Catalogue - page 5

Affiche du document Energie 3.0

Energie 3.0

Rudy PROVOOST

3h00min00

  • Ecologie
  • Livre epub
  • Livre lcp
240 pages. Temps de lecture estimé 3h00min.
Comment le numérique va transformer les modèles économiques et les services à l'énergie. Des bâtiments qui produisent leur propre énergie et nous assistent dans notre vie quotidienne ? Des outils de pilotage simples pour rendre la maison confortable, économe et ouverte sur le monde ? Des villes plus durables, plus sûres et plus intelligentes facilitant la mobilité, les échanges et la vie des consommateurs-citoyens ? Voici quelques exemples des transformations à venir. Le monde de l'énergie vient d'entrer dans une nouvelle phase de son histoire, celle de la révolution numérique, d'une portée similaire à la révolution électrique de la fin du XIXe siècle. Cette vague d'innovations est le résultat de la convergence entre le monde de l'énergie et l'univers numérique. Avec ces technologies récentes, les modèles économiques et les systèmes énergétiques de la ville et du bâtiment vont muer fondamentalement, et chacun d'entre nous aura accès à une offre sur mesure, adaptée à ses besoins et à ses moyens. Cet ouvrage explique comment ces changements vont s'opérer et stimuler la croissance ; quels outils et services inédits vont apparaître ; comment l'ensemble de l'organisation de la filière énergétique va se réinventer et quelles perspectives d'emplois et d'activités nouvelles on peut en attendre. Les droits d'auteur du présent ouvrage seront intégralement reversés à la Fondation Rexel pour le progrès énergétique, sous égide de la Fondation de France.
Accès libre
Affiche du document Territoire durable 2030

Territoire durable 2030

Guy Baudelle

2h31min30

  • Ecologie
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
202 pages. Temps de lecture estimé 2h31min.
Le programme « Territoire durable 2030 » de la Mission prospective a pour but d’aider le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie à déterminer des objectifs de politiques publiques durables à l’horizon 2030. Cet ouvrage présente les premières réflexions du groupe d’experts mobilisé par la Mission dans ce cadre. D’ores et déjà la France s’organise en territoires « chauds » et « froids » aux dynamiques contrastées et dont les chances apparaissent très inégales au regard des grands paradigmes du développement territorial contemporain. Aussi suggère-t-on sept politiques de nature à les « réchauffer ». On analyse ensuite sous l’angle spatial les trois variables-clés d’un développement durable : l’environnement, l’économique et le sociétal. On en précise tour à tour les principales tendances susceptibles qui devraient avoir une influence majeure sur le devenir de nos territoires. On pointe les incertitudes au regard des grands déterminants qui les façonnent aujourd’hui. On épingle les enjeux singuliers qu’il faut prendre en compte dès aujourd’hui. Comme dans toute bonne prospective, on synthétise ainsi l’ensemble des facteurs et des moteurs susceptibles d’intervenir dans le futur de nos territoires : les grandes évolutions économiques et les équilibres sociaux, la démographie et la mobilité géographique des populations, les transformations des activités et des modes de vie, les mutations urbaines comme les adaptations de la gouvernance territoriale sont explorés selon une approche prospective. L’ouvrage bénéficie en outre de contributions inédites d’experts reconnus et de cartes originales en couleur qui rendent particulièrement stimulant l’exposé des fruits de cette première phase de diagnostic territorial et de mise en perspective appliqués à l’échelle nationale. Ces travaux servent de point de départ aux scénarios élaborés avec la contribution des territoires de niveau régional et local et auxquels sera consacré un second ouvrage en cours de finalisation.
Accès libre
Affiche du document Climat - une planète et des hommes

Climat - une planète et des hommes

Collectif

3h54min00

  • Ecologie
  • Livre epub
  • Livre lcp
312 pages. Temps de lecture estimé 3h54min.
Alors que le changement climatique nous concerne tous, la virulence des débats nous étonne. Pourquoi le doute, voire la méfiance, se sont-ils installés face à la réalité du réchauffement climatique et de l'influence des activités humaines sur ce phénomène ? Comment les " climato-septiques " sont-ils allés jusqu'à remettre en cause des faits établis et faire passer les chercheurs du Giec pour des imposteurs ? Chacun d'entre nous a besoin d'informations objectives pour se forger sa propre opinion. À l'initiative du Club des Argonautes, 26 chercheurs français de renom international ont décidé, avec cet ouvrage, de répondre à cette attente légitime. Ce livre, présenté par Erik Orsenna et Michel Petit, apporte des réponses précises sur les mécanismes complexes qui régissent la Terre et son climat, en s'appuyant sur l'état actuel des connaissances scientifiques. Il dresse un véritable bilan de l'impact des activités humaines sur le changement climatique et de tout ce qu'il est possible de faire pour, qu'aujourd'hui et demain, les hommes puissent continuer à vivre sereinement sur leur planète. Un ouvrage collectif sous la direction de Michel Petit et Aline Chabreuil, avec Pierre Bacher, Édouard Bard, François Barlier, Pierre Bauer, Yves Coppens, Yves Dandonneau, Jean-Pierre Dupuy, Yves Fouquart, Jean-Claude Gall, Alain Gioda, Stéphane Hallegatte, Sylvie Joussaume, Robert Kandel, Jean Labrousse, Michel Lefebvre, Emmanuel Le Roy Ladurie, Hervé Le Treut, Valérie Masson-Delmotte, Sandrine Mathy, Jacques Merle, Serge Planton, Bernard Pouyaud, Gilles Ramstein, Bernard Seguin, Bruno Voituriez. Avec la participation d'Alain Juppé et Michel Rocard.
Accès libre
Affiche du document Écolo, mon cul !

