir en sécurité Pourquoi la technologie blockchain va transformer nos habitudes Des exemples de fortunes faites grâce à l'essor des cryptomonnaies, et comment ... Comment fonctionnent les portefeuilles, froids et chauds Une présentation des cryptomonnaies émergentes qui ont le plus d'avenir Au-delà de l'investissement, comment faire du trading de cryptomonnaies ? Comment participer et gagner de l'argent avec une ICO Maxime Dubourg est analyste financier, et auteur de plusieurs livres, dont Débuter en bourse, et Investir dans l'or.
Accès libre
Affiche du document 3 controverses de la pensée économique : Travail, dette, capital

3 controverses de la pensée économique : Travail, dette, capital

Jean-Marc Daniel

1h52min30

  • Economie
  • Livre epub
  • Livre lcp
150 pages. Temps de lecture estimé 1h52min.
Nos emplois sont-ils menacés par les machines ? Peut-on parler d’une « bonne » et d’une « mauvaise » dette ? Le capital est-il trop rémunéré par rapport au travail ? Avec le talent et la verve qu’on lui connaît, Jean-Marc Daniel fait ressurgir du passé trois grandes controverses de la pensée économique : en 1812, lord Byron prend la défense des luddites, ces tisserands qui parcouraient la campagne anglaise pour casser les métiers à tisser ; en 1938, Keynes écrit personnellement à Roosevelt pour l’adjurer de faire un second New Deal en recourant au déficit public ; en 1953, la très britannique Joan Robinson s’oppose violemment à l’Américain Samuelson sur la mesure du capital. Émaillées de situations inattendues – les luddites, défendus par Byron, sont délaissés par Marx –, ces trois querelles sont l’occasion de découvrir comment se sont forgés les concepts de la pensée économique. Et d’en tirer quelques enseignements utiles pour aujourd’hui : sur les dangers du néoluddisme actuel, sur le déficit public qui reste un outil de relance ou encore sur les limites des équations en économie… Jean-Marc Daniel Professeur d’économie à ESCP-Europe-Paris et chargé de cours à l’École des mines de Paris, Jean-Marc Daniel est un spécialiste de l’histoire de la pensée économique et des politiques économiques. Il est chroniqueur aux Échos et sur la matinale de BFM.
Accès libre
Affiche du document Pour une écologie politique : Au-delà du Capitalocène

Pour une écologie politique : Au-delà du Capitalocène

Etienne Espagne

3h41min15

  • Economie
  • Livre epub
  • Livre lcp
295 pages. Temps de lecture estimé 3h41min.
L’expansion du capitalisme est fondée sur l’exploitation de la nature comme un don gratuit. Le projet du Capitalocène est d’éclairer les soubassements physiques et naturels du capitalisme, de montrer ses limites institutionnelles et spatiales. Ce livre commence par montrer comment les procédés d’accumulation du capital ont bouleversé, au cours de l’histoire, les équilibres écologiques et les moyens de subsistance des sociétés. Analysant les régimes historiques de viabilité qui se sont succédé, il met au jour le rôle central de la monnaie et de la finance dans l’émergence, la perpétuation dans l’espace, puis la crise, des hiérarchies écologiques. Le livre examine ensuite ce que pourrait être une écologie politique au-delà du Capitalocène. Quels en seraient les principes de régulation ? Comment valoriser le climat et la biodiversité ? Comment restaurer les biens communs face à la logique d’appropriation gratuite de la nature ? La question de la valeur est ici décisive. Appelant à une transformation de la gouvernance des entreprises, à un retour assumé aux politiques industrielles pour les secteurs décarbonés et à la réforme d’une architecture financière internationale, Michel Aglietta et Étienne Espagne plaident pour une planification stratégique, seule à même de fonder une écologie politique compatible avec les limites planétaires. Un livre fondamental pour comprendre l’articulation du capitalisme et de l’écologie. Michel Aglietta est professeur émérite à l’université Paris-Nanterre et conseiller scientifique au CEPII. Il a été membre de l’Institut universitaire de France et membre du Haut Conseil des finances publiques.Étienne Espagne est économiste du climat à la Banque mondiale et chercheur associé au Centre d’études et de recherches sur le développement international (CERDI). Il enseigne régulièrement à l’université Paris-I, à l’EHESS et à l’École polytechnique. Il a précédemment travaillé à l’Agence française de développement, au CEPII, à France Stratégie et au CIRED. 
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son