Écolo, mon cul !

Pierre Rouvière

2h11min15

  • Ecologie
  • Livre epub
  • Livre lcp
175 pages. Temps de lecture estimé 2h11min.
LE LIVRE ANTI-GREENWASHINGpour ne plus être un·e pigeon·ne à la merci du marketing Ce livre raconte l’histoire de votre prochain Noël en famille. Vous la connaissez déjà : les trajets interminables, les courses pour le repas, le déballage des cadeaux… Mais cette année, votre conscience écologique a franchi un cap, et vous souhaitez faire votre part. Sauf que vouloir sauver la planète, c’est une chose ; faire des choix au quotidien pour réduire notre impact sur le vivant, c’en est une autre ! Sac plastique ou sac papier ? Steak de bœuf ou pavé végétal ? Wifi ou 4G ? Difficile d’y voir clair dans un monde complexe, surtout à l’heure du greenwashing généralisé. À travers un voyage en 14 dilemmes, Écolo, mon cul ! décortique les implications environnementales de votre caddie de supermarché, et invite à réfléchir avec les auteurs aux évolutions collectives qui pourraient transformer notre impasse actuelle en un nouveau départ. 1. Terre, les frontières d’un monde finiLa fête est finie – Tour d’horizon climatique des emmerdes à venirL’art du greenwashing – Quand le vert est à moitié vide3… 2… 1… impact ! – Ce que nous faisons au monde 2. L’éco-angoisse des fêtes de Noël Première étape – Le voyage : un week-end de Noël à la campagneTrottinette vs voiture – Micro-mobilité, macro-impacts ?Train vs avion – Faut-il déployer le train (d’atterrissage) à grande vitesse ?Voiture électrique vs voiture thermique – Pétrole, métaux : quelle addiction préférez-vous ?La fourmilière humaine – Pourquoi nous déplaçons-nous autant ? Deuxième étape – Le supermarché : paradis de l’emballageCanette en aluminium vs bouteille en verre – Verre l’infini et au-delàTampon vs cup – Liberté, égalité, adelphité ?Sac en plastique vs sac en papier – La hotte du Père Noël est-elle respectueuse de l’environnement ?Vracadabra ! – Suffit-il d’être zéro déchet pour sauver le monde ? Troisième étape – Le repas : au cœur du grand débatTomates vs tomates marocaines – Pomodoro ou pomoverde : le localisme sauvera-t-il le monde ?Steak de bœuf vs steak végétal – Peut-on dire d’un repas qu’il est vachement écologique ?Beurre vs margarine – Faut-il huiler le plat pour mieux sortir du moule ?Lave-vaisselle vs éponge – Votre lave-vaisselle fait-il du greenwashing ?La face cachée du steak haché – Pourquoi mangeons-nous autant d’animaux morts ? Quatrième étape – L’ouverture des cadeaux : des pollutions bien emballéesSapin en plastique vs sapin en… sapin – L’arbre qui cache l’usineChemise en coton vs chemise en lin – Le Père Noël file-t-il un mauvais coton ?Livre vs liseuse – Pierre, feuille, circuit imprimé. Qui gagne ?Wifi vs 4G – La tête dans le cloud, la mine dans la pocheAchaddiction – Pourquoi consommons-nous autant de trucs ? L’individu et la masse – Petits gestes ou grands changements ?
Accès libre
Affiche du document Climat, le temps d'agir

Climat, le temps d'agir

Michel Petit

2h03min45

  • Ecologie
  • Livre epub
  • Livre lcp
165 pages. Temps de lecture estimé 2h4min.
Décembre 2015 - Conférence à Paris sur le climat " Les changements possibles du climat sont de natures très diverses et dépendent des régions et des pays ; mais nos ressources naturelles et nos modes de vie en seront forcément affectées ", insiste Laurence Tubiana dans sa préface. La négociation est difficile au niveau mondial, " le travail d'information doit se poursuivre à tous les niveaux ". Malgré ces difficultés, il ne faut pas être pessimiste car la prise de conscience se fait, même si c'est trop lentement, y compris en France. Les auteurs de cet ouvrage, experts et scientifiques, ont souhaité apporter leur contribution à l'effort d'information : expliquer les causes, les processus des changements climatiques et montrer que des solutions existent. Certaines peuvent être mises en œuvre dès à présent. Si chaque citoyen est acteur à son niveau, il appartient aux politiques et acteurs économiques d'assumer leurs responsabilités et de prendre les décisions qui s'imposent. Il y a urgence : il est temps d'agir. Ouvrage collectif du Club des Argonautes écrit sous la direction de Michel Petit avec F. Barlier, P. Bauer, J.-P. Besancenot, J. Boé, A. Bonneville, O. Boucher, D. Boy, A. Cazenave, M. Combarnous, Y. Dandonneau, H. Décampsk, P. Drobrinski, V. Ducrocq, B. Durand, Y. Fouquart, C. Gautier, P. Geistdoerfer, A. Grandjean, M. Guillou, L. Labeyrie, K. Laval, G. Le Cozannet, M. Lefebvre, H. Le Treut, V. Masson-Delmotte, J. Merle, C. Ngô, J. Pailleux, J. Painter, B. Pouyaud, D. Salas y Melia, L. Terray, R. Vautard, B. Voituriez, R. Zaharia. La préfacière Laurence Tubiana est représentante spéciale de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères du Développement international pour la Conférence de Paris 2015 (COP21). Le postfacier Erik Orsenna est membre de l'Académie française.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son